Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 771

  • Des conseils pour réduire ses factures d’énergie à Vouziers

    L'hiver n'est pas terminé, il est toujours temps de penser aux économies d'énergies avec l'ALE

     

    La ville de Vouziers en se positionnant parmi les membres fondateurs de l’Agence Locale de l’Energie Vouziers sous la neige 19.12.2010 006.jpgdes Ardennes (ALE 08) avait déjà signifié son implication pour les économies d’énergies et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle poursuit aujourd’hui son engagement en accueillant tous les premiers mercredis de chaque mois de 8h30 à 12h une permanence de l’Espace Info Energie qui sera animée par l’ALE 08.

    Si vous avez des projets de réhabilitation, de construction, de changement de chaudière ou si vous voulez tout simplement réaliser des économies en faisant un geste pour la planète et tout connaître sur les aides, alors n’hésitez pas à vous rendre à cette permanence où un conseiller vous renseignera gratuitement et objectivement.

    Date des permanences au Centre Communal d’Action Social (7 Place Carnot) :

    • le mercredi 5 janvier 2011
  • Battisti ne sera pas extradé

    Cesare Battisti a été condamné en son absence en Italie, pour des faits remontant à plus de trente ans.

     

    L'Etat italien refuse de tourner la page de ces années noires, et veut que le Brésil expulse Battisti.

    La France, après avoir donné sa parole, est revenue sur son engagement, et a voulu le livrer à l'Italie. 430826226_f5d7020252.jpgC'est pour cela qu'il s'est réfugié au Brésil. Le président Lula a pris la dernière décision de son mandat en refusant la demande de l'Italie. La situation de Battisti avait  amené à la création d'un comité de soutien, dans lequel Fred Vargas a été très active. Voici sa réaction aux dernières informations venant du Brésil :

     

     

    Auteure à succès de romans policiers, Fred Vargas a très activement soutenu la cause de Cesare Battisti lorsque, vivant en France, il était menacé d'extradition vers l'Italie.

    Elle a salué dans un communiqué "l'exceptionnelle sagacité" du président brésilien qui selon elle "a su s'élever au-dessus dy climat passionnel pour prononcer la non extradition de Cesare Battisti, en se basant sur des éléments factuels, juridiques et humains".

    "Nous espérons que la libération de Cesare Battisti adviendra dès lors le plus rapidement possible", ajoute-t-elle.

    Condamné par défaut en 1993 dans son pays à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres commis en 1978 et 1979, il se dit innocent.

    Cesare Battisti appartient à la centaine de militants d'extrême gauche italiens des années 1970 qui avaient reconstruit leur vie en France dans les années 1990, sous la protection du président François Mitterrand.

    Une dizaine d'années plus tard, le gouvernement français avait décidé de remettre en cause cette promesse de ne pas les poursuivre et de donner suite à des demandes d'extradition italiennes.

  • Ardennes : les huit inculpés ne doivent pas rester isolés.

    C'est le 27 janvier prochain que doit se dérouler le procès des huit inculpés pour la casse de la vitrine de l'UMP.


    Comme chacun, ils ont droit à la présomption d'innocence, bien qu'ils soient déjà présentés comme 55218166.jpgcoupables. Il faut se rappeler le formidable mouvement de colère et de solidarité qu'ont été les journées de cet automne. L'arrestation  très médiatique des huit syndicalistes démontre que les autorités veulent faire un exemple de ce procès. La solidarité qui existait dans les rangs des cortèges doit se maintenir en faveur des huit. Malgré les différences de jugement sur l'action elle-même, les gens de gauche et leurs organisations, ainsi que les différents syndicats doivent montrer à l'UMP et au patronat ardennais qu'ils ne feront pas ce  qu'ils veulent sans réaction unitaire.

    Voici un appel à la création d'un collectif de défense que nous relayons du site d'ATTAC 08.

     



    Réunion du collectif de résistance ouvrière (C.R.O.)


    L’arrestation musclée de huit manifestants, qui, selon la police, ont participé aux actions entraînant le bris des vitres de la permanence de l’UMP, a suscité de vives émotions.

    Nul doute que le pouvoir en place souhaite faire un exemple de répression syndicale en désignant des boucs émissaires.

    Les organisations syndicales ne s'y sont pas trompées en appelant à une grande manifestation pour le 27 janvier, date du jugement.

    Au C.R.O., nous pensons que c’est dès maintenant qu’il faut organiser le soutien a nos camarades. Soutien moral, financier et juridique mais soutien actif aussi dans les différentes actions que nous déciderons.

    C’est pourquoi dans le but de créer un collectif de défense des manifestants du 28 octobre, le C.R.O. organise une réunion vendredi 7 janvier à 18h30 dans l’ancienne salle de l’union locale CFDT de Bogny sur Meuse (place de la République).

    Au-delà des convictions politiques ou syndicales, il nous faut organiser la défense de nos camarades, qui ne peuvent être assimilés à des casseurs de banlieue.

  • La neige a disparu de Vouziers

    mésanges .12.2010 011.jpg

     

    La neige a presque disparu, il est temps de refaire quelques réserves pour la fin de l'hiver.

    Pour des souvenirs de ces dernières semaines, voir l'album ci-dessous.

    Pour entrer, cliquer sur l'image. L'album est également visible de la colonne de gauche, en diaporama.

     

     

     

     

  • Site de l'UMP :vite apparu, vite disparu.

    L'UMP compte parmi ses membres quelques jeunes loups, à l'ambition féroce.

    Pour créer un nouveau site internet, le parti de Nicolas Sarkozy s'est naturellement tourné vers cette génération de militants nés avec une souris dans la main.

    Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont été parmi les responsables du lancement des "créateurs du possible " en janvier 2010. De gros moyens ont été mis à disposition de ce projet, qui devait anticiper la campagne de 2012 en faisant remonter des idées de la base. Le slogan choisit était très"sarkozien" : "Quand on veut, on peut". Le coût total, fonctionnement compris, serait de 1 million d'euros, et l'intérêt pour le site aurait réuni 15.000 inscrits. C'est un échec cinglant.

    Jean-François Copé et les responsables de l'UMP viennent de décider d'arrêter les frais. Le site va fermer, h-4-1877059-1262972411.jpgce qui permet au passage au nouveau chef du parti de pointer du doigt l'échec de son prédécesseur, Xavier Bertrand.

    Voici ce que Benoist Apparu disait ce projet il y a quelques mois :

    Une véritable machine de guerre électorale, qui prendra toute sa dimension lors des élections régionales. L’UMP se défend toutefois d’avoir «imité» le site participatif de Barack Obama. Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au logement, affirme: «nous sommes allés beaucoup plus loin que Barack Obama. Ce que nous proposons aux Français, c’est qu’ils soient acteurs des changements dans leurs villes, leurs régions, leur pays.»

    Il est vrai que le coeur de cible du parti présidentiel reste les plus de 65 ans : il serait sage de repenser la communication vers le sponsoring des tournois de belote et des clubs du troisième âge.