Une information de l'ALE 08
Alors que les scénarios se multiplient pour le "tout renouvelable", des chercheurs américains se sont prêtés à l'exercice dans un pays qui détient le record de consommation d'énergie par habitant.
[Rappelons que l'ADEME a étudié pour la France un scénario avec 100 % d'énergie renouvelable. Ce rapport devait être rendu public en avril dernier, sa publication a été "reportée" pour des raisons pas très convaincantes. (voir l'article du Monde)] Note de l'An Vert.
Dans la revue Energy & Environnemental Science, des chercheurs de l'université de Stanford présentent un scénario 100 % renouvelable pour 2050 (scénario WWS, wind, water and sunlignt), pour les cinquantes états américains. Pour y parvenir, la demande en énergie finale devra baisser de 39 %, principalement en améliorant l'efficacité énergétique des réseaux électriques.
Les moyens de production renouvelables couvriront de l'ordre de 0,42 % du territoire national et le mix énergétique sera composé de :
-30,9 % d'éolien terrestre
-19,1 % d'éolien en mer
-30,7 % de photovoltaïques de grandes centrales
-7,2 % de photovoltaïque en toiture
-7,3 % de solaire thermodynamique avec stockage
-3,01 % d'hydroélectricité
-1,25 % de géothermie
-0,51 % d'énergie houlomotrice et marémotrice
Une telle conversion permettrait de réduire la mortalité liée à la pollution de l'air, de créer deux millions d'emplois, d'alléger la facture énergétique des ménages et de réduire les dépenses de santé ainsi que celles liées au réchauffement climatique.
La France, quant à elle, dispose de plusieurs scénarios, qui auraient mérité plus de considération pour mettre en œuvre une vraie transition énergétique.