Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 760

  • Ardennes :Bataille de juristes au procès des 8

    Ce jeudi s'ouvrait au tribunal de Charleville le procès des 8 de la manifestation des retraites.

     

    L'audience avait été reportée le 27 janvier dernier, à la demande de la défense. Ce jour, un rassemblement était à nouveau organisé devant le tribunal, pour montrer que les inculpés ne sont pas seuls. Il y avait probablement moins de monde que la fois précédente, mais de nombreuses organisations étaient représentées.

    La défense a soulevé d'emblée des vices de forme et a demandé l'abandon des poursuites.

    Le juge a décidé de joindre ces points de procédure au fond du procès, et l'audience s'est donc poursuivie.

    Nous vous donnerons demain un compte rendu sur la suite de ce procès.

    Rassemblement_Tribunal(2).JPG

    Encore du monde devant le tribunal ce jeudi

     

  • Forte baisse du chômage !?

    A défaut d'être efficaces, nos gouvernants se targuent d'être de bons communiquants.

     

    Ainsi Xavier Bertrand, ministre de l'Emploi (si !) avait annoncé depuis plusieurs jours une baisse importante du chomâge en janvier. Les chiffres officiels viennent d'être rendus publics, et on constate un maintien du  nombre des chômeurs : 4.045.200 en France métropolitaine, et 4.303.700 avec les départements d'Outre-mer. Soit une baisse de .... 300 personnes ( 0,01 %).

    Il y a deux hypothèses pour expliquer cette annonce du ministre : ou bien il nous prend pour des imbéciles, ou bien il nous prend pour des imbéciles. On ne sait laquelle des deux retenir.

    Il est bien entendu qu'il s'agit de données officielles, et qu'il faudrait connaître le nombre de radiés pour des raisons diverses (raisons administratives : n'est pas venu à un rendez-vous, raisons de santé, raisons d'âge : dispensé de recherche, ou simplement des personnes découragées qui ne vont plus à Pôle Emploi).

    Enfin, tout va très bien, madame la Marquise, à part un petit rien : plus de 4 millions de personnes sans travail.

    Voici la courbe, reprise du Figaro.fr :

     

    c528fdd0-4035-11e0-9503-6304ce6edd28.jpg

     

  • Notre santé en danger : le 2 avril 2011, toutes et tous dans l’action !

    Journée nationale d’action unitaire

    La mise en œuvre par le gouvernement de la loi HPST-Bachelot-Sarkozy frappe de plein fouet nos hôpitaux, nos maternités, nos centres d’IVG… C’est tout notre service public de santé qui se détériore, tant pour celles et ceux qui en ont besoin que pour celles et ceux qui y travaillent.

    Les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d’honoraires, les restructurations hospitalières, les privatisations, le démantèlement de la sécurité sociale, la réforme de la dépendance, la mise à mal de la psychiatrie publique… remettent en cause l’accès aux soins pour des millions de nos concitoyens.

    USAGERS, PERSONNELS & ÉLUS…

    IL EST TEMPS DE RÉAGIR ENSEMBLE !


    46 Organisations associatives, syndicales et politiques nationales représentant usagers, personnels et élus :

    AC-Action Consommation, AMUF-Association des médecins Urgentistes de France, ANCIC -Association Bachelot.jpgNationale des Centres d’Interruption de grossesse et de Contraception, ANECR -Association Nationale des Élus Communistes et Républicains, APPEL DES APPELS, ATTAC -Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne, CADAC - Coordination des Associations pour le Droit à la Contraception et à l’Avortement, CEI-Coordination des Élèves Infirmiers, CGT-Confédération Générale du Travail (Comité Confédéral National), CGT Fédération Santé Action Sociale, CNAFAL-Conférence Nationale des Associations Familiales Laïques, CNCF-Collectif National Contre les Franchises, pour l’accès aux soins partout et pour tous et pour une sécurité sociale solidaire, CNDF-Comité National pour les Droits des Femmes, CNCDHMP-Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité, CNCDPSP-Convergence Nationale des Collectifs pour la Défense et la Promotion des Services Publics, EELV-Europe Écologie Les Verts, FE-Femmes Égalité, FSU-Fédération Syndicale Unitaire, EGSP-États Généraux du Service Public, ESS-Ensemble pour une Santé Solidaire, FASE-Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, GU-Gauche Unitaire, LA-Les Alternatifs, LPF-Le Planning Familial, Ligue des droits de l’Homme, LSPM-La Santé n’est pas une marchandise, MAIS C’EST UN HOMME, MMS-Manifeste des Médecins Solidaires, M’PEP-Mouvement Politique d’Éducation Populaire, NPA-Nouveau Parti Anticapitaliste, PC-Parti Communiste, PCOF-Parti Communiste des ouvriers de France, PG-Parti de Gauche, PS-Parti Socialiste, RS-République et Socialisme, RESO-Résistance Sociale, SMG-Syndicat de la Médecine Générale, SNASS-CGT (ARS - Cohésion Sociale), SNPST-Syndicat National des Professionnels de Santé au Travail, SUD Santé Sociaux, SUD Union Fédérale Protection Sociale, UCMSF-Union Confédérale des Médecins Salariés de France, UFAL-Union des Familles Laïques , UNGMS-Union Nationale des Groupements Mutualistes Solidaires, UNRPA-Union Nationale des Retraités et Personnes Âgées, USP-Union Syndicale de la Psychiatrie, USS-Union Syndicale Solidaires,…

    Le Pacte, approuvé à l’unanimité par les États Généraux du Service Public (Orly 29 et 30 janvier 2011) intègre désormais cet Appel du 2 avril 2011.

     

    Environ 71 Syndicats, Sections, Comités et Collectifs « locaux » et régionaux :

    sante.1240838452.gifACT-UP Sud-Ouest, AFL-Association Familiale Laïque (Lure-Champagney), CGT AP-HP, Collectif Gironde COSS 33 - Coordination Santé Solidarité, Collectif Créteil (Mondor), Collectif Decazeville, Collectif Le Havre, Collectif Paris 20è/Tenon pour la réouverture du CIVG, Collectif Vire, Comité Albi, Comité Alès, Comité Ambert, Comité Aubagne, Comité Aubenas, Comité Belley, Comité Briançon, Comité Brive, Comité Carhaix, Comité Cavaillon, Comité Champcueil, Comité Charleville-Mézières, Comité Châteaudun, Comité Clamecy, Comité Clermont-de-L’Oise, Comité Cognac, Comité Concarneau, Comité Creil, Comité Die, Comité Douarnenez, Comité Gap, Comité Gérardmer, Comité GERS, Comité Gisors, Comité Haute Garonne, Comité Hennebont, Comité Ivry, Comité Lagny, Comité Lisieux, Comité Lure-Luxeuil, Comité Pontoise-Argenteuil-Bezons, Comité Luçon, Comité Manosque, Comité Mantes Cœur Hôpital, Comité Millau, Comité Moissac, Comité Montaigu, Comité Montluçon, Comité Niort-GARD-HP, Comité Paris Bellan, Comité Paris-Bluets, Comité 65 (Lannemezan, Lourdes, Tarbes), Comité de Ruffec, Comité Sables d’Olonne, Comité Saint-Affrique, Comité Thouars, Comité Toulouse, Comité Valréas, Comité Vouziers, EGSP 70 Haute-Saône, EGSP 69 Rhône-Alpes, EGSP 85 Vendée, MODEM 70, Mutuelles Solidaires de Vaucluse, Santé Droit pour Tous- Bordeaux, SUD Santé AP-HP, SUD Santé Dordogne, SUD Santé Sociaux Loire Atlantique, SUD Santé Sociaux 59-62 Nord PasdeCalais,…

    Et diverses personnalités de mouvements et organisations non encore signataires : David Bélliard-Alix Béranger auteurs « Pas coupables d’être malades », Jacques Cotta auteur de « Qui veut la peau des services publics », Pr André Grimaldi (CHU La Salpêtrière),

     

    SE MOBILISENT POUR DÉFENDRE, PROMOUVOIR ET CONSTRUIRE DÉMOCRATIQUEMENT UN SYSTÈME DE SANTÉ PUBLIC, SOLIDAIRE, POUR TOUTES ET TOUS, PARTOUT SUR LE TERRITOIRE.

    APPELLENT LA POPULATION ET LES PROFESSIONNELS À SE MOBILISER CONTRE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE MISE EN PLACE PAR LES AGENCES RÉGIONALES DE SANTÉ (ARS).

    APPELLENT DÉS MAINTENANT À UNE JOURNÉE NATIONALE D’ACTION UNITAIRE TOUCHANT TOUTES LES RÉGIONS LE SAMEDI 2 AVRIL 2011 EN DIRECTION DES ARS (Agences Régionales de Santé).

  • Canton de Vouziers : A la rencontre de Pierre Potron

     

    A toutes et à tous, habitantes et habitants du canton  : Cette année est marquée par un événement important pour le canton de Vouziers.

     

     

     

     L'élection cantonale de mars 2011 est une occasion pour toutes les forces de la gauche combative de prouver qu'un autre modèle de développement local est possible.

    Cet autre modèle de développement sera basé sur la réunion des compétences des habitants du canton, autour d'un projet d'avenir, de renouveau.

     

    Le projet que nous vous soumettrons s'adresse à tous ceux qui sont convaincus que le canton mérite que l'on se concerte pour son avenir. Il a pour but de réunir toutes les forces vives, économiques et élection cantonale,vouziers,pierre potronsociales, pour qu'elles travaillent ensemble autour du destin de notre territoire.

    Nous avons besoin dès maintenant d'œuvrer ensemble dans l'intérêt général au service de la population, il en va de notre avenir.

     

    Le groupe Ecologie-Solidarité a réussi à réunir cette gauche, rebelle et inventive, dont nous avons besoin pour lutter contre le fatalisme auquel nous serions condamnés.

    Europe-Ecologie-Les-Verts, Les Alternatifs et deux composantes du Front de Gauche: le Parti Communiste Français, et le Parti de Gauche, soutiennent ma candidature pour ces élections cantonales de 2011.

     

    Je compte ne pas décevoir ces soutiens en défendant, au cours de cette campagne, les convictions qui font la richesse de ces mouvements politiques: l'écologie, la solidarité, et l’opposition  au capitalisme ultralibéral qui fait tant de dégâts dans notre société.

     

    Notre campagne  électorale nous conduira auprès d’un   maximum d'habitants du canton. Nous leur présenterons  notre projet et nous échangerons sur leur vision des politiques locales.

     

    Je serais de passage dans l'ensemble des villages du canton et des quartiers de Vouziers du 2 au 18 mars prochain.

     

    Je vous invite d'ores et déjà à mes réunions publiques d'information:

     

    -        Ballay, le 9 mars 2011 à 19h à la mairie.

    -        Vouziers, le 11 mars 2011 à 20h en salle B du CPR.

    -        Vrizy, le 14 mars 2011 à 19h au foyer municipal.

    -        Bourcq, le 16 mars 2011 à 19h à la salle des fêtes.

    -        Falaise, le 17 mars 2011 à 19h à la salle des fêtes.

     

    Ces réunions seront l'occasion de faire le point sur la situation du canton, de vous présenter les axes détaillés de notre projet et d’en discuter très librement.

     

    Notre profession de foi  qui  vous sera envoyée par la sous-préfecture début mars, sera préalablement dévoilée sur l'An-Vert, et sur Vouziers2011 (facebook).

     

    Je vous propose également de participer à cette campagne sur Facebook, en vous déclarant fan de la page Vouziers2011. Ainsi vous m’aiderez à communiquer et à diffuser  le mieux possible le projet  que je défends en étant candidat à cette élection cantonale du 20 mars prochain.

     

    Vous pouvez également suivre la campagne et les dernières nouvelles de l'An-Vert sur Twitter (pierrepotron).

     

    Je vous espère nombreux et nombreuses à me suivre et à me soutenir pendant cette campagne.

    Nous devons lutter contre l'abstentionnisme et le vote Front National dans le canton.

    Aussi  n'hésitez pas à parler aux personnes écœurées par  la politique en tentant de les convaincre de voter pour un véritable changement. Incitez-les à lire nos propositions, où à me contacter, pour que  le 20 mars prochain elles m’apportent leurs suffrages, pour qu'elles  votent Ecologie-Solidarité pour le renouveau du canton de Vouziers.

     

    Cordialement,

    Pierre Potron

  • EDPAMS de Belleville : la grève se poursuit.

    Le personnel de l'établissement manifeste depuis hier pour marquer son mécontentement.

     

    Les employé(e)s de cet établissement ne sont pas connus pour arrêter le travail au moindre prétexte. Comme tous les salariés, ils connaissent les fins de mois difficiles quand les retenus sur salaire arrivent.

    Ils ont également une conscience professionnelle élevée, et se préoccupent des conséquences de leurs actes sur les pensionnaires dont ils sont chargés.

    L'EDPAMS c'est en effet le sigle de l'Etablissement Départemental Public d'Aménagement Médico Social (EDPAMS Jacques Sourdille), appelé auparavant Centre Départemental de l'Enfance de Belleville sur Bar. Il possède maintenant des structures secondaires dans plusieurs villes du département, dont Vouziers (Le Foyer pour adultes situé au Blanc-Mont).

     

    Pour une raison qui peut paraître secondaire, le personnel a voulu tirer la sonnette d'alarme. Mais en fait, le problème des formations soulevé est significatif d'un malaise plus général et assez profond.

    Contrairement à ce que dit le directeur dans L'Union de ce jour, ce n'est pas la CGT qui a appuyé sur un bouton pour mettre le personnel en mouvement, en vue d'élections prochaines.

    Ce sont les employés qui face à un problème avec leur direction ont pris contact avec le syndicat pour les conseiller sur la façon de faire aboutir leurs revendications.

     La direction cherche à discréditer les personnels en grève par cette affirmation totalement inexacte. Ce qui montre bien qu'elle ne mesure pas la gravité du malaise existant, ou qu'elle ne veut pas le voir ce qui n'est pas mieux.

     

    Les personnels de l'établissement sont très mobilisés, largement au-dessus du chiffre annoncé par la direction, même si certains ne s'arrêtent qu'une heure pour manifester leur soutien.

    La direction va devoir prendre au sérieux la situation de ses employés, car elle fait face à un malaise réel qui va bien au-delà de cas particuliers. Les grévistes se disent ouverts à la discussion, la balle est dans le camp du directeur.

    edpams, belleville sur bar

    Ce mercredi, deuxième jour de mobilisation devant le foyer de Vouziers.

     

  • Il semblait pourtant fréquentable

    u4713_18.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

     

  • Election cantonale de Vouziers : 4 candidats en lice

    C'était hier la date limite de dépôts de candidature pour les cantonales du 20 mars prochain.


    Il y aura donc  à Vouziers 4 candidats au premier tour, et deux au maximum pour le deuxième tour.

    Rappelons que la barre pour se maintenir au deuxième tour a été remontée à 12,5%, ce qui rend plus difficile le maintien des candidats, et devrait éviter un nombre élevé de triangulaires . Cette modification "technique" est donc bien utile pour l'UMP qui préfère un duel, où elle a plus de chance de gagner.

     

    Mais au fait, il n'y a pas de candidat de l'UMP dans le canton de Vouziers. Ce sigle, comme le soutien à Nicoas Sarkozy risque de faire perdre des voix aux candidats qui y auraient recours..

    Nous avons donc Madame Payen, "divers droite", avec la bénédiction de J-Luc Warsmann, mais pas UMP.

     

    A gauche, annoncé depuis longtemps, le PS sera représenté par le maire de Vouziers, Claude Ancelme. Le travail représenté par un éventuel mandat supplémentaire ne semble pas lui poser de problème.

     

    A l'extrème-droite, le Front National utilise son habituel parachutage : les militants locaux sont-ils si mauvais ?

     

    Le quatrième candidat est celui que notre groupe"Ecologie-Solidarité" présente. Il a le soutien d'Europe Ecologie-Les Verts, du Parti Communiste, du Parti de Gauche et des Alternatifs. Vous pouvez ldécouvrir  Pierre Potron dans L'An Vert 54, actuellement distribué dans tout le canton.

    IMG_2647 modifiée.jpg

    Du nouveau pour le canton.