Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ardennes : le Front de Gauche se met en place

On pouvait avoir quelques inquiétudes pour le devenir du Front de Gauche dans les Ardennes.

 

Le choix du candidat à l'élection présidentielle a montré que les militants locaux du PCF ne partageaient .front_s.jpgpas la préférence exprimée nationalement par leur parti. Cette divergence allait au-delà de la personne du candidat, puisque Jean-Luc Mélanchon est un militant du Parti de Gauche et que le PCF n'aura pas de représentant direct à cette élection.

Le PCF représente la très forte majorité des militants au sein de l'alliance, et entend bien le faire valoir, en particulier au moment du choix des candidats aux législatives qui suivront la présidentielle. L'accord ne semble pas encore bouclé à 100%, mais le candidat du Front de Gauche pour la circonscription Sedan-Vouziers devrait être choisi parmi la Gauche Unitaire (troisième composante du Front de Gauche, issue du NPA). L'information est sur le blog d'André Gerin, député communiste lyonnais.

Car cette élection des députés garde une place majeure pour l'avenir : le PCF souhaite conserver un maximum d'élus et pourquoi pas en avoir un nombre supérieur qu'actuellement. Le nombre de voix à ce scrutin détermine également l'importance du financement des partis politiques par l'Etat : il est donc important pour les partis nationaux d'être représentés dans un maximum de circonscritions, même si elles ne sont pas gagnables.

Voici un extrait du blog de J-Ch Vanbervesseles sur le Front de Gauche dans les Ardennes, qui éclaire la situation telle qu'elle est aujoud'hui.

 

.DSC00945_s.jpgInvités par René Visse ( ancien député Pcf et figure historique du mouvement ouvrier ardennais) , prés de 25 militants se sont réunis hier soir à Charleville-Mézières(...)


Les participants ont décidé à l'unanimité de créer sans tarder une " COORDINATION DEPARTEMENTALE DU FRONT DE GAUCHE " : dans les prochaines semaines , un APPEL SERA LANCE AUX CITOYENS ARDENNAIS QUI VEULENT RESOLUMENT "CHANGER LA VIE" EN FAISANT DE LA POLITIQUE AUTREMENT QU'AVEC DES PETITES PHRASES !

Cet appel devrait s'adresser prioritairement 1) - aux militants de tous les partis de Gauche radicale qui ne veulent plus de divisions en chapelles inefficaces ! 2) - à tous les travailleurs et chômeurs qui désespèrent de la politique et ne vont plus voter !! 3) - aux militants et aux électeurs du PS qui n'en peuvent plus de voir leur parti s'accomoder du libéralisme et de la dictature de l'argent !!

La campagne de JL MELANCHON aux présidentielles et celle des législatives seront intimement lièes : comme en 2005 , le Front de Gauche peut créer la surprise et l'espoir(...)

Les commentaires sont fermés.