Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 767

  • Barrage de Savigny : l'Entente Aisne-Oise ne désarme pas

    Le projet de barrage a suscité une forte réaction des habitants de Savigny.

     


    L'Entente Aisne-Oise est constituée par les départements concernés (dont les Ardennes ) par ces rivières. Sur son site, elle continue à faire la "promotion" du site de Savigny. Voici ci-dessous ce qui y est écrit:

     

    La cuvette de Savigny-sur-Aisne

    Situé en aval de la confluence entre l’Aisne amont et l’Aire, le site de Savigny-sur-Aisne est une pièce majeure de la stratégie de lutte contre les inondations. La rivière Aisne apporte 2/3 du débit à la confluence avec l’Oise, ce qui en fait un axe prioritaire de la lutte contre les inondations. Prenant le relais de l’ouvrage de Varennes-en-Argonne situé sur l’Aire dans le département de la Meuse, l’ouvrage permettrait d’atteindre un débit de l’Aisne régulé au décennal à Attigny, procurant sur ce secteur un gain d’environ 34 cm pour une crue analogue à celle de décembre 1993. L’agglomération de Rethel, très touchée par les inondations, bénéficierait d’un gain d’environ 20 cm sur le même événement et Soissons bénéficierait d’un abaissement d’environ 30 cm. L’aménagement projeté se compose d’une digue enherbée, d’un ouvrage central muni d’un système de vannage dans le lit mineur permettant la transparence en temps normal avec une consigne de gestion automatisée de type décennale (la probabilité de fonctionnement sur une année serait de 1/10). La localisation proposée est en effet très propice au ralentissement dynamique des crues permettant de réduire significativement le risque d’inondation sur les zones urbanisées à l’aval : son potentiel est de 4 millions de m3 de surstockage avec une économie de dommages évaluée 40 M€ à chaque fonctionnement, voire 140 M€ une fois les protections rapprochées effectuées en complément. La phase conception-concertation se poursuivra en 2011. Inscrite au CPIER 2007-2013, la phase conception-concertation de ce projet bénéficie également d’un soutien financier du FEDER.

     

    Pas un mot sur la réaction des habitants, sur le vote négatif du Conseil Général, sur la position de la Préfecture des Ardennes.

    Pourtant la mobilisation locale avait abouti à un gel de ce projet, et à un réexamen des choix possibles.Savigny-sur-Aisne.JPG

    Cette nouvelle étude vient de se terminer et nous donnerons très bientôt des nouvelles à ce sujet.

    Il reste malgré tout choquant que la communication de l'Entente ne tienne pas compte de tout ce qui s'est passé et des remises en questions, validées par l'Etat et le Département.

  • L'appel de la forêt

    2011 a été déclarée Année de la Forêt. Une opération de sensibilisation qui permettra de renforcer les liens entre citoyens et forêt.

    Cette année permettra de reconnecter nos concitoyens avec la forêt. Vue souvent comme un lieu de balade ou un élément fixe du paysage, le grand public a en tête une image d'Epinal de la forêt. Une année internationale est avant tout une opération de sensibilisation.

    Tout au long de l'année, FNE, par le biais de son réseau forêt, va continuer à défendre une meilleure intégration de la forêt dans les économies locales, dans une logique de circuits courts. Les forêts ont un grand rôle à jouer dans la préservation de la biodiversité. France Nature Environnement attache beaucoup d'importance aux démarches territoriales. La fédération suivra également de très près les négociations internationales.   

    Le site de l'année internationale de la forêt (en anglais) http://www.un.org/en/events/iyof2011/

     

    automne Chestres 10.2010 039.jpg

    La forêt d'Argonne


     

    Lien permanent Catégories : écologie Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Mise à jour

    L'an Vert vient de réactualiser sa liste des "sites à voir".

     

    Cette liste qui se trouve dans la colonne de gauche du blog permet d'atteindre par un simple clic un site qui nous parait intéressant. Elle n'avait pas été modifiée depuis assez longtemps, une mise à jour a été effectuée aujourd'hui.

    3 liens ont été supprimés, vers des sites qui ne publient plus, ou pratiquement plus de notes ( Le comitéle_chat_internet-ea59b.gif de grève du CHS de Jury, le comité de soutien à la maternité de Rethel et le PS de Vouziers). Nous resterons attentif à la réactivation éventuelle d'un de ces sites pour le mettre à nouveau en lien.

     

    Par contre, plusieurs liens nouveaux apparaissent : Vers le blog des "Lenoir et Mernier", vers celui des anciens de "Thomé Génot", vers le syndicat CGT du CGal 08 et vers le blog de F. Courvoisier-Clément.

     

    Si vous avez des remarques ou propositions à faire, n'hésitez pas à envoyer un courrier à L'An Vert ( lanvert.vouziers@orange.fr ).

     

    Une autre information : L'An Vert a désormais une page Facebook (voir lanvert vouzinois).

    Ce qui nous permettra, entre autres choses, de mettre en ligne des videos, possibilité qui est très limitée sur ce blog.

     

    Lien permanent Catégories : Blog Imprimer 2 commentaires Pin it!
  • Le Maire de Vouziers et le Sous-préfet en duo pour des voeux positifs.

     

    Les traditions ont sûrement un bon côté, elles ont aussi un aspect de déjà vu.

     

    Pour les habituels vœux de début d'année, le Maire de Vouziers accueillait ce soir les représentants des associations, ainsi que les directeurs des différents services et établissements du chef-lieu.

     

    Voeux maire 01.2011 001.jpg

     

    Dans son allocution, il a fait l'éloge des responsables associatifs. Il a surtout fait longuement état des réalisations et projets existants sur le territoire de la commune. Pas d'annonces spectaculaires par rapport à ce qui était déjà connu : la halte-garderie, le nouveau lotissement, la zone d’activité, l'assainissement, et les projets d'aménagement du Champ de Foire et de la place Carnot dans un deuxième temps.

    Il a rendu hommage aux entreprises qui se développent et investissent (Agil, Rouy, Fège, Dupuy, Voeux maire 01.2011 030.jpgAMI,...)

    Il a salué le dynamisme du nouveau président de l'UCIA, et a confirmé l'implantation d'une brocante dans l'ancien local d'EDF, susceptible de faire revivre le centre ville le week-end.

    Le Sous-préfet a souvent approuvé du chef le discours du Maire. A l'issue de son allocution, celui-ci a donné la parole au représentant de l'Etat. Son propos s'est voulu également très positif, en associant les projets de la communauté de communes à ceux de la ville, il a tracé un tableau encourageant de la situation.

     

    On a pas entendu parler du large succès que recueillent les "Restos du Cœur" (mais doit-on parler des difficultés à vivre de trop nombreux Vouzinois ?), ni de la récente condamnation de "dealers" de la commune ( mais faut-il évoquer la situation de la toxicomanie  dans le secteur ?), ni des difficultés de circulation cet hiver( mais faut-il revenir sur l'état des routes qui servent l'arrondissement et sur l'indigence de l'offre de transports en communs ?), ni de la situation d'une jeunesse qui désespère de trouver un travail ou une formation qualifiante sur place( mais peut-on s'indigner du peu d'implication de Pôle Emploi ou se résigner à l'absence de filière professionnelle à la cité scolaire ?).

     

    Bien entendu, il ne sert à rien de se plaindre en permanence, il est préférable d'agir. Mais peut-on le faire en "oubliant" toutes ces situations qui font le quotidien d'un nombre important de citoyens ?

    Croire en sa ville et investir pour l'avenir ne doit pas aboutir à mettre de côté des faits peut-être dérangeants, mais réels. Les souffrances d'aujourd'hui ne seront pas apaisées par une possible sortie de crise dans un certain temps. A l'inverse, ne pas les traiter prioritairement fait craindre pour la réussite des projets présentés ce soir.

     

     

    Voeux maire 01.2011 039.jpg

     

     

    Après les prises de parole du Maire et du Sous-préfet, les invités ont pu continuer à échanger en petits groupes, et certaines conversations semblaient devoir se poursuivre longuement, preuve supplémentaire de la richesse de la vie associative locale.