Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 766

  • Chestres : le chemin de la discorde.

    Suite et fin des réunions avec les élus de Vouziers : un quartier sans histoire, ou presque.

     

    réunion quartier Chestres 01.2011 002.jpgL'équipe municipale terminait hier son tour des quartiers par Chestres, où une bonne vingtaine de personnes étaient présentes. Un bon chiffre quand une trentaine de personnes s'étaient déplacées à Vouziers centre pour le même type de rencontre. Il semblerait pertinent de redéfinir les conditions de ces rencontres ( surtout à Vouziers centre : la ville comporte également des quartiers dont les habitants ont des problèmes spécifiques, pourquoi ne pas en rencontrer un ou deux tous les ans ?).

     

    A Chestres, après une introduction  du Maire, la parole a été donnée rapidement à la salle. Les sujets ne manquaient pas, les pigeons, le chauffage de l'église, la réfection des routes, l'usage des chemins. Ah ! les chemins, fallait-il en parler ?chestres,vouziers,maire

    Difficile d'éviter le sujet, surtout sur un point qui revient en discussion depuis plusieurs années : le chemin de la Pêcherie. Il part au niveau de l'entrée de la Maison de l'Eleveur et  traverse le bas du village parallèlement à la route départementale.

    Et manifestement les habitants de Chestres n'ont pas tous la même idée sur l'usage qui doit lui être réservé : axe de communication ouvert à tous, ou bien chemin de promenade. Le débat a failli en venir aux mains, tant le ton a monté entre certains participants.

    Le Maire a fini par obtenir le retour au calme, en proposant la réfection de ce chemin, et une concertation sur son utilisation.

    Chestres fait partie de la grande histoire avec son camp romain, le village a aussi ses petites histoires, qui ne sont pas sans intérêt quand on veut savoir comment vivent les gens au quotidien.

    chestres,vouziers,maire

    Le chemin de la Pêcherie, son arbre, son parcours herbeux et son panneau.

     

     

     

  • Ardennes :2000 à Revin pour soutenir les salariés de Porcher

     

     

    Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu du blog de la CGT du CGal 08

     

     

    La mobilisation a été trés forte cet après midi à Revin, où 2000 personnes ont manifesté leur soutien aux 148 salariés de Porcher qui vont perdre leur emploi.

    Pour l'occasion les commerçants Revinois avaient baissé le rideau CIMG2963.JPGpour accompagner la manifestation.


    Manifester dans Revin avec tous ces magasins fermés laissait comme un goût amer d'une vision future ....


    De nombreux syndicalistes, partis politiques, élus ont aussi répondu présents .....


    En tête de cortège, les salariés de Porcher tirant comme symbole un cercueil ... Vision funeste !!!!

     

    Dans une ambiance bonne enfant, la manifestation a traversé l'agglomération et s'est rendue devant les grilles de Porcher .....

  • Crues de l'Aisne : le nouveau rapport est disponible

    Comme nous vous l'annoncions mardi dernier, ça bouge du côté de la prévention des inondations et du barrage de Savigny.

     

    Photo_049.jpgLe rapport de la CEMAGREF est disponible (pour le voir cliquer ici), et il préconise une vision nouvelle et un cadre beaucoup plus large que ceux retenus par l'Entente Aisne-Oise.

    C'est donc une étape importante pour cette bataille, mais le combat est loin d'être gagné.

    Il reste de nombreux points à éclaicir, et la position du Conseil Général semble toujours ambiguë, entre sa participation à l'Entente et sa demande à la CEMAGREF d'encadrer le travail de cette même Entente : de l'auto-surveillance ?

    Nous vous donnons ci-dessous un extrait de la note du site des opposants au barrage de Savigny, en attendant une prochaine AG de leur association (prévue le 12 mars prochain).

     

     

    Vous sachant tous impatients, voici une très brève synthèse :
    * Les études menées par l’Entente sont incomplètes, il faut donc mener de nouvelles études.
    * Ces nouvelles études seront financées par l’Entente.
    * La Préfecture et le Conseil Général mandate le CEMAGREF pour encadrer l’Entente dans le conduite des nouvelles études.
    * Les nouvelles études porteront sur l’ensemble du bassin versant de l’Aire et de l’Aisne, incluant la zone aval de leur confluence jusqu'à au moins Attigny.

    Ce qui est en demi-teinte dans cette réunion et dans le compte rendu du CEMAGREF :
    * Les raisons de l’abandon du site de Condé les Autry ne sont pas explicitées.
    * Les raisons jadis économiques seraient maintenant techniques.
    * Les protagonistes (l’Entente et le CG ) refusent toujours de clarifier la position de la Marne et continuent de prétendre que s’il n’y a pas de retenue dans ce département c’est uniquement pour des raisons techniques.

  • Ardennes : le procès des 8 reporté

    Pour des raisons de forme, le procès des 8 inculpés n'a pas eu lieu.

     

    Dés 13 heures, 300 personnes environ  étaient réunies sur le parvis du Palais de Justice de Charleville-Mézières à l'appel des UD syndicales et du comité de soutien.

    ManifTribunal 27.01.2011.JPGLes 8 inculpés ont été appelés à la barre du tribunal à 14 heures30 devant une salle d'audience pleine  de sympathisants qui sur le parvis avaient affiché leur volonté d'être "Tous des inculpés".

    Après une courte suspension de séance la Juge a annoncé répondre positivement à la demande de plusieurs avocats de la défense des inculpés en reportant le jugement au 24 février à 14h30. Aucune demande de report ne sera plus  prise en compte.

    Les  personnes présentes sur le parvis ont été déçues par l'absence de toute communication: aucune prise de parole, pas de présentation des ouvriers inculpés, pas d'incitation à prendre ou non  une initiative comme celle d'entrer dans la salle d'audience par exemple. Cet " étrange vide " dans l'organisation n'est sûrement  pas incitatif  pour la  mobilisation à l'audience du 24 février.

    Et pourtant il faudra y être à nouveau, c'est important!

  • Rethel : A.G. de "Nature et avenir"

     

    pnse.jpg

     

     

     

    SAMEDI 5 FEVRIER 2011

     

    14H30 Théâtre Louis Jouvet

    Place de Caen à RETHEL

     

    ASSEMBLEE GENERALE

     

    DE L’ASSOCIATION « NATURE ET AVENIR »

     

    Thème des débats : Plan régional « Santé-Environnement » 


    - Les enjeux                               - Substances cancérigènes et dangereuses

     

    - Nouvelles pathologies                 - Toxicité en milieu du travail

     

    - Qualité de l’air                            - Santé : Transports – Habitat

     

    - Qualité de l’eau                            - Risques émergents

     

    - Pesticides                                     - Santé et qualité de la nutrition

     

    - Ondes électromagnétiques                - ……

     

     

    Intervenants :

     

    - Madame Bérengère POLETTI, Députée des Ardennes, Présidente du groupe de suivi du plan national santé-environnement ;

    - Madame Joëlle BARAT, Vice-présidente du conseil régional de Champagne-Ardenne, déléguée à la santé et au handicap ;

    - Madame Marie LECUIT-PROUST,  chef du service « Risques et Sécurité » à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) ;

    - Monsieur Manuel VERMUSE, responsable du pôle « Santé-Environnement à la DREAL ;

    - Monsieur Francis DEJARDIN, Président de « Que choisir 08 ».

     

     

     

  • Chiffres du chômage : si c'est "Le Figaro" qui le dit !

    Décembre : un nouveau mois de hausse des demandeurs d'emploi.

     

    On est pas forcemment un fan de ce journal, mais si même l'organe de la droite la plus classique voit les choses comme cela, il n'y a pas grand'chose à ajouter.

     

    La décision du gouvernement de placer l'emploi au coeur de ses priorités pour 2011 se justifie de jour en jour. Car, contrairement au message d'optimisme délivré voici un an par Nicolas Sarkozy sur la foi des bons chiffres de décembre 2009 - il assurait que «le chômage baisserait dans les mois à venir»-, la situation est loin de s'être améliorée. Même si 2010 aura été moins dramatique que 2009, le bilan reste très négatif : le nombre de demandeurs d'emploi continue inéxorablement de progresser en France. Au cours de l'année écoulée, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi n'aura au final reculé qu'une seule fois (en octobre) dans les deux catégories de référence. L'hexagone renoue avec des niveaux non atteints depuis plus de dix ans: au 31 décembre dernier, on comptait entre 2,72 et 4,05 millions de chômeurs selon la catégorie retenue. Soit entre 80100 et 202500 demandeurs d'emploi de plus qu'un an plus tôt, des progressions toutefois 2 à 5 fois inférieures à celles enregistrées en 2009.

    Les données de décembre 2010, publiées hier soir par le ministère de l'Emploi, ne poussent guère à l'optimisme. Avec des progressions du nombre des demandeurs d'emplois inscrits de 27100 en catégorie A et de 32600 en ABC (incluant les chômeurs ayant travaillé plus ou moins de 78 heures dans le mois), décembre est l'un des plus mauvais mois de l'année.

    4a124568-2972-11e0-b8a6-afda05c43e04.jpg


  • Vouziers : dialogue détendu des élus avec les habitants

     

    La rencontre avec la population n'a pas attiré la foule ce soir au CPR.


    L'opposition municipale brillait même par son absence : pas un seul élu hors de la majorité n'était présent.

    Ceci, ajouté au petit nombre des participants ( une trentaine ), a permis un dialogue direct et plutôt décontracté avec les Vouzinois qui avaient fait le déplacement. La moyenne d'âge était assez élevée, CPR 01.2011.jpgce qui explique la nature des thèmes les plus abordés.

    En ouverture, le maire a rappelé les chantiers réalisés et ceux prévus pour l'année à venir.

    Nous n'e reviendrons pas sur ce qui a déjà été annoncé dans d'autres lieux (conseil municipal, vœux de début d'année.)

     

    Le maire a cependant insisté sur sa volonté de voir se réaliser l'EPAD au sein de l'hôpital. Cette structure d'hébergement pour personnes âgées devrait voir son avant-projet définitif se concrétiser en 2011. Le maire a regretté les retards pris, et a annoncé le départ du directeur du GHSA,  événement qui sera manifestement moins regretté.

    Il a confirmé la nouvelle implantation de Citroën près de la station Leclerc, et les agrandissements prévus de Fège, d’ARE et du centre Leclerc.

     

    A propos de la création d'une halte-garderie, il a rappelé qu'il entendait des reproches qui notaient trop de social et d'autres pas assez de social. Les responsables des Restos du Cœur et de la banque alimentaire ont confirmé l'existence de difficultés dans beaucoup de foyers, avec des situations dont il est difficile de se faire une idée sans les connaître de près.

     

    Les questions venant de la salle ont beaucoup tourné autour de cas d'incivilité : trottoirs non déneigés, chiens laissant leurs crottes, vitesse excessive, vol de fleurs, etc.

    Il a été répondu que des mesures avaient été prises dans ces domaines, mais que chacun restait responsable de son comportement, et qu'il était difficile de tout contrôler, à moins d'embaucher plusieurs policiers municipaux. Et il est moins certain que la charge financière de ces postes soit facilement admise par ceux qui se plaignent de ces incivilités.

    La circulation a été largement évoquée, avec des points noirs (la Providence, la rue Gallieni, ...). Le problème des tampons bruyants de la rue Bournizet devrait être très prochainement résolu.

     

    Si tous les problèmes n'ont pu être solutionnés ce soir, les présents semblaient au moins satisfaits d'avoir été écoutés.

     

    réunion quartier CPR 01.2011 027.jpg

     

     

    Un dialogue au plus près avec les Vouzinois .