Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 763

  • Hautetfort désagréable

    Hier le blog de l'An Vert a été très difficilement accessible.

     

        Beaucoup n'ont pas pu se connecter, nous en sommes désolé.

    En fait, c'est notre hébergeur (hautetfort) qui a été victime d'une attaque virale, et toute la plate-forme a été bloquée.

    On se doute bien que cela a du être dur pour certains de se passer de L'An Vert toute une journée.virus-pc.jpg

    A priori, tout est redevenu normal, et vous pouvez donc lire votre blog habituel.

    Malgré cet incident grave, il y a eu plus de 300 connexions hier, c'est moins bien entendu que la moyenne de ce mois qui s'établit actuellement à plus de 500 passages. Merci pour votre fidélité.

     

     

        Nous profitons ce cette note pour signaler un changement de présentation :

    La colonne de gauche qui sert à naviguer dans les options du blog à été modifiée.

    Elle débute par l'information concernant les articles se référant aux élections cantonales prochaines.

    Ces articles seront publiés en notes habituelles, mais également en"pages". Ces pages resteront accéssibles dans le haut de la colonne de gauche, et ne seront repoussées par des notes plus récentes.

  • Photovoltaïque : énergie renouvelable en danger de disparition

    La position de la FNE sur le photovoltaïque


    FNE réitère son soutien aux énergies renouvelables

    Seule alternative possible pour limiter les émissions de GES et faire face à la pénurie et au renchérissement des énergies fossiles, les énergies renouvelables sont incontournables pour tout développement soutenable de nos sociétés. Les caractéristiques de ces énergies : renouvelables, peu émettrices de CO2, décentralisées et présentant moins de risques technologiques et d'impacts que tout autre mode de production, les rendent plus qu’intéressantes.

    Néanmoins, il convient de signaler que :
    - Les énergies renouvelables doivent se montrer exemplaires d’un point de vue environnemental et, en particulier, en ce qui concerne la prise en compte de la biodiversité ;

    - Le développement des énergies renouvelables doit absolument être accompagné d’un très fort renforcement de la maîtrise de la consommation et de l’efficacité énergétique.

    Une électricité à consommer sur place

    La production aléatoire d'électricité (éolien et photovoltaïque) sollicite directement les réseaux. Si l'impact est aujourd'hui encore très faible pour l'éolien en France et négligeable pour le photovoltaïque, les expériences étrangères montrent qu'il faut s'en préoccuper en amont.

    photovoltaique-ardoise.jpgPour FNE, les énergies renouvelables doivent être utilisées le plus localement possible. La priorité doit être portée sur les installations de petites et moyennes puissances, près des lieux de consommation, voire pour le photovoltaïque sur les bâtiments qui l'utilisent en direct. Ceci a pour avantage de limiter le recours aux réseaux et de favoriser l’autonomie énergétique des territoires.

    La priorité doit être donnée au photovoltaïque sur bâti

    Les à-coups de la réglementation voyant les prix de rachat fluctuer au gré d'ajustements pour le photovoltaïque et qui ne s’est jamais vu pour l’énergie nucléaire, condamnent le bon développement de la filière. FNE demande une stabilisation des conditions de raccordement et de rachat pour une durée suffisante permettant aux investisseurs de disposer d'une visibilité suffisante pour développer leurs projets, planifier leur amortissement.. Concrètement, la sortie de crise doit stabiliser les conditions pour les quatre à cinq années à venir en prévoyant la décroissance régulière du prix de rachat.

    La priorité au bâti par rapport aux centrales au sol

    Pour FNE, les centrales au sol sont celles qui posent le plus de problèmes. Ces très grandes centrales, au-delà de 20 à 30 hectares, n'ont pas leur place dans des milieux de qualité, qu'ils soient agricoles, forestiers, naturels ou formant des écosystèmes intéressants avec des espèces protégées. Il existe en France de très nombreux lieux qui pourraient a priori accueillir de telles centrales (sous réserves des études d’impacts) : des sites dégradés, des sites proches d'usines SEVESO seuil haut, des lieux déjà imperméabilisés comme les toitures de parkings ou encore, des friches industrielles…

    Les installations sur le bâti, qu’il s’agisse des bâtis individuels, collectifs ou les grands entrepôts, doivent avoir la priorité par rapport aux installations au sol. Elles combinent plusieurs avantages : pas d'utilisation des sols, utilisation directe de l'électricité produite, implication des particuliers qui sont plus attentifs à leur consommation d’électricité, possibilité par les « grandes toitures » d'avoir des surfaces assez importantes…

    Pour Bruno Genty, président de FNE : « il faut impérativement redresser la filière photovoltaïque, indispensable pour notre stratégie énergétique. Le retard s'accumule aussi sur le développement de l'éolien offshore. Dans le même temps, on voudrait creuser des milliers de puits de gaz de schistes, lancer de nouvelles centrales nucléaires ?! Il faut d'urgence sortir de ce schéma qui nous conduit dans l'impasse et construire dès à présent l'alternative à un modèle dépassé servant les intérêts d'un très petit nombre, contre l'intérêt collectif ».

  • Cantonales de Vouziers : Pierre Potron candidat d' "Ecologie-Solidarité"

     

    Notre groupe sera représenté aux élections cantonales de mars prochain.

     

    Dans un peu plus d'un mois, se déroulera le premier tour de ce scrutin.

    Les idées et les valeurs que nous défendons seront proposées aux électeurs du canton de Vouziers.

    Ce sera l'occasion de répéter la nature de nos choix et de nos engagements, et cela permettra aux électeurs d'exprimer qu'une autre vision de l'avenir est possible.

     

    Pour les cantonales, notre groupe est présent localement depuis longtemps : Raymond Goury il y a 18 ans, Michel Coistia il y a 12 ans, Jean-Luc Lambert il ya 6 ans ont été candidats "Ecologie-Solidarité".

    Cette année, ce sera Pierre Potron qui sera le représentant du groupe : voir sa présentation dans 201102124d5607031b500-0.jpg"L'Union"


    Le courant que nous représentons est bien vivant dans le Vouzinois, et les scores des différents candidats en témoignent.

    A plusieurs reprises, nous avons demandé à la gauche traditionnelle de laisser une place lors de ces élections pour des familles politiques qui servent souvent d'alliés lors d'autres échéances.

     

    En 2005 ceci ne nous a pas été accordé, sans même qu'une négociation se mette en place.

    Cette année encore, nous avons appris la candidature du PS par la presse, sans que sa section locale nous contacte en aucune manière.

    Dans ces conditions, nous n'avions pas d'autre choix réaliste que de présenter un candidat pour défendre nos idées.

     

    Mais nous ne nous trompons pas de combat : notre ennemie est bien la droite locale  et notre adversaire la candidate présentée par Warsmann.

    Nous dénoncerons les conséquences de ces choix économiques et sociaux dans la vie des habitants du canton, et nous présenterons une autre politique avec de nombreuses propositions concrètes.

     

    Ce blog sera parmi d'autres un support de cette campagne pour un renouveau du canton.

     

    Page Facebook du candidat (Vouziers 2011) :

    http://www.facebook.com/page/Vouziers2011/197467210280038


     

    Compte Twitter :

    http://twitter.com/pierrepotron

  • La suite du Forum social mondial

           Attac 08 a le plaisir de vous inviter à une conférence débat : « Forum Social Mondial étendu »

    forum-social-mondial.jpg


      

      Mercredi 16 février à 19h00 à la salle de Nevers (Charleville-Mézières), en partenariat avec le CCFD, la Ligue Des Droits de l’Homme et Artisans du Monde.

    Durant cette soirée, une restitution des réflexions altermondialistes sera proposée par deux militants Ardennais présents à Dakar (Attac et CCFD)

      

    Comptant sur votre présence

     nos alter ( !) salutations.


  • Arrondissement de Vouziers : de la position de force à la mauvaise farce

     

    L'arrondissement de Vouziers est représenté par huit conseillers au sein du Conseil Général.

     

    C'est plus que l'arrondissement de Rethel et même que celui de Sedan (six représentants chacun).

    Notre secteur a en plus la chance de compter parmi les élus un sénateur (Marc Laménie) et un député (Jean-Luc Warsmann)

    C'est dire l'importance que pourrait représenter ces huit conseillers, s'ils faisaient bloc pour défendre des projets de développement du secteur qu'ils représentent.

    Il faut déjà remarquer que vis à vis de la Communauté de Communes de l'Argonne Ardennaise, qui regroupe 6 des 8 cantons, la présence et la force de proposition de ces élus est plutôt discrète.

     

    Pour les réalisations, la situation tourne à la mauvaise farce.

     

    - En ce qui concerne les routes, l'arrondissement est le seul à ne pas être irrigué par le fameux Y ardennais.

    Ce ne serait pas dramatique en soi, si le réseau secondaire permettait de rejoindre aisément une voie rapide, vers Reims, Sainte-Menehould, Rethel ou Charleville.

    Le conseiller sortant de Vouziers, Clément Servais a été élu sur un programme qui comportait  comme point fort une liaison express vers Rethel. Ce projet a été repris comme thème de campagne du député Warsmann.

    image_1012_08_576.jpgMais rien ne se fait en ce qui concerne cette quatre voies annoncée, et les routes existantes ne sont pas améliorées.

     

    - En ce qui concerne l'environnement, l'histoire du projet de barrage à Savigny est édifiante.

    Dans notre note du 25 novembre 2009, nous avons donné le nom des membres du CA de l'Entente Aisne-Oise (5 titulaires et 5 suppléants pour les Ardennes sur 30 représentants). On y trouve Noel Bourgeois d'Attigny et Clément Servais de Vouziers en tant que titulaires, Patrice Groff, Dominique Guérin, Marc Laménie et Jean-Luc Warsmann comme suppléants.

    On peut remarquer que l'arrondissement est très bien représenté, les habitants du secteur ont-ils été bien défendus ?

    Il aura fallu une élection partielle, suite au décès de Patrice Groff, pour que les choses bougent. L'élection de Thierry Deglaire, et la déclaration qu'il a faite devant cette assemblée, a été l'occasion pour le Conseil Général de monter sa défiance contre les études de l'Entente. C'est à dire que les élus ont approuvé la mise sous surveillance d'une structure dont ils sont partie prenante comme membre fondateur (le département des Ardennes) et administrateurs (les Conseillers  Généraux cités).

     

    - On pourrait aussi citer l'action sociale, avec le rachat de la friche SIETAM à Vouziers pour y construire un des pôles des actions de solidarité du Département.

    Après de longs mois d'attente, le bâtiment en brique a été démoli. Depuis on attend toujours qu'un nouvel ensemble soit créé, alors que les besoins locaux et la situation d'isolement du secteur nécessitent des mesures urgentes.

     

    La droite domine le département depuis des années, et son bilan n'est pas brillant, avec des finances qui sont de plus dans le rouge.

    Notre secteur est bien représenté dans l'assemblée, avec là aussi une quasi hégémonie de la droite UMP : le bilan des élus du secteur n'est pas plus positif que celui de l'ensemble.

     

    Il est temps de faire place au renouveau pour le canton.

  • L’honneur de la République

    Communiqué LDH

    Les magistrats défendent l’honneur de la République Depuis des années, la justice est instrumentalisée par le pouvoir politique, à commencer par le président de la République que la Constitution charge pourtant de garantir son indépendance.

    Depuis des années, Nicolas Sarkozy désigne les parents comme responsables de l’absentéisme scolaire, les enseignants de l’échec scolaire, les psychiatres des actes des malades mentaux, les juges des actes des délinquants… Tous responsables et tous coupables, sauf les gouvernants qui se croient d’ailleurs parfois tout permis. Même les policiers se retrouvent aujourd’hui visés par cette tactique qui consiste à faire payer à d’autres ses propres erreurs et sa démagogie.

    _110209-colere-magistrats.jpgDepuis des années, les coupes claires dans le budget de l’Etat affaiblissent les services publics, et en particulier ceux qui permettent de juger dans les conditions décentes les justiciables, de suivre la réinsertion des délinquants, de faire diminuer les risques de récidive. La France est aujourd’hui l’un des pays européens qui consacre le moins de moyens à sa justice : le mensonge sécuritaire recouvre le sabotage de la sécurité réelle et de l’Etat de droit.

    Aujourd’hui, quelles que soient leurs opinions et leurs engagements, les magistrats, les avocats, les autres acteurs judiciaires ne supportent plus d’être accusés au mépris des faits, avant toute enquête sérieuse, par ceux-là mêmes qui abîment la justice et qui lui refusent indépendance et moyens à la hauteur de sa tâche. On a même entendu le Premier ministre enjoindre aux magistrats de se taire par compassion pour la jeune fille assassinée : l’indécence n’a décidément plus de limites.

    La République a besoin d’être respectée : la garantie des droits suppose la séparation des pouvoirs. La sl01_1574552_1_px_512__w_ouestfrance_.jpgjustice a besoin d’être respectée, face aux calomnies, aux pressions politiques et au sabotage de ses conditions de fonctionnement. Les citoyens ont besoin d’être respectés, face à la démagogie qui les prend pour des imbéciles, confondant la sécurité et l’ordre public avec la politique de la peur et du pilori.

    La Ligue des droits de l’Homme salue la protestation de tous les magistrats qui ne supportent plus l’exploitation mensongère du crime et de l’émotion qu’il suscite, ni l’affaiblissement, par tous des moyens, du service public judiciaire. Elle soutient leur mobilisation pour une justice digne de ce nom, pour cette « République irréprochable » cyniquement promise et quotidiennement bafouée par le comportement des gouvernants actuels.

    Paris, le 9 février 2011