Vouziers : une cérémonie du 8 mai toujours d'actualité. (08/05/2011)

Parmi les commémorations officielles, certaines gardent plus que d'autres un sens historique et une valeur contemporaine.

Il est logique de garder le souvenir de la guerre de 1914-1918 et des millions de victimes qu'elle a faites. Mais le combat contre "les Boches" et la reconquête de l'Alsace et la Lorraine n'ont plus beaucoup de sens aujourd'hui.

 

Par contre la fin de la guerre de 1939-1945 est aussi la victoire contre une idéologie Nazi, et ce combat mérite  toujours notre vigilance et notre engagement. Comme il a été dit lors de la cérémonie de libération des camps de concentration, les combattants d'alors se sont mobilisés pour des valeurs, et ils ne veulent que cela soit oublié.

"Nous qui sommes les survivants de ce système, apportons aujourd’hui notre témoignage, en ces temps de tourmente où se confrontent des extrémismes étatiques ou religieux et les aspirations d’ouverture vers la démocratie et le simple respect des droits de l’homme.

Nous tenons à affirmer notre conviction que ce rappel des luttes et des souffrances d’hier ne doit pas seulement consister en un regard apitoyé ou reconnaissant lancé sur un passé douloureux.

Cette évocation ne saurait être dissociée des espoirs qu’aux jours sombres nous placions dans l’avenir, et que, aujourd’hui encore, nous entendons préserver et développer.

En cette journée du souvenir de la déportation et des combats de la liberté, les hommes, les femmes et les enfants qui ont vécu ces événements dans leur chair et avec leurs yeux, appellent avec force leurs concitoyens à rester fermes dans la défense des valeurs de liberté, de démocratie, de tolérance et à ne jamais oublier que le monde se construit par la force de l’espoir et par la générosité des hommes, non par la force des dictatures."


On peut s'étonner de ne pas voir les élèves de Vouziers associés à cette journée, alors qu'ils le sont pour le 11 novembre : Laquelle des deux dates garde un sens fort pour l'éducation de la jeunesse ?

 

La cérémonie a débuté au carré militaire du cimetière municipal. Les couleurs ont été levées, en présence d'un détachement du Génie.

Un défilé entrainé par l'Harmonie Municipale a conduit les participants Place Carnot, pour un hommage aux morts. Un message des associations d'anciens combattants a été lu, ainsi qu'un message du ministre. C'est le Sous-préfet qui a lu le message ministériel. Il revenait de Rethel, car il assure toujours l'intérim du poste de l'arrondissement voisin qui n'est toujours pas pourvu.

Voici quelques clichés de la cérémonie  qui s'est déroulée sous un chaud soleil.

Huit mai.2011 002.jpg

Au cimetère municipal, le carré militaire.

Huit mai.2011 007.jpg

En rythme avec les pieds et avec les instruments.

Huit mai.2011 019.jpg

L'arrivée du Sous-préfet

 

 

Huit mai.2011 028.jpg

Les personnalités devant le monument aux morts.

 

 

 

 


16:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : céremonie, 8 mai, vouziers | |  Facebook | |  Imprimer |