Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 563

  • Face à la violence et la haine…

    La Ligue des droits de l’Homme s’incline devant la mémoire des victimes de l’attentat meurtrier commis au musée juif de Bruxelles. Ce drame combine l’odieux de l’antisémitisme et l’horreur d’une stratégie aussi tragique qu’insupportable. Avec sa part d’horreur, il alimente les inquiétudes les plus légitimes de l’opinion publique, comme les instrumentalisations les plus dangereuses.


    On observe en effet, dans la société française, une libération et une instrumentalisation de la haine : la parole antisémite s’est libérée comme jamais depuis la Deuxième Guerre mondiale, et focalise des convergences qui vont de l’extrême droite à certaines mouvances musulmanes fanatiques. Désinhibée, elle flambe sur Internet, se pose en victime et se targue d’être une opinion comme une autre.

    Cette montée d’antisémitisme est d’autant plus dangereuse qu’elle accompagne la montée en puissance d’autres haines, d’autres violences.

    Dans ce contexte, la multiplication des appels à la cantonade à lutter contre tous les « djihadistes potentiels » risque d’alimenter les amalgames les plus irresponsables, et les tensions les plus dangereuses.

    antisc3a9mitisme.jpgLa LDH rappelle à la réalité des mesures prises par les pouvoirs publics en matière de sécurité publique. Elle les appelle à redoubler d’efforts en matière de lutte contre l’antisémitisme, et contre toute tentative de stigmatisation de quelque communauté que ce soit. Elle invite les citoyennes et citoyens français, toutes celles et ceux qui vivent, étudient et travaillent en France, à faire preuve de calme et de détermination face à toutes les manifestations de violence et de haine.

    (N B : le dessin ci-contre n'appartient pas à l'article de la LDH, il a été ajouté en illustration par le rédacteur du blog.)

  • Nouveau rapport de la Cour des Comptes : qui parlait de nucléaire pas cher ?

    Communiqué du réseau "sortir du nucléaire"

    La Cour confirme la tendance à la hausse du coût de production du nucléaire : en 3 ans, passant de 49,6 € le MWh à 59,8€ le MWh, celui-ci a crû de 21% ! Il est nécessaire d’en tirer les enseignements qui s’imposent : renoncer au plus vite à une énergie chère et dangereuse.

    Une maintenance qui explose

    Une partie notable de ces coûts est dûe aux opérations de maintenance et aux réparations à effectuer dans le contexte post-Fukushima. Dans la perspective à venir du "Grand Carénage", il y a du souci à se faire : l’ASN alerte déjà sur le fait qu’EDF est débordé par les travaux de maintenance et note des non-qualités de maintenance dues à la perte de transmission de savoir-faire. Il est donc inéluctable que ce poste de dépense explose, au prix d’une augmentation de la facture pour les consommateurs. Rappelons que le programme du Grand Carénage ne résoudra pas les problèmes de sûreté liés au vieillissement inéluctable de certains équipements non remplaçables. Il risque en revanche de se traduire par des coûts accrus et des conditions de travail inacceptables pour les intervenants.

    Le nucléaire n’est plus compétitif

    Reaction-en-chaine---Gorce.jpgIl est regrettable que la Cour des Comptes se soit interdit d’enquêter sur une comparaison des coûts entre nucléaire et énergies renouvelables, celle-ci ayant pu se révéler fort instructive. Le nucléaire est en effet la seule technologie au monde dont les coûts de production vont croissant, malgré des dépenses de recherche qui ont crû de 10% en 3 ans, alors que le coût du MWh renouvelable ne cesse de baisser. Il faut s’attendre à un croisement imminent des courbes des prix de production, notamment avec l’éolien terrestre. Un rapport allemand publié par le think tank Agora Energiewende a d’ailleurs récemment montré qu’un mix électrique à base de solaire et d’éolien s’avèrerait 21% moins cherqu’un système équivalent à base de nucléaire nouvelle génération. En pleine période de crise économique et d’austérité, il relèverait de la responsabilité des pouvoirs publics d’opter pour une réelle transition énergétique basée sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables plutôt que de continuer à parier sur une technologie aux coûts croissants.

    La zone d’ombre des coûts à venir

    La Cour continue de souligner que les prix à venir restent difficiles à déterminer et qu’ils seront supportés par les générations futures, une grande partie des coûts étant reportés après la période de production. Il est inacceptable que François Hollande puisse prétendre s’engager pour la jeunesse tout avalisant la poursuite du nucléaire, qui fera peser un lourd fardeau sur les épaules des futurs contribuables.

  • Dernier jour de la foire de Vouziers

    Ce dimanche, le soleil bien présent a permis que la foire de l’Ascension 2014 se termine dans des conditions idéales.

    Des spectacles de rue ont animé toute l'après-midi différents espaces de la ville, en voici quelques aspects en photos.

    foire 05. 2014 001.jpg

    Déambulation musicale.

    foire 05. 2014 003.jpg

    Dans la cour de l'école Avetant avec The Trap, dans le cadre de l'animation"aux haz'arts des rues"

    foire 05. 2014 004.jpg

    Sur la place Carnot, un spectacle musical très déjanté, avec les Fillharmonics von Strasse.

    foire 05. 2014 006.jpg

    Il y avait foule pour assister à cette clôture de la foire.

  • Jour de Foire à Vouziers

    rue Bournizet 05. 2014 001.jpg

    Le samedi matin, le marché hebdomadaire prolonge la foire rue Bournizet

  • Concert à Toges le 14 juin

    inauguration foire  05. 2014 006.jpg

  • Ferme des 1000 vaches, l'ACIPA apporte son soutien aux militants interpellés

    L'ACIPA a pris connaissance des derniers évènements concernant la "ferme des 1000 vaches" et s'indigne devant le traitement réservé ce 28 mai à Laurent Pinatel porte parole de la Confédération Paysanne ainsi qu'aux autres paysans et opposants à qui elle apporte son soutien.
    Elle condamne sans réserve cette réaction d'un gouvernement socialiste à l'encontre de responsables d'une organisation syndicale nationale.
     
    Devant l'ampleur de la question agricole, l'ACIPA considère que ces arrestations et gardes-à-vue dépassent le cadre du Droit Commun et pourraient s'apparenter dorénavant à des arrestations d'ordre politique.
    En effet, la mise en chantier de cette "ferme" industrielle constitue une grave atteinte à la qualité de l'alimentation, des sols et sous-sols, de la condition animale et percute de plein fouet l'impérieuse nécessité de maintenir une agriculture paysanne, à taille humaine et les circuits courts garants d'un tissu rural, véritable vivier d'emplois. Ce modèle d’entreprise agricole condamne à court terme l’activité de milliers de paysans et paysannes dont le type d’agriculture est seule garante d’une alimentation saine et de proximité et du maintien d’un tissu rural vivant. Pour toutes ces raisons, « La Ferme des 1 000 vaches »  sera l’invité d’honneur du rassemblement à Notre Dame des Landes les 5 et 6 juillet prochains.
     
    L'ACIPA interpelle en particulier nos ministres, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll sur ces sujets majeurs qui ne peuvent souffrir d'aucune ambiguïté de positionnement et souligne que Laurent Pinatel, tout comme l'une de nos délégations, est attendu ces 31 mai et 1er Juin au Plateau des Glières, sous l'égide des 70 ans du Conseil National de la Résistance.

    action_1000_vaches28052014.jpg

    28.05.2014 . Les militants de la Conf' dans la salle de traite des 1000 vaches
  • Inauguration de la foire de Vouziers 2014

     L'édition 2014 de la Foire de l’Ascension a été inaugurée ce jour en présence de nombreuses personnalités venues pour affirmer l'importance de cette manifestation commerciale.

    Le  double changement de l'équipe dirigeante de l'UCIA et des élus du Conseil municipal de Vouziers donnait un caractère un peu spécial à cette inauguration. On a perçu quelques hésitations bien naturelles dans le déroulement de la cérémonie, et on a entendu quelques remarques pleines de sous-entendus lors des discours des uns et des autres.

    La météo, qui reste un sujet constant de préoccupation dans ces événements organisés en plein-air, est restée clémente jusqu’en fin de journée, et les prévisions ne sont pas pessimistes pour la fin de semaine à venir.

    Le succès d'une telle foire dépend également des conditions économiques. Dans ce domaine les pronostics sont moins optimistes, avec un contexte difficile pour beaucoup et une position en fin de mois, période où de nombreux portes-monnaies sont vides.

    L'installation de la foire est restée classique, avec les stands des marchands ambulants, les présentations de matériels agricoles et les manèges derrière la Mairie. Le podium est toujours sur la place Carnot, il sera le lieu de passage de différentes animations musicales(voir le site de la ville pour un programme détaillé).

    Voici un reportage en images de cette inauguration.

     

    inauguration foire  05. 2014 008.jpg

    Les personnalités rassemblées devant le podium.

    inauguration foire  05. 2014 014.jpg

    Madame  Jessica Barbier, la nouvelle présidente de l'UCIA, qui a semblé pleinement profiter du moment, malgré un peu de stress perceptible.

    inauguration foire  05. 2014 024.jpg

    Beaucoup de monde sur la place Carnot pour assister à cette inauguration.

    inauguration foire  05. 2014 032.jpg

    Yann Dugard, le nouveau Maire de Vouziers a profité de cette occasion pour s'exprimer pour la première fois devant une pléiade de personnalités( Sous-préfet, Député, Sénateur, Conseillers Généraux, Président de chambre consulaire,...), il a souligné l'importance de la foire pour la Ville et a remercié l'équipe de l'UCIA et sa Présidente pour leur engagement et leur dynamisme.

    inauguration foire  05. 2014 048.jpg

    Le Conseiller Général du canton de Vouziers a profité d'un petit flottement pour prendre la parole et il a félicité les organisateurs ainsi que les employés municipaux mobilisés pour l'événement.

    inauguration foire  05. 2014 056.jpg

    Jean-Paul Bachy a profité de sa présence pour signaler l'importance de travailler ensemble, et il a rappelé l'aide apportée par le Conseil Régional, aide acquise depuis des années et maintenue "tant qu'il sera à la tête de l'exécutif régional.

    inauguration foire  05. 2014 090.jpg

    Le Député de la circonscription Sedan-Vouziers a profité de sa prise de parole pour rappeler l'aide qu'il a fait obtenir en faveur de l'UCIA en provenance du ministère, et il a rappelé l'importance du maintien d'animations commerciales pour le territoire et espéré que le chantier de l'EHPAD de l'hôpital de Vouziers démarrerait enfin pour que les artisans locaux aient du travail, et que les personnes âgées bénéficient de conditions décentes.

    inauguration foire  05. 2014 099.jpg

    Le Sous-préfet de Vouziers a pris la parole en dernier comme le veut la tradition républicaine, il en a profité pour présenter les dispositifs mis en place par l'Etat et qui devraient donner leurs fruits...prochainement.

    inauguration foire  05. 2014 105.jpg

    Le ruban symbolique est coupé, la foire peut débuter comme l'a proclamé la Présidente.

    inauguration foire  05. 2014 118.jpg

    Passage dans les allées de la foire pour le cortège des officiels qui découvrent les différentes facettes de la manifestation phare du commerce vouzinois.

    inauguration foire  05. 2014 124.jpg

    L'Harmonie Municipale a accompagné les officiels tout au long de cette inauguration.