Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 512

  • Un scénario tout renouvelable aux Etats-Unis

    Une information de l'ALE 08

    Alors que les scénarios se multiplient pour le "tout renouvelable", des chercheurs américains se sont prêtés à l'exercice dans un pays qui détient le record de consommation d'énergie par habitant.

    [Rappelons que l'ADEME a étudié pour la France un scénario avec 100 % d'énergie renouvelable. Ce rapport devait être rendu public en avril dernier, sa publication a été "reportée" pour des raisons pas très convaincantes. (voir l'article du Monde)] Note de l'An Vert.

    Lire la suite

  • La fête, malgré tout.

    Le climat n'est pas particulièrement favorable à une ambiance de fête. C'est vrai pour la météo, plutôt fraîche en ce début de septembre. C'est vrai aussi pour le climat social et politique, que ce soit au niveau national ou international.

    Mais la tradition se perpétue, et le premier week-end de rentrée voit se dérouler la fête communal de Vouziers, avec son programme quasi immuable depuis des années.

    Après l"inauguration de samedi et le bal en soirée, dimanche est consacré au prix pédestre et au concert de l'Harmonie. Jusqu'à mercredi, les manèges continueront à animer la place Carnot, en espérant attirer une clientèle suffisante malgré les problèmes économiques rencontrés par de nombreuses familles.

    Voici quelques clichés de ces deux premiers jours de la fête 2015.

    Lire la suite

  • Sur l'île de Kos, les conditions inhumaines des migrants

    [04/09/2015] Communiqué d'Amnesty International

    Sur cette petite île grecque, à  côté des familles de touristes passant leurs vacances d’été et des familles locales qui préparent la rentrée des classes, le contraste avec les souffrances des enfants réfugiés est on ne peut plus frappant.

    DES NOUVEAUX NÉS ET DES ENFANTS FORCÉS DE PATIENTER EN PLEINE CHALEUR

    Nous avons trouvé des enfants n’ayant parfois pas plus d’une semaine parmi les foules forcées à attendre dans une chaleur étouffante, parfois pendant des jours, pour se faire enregistrer par les autorités locales. Nos chercheurs ont par ailleurs recueilli les propos de mineurs non accompagnés détenus dans des conditions déplorables auprès d’adultes.

    Les mineurs réfugiés que nous avons rencontrés à Kos ont fui des pays tels que la Syrie, l’Afghanistan et l’Irak, où ils ont connu la guerre et la persécution. Certains sont avec leur famille mais d’autres ont effectué le trajet seuls. Les conditions épouvantables que ces jeunes gens et d’autres mineurs sont désormais forcés d’endurer et l’indifférence du pouvoir face à leur situation sont choquantes.

    Lire la suite

  • L’État se couche devant la violence des éleveurs

    Le 1er septembre 2015, lors d’une réunion publique à Bramans (Savoie), le président du Parc national de la Vanoise, son directeur et le chef de secteur ont été séquestrés par une trentaine d’éleveurs ovins pendant une nuit et une matinée.

    Les éleveurs ont indiqué que les représentants de l’État resteraient séquestrés jusqu’à satisfaction de leurs revendications, à savoir le tir de destruction de 5 loups d’ici la fin de l’année et l’autorisation de tir de destruction du loup dans la zone cœur du parc national de la Vanoise (Savoie). Hier soir, le préfet a signé un arrêté autorisant le tir de 6 loups et a annoncé avoir saisi la ministre de l’Écologie pour obtenir le tir du loup dans la zone cœur du parc national.

    Lire la suite

  • Le climat change et vous ?

    L’Agence Locale de l'Energie et du Climat des Ardennes (ALE 08) a vocation à offrir ses services dans de nombreux domaines relevant de lieux de décision très variés, afin que soit prise en compte la maîtrise de l’énergie dans toute les actions entreprises.

    Voici son point de vue sur l'engagement de chacun en face de la menace du réchauffement climatique

    Nous ne serons pas tous touchés de la même façon mais personne n’échappera au réchauffement climatique. La 21e Conférence sur le Climat (COP21), qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, sera l’occasion de mesurer notre capacité à relever, tous ensembles, l’un des plus grands défis auquel l’humanité ait été confrontée.

    Lire la suite

  • Marina Tomé à Vouziers mardi prochain

    Marina Tomé tourne dans le nord des Ardennes dans le film de Manuel Sanchez "La DorMeuse Duval".

    L'actrice a tenu le rôle principal dans le film "Ceci est mon corps" de Jérôme Soubeyrand. Ce film est sorti en décembre 2014 et a également pour acteurs Jérôme Soubeyrand et Christophe Alévêque.

    Marina Tomé sera au cinéma "Les Tourelles" mardi 8 septembre pour la projection à 20h30 de ce  film, en compagnie du producteur Pierre-Loup Rajot.

    Voici une présentation de "Ceci est mon corps", tirée du site du film.

    Lire la suite

  • Le blocage des routes ne sortira pas l'élevage de l'impasse

    Communiqué de la FNE.

    Actuellement, toute une partie de l’élevage français s’enlise dans une crise chronique en confondant industrialisation et compétitivité. A la veille de la manifestation des agriculteurs à Paris, FNE veut rappeler l’importance d’avoir une vision à long terme pour l’élevage Français, de changer de cap, en misant sur la qualité pour aller vers une véritable agroécologie.

    Lire la suite