Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 580

  • Le 13 juillet à Vouziers

    La soirée du 13 juillet est traditionnellement l'occasion d'un défilé dans les rues de la ville, suivi d'un feu d'artifice.

    Cette année c'est à nouveau près du stade que les Vouzinois se sont rassemblés, avant de parcourir un circuit qui les a ramenés à leur point de départ.

    Après un attente en musique qui a permis aux danseurs de monter leur talent et aux autres de se rafraichir à la buvette, c'est vers 23 h45 que le feu d'artifice a été tiré.

    Voici des clichés de cette soirée qui précède la fête nationale.

    Lire la suite

  • Les droits des grecs

    Les-droits-des-grecs-1024x982.jpg

    Dessin de Aurel pour Le Monde

  • Alternatiba passera dans les Ardennes le 30 juillet

    Le jeudi 30 juillet 2015, le village des alternatives sociales et environnementales s'installe place de l'Hôtel de Ville de Mézières, et accueille l'étape du Tour Alternatiba.
    Véritable road movie climatique, le Tour Alternatiba est un tour de France à vélo-tandems de 5600 km. Il a pour but de rassembler des centaines de milliers de personnes autour d'alternatives au changement climatique. Ce tour démarre ce vendredi 5 juin à Bayonne, et arrivera le 26 septembre à Paris - ville devant accueillir fin 2015 l'important sommet international sur le changement climatique, dit COP21. Il fera étape à Charleville-Mézières et dans 186 autres territoires européens (Marseille, Genève, Lyon, Bruxelles, Nantes, Bordeaux, entre autres), à la rencontre des populations et initiatives locales.

    Voici des précisions sur l'étape ardennaise :

    A Sedan, le 30 juillet à midi :

    - Défilé festif des 5 derniers km à vélo : départ à 11h30 du Lycée des Métiers route de la Moncelle, à BAZEILLES, pour rejoindre la centrale photovoltaïque citoyenne de la Moskova, au 5 rue Mirbritz à Sedan (prises de parole, animations et pique-nique partagé).

    A Charleville-Mezières, le 30 juillet au soir :

    Lire la suite

  • Loi Macron et 49-3 : le gouvernement enterre les déchets nucléaires... et le débat démocratique !

    Le Réseau "Sortir du nucléaire" exprime son indignation devant le déni de démocratie survenu hier lors de l’adoption de la Loi Macron. Par la voix du député de l’Isère François Brottes, le gouvernement a accepté dans la loi un cavalier législatif facilitant l’implantation de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs, puis adopté l’ensemble de la loi en court-circuitant le débat parlementaire par le recours au 49-3.

    Lire la suite

  • Une voie étroite

    Une analyse lucide de la situation en Grèce, signée de Pierre Khalfa du mouvement "Ensemble", une des composante du Front de Gauche.

    Le non des Grecs au référendum aurait pu être une chance immense pour l’Europe. Il aurait pu permettre que s’engage enfin un véritable débat sur la nature de la construction européenne. Evidemment, cette éventualité était insupportable pour les dirigeants européens. Ainsi dès l’annonce du référendum, l’étranglement financier du pays s’est encore aggravé et la fermeture des banques qui s’en est suivie est en train d’aboutir à sa paralysie économique alors que les difficultés de plus en plus grandes des banques grecques à se refinancer auprès de la BCE laissaient planer la menace de leur faillite.

    Lire la suite

  • Il y a 30 ans, l’insensée « raison d’Etat » causait la mort de Fernando Pereira

    Communiqué de Greenpeace

    Nous commémorerons demain la mémoire de Fernando Pereira.
    Il y a 30 ans, ce militant écologiste non violent perdit la vie dans l’attentat du Rainbow Warrior dans la nuit du 10 au 11 juillet 1985.

    Alors que le Rainbow Warrior était à l’ancrage dans le port d’Auckland, deux explosions retentissent successivement au milieu de la nuit.
    Le Rainbow Warrior vient d’être coulé par les services secrets français. Alors que la mobilisation citoyenne internationale soutient l’engagement de Greenpeace contre les essais nucléaires, le gouvernement français, se disant harcelé par la contestation, choisit de faire sauter le navire.
    Fernando Pereira, le photographe de l’équipage, se trouvait à bord.

    Lire la suite

  • Démocratie ou technocratie ?

    Le débat organisé au Conseil municipal de Vouziers convoqué ce jour semblait promettre des joutes oratoires, des questionnements, des justifications, des clarifications, des choix motivés par des considérations reposant sur l'intérêt des futurs usagers.

    La construction d'un nouveau pôle scolaire avait effectivement pris une place centrale dans le face-à-face entre l'opposition et la majorité municipales. Ce dossier y occupe une place prépondérante, que ce soit par ses implications dans la vie locale, ou par le coût qu'il représente.

    Pour cette première présentation du dossier au Conseil, les chiffrages et recommandations  par la représentante du cabinet d'étude  ont occupé 80 % du temps, le débat ne prenant qu'à peine un quart d'heure. Et encore ce débat a plus porté sur l'absence de l'opposition au sein du comité de pilotage qui a accompagné l'étude que sur cette étude elle-même.

    Lire la suite