Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La ville de Vouziers fait une proposition d'achat pour les locaux occupés par AMI

 

Dans le feuilleton des bâtiments de l'ex société APM, un nouvel épisode vient de se jouer ce soir.

 

Ces locaux sont dans les biens de la liquidation judiciaire d'APM, prononcée en 2007. La reprise par AMI s'est accompagnée de la signature d'un bail précaire de 18 mois, qui est arrivé à échéance en mai 2009. (Le loyer annuel est de 66.000 euros)

Depuis la direction d'AMI et le liquidateur judiciaire n'ont pas réussi à se mettre d'accord. Il faut dire que les estimations du bien ont été de 2,2 millions à 100.000 euros.

Le tribunal de Nanterre a décidé en septembre 2009 que le bâtiment devait être vendu aux enchères à un prix qui ne soit pas inférieur à 500.000 euros.

Le blocage est tel que des huissiers ont signifié un arrêt d'expulsion au propriétaire d'AMI, et que celui-ci envisage même une délocalisation (Donchery ?) si une solution n'est pas trouvée.

Lors d'une suspension de séance du conseil, des syndicalistes d'AMI ont pris la parole pour dire que des marchés existent pour l'entreprise et quelques embauches ont été effectuées.

Plusieurs conseillers ont soulevé le problème du risque pris par la commune en faisant cette acquisition.

Le Maire a répondu que ces craintes étaient justifiées. C'est pour cela qu'une deuxième délibération a été1312040875.jpg proposée ce soir, autorisant le Maire à engager des négociations avec Mr Lesire d'AMI pour arrêter les conditions de cession à son entreprise. Cette négociation doit se tenir avant la signature de l'acte d'acquisition.

Tout devrait se faire très vite, dans les semaines qui viennent. Il faudra donc surveiller l'état des négociations avec AMI, et la réponse que donnera le liquidateur à la proposition de la ville.

Si l'acquisition se fait, il faudra peut-être prévoir une ligne d'emprunt sur le budget de la ville, en fonction des subventions possibles pour ce dossier.

Le Maire a indiqué qu'il voyait en priorité l'importance de préserver 120 emplois, ce qui est considérable pour un territoire comme le notre. Il a aussi insisté sur les conséquences indirectes sur la vie de la ville (démographie, services publics, commerces, etc.).

Après ces explications les deux délibérations (proposition d'achat à 500.001 euros et négociation avec AMI) ont été approuvées à l'unanimité.

 

Commentaires

  • Fallait-il céder si facilement à cette nouvelle forme de chantage proposée par un petit patron local.

    Il est bon dans cette affaire de rappeler que AMI est une entreprise bénéficiaire, avec un carnet de commandes bien fourni.

    Quid donc dans ce contexte de la nécessité de la mairie à acheter ce bâtiment ?

    Et demain, si ACMA-Culot (qui n’a pas un carnet de commandes bien plein) demande 500 000 € d’investissement, la mairie fera-t-elle le nécessaire pour l’aider ?

    J’en doute fort, malgré le fait que le maire connait bien cette entreprise, les fonds manqueront cruellement !

    Sortons de cette ASSISTANAT aux entreprises, aidons plutôt les jeunes et moins jeunes entrepreneurs à s’installer durablement sur des branches d’activités porteuses.

    Vouziers n’a pas les moyens de supporter les chantages à l’emploi. L’anticipation dans ce domaine doit passer par une dynamisation des petites structures, pour un avenir durable sur le front de l’emploi.

Les commentaires sont fermés.