Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Démocratie ou technocratie ?

Le débat organisé au Conseil municipal de Vouziers convoqué ce jour semblait promettre des joutes oratoires, des questionnements, des justifications, des clarifications, des choix motivés par des considérations reposant sur l'intérêt des futurs usagers.

La construction d'un nouveau pôle scolaire avait effectivement pris une place centrale dans le face-à-face entre l'opposition et la majorité municipales. Ce dossier y occupe une place prépondérante, que ce soit par ses implications dans la vie locale, ou par le coût qu'il représente.

Pour cette première présentation du dossier au Conseil, les chiffrages et recommandations  par la représentante du cabinet d'étude  ont occupé 80 % du temps, le débat ne prenant qu'à peine un quart d'heure. Et encore ce débat a plus porté sur l'absence de l'opposition au sein du comité de pilotage qui a accompagné l'étude que sur cette étude elle-même.

La présentation par le cabinet chargé de l'Aide à Maîtrise d'Ouvrage n'orientait pas vers un riche débat. La question de la nécessité ou pas d'un nouveau pôle regroupant 10 classes élémentaires (+ une CLIS) et 5 classes maternelles n'était  pas posée, il s'agissait d'une donnée de départ à considérer comme validée. La question des effectifs et de leur évolution, les problèmes liés à l'implantation, les implications budgétaires, tout cela n'a pas été évoqué.

Conseil Municipal juillet 2015 002.jpg

Il restait à valider le choix de l'implantation, entre 3 possibilités : l'emprise de l'ancienne piscine et de l'école Dora Levi, le terrain stabilisé près du gymnase ou bien le terrain jouxtant la nouvelle piscine. Les deux derniers étant disqualifiés du fait de difficultés d'accès, et le premier répondant aux critères énoncés, peut-on vraiment parler d'un choix ?

Donc, malgré les regrets de l'éviction d'élus de son groupe de la part de Dominique Lamy pour l'opposition, un vote  quasi-unanime a validé  l'option déjà approuvée par le comité de pilotage.

Retenons, parmi les arguments imparables en faveur de ce choix, la disparition de deux friches difficilement résorbables que seraient l'ancienne piscine et l'école Dora Levi. Sauf que celle-ci ne devient une "friche" que parce que le projet est validé. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue.

Le tout est chiffré pour près de 10 millions d'euros, tout compris, avec une date prévisionnelle de mise en service pour septembre 2018. Dernière ironie démocratique, un vote a eu lieu sur ce montant présenté sans plan de financement prévisionnel. Puisqu'il s'agissait d'un chiffrage technique d'un projet, sans option haute ou basse, comment pouvait-on l'approuver ou le désapprouver ?

L'opposition a semblé déstabilisée et affaiblie par l'absence de Frédéric Courvoisier-Clément, dont Dominique Lamy a par ailleurs annoncé la démission de la présidence du groupe d'opposition au sein du Conseil municipal.

La majorité sort-elle pour autant grandie de ce débat tronqué ? C'est loin d'être certain, et quand on entend le Maire justifier l'absence de l'opposition au sein du comité de pilotage par le fait qu'elle s'est opposé au projet, on s'interroge sur la nécessite d'un débat démocratique. Il est vrai qu'une validation technocratique est probablement plus rapide, et plus confortable. Quant à la démocratie participative, elle semble se résumer pour le moment à la venue plus nombreuse ( une trentaine de personnes) de citoyens dans la salle du Conseil. Le Maire s'est réjoui de cette présence qu'il interprète comme un signe positif, mais faut-il rappeler que les citoyens présents n'ont pas accès à la parole, pas même pour poser une question. On peut considérer qu'il s'agit là aussi d'une version très particulière d'un débat démocratique.

Conseil Municipal juillet 2015 003.jpg

Commentaires

  • Mais quelle est la voie de l'opposition et que dit-elle?
    La Gauche a toujours laissé une place à l'opposition de Droite dans toutes les instances d'étude et de réflexion, dans toutes les commissions. Ce choix, simplement normal, était le gage d'une vie communale démocratique tout comme d'ailleurs la parole laissée aux Vouzinois qui souhaitaient interpeler le conseil municipal. La majorité actuelle tourne le dos à ces principes. C'est son choix et sa responsabilité. Ils ne l'honorent pas. Quant à l'opposition, je la trouve pour le moins confuse.Les absences,les silences, les jeux d'influence, les démissions successives troublent singulièrement la lisibilité de ce groupe très minoritaire qui n'a pas une stratégie compréhensible par les Vouzinois. La distribution d'un tract par le PS accrédite son opposition au projet de pôle scolaire. C'est clair! Mais est-ce aussi la position du groupe d'opposition au sein du Conseil? La réponse est moins évidente.

  • Très bonne article, pour moi une réunion publique devrait être préparée, mais pour ma part je pense que tout est déjà joué d'avance et que l'on nous prend pour des "jambon" à nous parlé de démocratie en tout ce n'est pas ma vision que j'ai de celle -ci tout est à sens unique ...

  • Oui la population devrait être réunie pour un dossier aussi lourd de conséquences mais d'un autre côté les électeurs qui ont porté cette équipe à la mairie connaissait le projet du pôle scolaire , maintenant qu'il va être imposé sans discussion sur le fond , il faudra assumer les difficultés qui vont se faire jour.

    Les élus des petites communes risquent aussi de voir arriver une facture pas vraiment prévue , pour l'instant ils semblent bien silencieux sur le sujet ....

    Il est vrai que aucun chiffre n'est avancé , drôle d'exemple de démocratie municipale

Les commentaires sont fermés.