Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 769

  • Vouziers : des travaux ici et là

    La douceur de cet automne y est peut-être pour quelque chose, mais plusieurs sites sont l'objet de gros travaux sur le territoire de la commune.

     

    Il y a le démarrage de la voirie et des réseaux internes pour la zone d'activités communautaire. Elle est attendue depuis des années, et il faudra patienter encore quelques mois avant qu'elle ne devienne opérationnelle.

    Notons que la réalisation du terrain pour les gens du voyage devrait  suivre, puisque les deux projets sont liés géographiquement et que les réseaux de l'un dépendent des réseaux de l'autre.

     

    A l'entrée de la ville en venant de Reims, la plate-forme qui doit recevoir le bâtiment du nouveau garage Citroen est bien avancée. Ce garage va donc déménager de son emplacement actuel rue Bournizet. Pas de nouvelles par contre de son collègue et voisin, l'ex garage Peugeot. Le deux marques font partie du même groupe, et ce n'est peut-être pas un hasard si une des deux unités disparaît au moment où l'autre investit : à terme on peut se poser la question du maintien des deux marques distinctes au sein de PSA.

     

    Dernier gros chantier visible en ville, celui de la maison de retraite (EHPAD ) d'ORPEA, à l'entrée de Condé.

    Les travaux de terrassement préparatoires sont en cours. Ce bâtiment doit compter 84 places, et il est prévu qu'il soit fini en 2013. ( les publicités qui fleurissent sur internet annoncent toujours fin 2012, mais cette date ne semble pas très réaliste.)

    Voici un cliché du site pris ce dimanche.

     

    travaux site Orpea réduit.JPG

  • Assemblée générale d'Argonne Parc Naturel Régional

     

     

    L’association «Argonne Parc Naturel Régional» par son Président Olivier Aimont, Conseiller Général du canton de Ste Ménéhould, et le Conseil d’administration vous convie à sa  IIIème Assemblée générale :

    le Samedi 26 Novembre 2011
    au Pôle des Quatre Saisons - Clermont en Argonne


      9h.00 Accueil convivial
      9h.30 Début des travaux
    10h.30 Interventions
    11h.00 Conférence-débat

    avec Yves Gorgeu Directeur d’études à Mairie-Conseils sur le thème :

    Le Parc Naturel Régional, un outil de développement du territoire



    .
    Depuis maintenant trois ans, APNR, ce sont près de 250 adhérents, des Communes, des Communautés de Communes qui nous ont rejoints.


    Votre participation à cette Assemblée générale nous conforterait dans cette démarche,

     

    76809_486373392304_345806597304_5397587_2653150_n.jpg


  • Pour un audit citoyen de la dette !

    Et pour le lancement d’un vaste débat démocratique. (Appel repris du site de la LDH)


    Ecoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement… nous vivons tous au quotidien l’austérité budgétaire et le pire est à venir. « Nous vivons au-dessus de nos moyens », telle est la rengaine que l’on nous ressasse dans les grands médias.

    Maintenant « il faut rembourser la dette », nous répète-t-on matin et soir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les marchés financiers, sauver la bonne réputation, le triple A de la France ».

     

    Dette_Grecque_ATTAC.jpgNous refusons ces discours culpabilisateurs. Nous ne voulons pas assister en spectateurs à la remise en cause de tout ce qui rendait encore vivables nos sociétés, en France et en Europe.

     

    Avons-nous trop dépensé pour l’école et la santé, ou bien les cadeaux fiscaux et sociaux depuis 20 ans ont-ils asséché les budgets ?

     

    Cette dette a-t-elle été toute entière contractée dans l’intérêt général, ou bien peut-elle être considérée en partie comme illégitime ?

     

    Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Pourquoi les États sont-il obligés de s’endetter auprès des marchés financiers et des banques, alors que celles-ci peuvent emprunter directement et pour moins cher à la Banque centrale européenne ?

     

    Nous refusons que ces questions soient évacuées ou traitées dans notre dos par les experts officiels sous influence des lobbies économiques et financiers. Nous voulons y répondre nous-mêmes dans le cadre d’un vaste débat démocratique qui décidera de notre avenir commun.

     

    En fin de compte, ne sommes-nous plus que des jouets entre les mains des actionnaires, des spéculateurs et des créanciers, ou bien encore des citoyens, capables de délibérer ensemble de notre avenir ?

     

    Nous décidons d’engager le débat et de nous mobiliser dans nos villes, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail, en lançant un vaste audit citoyen de la dette publique.

     

    Nous créons au plan national et local des collectifs pour un audit citoyen, avec nos syndicats et associations, avec des experts indépendants, avec nos collègues, nos voisins et concitoyens.

     

    Nous allons prendre en main nos affaires, pour que revive la démocratie.

     

    Signez l’appel en ligne

     

    Premiers signataires :

    Marie-Laurence Bertrand (CGT), Jean-Claude Chailley (Résistance sociale), Annick Coupé (Union syndicale Solidaires), Thomas Coutrot (Attac), Pascal Franchet (CADTM), Laurent Gathier (Union SNUI-Sud Trésor Solidaires), Bernadette Groison (FSU), Pierre Khalfa (Fondation Copernic), Jean-François Largillière (Sud BPCE), Philippe Légé (Économistes atterrés), Alain Marcu (Agir contre le Chômage !), Gus Massiah (Aitec), Franck Pupunat (Utopia), Michel Rousseau (Marches européennes), Maya Surduts (Collectif national pour le droit des femmes), Pierre Tartakowsky (Ligue des droits de l’Homme), Patricia Téjas (Fédération des Finances CGT), Bernard Teper (Réseau Education Populaire), Patrick Viveret (Collectif Richesse)

    et Philippe Askénazy (économiste), Geneviève Azam (économiste), Étienne Balibar (philosophe), Frédéric Boccara (économiste), François Chesnais (économiste), Alain Caillé (sociologue), Benjamin Coriat (économiste), Cédric Durand (économiste), David Flacher (économiste), Susan George (écrivain), Jean-Marie Harribey (économiste), Michel Husson (économiste), Stéphane Hessel (écrivain), Esther Jeffers (économiste), Marc Mangenot (économiste), Jean-Louis Laville (sociologue), Frédéric Lordon (économiste), Dominique Méda (sociologue), Ariane Mnouchkine (artiste), André Orléan (économiste), Dominique Plihon (économiste), Christophe Ramaux (économiste), Denis Sieffert (journaliste), Henri Sterdyniak (économiste)…

  • Silence dans la vallée

    Dans le cadre de son festival ATTAC 08 rendra hommage à Charly REY en diffusant le film de Marcel TRILLAT « Silence dans la Vallée ».

    Vous êtes tous invité à la projection de ce film, suivi d’un débat le samedi 26 novembre, au cinéma "le Métropolis" à Charleville.

     

     

     

    jaquette_NB-578ca.jpg

  • Grèce : il y a urgence

    u4749_04.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

  • Morts en libérant le Vouzinois

    En ce premier novembre, "journée du souvenir", la tradition veut que l'on honore en particulier les soldats "morts pour la France".

     

    En haut de Falaise se trouve une croix précédée d'un petit monument . Il rend hommage au 5 ème régiment de tirailleurs algériens. Ce régiment a participé aux durs combats qui ont eu lieu à la fin de la Grande Guerre. Les historiens écrivent à son sujet :

    Le 5ème RTA dans les Ardennes : du 30 octobre au 4 novembre 1918, participe à l’offensive d’Argonne (franchissement de l’Aisne au nord-est de Savigny, puis conquête de la croix Daricq le 1er novembre ; contourne Boult-aux-Bois le 3 novembre, puis attaque Châtillon-sur-Bar)." 2ème citation à l’ordre de l’armée pour les deux offensives de Champagne et d’Argonne.
    Note : la croix "Daricq" correspond probablement à la Croix D'Arc, lieu-dit situé sur les hauteurs de Falaise, où se trouve le monument.

    Les combats de Falaise se déroulent un premier novembre, raison supplémentaire de ne pas oublier ces combattants en cette journée.

    Pourtant il semble bien que cette année (comme les autres ?), aucune cérémonie ne se soit déroulée sur le site. L'état de l'endroit ce jour montre au mieux une indifférence ou un oubli des ces combattants. La photo ci-dessous a été prise ce mardi premier novembre dans l'après-midi.

    Monument 5 RTA.JPG



  • Sept milliards d'humains et moi et moi et moi...


    La planète vient d'accueillir son 7 milliardième occupant humain, à quelques millions près.


    L'augmentation rapide de la population de la Terre semble inéluctable et risquerait de nous amener à des situations insolubles.

    population-mondiale.jpgEn fait, la situation est loin d'être aussi simpliste. L'augmentation actuelle n'est pas liée principalement à une augmentation des naissances. Ainsi de nombreux pays, dont la Chine, n'assurent plus le renouvellement de leur population. Il est simple de se rendre compte qu' un couple qui a deux enfants renouvelle exactement la génération suivante. En tenant compte de la mortalité infantile, et d'autres facteurs, il faudrait qu'en moyenne chaque femme ait 2,2 enfants (si vous préférez, 100 femmes aient 220 enfants) pour que la population d'un pays se stabilise.

    En Europe, on est largement en-dessous (1,5), même en France qui est championne en ce domaine ce taux n'est pas atteint.

    L'Asie l'atteint tout juste, mais pas la Chine (2,1). Seule l'Afrique dépasse le taux (4,5) mais avec une forte diminution ces dernières années.

    L'augmentation constatée est principalement la conséquence du vieillissement de la population. Nous le constatons en France, mais c'est partout pareil.

    Cela pose de réels problèmes pour l'avenir, avec des équilibres entre les générations qui vont être boulversés.

    Le vieillissement ne pouvant pas être illimité, l'accroissement de la population va s'arrêter dans quelque temps. D'après "Le Monde Diplomatique" ce serait vers 2050 2100 avec 8 à 9 milliards d'habitants sur terre. Ces chiffres seront bien entendu à confirmer, mais des défis attendent les générations à venir.

    Toujours d'après "Le Monde Diplomatique" et le démographe Gérard-François Dumont : la baisse de la world_pop.giffécondité et le vieillissement consécutif de la population mondiale annoncent un « hiver démographique ». Les prévisions montrent que les plus de 60 ans seront 20 % en 2050 contre 11 % en 2010 (ils étaient 8 % en 1954…). Les futures populations actives « auront à faire face à un vieillissement sans équivalent dans l’histoire de l’humanité, et seront chargées d’entretenir un nombre croissant de retraités », écrit l’Organisation des Nations unies (ONU) dans un rapport de janvier 2010. Avec à la clé un impact sur la croissance, les investissements et la consommation. Les plus de 60 ans représentaient déjà, en 2010, environ 20 % de la population au Japon, en Italie et en Allemagne…