Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 769

  • Vouziers : la Mairie à livre ouvert

    Les voeux au personnel sont l'occasion de faire le point sur le travail des employés communaux.

     

    Traditionnellement, c'est le ( ou la ) directeur (trice) des services qui présente  le bilan  de l'année écoulée.

    Voeux personnel minicipal  01.2011 007.jpgCatherine Lemoine (photo ci-contre) s'est appuyée sur la publication récente de l'ouvrage "Absolument débordé" pour décrire la réalité de ce que font les différents services de la ville. Elle a montré que chacun assurait un travail concret au service des Vouzinois, dans une réalité bien éloignée de ce que décrivait l'ouvrage polémique.

    De la police municipale à la bibliothèque, chacun a été mis en situation dans un ouvrage dont l'action se situe "dans une petite ville de l'Argonne, calme et agréable".

    Les employés de la ville ont pu se rendre compte que leur implication personnelle était reconnue, et que la notion de service public restait vivante.

    C'est sur ce thème que le maire a repris la parole, tout d'abord pour remercier la DGS et toute l'équipe municipale.

     Il a remercié en particulier les retraités présents, avec un hommage appuyé à la doyenne Madame Simone Herbin.

    Il a ensuite rappelé que des critiques s'élevaient trop souvent contre les fonctionnaires, mais que dès qu'il neige, que les rivières débordent où que des épidémies menacent, l'Etat et les citoyens sont bien heureux de les voir assurer leur travail.

     

    Les employés de la ville avaient répondus nombreux à cette invitation, qui s'est achevée autour d'un verre et de la galette des rois.

     

    Voeux personnel minicipal  01.2011 012.jpg

     

     

  • Ardennes : un nouveau préfet plein d'autorité

     Un nouveau préfet vient d'être nommé pour les Ardennes.

    L'ancien  part pour le Morbihan, le nouveau vient des Alpes de Hautes Provence. Nous n'avons aucun jugement a priori sur ce nouveau responsable du département, si ce n'est qu'il sera en charge de mettre en place la politique du gouvernement.
    Il semble que, parmi ses qualités, il ne manque pas d'autorité, Voici ce qu'écrivait le site Douala.fr lors de sa précédente nomination:

    2616128124_1.jpgN’gahane Pierre de l’Autorité. La plus haute autorité de la région Alpes-de-Haute-Provence en France porte bien son prénom. Un prénom choisi par son père avant même sa naissance, le 14 octobre 1963 à Pointe Noire en République populaire du Congo. « Je peux dire que ce nom a agit sur lui », affirme N’gahane Koutouzi Robert. Il se souvient que son fils a toujours occupé des responsabilités. Doyen de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Lille, vice-président de la même université, président de l’association Initiative pour le développement économique de l’Afrique-Lille (Idéal)… rappelle le géniteur du nouveau préfet de la région de Alpes-de-Haute-Provence. N’gahane Koutouzi Robert est d’avis que son fils n’est pas très ordinaire. Il se caractérise déjà par le fait d’être le dernier né de la famille. Un benjamin inattendu. « Après six enfants, j’ai dit à mon épouse qu’on arrête. Elle ne l’a pas entendu de cette oreille », raconte le père. Il n’en croit pas ses oreilles lorsque son épouse lui annonce : « Je suis enceinte ! » Le fait étant irréversible, il s’énerve et finit par se résoudre à attendre la naissance de l’enfant.
    Les aînés de celui-ci ont tous des prénoms porteurs de signification : Sagesse, Emmanuelle, Espérance et Béatrice. Le bébé annoncé n’échappera pas à cette tradition. « Cet enfant, on va lui donner le nom de l’Autorité », annonce N’gahane Koutouzi Robert. « Il s’appellera donc Ngahane Koutouzi de l’Autorité », prévoit-il. Mais son absence du Congo au moment de l’accouchement va modifier ses volontés. La sage-femme ayant assisté le médecin-accoucheur propose d’ajouter le prénom de ce dernier au nom du nouveau né, et de mettre Koutouzi de côté. Ngahane Pierre de l’Autorité sera le nom de l’enfant.

  • Soutien aux inculpés de la manifestation du 28 octobre

    COMMUNIQUE DE PRESSE

     

    Création du Comité de Solidarité et de Soutien aux Inculpés

     

    photos_3190.jpgA l'initiative du Collectif de Résistance Ouvrière (CRO), des organisations et associations * ainsi que des citoyens sans étiquette se sont réunis le 7 janvier 2011, pour constituer un Comité de Solidarité et de Soutien aux Inculpés du 28 octobre.

    Rappel des faits : Lors de la manifestation du 28 octobre 2010 contre la reforme des retraites, des incidents liés aux provocations policières ont eu lieu.

    Accusées d'avoir été mélées à ces incidents,  8 personnes ont été appréhendées le 15 décembre à leur domicile ou sur leur lieu de travail de manière brutale.

    Le Comité dénonce ces méthodes  et exige l'abandon des poursuites judiciaires envers toutes les personnes.

    Le comité appelle TOUS LES CITOYENS, Organisations syndicales ou politiques, les associations à le rejoindre pour envisager la suite des actions.

    D'autre part, les personnes qui ont assisté aux événements et qui souhaitent apporter leur témoignage sont appelées à contacter le comité.

    Une prochaine réunion est prévue le samedi 15 janvier à 14 heures, salle de l'ancienne mairie de Mohon à Charleville Mézières.

    Pour tout contact, dans l'attente de la création d'une adresse mail, vous pouvez ecrire au CRO :

    cro08@free.fr

     

    * Association des anciens Thomé Gesnot, Association des anciens salariés Lenoir et Mernier- LCAB, Attac 08, CRO, Ligue des Droits de L'homme, UL CFDT du canton de Monthermé, UD CFTC métallurgie, Sud Rail, NPA 08, POI 08, MRC 08, la fédération 08 du PCF, PG 08

     

  • Les Ardennes à nouveau touchées : Porcher liquidé

    Au comité d'entreprise de Porcher réuni ce jour a été annoncée la fermeture du site de Revin


    Le site du Parisien annonce que trois unités du groupe Ideal Standard vont fermer : 2 en France et un en Angleterre. Ci dessous, un extrait de l'article annonçant ces fermetures :

    Ideal Standard International a annoncé mercredi le projet de fermeture de deux sites français de production et d'un site en Angleterre, entraînant la suppression de 560 postes, dont 311 en France, a-t-on appris de source syndicale.
    L'unité de production de Dole (Jura) et l'usine Porcher à Revin (Ardennes), spécialisées dans la fabrication d'éléments de sanitaire en céramique et qui emploient respectivement 163 et 148 salariés, devraient fermer à la fin du premier semestre 2011, a indiqué à l'AFP Marie-Claude Moriau, la secrétaire FO du comité d'entreprise de Porcher.


    Selon la direction d'Ideal Standard, la fermeture de l'usine de Middlewich en Angleterre, qui emploie 249 personnes, devrait intervenir d'ici trois mois.

     

     

    Voici la réaction du blog des Lenoir et Mernier

     

     

    C’est maintenant inéluctable, la fermeture du site de Revin est programmée d’ici fin juin 2011.

    L’usine de sanitaires PORCHER spécialisée dans la fabrication de baignoires et lavabos va jeter à la rue 146 salariés.

     

    173.jpgCette entreprise historique datant de 1886 avait déjà été amputée de sa partie fonderie devenue Oxame.

    La direction d’Idéal Standard industrie France est une filiale du groupe américain “ Américan Standard“.

    Ce qui veut dire que la production sera désormais fabriquée à l’étranger, mais que les consommateurs Français continueront d’acheter sous la marque PORCHER.

    Une nouvelle fois la vallée de la Meuse va connaître un drame pour des dizaines de familles victimes d’une société capitaliste, dont l’humain est considéré comme une quantité négligeable et jetable.

    On attend des élus non pas des belles paroles électorales, mais des actes concrets pour redonner à l’industrie et à la métallurgie Ardennaise autre chose que des musées.

    Le collectif pour l’emploi et le développement industriel, dont fait partie notre association, est déjà porcher_le_president_du_conseil_general_et_une_delegation_d_elus_recus_le_6_mars_au_ministere_de_l_industrie.jpgintervenu à plusieurs reprises sur les problèmes de l’industrialisation, notamment au travers des États généraux de l’industrie.

    Le collectif va mobiliser toute son énergie, ses experts et ses ressources politiques et syndicales afin de contribuer à enrayer ce déclin industriel dans nos Vallées de Meuse et Semoy.

    Mais dès maintenant notre association se tient à la disposition des salariés de Revin, afin de développer la solidarité, l’entraide et l’amitié des Métallos.

  • Le bio"ça eût payé, mais ça ne paye plus"

    Communiqué du WWF

     

    Le 15 décembre dernier, le WWF-France lançait avec ses partenaires la deuxième édition de la campagne «Oui au Bio dans ma Cantine !» visant à sensibiliser citoyens et élus sur la nécessité de favoriser les denrées issues de l’agriculture biologique et d’assurer ainsi le capital santé des plus jeunes en leur offrant une alimentation saine.

    Le constat en effet est médiocre : à ce jour, la France est le plus gros utilisateur européen de pesticides et se classe même en 2ème position mondiale après les Etats-Unis. Elle occupe seulement le 22ème rang en Europe pour sa part de surface en bio, avec 2,46% de sa SAU (Surface Agricole Utile). A titre de wwf-2518291.jpg?v=1comparaison, l’Autriche est à 17,4%, l’Italie à 7,9% et l’Allemagne à 5,9%.

    Malgrè cela, le gouvernement a adopté dans le cadre de la loi de finances pour 2011, une réduction drastique du crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique. Cette mesure est en totale contradiction avec les objectifs fixés par le Grenelle de l’environnement qui prévoient d’atteindre 6% de la SAU française en bio en 2012 et 20% en 2020.

    Le WWF déplore la réduction de ce crédit qui passe de 3500 euros sur 3 ans à 2000 euros sur 2 ans. Les fermes de petite taille, sur des productions telles que l’apiculture et le maraîchage notamment, seront les plus impactées par la mesure.

    Les économies qui seront réalisées à cette occasion, quelques millions d’euros gagnés, apparaissent agriculture-biologique_940x705.jpgdérisoires face aux enjeux pour l’environnement et la santé liés aux modes de production de notre alimentation.

    Plutôt que d’augmenter la capacité d’appui et de conseil aux producteurs dans leur démarche de passage au bio, le gouvernement préfère accorder un soutien à hauteur de 196 millions d’euros à la filière agro-carburants ne visant qu’à l’écoulement des stocks de grands acteurs de l’agriculture intensive.

    Avec la réduction du crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques qui met à mal la filière, cette mesure confirme ce fait navrant : la régression en matière de politique environnementale est devenue un réflexe gouvernemental.

    La politique fiscale décidée à l’orée 2011 s’avère négative pour l’environnement. Le soutien apporté aux solutions d’avenir pour une société durable doit être une priorité gouvernementale.

  • Répression en Tunisie : le gouvernement français se tait

    Communiqué LDH
    Quel est ce pays, si proche, où un jeune diplômé privé de tous moyens de subsistance par la police en est réduit à se suicider par le feu ? Où ceux qui, bouleversés par cette tragédie, manifestent pacifiquement essuient des tirs policiers à balles réelles faisant plusieurs dizaines de morts ?

    Ce pays dans lequel, depuis des années, les chômeurs qui défendent leurs droits sont durement réprimés, un syndicaliste et un journaliste emprisonnés pour avoir simplement cherché à le faire savoir ? Ce pays où l’on arrête les étudiants qui se syndiquent, où des avocats sont molestés par centaines pour avoir seulement réclamé justice ? Où la presse est muselée, où les enquêteurs de la presse étrangère et les missions des ONG sont refoulés à l’aéroport, où les blogueurs sont pourchassés lorsqu’ils font vivre un peu d’information libre ? Ce pays dans lequel associations et syndicats indépendants sont interdits d’existence légale ou en butte aux tracasseries et aux intimidations ? Ce pays dans les prisons duquel on torture les opposants politiques ?

    Ce pays, ce n’est ni la Birmanie ni la Corée du Nord : c’est la Tunisie, si souvent dépeinte sous les gal_2451.jpgtraits idylliques d’un paradis touristique paisible… Misère, chômage, corruption, mise en coupe réglée de l’Etat et de l’économie par un clan affairiste, surveillance étouffante, paralysie de toute association indépendante, parodies d’élection à plus de 90% des voix et de réélections indéfinies, brutalités et calomnies déversées sur les défenseurs des droits, presse de caniveau aux ordres du pouvoir : tout cela, les ONG de défense des droits le savent et le disent depuis des années. Mais trop de dirigeants européens, parfois sensibles à l’hospitalité officielle du régime, ont cautionné sa vitrine mensongère pour que la majorité de nos concitoyens en soient réellement informés.

    C’en est fini aujourd’hui : pour la première fois depuis très longtemps, le régime tunisien est en grande difficulté. Les manifestations de solidarité se multiplient dans le monde, les Etats-Unis critiquent la répression… et voici que le gouvernement français reçoit l’envoyé du despote sans un mot de protestation contre ce que subit le peuple tunisien !

    6DCBF34CA95832AE82A2FB925AD6.jpgLa Ligue des droits de l’Homme, solidaire de sa Ligue sœur la LTDH, assure les défenseurs des droits, et tous les citoyens victimes de l’arbitraire et de l’injustice qui règnent depuis tant d’années en Tunisie, de son entière solidarité avec leur lutte courageuse pour la démocratie et le respect de leurs droits fondamentaux. Qu’ils sachent que le silence complice des autorités politiques françaises actuelles n’est en rien représentatif de l’indignation qui s’étend dans la société française, à présent que les masques tombent et qu’apparaît au grand jour le visage de la dictature.

    L’avenir de la Tunisie, comme celui de bien des peuples de la région pris entre autoritarisme corrompu et injonctions de repli sur le passé, appartient à ces citoyens courageux qui font honneur à leur pays. Il est de la responsabilité des démocraties, tout particulièrement dans l’Union européenne qui affirme une politique de partenariat euro-méditerranéen conditionné au respect des droits de l’Homme, de les soutenir dans leur combat contre l’oppression et de mettre enfin les actes en rapport avec les discours. La LDH entend prendre toute sa place dans la pression citoyenne qui s’exerce et s’exercera en ce sens.

  • L'Etat ne respecte pas ses engagements et fait saisir "La Boudeuse"

     

    Dans le domaine de l'écologie, le gouvernement Fillon Sarkozy n'est pas à un reniement près.

     

    Jean-Louis Borloo, alors ministre  d'Etat en charge de l'écologie, avait donné mission en octobre 2009 LaBoudeuse_MissionTerreOcean.jpgau navire "La Boudeuse"  d'aller explorer les fleuves de l'Amérique du Sud. Cette mission scientifique s'inscrivait dans le "Grenelle de la mer".

    Mais cette exploration a du être interrompue, faute de financement, le gouvernement ayant d'autres priorités, et un gros trou dans ses finances (mais ses difficultés étaient connues en 2009).

    L'Etat abandonne le financement de "La Boudeuse", mais le fisc ne l'oublie pas . Les services de l'Etat réclament  66.000 euros de TVA, et envoient un huissier pour signifier la saisie du bateau.

    Le commandant du bateau a interpellé la nouvelle ministre de l'écologie, qui ne montre pas une volonté farouche de défendre sa cause. Voici ce qu'en dit "Le Télégramme" de Brest.

     

    «Un service de l'Etat nous donne une mission mais ne respecte pas ses engagements financiers pour la dite mission, ce qui provoque son arrêt. Mais le non-versement des sommes promises m'empêche de m'acquitter légitimement d'une dette à un autre service de l'Etat (le fisc), lequel finit par saisir le navire pour le vendre», a expliqué, amer, le commandant de La Boudeuse. Mercredi, Patrice Franceschi a été reçu à sa demande par la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Il a sollicité son intervention auprès du fisc. Selon le cabinet de la ministre, «c'est une intervention difficile. Mme Kosciusko-Morizet a conseillé à Patrice Franceschi d'accompagner sa demande de gel de la procédure en cours, de nouvelles pièces et notamment de documents signés par des nouveaux partenaires, montrant leur intérêt pour le bateau et ses éventuelles futures missions».