Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 567

  • Les cérémonies du 8 mai à Vouziers

    La ville de Vouziers a commémoré ce 8 mai la capitulation allemande qui a mis fin aux combats de 1939-1945 sur le continent européen.

    La journée a débuté au carré militaire du cimetière, où se sont rassemblés les participants. Après l'hommage rendu aux morts, le cortège s'est formé pour se rendre au Monument aux Morts place Carnot.

    Des messages ont été lus : celui des anciens combattants et celui du Secrétaire d’État Kader Arif. Celui-ci a salué le "magnifique édifice qu'est l'Europe de la paix" et a appelé à "en assurer, ensemble, le destin". Fallait-il y voir une allusion au prochain scrutin ?

    Le Sous-Préfet de Vouziers et le Maire de la ville ont déposé une gerbe, et la flamme a été ranimée. L'appel aux morts a été fait par les représentants des associations patriotiques.

    Les participants ont ensuite été appelés à rejoindre la salle des fêtes, pour partager le verre de l'amitié.

    En accueillant les arrivants, Yann Dugard a déclaré que le choix de cette salle avait été fait pour faciliter la présence de tous, l'accès à la grande salle de l'hôtel de ville étant difficile pour certains.

    Il n'y a pas eu de discours, ni du Maire, ni du Sous-préfet dans cette salle où s'est donc terminée cette cérémonie au déroulement quelque peu modifié.

    Voici des illustrations photographiques de cette matinée commémorative :

    08 mai 2014 002.jpg

    L'Harmonie sort du cimetière municipal, après l'hommage rendu au carré militaire  ...

    08 mai 2014 005.jpg

    ... suivie des porte-drapeaux et des sapeurs-pompiers.

    08 mai 2014 013.jpg

    Le défilé descend la rue de Syrienne.

    08 mai 2014 014.jpg

    08 mai 2014 046.jpg

    Le salut devant le Monument aux Morts  par le Sous-préfet

    08 mai 2014 047.jpg

    Le Maire de Vouziers dépose la gerbe de la Ville

    08 mai 2014 070.jpg

    La lecture du message officiel par le représentant de l'Etat.

    08 mai 2014 075.jpg

    Les Vouzinois rassemblés assez nombreux place Carnot

    08 mai 2014 080.jpg

    Les personnalités saluent les porte-drapeaux.

    08 mai 2014 088.jpg

    A la salle des fêtes pour le partage du verre de l'amitié.

  • En cheminant à l'aventure

    Des chemins, Daniel Doyen en a arpentés de nombreux, que ce soit par choix personnel ou par nécessité sociale et professionnelle.

    Sur ces chemins, il a fait des rencontres et des découvertes dont il nous rend compte dans son nouveau recueil des poèmes intitulés "En cheminant à l'aventure".

    Dans sa préface, Raymond Hardy éclaire par son analyse notre vision de l’œuvre et de son auteur.

    Il écrit dans sa conclusion :

    A l'évidence, l'œuvre, ambitieuse, est celle d'un homme compatissant et fraternel dont les élans altruistes procèdent d'un attachement sincère aux valeurs humanistes les plus nobles. Aussi, on ne saurait trop inciter tous ceux que tente un voyage intérieur apaisé par la redécouverte de « petits bonheurs », à suivre l'auteur qui va, « En cheminant » de confessions en contemplations et de témoignages en espérances. Si tout poème conserve sa part de mystère, tout poète est une vigie et un passeur de rêves. Reconnaissons donc à Daniel Doyen cette vocation profonde et apprécions la subtile ambiguïté de ses sonnets, apparemment si limpides mais en vérité si pénétrants.

    Raymond Hardy

     

    Voici un des sonnets, sur un thème bien connu de l'auteur.

    CONSEILLER MUNICIPAL

    De nombreux citoyens souhaitent être élus.

    Pour eux, c'est un honneur. Proposés sur des listes,

    Qu'ils soient instituteurs, éleveurs, garagistes,

    Étudiants, retraités, tous sont les bienvenus.

     

    Ils le sont franchement après s'être entendusdaniel doyen,poesie,vouziers

    Avec les colistiers sur l'objet et les pistes

    De travail collectif. Les esprits égoïstes,

    Nuls pour le bien public, ne sont pas retenus.

     

    L'étude en commission, à tête reposée,

    Ou en Conseil plénier, une motion sensée,

    Exigent des efforts que beaucoup ne font pas.

     

    Ainsi des dossiers, un chantier, une affaire,

    Par paresse oubliés : les élus d'ici-bas

    Abandonnent leurs choix aux Adjoints et au Maire.

     

    (Avril 2013)

     

    Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à l'Office de Tourisme, à la Civette ou au Centre Leclerc de Vouziers.

    Daniel Doyen dédicacera son recueil le samedi 17 mai prochain, à l'Office de Tourisme (rue Chanzy) entre 10 H et 12 H

    daniel doyen,poesie,vouziers

  • Concert le dimanche 11 mai en hommage à Marguerite Vanvevelde

    Concert des Eratomanes
    Hommage à
    Marguerite VANDEVELDE

     

     

    Avec:


    Cédric CHANOTMarguerite Vandervelde.JPG


    Gilles DEROCHE


    Régine SICARD


    ART GO ON SAX


    Chorale CECILIA


    Chorale SAINT LEGER
    Dirigée par Pierre RIGOULOT

     

     

     

    Dimanche 11 mai 2014
    15 heures
    Hall du Lycée Masaryk

    Entrée libre

  • CIGEO : un siècle sans panne de ventilation… sans rire ?

    A projet exceptionnel, débat public exceptionnel d'une durée de neuf mois… sur internet ! Pour autant, ce débat a suscité plus de questions qu'il n'a apporté de réponses. L'ANDRA vient de faire savoir qu'elle avait entendu une petite partie du débat : ralentir le projet et passer par une phase pilote. Mais cela ne satisfait pas FNE. Explications.

    Un débat sans réponses…

    L'ANDRA fait savoir aujourd’hui ce qu'elle retient du débat public pour son projet CIGEO. FNE en retient avant tout un dossier incroyablement incomplet pour un enjeu de cette ampleur, sans réponse à certaines questions. Que va-t-on enfouir ? A quel coût ? Que signifie la réversibilité ? Jamais la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) n'aurait donné son aval pour un dossier pareil dans un secteur autre que nucléaire.

    … et avec beaucoup de questions !

    Si le débat n'a pas pu faire émerger de réponses, il a néanmoins soulevé une avalanche d'autres questions concernant les risques d'explosion, d'incendie, de déformation de la roche sous la chaleur, ou encore a tenue des matériaux à l'humidité ou à la sécheresse... Ces questions n’ont pas non plus obtenu de réponses satisfaisantes. Il apparaît donc clairement qu'il ne faut pas précipiter les choses, mais plutôt les ralentir.  La première conclusion à en tirer est donc que CIGEO doit sortir de la loi sur la transition énergétique où il était apparu pour accélérer le projet.

     

    cigeo,bure,déchets nucléaires,enfouissement dechets nucleaires

     

    Un « démonstrateur » pour avancer en douce

    La nécessité de tester quelque chose entre le laboratoire et l'échelle industrielle s'est imposée. Ainsi est née la notion de « démonstrateur » qui signifie l’élaboration d’un projet intermédiaire avant le grand saut final. Contrairement à ce qu'on peut lire dans le compte-rendu du débat, cette idée n'est pas vraiment issue du débat comme l’analyse de l'association Mirabel-Lorraine Nature Environnement le démontre très bien[1]. Elle est née surtout chez des experts du nucléaire, dont l'IRSN qui considère qu'il reste trop d'inconnues en l'état et trop de risques. D'autres spécialistes vont plus loin et mettent radicalement en cause le principe même de ce stockage construit comme un four dans lequel on place des produits chauffants (déchets radioactifs) en espérant qu'il ne dépasse jamais 90° grâce à la ventilation... pendant plusieurs siècles ! 

    Un prototype… sous certaines conditions

    A ce stade, FNE pense qu'il serait vraiment raisonnable d'arrêter les frais et de commencer à investir sérieusement dans l'entreposage pérenne correctement étudié en demandant à l'Assemblée nationale de revenir sur sa décision de 2006 prise sous la pression du lobby nucléaire sans avoir mesuré l'ensemble des enjeux. Quoiqu'il en soit, le calendrier doit obligatoirement être modifié.

    Maryse Arditi, responsable du réseau Energie de FNE : « Puisque l'ANDRA a décidé d'un prototype pour 2025, celui-ci doit impérativement être parfaitement défini et  servir à tester tous les problèmes de faisabilité sans utiliser le moindre déchet radioactif. Le premier déchet radioactif enfoui signera l’irréversibilité du projet. Tous les autres problèmes doivent donc avoir trouvé une solution avant. ».

    (1)"Projet CIGEO d’enfouissement des déchets radioactifs - Analyse de MIRABEL Lorraine Nature Environnement des conclusions du débat public 2013 - lundi 05 mai 2014"
    http://pandor.at/p/fichiers/CIGEO_analyse_ccl_DP_MIRABELLNE_05052014.pdf

    carte_france3.jpg

  • Grand marché transatlantique » : empêcher la régression des droits et le contournement de la démocratie

    Communiqué LDH

    La Commission européenne s’est engagée depuis plus d’un an, dans des négociations avec les Etats-Unis, sur un projet de traité (dit Tafta) portant sur le commerce et sur les flux financiers transatlantiques.


    Le processus d’élaboration de ce Traité est inquiétant. D’abord, du point de vue démocratique : non seulement la Commission européenne a commencé à négocier en mars 2013 sans aucune légitimité, le mandat pour le faire ne lui ayant été conféré qu’en juillet 2013, mais les tenants et aboutissants de laimages?q=tbn:ANd9GcTsF1Yl-tRJiqojaFH95xujFzKKD_gOmxewSVmYtF9GOQwCX6Fn négociation sont entourés d’une opacité incompatible avec tout contrôle démocratique sérieux sur ce qui se prépare au nom de plus de cinq cent dix millions de citoyens. Ainsi, aucun projet ni document précis n’ont été ni publiés ni même mis à la disposition du Parlement européen. En revanche, la Commission européenne va jusqu’à chiffrer à l’euro près le montant d’un prétendu bénéfice que chaque Européen retirerait de ce Traité, et les gouvernements banalisent le processus, comme s’il était sans grands enjeux.

    Cette façon de faire qui tend à la désinformation aboutit à exclure les citoyens, les parties prenantes de la société civile et à laisser champ libre aux représentants des lobbies et des grandes entreprises transnationales. Elle jette un doute sérieux sur les buts recherchés par les négociateurs.

    Il y a plus préoccupant. Ce qui a fini par transpirer du projet permet de le caractériser comme un outil de soumission de la démocratie vis-à-vis des acteurs financiers et entrepreneuriaux. De fait, il s’agit non seulement d’abaisser des droits de douane, au demeurant déjà très faibles, mais surtout, au titre de la suppression des « obstacles non tarifaires » au commerce et à l’investissement, de soumettre toute législation protectrice des salariés, des producteurs, des consommateurs, de l’environnement, de la santé publique, etc., aux bons vouloirs d’un « Conseil de coopération réglementaire », qui n’est responsable devant aucun citoyen. Corrélativement, toute entreprise pourrait attaquer un Etat devant un mécanisme ad hoc de règlement des différends pour paralyser le fonctionnement d’un service public, d’une entreprise publique, ou l’application d’une politique publique qui gênerait ses intérêts commerciaux ou financiers.

    Ce Traité vise clairement à court-circuiter les pouvoirs démocratiquement légitimes pour faire les lois et les juridictions indépendantes et impartiales chargées d’appliquer le droit. L’objectif est de subordonner l’intérêt général et la protection des droits fondamentaux aux intérêts commerciaux et financiers. Certes, la France a obtenu que les biens culturels soient pour le moment retirés du mandat de la Commission européenne. Mais cette exclusion n’est ni certaine ni définitive et les normes sociales, sanitaires et environnementales sont, elles, menacées d’un alignement sur la protection la plus faible des salariés, des consommateurs et de l’ensemble de la population.

    La Ligue des droits de l’Homme considère qu’un tel projet, qui engage l’avenir de tous les citoyens européens, ne saurait être poursuivi sans un débat sérieusement informé, contradictoire et public. Elle appelle les citoyennes et les citoyens à se saisir de cet enjeu, à interpeller l’ensemble des candidats aux prochaines élections européennes sur ce que sera leur vote, le jour où ce texte sera soumis pour approbation ou rejet au prochain Parlement européen. Car la crise de confiance entre l’Union et ses citoyens ne peut que s’aggraver, tant que les gouvernants de l’Europe ne prendront pas au sérieux la garantie des droits fondamentaux et les conditions minimales de l’effectivité démocratique. Le 25 mai, le pouvoir de les y contraindre sera entre nos mains à toutes et tous.

    tafta.jpg

  • La santé ne doit pas être privatisée

     A l'appel du collectif de défense de l'hôpital de Charleville Mézières, un débat sera organisé le 14 mai prochain sur la privatisation de la santé.

    Mélange public privé à l'hôpital accompagné d'une baisse de qualité de l'accueil dont les Ardennais se plaignent de plus en plus, accompagné d'un malaise des personnels, le tout entouré d'une profonde opacité : le collectif de défense de l'hôpital veut en savoir plus sur l'avenir !
    Car le plan régional de santé prévoit la collaboration entre les maternités de Charleville-Mézières et de Sedan. Que signifie dans ce cadre la fermeture d'un des étages de la maternité à l'hôpital Manchester ?
    Car le plan régional de santé évoque une seule autorisation de chirurgie à Charleville-Mézières : quel est l'avenir de la chirurgie publique ?

    Le Collectif de défense de l'hôpital a écrit au directeur de l'Agence Régionale de Santé. Le collectif de défense de l'hôpital s'est aussi rapproché du “Réseau Européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale”. Celui-ci mène un combat contre le démantèlement des systèmes de santé et de protection sociale et ses conséquences pour les populations. Il regroupe des associations, des syndicats, des partis politiques et des plateformes sociales. A quelques jours des élections européennes, il nous a semblé utile d'organiser un débat sur ce sujet.

    Débat public
    mercredi 14 mai 2014 à 18 h
    Hôtel de ville de Mézières
    avec la participation d'Yves Hellendorf
    Membre du réseau européen
    contre la privatisation et la commercialisation

    de la santé et de la protection sociale


    Syndicaliste de la santé en Belgique

    5360352601_d770dab182_z.jpg

    L'hôpital de Manchester (photo l'An Vert, D R)

  • Attac 08 fait son cinema


    « The Brussels Business »
    Mais qui contrôle vraiment l'Europe ?
    Documentaire de Friedrich Moser et Matthieu Lietaert
    2012 – 85 minutes

    2339507_cover.jpg.jpg

     

    The Brussels Business offre un voyage à l'intérieur des coulisses de la plus grande économie sur terre - l'Union européenne. Il explique l'historique du lobbying, le quatrième pilier fondamental, pour comprendre comment sont créées les lois qui déterminent la vie de plus de 500 millions d'Européens. Avec ses 2500 structures de lobbying et 15.000 lobbyistes, Bruxelles est le deuxième pôle de lobbying mondial après Washington DC.
    Sous forme d'un docu-thriller politique, ce film montre la version non officielle de l'intégration européenne. Il remonte dans le temps et fait l'historique des groupes de pression qui ont gravité autour de l'Union Européenne (comme l'ERT). Il montre comment ils sont intervenus dans des négociations cruciales comme celles de l'OMC à Seattle en 1999 ou lors de la récente crise grecque...

     

    Mardi 13 Mai 2014 à 20 h 00
    au cinéma Métropolis de Charleville-Mézières
    A l’issue de la projection, un débat sera proposé avec
    Claude LAYALLE,
    militant d'Attac Paris 12
    et membre de la Commission Europe d'Attac France.


    Le cinéma attac, un « rendez-vous » pour enrichir la réflexion sur le monde actuel, ouvrir le débat et promouvoir des films militants et peu diffusés. Ces créations cinématographiques
    singulières pour leur approche des enjeux sociaux et politiques associent culture et engagement citoyen.
    attac08 : 03 24 59 14 18
    http://attac08.over-blog.org/