Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 584

  • Forum Citoyen des Ardennes

    Le Château des Fées, à Montcy-Notre-Dame, accueillera le Forum Citoyen Ardennais les 8 et 9 février prochains. Des tables rondes, des stands associatifs, des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour échanger autour d’initiatives citoyennes en matière d’économie, d’écologie, d’énergie, de santé, d’emploi, d’éducation ... etc

     

    Le Forum Citoyen Ardennais est l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs associatifs du territoire et de s’informer sur les initiatives prises pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de société.

    718.jpgÀ cette occasion, l’ALE animera une table ronde sur le thème "énergie-écologie" avec l’association Éco-Territoire. Elle tiendra également un stand pour présenter des initiatives citoyennes ardennaises et répondre aux questions d’énergie en général.

    Cette manifestation sera sous le signe de la convivialité avec une soirée festive (repas, musique et danse) le samedi soir.

    8 et 9 février 2014

    Château des Fées

    Chemin de Chaumont à Montcy-Notre-Dame

  • ORPEA Vouziers : ils ont été nombreux à franchir la porte ouverte

    Ouvert depuis novembre, l'Etablissement  d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers avait pris l'initiative d'ouvrir ses portes en fin de semaine dernière pour faire découvrir sa nouvelle structure.

    Par groupe d'une dizaine de personnes, les visiteurs se sont succédé tout au long de la journée. Guidés par un membre du personnel, ils ont découvert l'établissement dans sa quasi totalité. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, il y avait de simples curieux et d'autres intéressées à plus ou moins long terme par un accueil sur place, pour eux-mêmes ou pour un parent proche.

    "L'EHPAD a pris le nom de "La Demoiselle" en mémoire de l'avion de Roland  Garros, et des photos d'époque décorent les murs du bâtiment. Il compte actuellement une quinzaine de résidents, et la montée en charge continuera à se faire progressivement.

    ehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselle

    L'origine géographique des personnes accueillies ne se limite pas au Vouzinois. Nous vous avons déjà informé que l'agrément donné par le Conseil Général ne concerne pas les bénéficiaires des minima sociaux. Les tarifs pratiqués seront variables en fonction du degré de dépendance, mais ne seront pas inférieurs à 2200 € par mois.

    ehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselleL'établissement comporte une unité Alzheimer, plus sécurisée, et pour laquelle l’accès extérieur n'est pas possible pour les résidents. Un accueil de jour sera également possible, pour des "pauses" à l'intention des malades ou de leur famille, cette section n'est pas encore en fonctionnement.

    L'impression générale lors de la visite est marquée par la clarté des lieux et bien entendu l'état neuf des locaux. Les espaces de vie (chambres, salons, salle à manger, lieux de soins) apparaissent fonctionnels et de tailles suffisantesehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselle pour y créer  des conditions de séjour satisfaisantes.

    Il est difficile  en quittant l'établissement de ne pas comparer à ce ce qu'offre actuellement l'EHPAD public de Vouziers. Un choc visuel apparait rapidement à la comparaison des deux.

    Rappelons les appréciations des établissements de Vouziers données par le guide "maison de retraite sélection" en 2012 :

    Pour "La Résidence" (page 7) note 5/10

    Cet EHPAD est installé au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille cent six résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées mais sans disposer d'unité protégée. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes, ses sorties en minibus fréquentes. Quatre offices religieux sont célébrés dans l'année. Son tarif raisonnable se situe dans la moyenne locale.

    • Le + : "Aucun"
    • Le - : "Confort et décor"

    Pour " Les Tilleuls" (page 8) : note 4/10

    Cette unité de soins longue durée est installée au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille quatre-vingts résidents très dépendants. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes et variées, ses sorties en minibus régulières. Son tarif est raisonnable, mais trop élevé au regard des prestations fournies.

    • Le + : "Aucun"
    • Le - : "Décor, confort et hygiène

    Le guide précise ses critères : "Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés."

    Le  classement futur intégrera l'EHPAD "La Demoiselle", il  est déjà certain que la note donnée sera largement au dessus de la moyenne (qui est de 7 pour l'ensemble des EHPAD de France).

    Voici la première appréciation donnée par le site :

    Ouvert dernièrement en octobre 2013, cet EHPAD, situé aux abords de la ville de Vouziers, dans un quartier calme reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, dans son unité protégée. Les chambres individuelles ou pour les couples sont toutes équipées d'une salle de bain, d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision, elles peuvent être meublées ou non. Les repas sont confectionnés sur place, et vous pouvez convier vos amis ou famille dans le salon "invités". Les animations sont régulières et variées, individuelles ou en groupe (revue de presse, gymnastique douce, activités manuelles et artistique, sorties extérieures....
    Les lieux de vie sont confortables et nombreux (nombreux salons, salon de coiffure, salle de kiné, espaces balnéo et Snoezelen (stimulation multisensorielle) avec un agréable jardin et des terrasses. Le tarif est quant à lui très risonnable pour les prestations proposées.

    On peut malgré tout regretter que le plan joint  par le guide de sélection situe l'EHPAD près de la tombe de Roland Garros, en plein milieu du cimetière municipal !

  • Haïti : Le manque de volonté politique va permettre à Jean-Claude Duvalier d’échapper à la justice

    Article d'Amnesty International (extraits)

    Un manque de volonté politique et des retards inacceptables au niveau des tribunaux sont en train de permettre à Jean-Claude Duvalier, ancien « président à vie » d’Haïti, d’échapper à la justice pour des violations des droits humains.

    18aff9120070514092441132.jpgLes autorités haïtiennes ont rouvert des poursuites pénales contre l’ex-dictateur il y a trois ans, peu après son retour au pays, le 16 janvier 2011, faisant suite à un exil de 25 ans en France. Il était accusé de graves violations des droits humains, notamment de meurtres et de torture à l’encontre d’opposants politiques, ainsi que de corruption. Cependant, la procédure est au point mort depuis près d’un an. 

    Le règne de Jean-Claude Duvalier, sur Haïti : 15 années de violations des droits humains

    Jean-Claude Duvalier, également surnommé « Bébé Doc » a hérité du pouvoir à la mort de son père, le dictateur François Duvalier, et dirigé Haïti de 1971 à 1986. Durant son règne, la vie des Haïtiens a été marquée par des violations systématiques des droits humains.

    Des centaines de prisonniers politiques détenus dans un réseau de prisons appelé « triangle de la mort », comprenant le tristement célèbre Fort Dimanche, sont morts des suites de mauvais traitements ou ont été victimes d’exécutions extrajudiciaires. Le gouvernement de Duvalier a fermé à maintes reprises des journaux et des stations de radio indépendants. Des journalistes ont été battus, parfois torturés, emprisonnés et forcés à quitter le pays.

    Jean-Claude Duvalier aurait également détourné entre 300 et 800 millions de dollars pendant sa présidence.

    Mettre un terme à l’impunité pour permettre une réelle réconciliation nationale

    Tandis que les victimes attendent la décision de la cour d’appel, Jean-Claude Duvalier participe à des événements publics. Dernièrement, le 1er janvier 2014, il était à une cérémonie d’État célébrant l’indépendance d’Haïti dans la ville des Gonaïves.

    L’ancien président Prosper Avril, proche allié de Jean-Claude Duvalier qui a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État militaire en 1988 et dirigé le pays jusqu’en 1990, était également présent. Le président Michel Martelly a justifié leur invitation en affirmant qu’elle était importante pour promouvoir la réconciliation nationale.

  • Gaz de schiste en Pologne : après la fracture, la facture.

    La Pologne était sensée détenir dans son sous-sol d'immenses réserves de gaz de schiste.

     Les réserves de gaz de schiste en Pologne sont évaluées à entre 800 et 2.000 milliards de m3, fourchette très large qui montre bien la marge d'incertitude existante. D'autant qu'il faudrait également déterminer si ce gaz est exploitable, techniquement et économiquement.

    Une cinquantaine de forages ont jusqu'à présent été réalisés. Pour décider de la rentabilité de l'exploitation commerciale, il en faudrait au moins 350 au total. Le gouvernement prévoit d'investir à cet effet 12,5 milliards d'euros d'ici à 2020.

    Mais les conditions géologiques se sont montrées plus défavorables que prévues, et les grands groupes h-4-2467299-1302867169.pngénergétiques quittent le terrain les uns après les autres.

    Le groupe gazier italien ENI va se retirer de Pologne où il explorait des gisements de gaz de schiste, a rapporté mardi le quotidien économique polonais Puls Biznesu.

    ENI serait ainsi le quatrième groupe, après Exxon, Talisman et Marathon, à se retirer de Pologne.

    Le journal "Le Monde" écrit : "Fini l’euphorie dans laquelle baignait la Pologne voici à peine trois ans, lorsque certaines estimations – américaines – sur les ressources potentielles du pays en gaz de schiste avaient laissé entrevoir des perspectives flamboyantes."

    En France, le ministre de l'écologie a confirmé récemment l'interdiction de la recherche et de l'exploitation des gaz de schiste (voir notre note à ce sujet).

    Pourtant les industriels continuent leur lobbying, et de nombreuses publications favorables au gaz de schiste continuent de paraître dans la presse. Il en a été ainsi lors de la décision de TOTAL d'exploiter des gisements en Angleterre. Certains ont comparé une  France rétrograde et sectaire face à une Angleterre ouverte et moderne. Mais suite à l'expérience polonaise, la prudence écologique reste de mise, face à des résultats qui se montrent beaucoup moins brillants qu'annoncés.

  • France : la trêve hivernale doit s'appliquer à toutes les expulsions

    Amnesty International France est signataire de l’appel visant à rétablir la trêve hivernale des expulsions pour tous. Exclus à ce jour de ce mécanisme de solidarité visant à éviter la mise à la rue des occupants de logement en période de grand froid, les occupants de bidonvilles et de squats peuvent être expulsés à tout moment.

    Mobilisée notamment contre les expulsions forcées des occupants de campements informels, Amnesty STICKER_EXPULSION2.jpg?1356708330International France s’associe à cet appel lancé par Médecins du Monde, Droit au Logement et la Fondation Abbé Pierre qui demande l’élargissement de la trêve hivernale aux occupants sans droits ni titres, privés de mesures de protection.

    Parmi ces personnes des familles entières peuvent se retrouver à la rue à tout moment y compris en cas de conditions climatiques très dégradées. Leur situation est particulièrement alarmante tant ces procédures menacent de dégrader encore davantage leurs conditions de vie.

    Le 11 septembre 2012, la France a été condamnée par le Comité européen des droits sociaux en raison du manque de protection juridique de personnes occupant un bidonville et menacées d’expulsion. Il souligne dans sa décision que ces expulsions peuvent avoir lieu à tout moment de l’année et notamment en période hivernale, de jour et de nuit, ce qui n’assure pas le respect de la dignité humaine.

    Une grande partie de ces exclus de la trêve hivernale ne bénéficie pas de solution d’hébergement adaptée ou de relogement, contrairement aux règles du droit international relatives au droit à un logement adéquat qui interdit toute expulsions sans solution alternative adaptée.

    Il est urgent de revenir à la vocation initiale de la loi instaurant la trêve hivernale, celle d’une loi votée le 3 décembre 1956 après l’appel de l’Abbé Pierre, afin d’instaurer la trêve hivernale des expulsions, pour TOUS.

    Amnesty International compte sur le soutien des parlementaires pour relayer le contenu de cet appel à l’occasion des débats autour du projet de loi ALUR sur l’accès au logement et à l’urbanisme rénové.

    No-Futur.jpg

  • 350ème Anniversaire de la naissance de MESLIER

    L'œuvre de Meslier, prêtre et précurseur d'un athéisme révolutionnaire, reste mal connue. Une association ardennaise, département où il a exercé son ministère, s'est donnée pour ambition de "favoriser la connaissance de la personnalité et de l’œuvre de Jean Meslier, et toutes les activités visant à honorer sa mémoire".

    Voici des extraits de leur site avec l'annonce des manifestations prévues cet été pour le 350 ème anniversaire de sa naissance

    Jean Meslier, né à Mazerny (Ardennes) le 15 juin 1664, est un prêtre et philosophe précurseur du Meslier-001-225x300.jpgsiècle des Lumières en France. Il fut curé d’Étrépigny durant 40 ans où il est mort au début de l’été 1729. Son existence n’a été connue qu’à partir de la publication en 1762 par Voltaire, sous le titre de Testament de J. Meslier, d’un texte qu’il présentait comme un extrait d’un texte beaucoup plus volumineux, retrouvé chez lui et dans lequel un curé professait avec détermination son athéisme et se livrait à une critique radicale des injustices de la société de son temps.

    En fait, il écrit son « Mémoire », un volumineux traité de philosophie matérialiste et athée, à la fin du règne de Louis XIV, alors qu’une misère noire règne dans les campagnes. Par cet ouvrage, il veut abattre le régime féodal d’alors et l’Église qui le soutient. Il y appelle à la révolution prolétarienne qui devrait aboutir à une société  communiste.

    Il est le premier philosophe de son temps à promouvoir à la fois le matérialisme, l’athéisme,la révolution et le « communisme ».

    Notre association « Les Amis de Jean Meslier », par ce site internet, se donne comme but de redonner à Meslier l’importance qu’il mérite dans l’histoire des Idées et de promouvoir son œuvre toujours d’actualité.

     

     

    LOGO-Les-amis-de-Jean-Meslier-carte.pngNotre association « Les Amis de Jean Meslier » tient à marquer le 350ème Anniversaire de la naissance de MESLIER d’une façon magistrale.

    Rendez-vous est déjà donné à tous les admirateurs ou simplement à tous les curieux de ce singulier curé ardennais pour les 3 journées des 13, 14 et 15 juin 2014.

    Au programme en cours d’élaboration: Exposition, conférences, films, pièce de théâtre, balades sur les pas de Meslier,  chants, banquet…

    Réservez dès à présent vos journées, vous y serez les bienvenus.

  • Manif le 22 février pour Notre-Dame-des-Landes : L'aéroport, c'est toujours non !

    Manif 22 02 2014 Affiche.jpg

    Notre Dame des Landes : Toutes et tous à Nantes le 22 février 2014 !

     
    L'Etat et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport.
    Une nouvelle vague d'expulsions pourrait survenir. 
     
    Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !
     
    Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.
     
    Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.


    Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD