Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 161

  • Nouvelle-Calédonie : un avenir encore à construire

    Communiqué LDH France et LDH de Nouvelle-Calédonie

    Le processus engagé par l’Accord de Nouméa signé en 1998 est arrivé à son terme avec la troisième et dernière consultation référendaire sur l’accession ou non de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et à l’indépendance qui s’est tenue le 12 décembre 2021.

    Cette dernière consultation a été marquée par le suivi massif des consignes de non-participation données par les responsables des partis, groupements et collectifs favorables à l’accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et à l’indépendance. Le résultat, 96,8 % de « non » confirmant le rattachement à la France, ainsi qu’une participation de seulement 43,9 % des électeurs de la liste spéciale, exprime une grande division de la population calédonienne. Il appelle la poursuite d’un travail d’unité et de décolonisation pour construire l’avenir de la Nouvelle-Calédonie avec le peuple kanak, avec tous les Océaniens, avec les Calédoniens et les Calédoniennes, quelle que soit leur origine, avec les institutions locales ou nationales, et ce par un dialogue déterminé et enrichi de toutes les composantes de la population.

    L’Accord de Nouméa a produit des progrès notables que nul ne saurait nier, en matière d’insertion des Kanak dans le monde économique, en matière de formation pour de nombreux cadres, majoritairement kanak ou issus de descendants des « victimes de l’histoire », selon la formulation acceptée par les représentants du peuple kanak présents à Nainville-les-Roches en 1983. Des progrès ont également vu le jour en matière d’affirmation et d’expression de la culture kanak, en termes aussi de fonctionnement démocratique, avec une relative solidité des institutions. Par contre, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et la LDH de Nouvelle-Calédonie déplorent l’insuffisance de progrès sur la voie de l’égalité sociale : le rééquilibrage doit rester la priorité des mesures à imaginer et à prendre, la reconnaissance et le partage de la culture kanak devant fonder le socle du vivre ensemble dans une communauté de destin qui reste à créer.

    Lire la suite

  • Conseil municipal du 14 décembre 2021

    La prochaine séance du conseil municipal de Vouziers se déroulera le 14 décembre 2021 à 19h dans la salle BELLEVUE, rue de Condé.

    Ordre du jour :

    I. Affaires générales

    a. Approbation du procès-verbal de la séance du 4 novembre 2021

    b. Désignation d’un membre au sein de la commission « Affaires sportives »

     

    II. Finances

    a. Admissions en non-valeur

    b. Décisions modificatives

    c. Inscription de  provisions pour dépréciation liée aux impayés sur le budget de l’eau de Vouziers

    d. Autorisations de paiement des dépenses d’investissement 2022

    e. Proposition d’avance sur subventions 2022

    f. Attribution d’une subvention à l’association LISA

    g. Tarifs 2022

    III. AFFAIRES SPORTIVES :

    a. Demande de subvention Equipements sportifs

    IV. TRAVAUX

    a. Demande de subvention plan investissement global voirie 2022

    b. Autorisation de signature d’un protocole d’accord transactionnel

    V. Urbanisme

    a. Renouvellement de la convention d’occupation temporaire entre VNF et la ville de Vouziers

    b. Signature de l’acte notarié créant une servitude relative à l’installation d’une conduite de gaz souterraine

    Lire la suite

  • Birmanie : Aung San Suu Kyi, condamnée à deux ans de prison

    Publié par Cartooning for Peace le 07.12.2021

    Depuis le coup d’État de la junte militaire du 1er février 2021, Aung San Suu Kyi, ex-dirigeante de la Birmanie, accusée d’incitation à des troubles publics et de violation des lois anti-covid, est détenue dans un lieu inconnu. Lundi 6 décembre, la lauréate du prix Nobel de la paix a été condamnée à 4 ans de prison. Bien que réduite à 2 ans par le chef de la junte, sa peine est largement critiquée par la communauté internationale qui la trouve « injuste » et dénonce « un affront à la démocratie et à la justice en Birmanie ».

    Untitled_Artwork.jpg

    Dessin de Miel (Singapour)

  • Marchés de Noël dans le Vouzinois.

    La neige n'a pas beaucoup tenu dans notre secteur, elle manquait un peu pour l'ambiance des marchés de Noël qui se tenaient ce samedi à Vouziers.

    Derrière la mairie, c'est "Dynamic Argonne" qui organisait le traditionnel marché de Noël des commerçant locaux. Les stands sont installés pour 2 jours, avec des animations (manège pour les enfants et le dimanche avec  les déambulations des Hommes Livres et les spectacles Échassiers de la troupe de la Belle Époque ).

    IMG_20211211_105814.jpg

    Le marché hebdomadaire se  tenait comme tous les samedis sur la Place Carnot, la liaison était facile pour profiter des deux espaces.

    Les jeunes du FJEP occupaient un stand, avec une vente d'objets pour aider à financer un séjour à la neige.

    IMG_20211211_105907.jpg

     

    Lire la suite

  • Recensement agricole 2020 : un plan de licenciement qui ne dit pas son nom

     

    Communiqué de la Confédération Paysanne le 10.12.2021

    Le Ministère de l'Agriculture a communiqué ce matin les premiers résultats du recensement 2020. Nous retenons un chiffre effarant : 100 000 fermes ont disparu en 10 ans. Soit la disparition d'un cinquième de la profession. Ce plan de licenciement silencieux et massif dans nos campagnes est plus qu'alarmant sur le plan social, territorial et écologique. Nous avons besoin de paysannes et paysans nombreux pour des campagnes vivantes.

    Le Ministère de l'Agriculture ne s'attarde à aucun moment sur ce constat principal et préfère promouvoir ses politiques libérales actuelles qui accompagnent les tendances d'agrandissement des structures, de céréalisation dans les territoires et de désertification des zones rurales. Ce constat devrait pourtant amener à une réorientation en profondeur des politiques publiques pour soutenir l'emploi paysan.

    20190429155245LiYy-image(760x340).jpg

    Lire la suite

  • Marche pour la solidarité et contre les expulsions à l’école

    logo_resf_chaine2-2020.png?1618147926

    Madame N. est enseignante. Comme tant d’autres, elle a été recrutée dans les Ardennes avec un contrat précaire de professeure contractuelle pour pallier les suppressions de poste dans l’éducation nationale. Madame N. originaire du Gabon vit depuis deux ans en France. Elle avait un titre de séjour qui lui permettait de travailler. En janvier 2020, elle a porté plainte contre son mari qui la violentait. Au lieu de lui proposer une aide médicale et de constater ses blessures, elle a été placée dans un foyer destinée aux jeunes et aux familles immigré.es. A ce jour, sa plainte n’a toujours pas été traitée. Aujourd’hui, c’est son titre de séjour qu’on lui retire, lui interdisant désormais de travailler et l’assignant à quitter le territoire français. 
     
     Elle n’est malheureusement pas la seule à subir ce type de traitement cynique et injuste dans les Ardennes. Isabel est une collégienne de 15 ans, arrivée il y a un peu plus d’un an et scolarisée à CharlevilleMézières, à qui l’on ordonne de repartir avec ses petit·es frères et sœurs vers l’Angola, alors qu’elle a appris le français en un temps record. C’est également N., un élève mineur de Terminale, scolarisé depuis deux ans à Revin, à qui la Préfecture interdit de passer le baccalauréat pour le renvoyer en Géorgie avec sa petite sœur, alors même que tout·es leurs enseignant·es soulignent les efforts et les progrès extraordinaires réalisées depuis leur arrivée. 

    Lire la suite

  • Centres de rétention : retour à l’anormal

    Communiqué de la CIMADE le 07.12.2021.

    Alors que la cinquième vague de Covid s’étend, la situation dans les centres de rétention se détériore. Plusieurs cas de covid ont été détectés ces derniers jours dans les CRA du Mesnil-Amelot et de Toulouse.

    Centres de rétention : retour à l’anormal

    A chaque fois, le protocole sanitaire mis en place a des conséquences néfastes sur les droits des personnes enfermées : placement en septaine des personnes contact, suspension des visites, audiences en visio-conférence voire un déni total du droit des personnes d’assister à leur propre audience. Tous les vols sont alors annulés attestant une nouvelle fois de l’absurdité de maintenir des personnes en rétention en pleine crise sanitaire.

    Au CRA d’Hendaye, malgré la détérioration de la situation sanitaire et un incendie survenu le 20 septembre ayant entraîné la dégradation du lieu et la nécessité de travaux, l’administration a fait le choix de le maintenir ouvert. Après plusieurs semaines d’activité réduite, il a finalement rouvert à pleine capacité le 27 novembre.

    Lire la suite