Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 618

  • Un mieux pour le chômage en mai ? A confirmer !

    Comme nous l'avons écrit à plusieurs reprises, une tendance réelle de variation des chiffres du chômage ne peut être établie sur un mois.

    C'est ce que confirme le communiqué du ministère publié ce jour : "Ce résultat, qui n’est pas encore le retournement attendu, est un encouragement à poursuivre les efforts en vue de l’inversion durable de la courbe du chômage."

    En effet une baisse légère est mesurée par les statistiques officielles, ce qui change des fortes hausses des mois précédents. Même dans les Ardennes l'inversion est constatée, bien qu'elle ne soit pas évidente sur le terrain.

     

    Chomage-mai-13.jpg


    Voici les chiffres officiels de mai 2013:

     

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 264 500 en France métropolitaine fin mai 2013. Ce nombre est stable par rapport à la fin avril 2013 (+0,0 %, soit +100). Sur un an, il croît de 11,5 %.

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 795 600 en France métropolitaine fin mai 2013 (5 093 200 en France y compris Dom). Ce nombre est en baisse de 0,1 % (-3 600) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 10,0 %.

    Pour la Région la situation est différente selon les départements:

     

    Fin mai 2013, le nombre de demandeurs d'emploi inscritsà Pôle Emploi de catégorie A s'établit à 72 265 en Champagne-Ardenne. Ce nombre augmente de 1,1 % par rapport à la fin avril 2013 (+ 789). Sur un an, il est en hausse de 14,5 %.

    En Champagne-Ardenne, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s'établit à 106 454, fin mai 2013. Ce nombre diminue de 0,1 % (- 96) au mois de mai. Sur un an, il croît de 11,3%.
     
    S'agissant de la catégorie A, par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre - 0,7 % et + 2,4 % : Ardennes (-0,7 %), Aube (+ 1,7 %), Marne (+ 1,4 %), Haute-Marne (+ 2,4 %).
     
    S'agissant de la catégorie A, B, C par département, le nombre de demandeurs d'emploi varie en mai 2013 par rapport à fin avril 2013 entre - 1,0 % et + 0,6 % : Ardennes (- 1,0 %), Aube (+ 0,1 %), Marne (+ 0,1 %), Haute-Marne (+ 0,6 %).
  • Factures d'eau : une estimation au doigt mouillé

    Il faut bien reconnaître que la séance de ce soir du conseil municipal de Vouziers était un peu tristounette, sans point majeur à délibérer et sans véritable débat.

    Ce sont les informations données en début de séance par le Maire qui ont en fait constitué la partie la plus intéressante de la soirée.

    Claude Ancelme a confirmé la mise en place de la zone bleue au centre de Vouziers, sur la place Carnot et sur la place de la Paix située derrière la mairie. Le stationnement est désormais limité à deux heures sur ces parkings.

    Le deuxième pont d'information a suscité plus de réactions de la part des conseillers. Veolia qui gère lafuite%20d%27eau.jpg distribution de l'eau dans la commune a commis des erreurs lors de la dernière facturation. Des consommations estimées ont été mal jaugées par le logiciel informatique. Et des habitants de Vouziers ont vu le montant de leur facture monter au-delà du chiffre habituel. Dans cette période de difficultés économiques, cela pose bien souvent problème, même si la différence n'est pas considérable dans la majorité des cas. La situation est en cours d'évaluation par Veolia, et les choses devraient retrouver leur cours normal d'ici peu.

     Une autre information concernait l'occupation du terrain de rugby par des "gens du voyage". Le maire est intervenu auprès du Préfet, et les arrivants ont finalement quitté les lieux assez rapidement. Il s'agissait de membres d'une communauté évangélique qui n'a pas voulu rejoindre les occupants de l'aire officielle, ayant peu d'affinité avec eux. Il avait été signalé avant la création de cette installation que la communauté des gens du voyage comportait plusieurs groupes qui ne cohabitaient pas entre eux de manière habituelle. Les schémas d'implantation validés ne répondent pas à ce problème, qui se posera  à nouveau dans les mois à venir.

    Le Maire a ensuite alerté le conseil sur la multiplication de vols sur la zone d'activité. Plusieurs entreprises ont été victimes de vols de véhicules ou de matériaux. Il a été souligné que ces méfaits étaient manifestement liés à des bandes professionnelles qui viennent de l'extérieur. La neutralisation d'alarmes sophistiquées et les techniques employées signent l'appartenance au grand banditisme organisé. Le Maire a indiqué que des mesures avaient été prises, et que la gendarmerie allait renforcer ses patrouilles.

    Le conseil pouvait ensuite dérouler à un train soutenu son ordre du jour.

    En affaires financières, plusieurs subventions ont été reconduites, à un niveau équivalent à celui de l'an dernier.

    La participation de la commune aux frais de l'école privée a partagé les votes pour l'unique fois dans la soirée (3 "contre" 7 "abstentions" et 11"pour").

    En affaires foncières, le conseil a autorisé  la vente des logements à un privé et l'achat d'une parcelle à la 2C2A pour mettre aux normes le terrain de rugby. (voir la note datée du 22.06).

     Les autres points étaient  des aménagement ou modifications techniques, qui n'ont pas soulevé de débat et qui n'ont pas entraîné de votes négatifs

    A la fin du conseil, les jurés d'assises ont été tirés au sort.

    factures d'eau,veolia,vouziers,conseil municipal,gens du voyage

  • Mise en place de la zone bleue à Vouziers

    Suite à la rénovation du parking du Champ de Foire, la ville a décidée de mettre en "zone bleue" le centre de la commune.

    Voici les explications données sur le site web de Vouziers :

    2013_05_23_Disques-stationnement-zone-bleue.jpgLa zone bleue est opérationnelle dès aujourd'hui le 24 juin 2013.

    Le stationnement limité concerne la place Carnot et la place de la Paix (derrière la mairie).

    Comment cela fonctionne ?

    Rappelons que la zone bleue est une zone de stationnement gratuit mais limité dans le temps (2 heures).

    Vous devrez utiliser le disque de 9h à 12h et de 14h à 19h, tous les jours, sauf les dimanches et jours fériés.

     

    Où se procurer un disque de stationnement ?

    Pour l'opération de lancement sur la commune de Vouziers, des disques sont disponibles gratuitement auprès des commerçants adhérents de l'UCIA et auprès de l'accueil de la mairie de Vouziers. Attention, le stock est limité. 

    Par la suite, les disques seront en vente dans les commerces assurant la vente de ce type de produit. 

    Ce disque est utilisable sur tout le territoire français.

     

    Pour toutes autres précisions, merci de vous adresser au service de police municipale de Vouziers.

     

    Il s'agit d'un changement important dans les habitudes des Vouzinois et des visiteurs de la commune. Quel effet va avoir cette mise en place d'un dispositif dissuasif ? Les commerçants du centre ville vont-ils être favorisés ou au contraire désavantagés ? Après la période de rodage, il faudra faire un point sur les résultats attendus et sur ceux obtenus.

    Si vous avez dès à présent une opinion, n'hésitez pas à l'exprimer par un commentaire à cette note.

  • Emmanuel Jacquemin : 23 ème jour de grève de la faim

    En grève de la faim depuis 23 jours, Emmanel Jacquemin entre dans la période où les risques pour sa santé deviennent importants.

    Pour autant les autorités de l'Education Nationale ne semblent pas vouloir infléchir leur position. Ils ont été confortés par la réponse ministérielle à la question orale posée à l'Assemblée par Jean-Luc Warsmann. Depuis le début de cette lutte, il y a plusieurs mois, les positions sont restées si éloignées qu'il est difficile d'imaginer ce qui pourrait les rapprocher. Espérons qu'il ne faudra pas attendre une atteinte grave de la santé d'Emmanuel Jacquemin pour qu'une solution soit trouvée.

    Le collectif "Sauvegardons nos écoles" continue à mobiliser autour de lui. Voici son appel à participer à la manifestation du 25 juin à Charleville-Mézières

     

    Alors que l'éducation devait être une priorité nationale du nouveau mandat présidentiel, du nord au sud de notre département, écoles, collèges et lycée continuent de subir le rationnement et se trouvent en butte à de nouvelles fermetures de sites, de filières et de classes dont la liste s'allonge toujours davantage quelques semaines avant la fin de cette année scolaire. Ainsi les autorités du Rectorat de l'académie de Reims continuent de vouloir imposer avec brutalité, et dans le plus complet mépris du dialogue démocratique, leurs projets mortifères aux usagers, enseignants et élus de plusieurs établissements parfois en lutte depuis des mois.

    Cette situation a conduit M. Emmanuel Jacquemin, élu du sedanais, à entreprendre depuis le 1er juin une.DSC01668_m.jpg grève de la faim, afin de s'opposer à ce gâchis humain et de dénoncer cette surdité administrative intolérable. Il entrera Mardi dans son 25ème jour de jeûne. Jusqu'où iront l'obstination et le refus du dialogue de nos décideurs ?

    Les laisserons-nous faire ? Aujourd'hui Buzancy, Le Chesne, Givet, Bazeilles ... et demain ? Vouziers ? Sedan ? Charleville ? Cessons de croire que ce qui touche les uns maintenant nous épargnera demain ! Car ce sont bien, au-delà même de la question scolaire, nos Ardennes toutes entières que le désengagement de l'Etat sous toutes ses formes (disparition d'écoles, hôpitaux, maternités, gendarmeries, bureaux de postes, etc.) menace de désertification en accélérant, sous prétexte d'ajustement à la démographie, le départ des populations de nos territoires déjà fragilisés par la crise.

     

    Avec le gréviste de la faim, de Givet, de Bazeilles, de Buzancy, de Le Chesne, des ardennais se lèvent et vous appellent à les rejoindre :

    Contre la fermeture de nos écoles, de nos hôpitaux, de nos bureaux de poste,

    Pour la défense et la préservation de services publics de proximité,

    Pour pouvoir vivre ici dans la dignité et le respect des droits égaux de tous et de chacun d'accéder à l'éducation, aux soins et aux services,

     

    Nous appelons les ardennais de tous âges et de toutes sensibilités à une

    Manifestation départementale unitaire

    Mardi 25 juin 2013 à 15H30

    Devant la préfecture de Charleville-Mézières.

    Pour que vivent nos Ardennes, il est temps que cessent l'abandon et le mépris de leur population par la casse des services publics !

    Contribuables à part entière, nous ne sommes pas des demi-citoyens !

  • Prochaine séance du conseil municipal de Vouziers

    Une réunion de conseil est prévue le 25 juin 2013 à 19 h 15 dans la salle ordinaire de ses séances. Voici l'ordre du jour annoncé.

     

    Adoption des comptes rendus du conseil du 19 février 2013 et du 26 mars 2013.

    Affaires financières :

    • 1. Subventions aux associations (coopératives scolaires (école Taine, école Dodeman, école Avetant), ADMR, UAFFI, amicale des sapeurs-pompiers de Vouziers, Amicale des donneurs de sang, DDEN, Croix-Rouge, Espace Environnement 08) ;
    • 2. Subventions Vacances Vouzinoises ;
    • 3. Subvention aux Tourelles « Aux Haz'arts des rues» ;
    • 4. Participation aux frais de l'école privée ;
    • 5. SIVOM - Convention de règlement de comptes.

    Affaires foncières :

    • 6. Vente des 9 logements situés 2, 4 rue du Désert et 6 rue Gaignière ;
    • 7. Acquisition à la 2C2A d'une bande de terrain au lieudit « Syrienne» ;

    Affaires d’urbanisme Marchés publics :

    • 8. Mise en place d'un groupement de commandes Ville-CCAS pour la passation du marché public de prestation d'assurances.

    Affaires scolaires et périscolaires :

    • 9. Modification du règlement de la garderie périscolaire de l'école primaire Dodeman ;
    • 10. Dérogations scolaires.

    Affaires de personnel :

    • 11. Modification du tableau des emplois permanents ;
    • 12. Modification de la prise en charge des frais de transport relatifs aux formations des agents communaux.

    Affaires générales :

    • 13. Convention de servitude ERDF sur les parcelles AI190 route de Ste Marie et AH 256 rue Gambetta ;
    • 14. Convention d'occupation du domaine ferroviaire de Réseau Ferré de France (RFF), entre la SNCF et la Ville de Vouziers ;
    • 15. Adoption des règles de composition du conseil communautaire de la 2C2A : dérogation aux dispositions de la loi sur la réforme des collectivités territoriales.

    A l'issue de la séance, il sera procédé au tirage au sort des jurés.

     

    Le conseil comporte donc beaucoup de points "techniques" qui n'engagent pas de grands changements pour les Vouzinois.

    On retiendra cependant deux points en affaires foncières :

    La vente de logements rue du Désert et rue Gaignère (derrière l'ancienne caserne des pompiers), qui marque la politique de ville pour se désinvestir des logements qu'elle possède. Dans ce cadre, seul l'immeuble situé rue Désiré Guelliot devrait rester à terme la propriété de la ville.

    L'achat d'une parcelle de terrain pour mettre aux normes le terrain de rugby à Syrienne. Cette parcelle a été achetée par la 2C2A dans le cadre du projet de la nouvelle piscine.

    conseil municipal, vouziers, logement

    Les échéances électorales approchent, certains voient-ils déjà l'avenir à travers les urnes ? (photo d'archive, Droits Réservés)

  • Soutien aux condamnés de la manifestation des retraites d'octobre 2010

    A4-solidarite-inculpes-recto.jpg

    A4-solidarite-inculpes-verso.jpg

  • Retour en images sur la jounée patrimoine de pays

    Patrimoine i.JPG

    Musiciens dans la grange de Authe

     

    Patrimoine h.JPG

    Dentellière au travail

    Patrimoine g.JPG

    Maison de Authe

    Patrimoine f.JPG

    Détail de maçonnerie de l'église de Authe

    Patrimoine d.JPG

    La musique ne s'arrête pas à Authe

    Patrimoine e.JPG

    Pigeonnier à Authe

     

    Patrimoine c.JPG

    Dans l'église d'Autruche

    Patrimoine b.JPG

    Ratite austral

    Patrimoine a.JPG

    La cheminée dans la maison forte d'Autruche