L'UCHV (Usagers du Centre Hospitalier de Vouziers) a tenu son assemblée générale hier à Vouziers.
Cette association, fondée en 1994, a pour but la défense et la promotion du centre hospitalier de Vouziers. Elle est née dans les combats menés pour le maintien de la maternité et de la chirurgie à Vouziers. Ces services ont maintenant fermé, et le centre hospitalier local a fusionné avec le centre hospitalier de Rethel pour former le GHSA (groupe hospitalier Sud-Ardennes).
Cette fusion avait été imposée et donnée comme nécessaire pour le maintien d'une activité en obstétrique et en chirurgie. Malgré tout la maternité de Rethel a fermé l'an dernier, et l'activité chirurgicale y semble menacée.
Yvon Carles, le président de l'association, a présenté dans son rapport moral la situation actuelle.
L'association qui avait siégé dans le conseil d'administration ne fait plus partie des instances locales : les informations sont parfois difficiles à obtenir.
Pour le site de Vouziers, la réouverture du centre de planning familial est fortement souhaitée. L'ouverture de lits de chimiothérapie est demandée depuis des années pour soulager les patients qui doivent subir de lourds traitements et la contrainte de longs déplacements.
L'association avait été mise en sommeil devant la situation locale et la démobilisation d'une partie des membres. L'UCHV adhère à la coordination nationale de défense des hôpitaux de proximité, et il a été rappelé que la loi "Hôpital patients santé territoires", loi Bachelot et la facturation à l'activité (T2A) mettent les hôpitaux devant des difficultés majeures pour équilibrer leurs budgets.
Les finances du GHSA présentent un déficit de 2,2 millions d'euros, les instances fonctionnent mal et les normes incendie ne sont pas respectées à Rethel. C'est pour ces raisons que le directeur est partant et qu'un nouveau responsable avec une mission précise des tutelles va être nommé.
Les personnalités présentes et le public ont pu s'exprimer.
Le maire de Vouziers a tenu à rappeler son action pour la défense des services, et qu'il était à l'origine du vote d'un moratoire concernant la fermeture de la maternité de Rethel. Il a annoncé que la rénovation de l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se fera à nombre de lits constants, la confirmation venant d'être donnée par les autorités de tutelle (ARS).
Le Sous-préfet est intervenu pour rappeler que son pouvoir dans le domaine de la santé était réduit du fait de la création de l'Agence Régionale de Santé, dont le directeur est un préfet sanitaire. Il reste cependant compétent dans l'aménagement du territoire et continue d'avoir le rôle de représentant de l'Etat donc de tous les ministres.
Il a donné l'exemple du service de radiothérapie de Guéret pour monter qu'une décision de fermeture pouvait être revue, si la population défend les services de son territoire et que les conditions techniques du fonctionnement sont réunies. Il a souligné que le service rendu à la population devait rester le critère essentiel de l'ouverture ou de la fermeture d'un établissement, en tenant compte de la sécurité et des coûts financiers.
Des messages ont été lus venant de Michel Coistia et de Michèle Leflon, excusées pour cette assemblée.
Plusieurs personnes dans la salle sont intervenues, dont la présidente du comité de défense de l'hôpital de Charleville qui a dénoncé la fermeture de l'hématologie et les menaces sur d'autres services pour cause de déséquilibre des finances.
Les conversations se sont poursuivies de manière informelle, en buvant un verre offert par l'association.
Commentaires
Merci à lanvert d'avoir réagi aussi rapidement en soulevant les sujets les plus délicats...et avec des photos toujours les bienvenues !
Bien cordialement
Yvon
Monsieur le Président et cher Yvon,
Je n'ai pas pu participer à l' AG, empêché en dernière mn, ni même à excuser mon absence.
Un souci de santé (justement) a perturbé ma journée.
Je te prie de bien vouloir m'excuser.
Cordialement,
Daniel Doyen