Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 119

  • Manifestez-vous pour la jeunesse iranienne réprimée !

    Pétition à l'initiative d'Amnesty International

    Les manifestations qui ont éclaté en Iran en réaction à la mort en détention d’une jeune femme de 22 ans, Mahsa Amini, sont réprimées dans la violence par les autorités iraniennes. Appelez la communauté internationale à agir dès à présent. 

    Le 13 septembre 2022, Mahsa Amini, une Kurde iranienne, visitait Téhéran avec sa famille. C’est là qu’elle a été arrêtée par la « police des mœurs » iranienne. Parce qu’elle portait mal son voile. Selon des témoins, elle a été violemment frappée dans un fourgon de police. Quelques heures plus tard, elle est tombée dans le coma et a été transférée à l'hôpital. La jeune femme de 22 ans est décédée trois jours plus tard. Sa mort a embrasé le pays.  

    La colère exprimée dans les rues montre ce que les Iraniennes et les Iraniens pensent de l'omniprésence de la "police des mœurs" et des lois abusives et discriminatoires sur le port obligatoire du voile dans la République islamique d’Iran. A la vague de manifestations largement pacifiques qui a gagné  tout le pays,les autorités répondent par la violence et tirent à balles réelles sur les manifestants.  

    Lire la suite

  • Une passerelle vers une nouvelle dimension.

    Le FJEPCS-La Passerelle est une association bien connue à Vouziers, mais certains se demandaient parfois à quoi correspondait cette passerelle. On comprend aisément qu'elle représente le lien, qui se trouve au cœur du projet du centre social.

    Depuis ce vendredi, on sait qu'elle fait aussi écho à la liaison entre l'ancien et le nouveau bâtiment qui abritent les activités de l'association. Lors de l'inauguration officielle de cette extension, la présidente a rappelé l'histoire du FJEP. Elle a souligné que les valeurs mises en avant par ses fondateurs guident toujours les actuels dirigeants.

    Il était donc important de garder le local historique, de rester au centre ville, et de relier l'ensemble des lieux d'activité.

    Le nouveau bâtiment est implanté sur l'ancien jardin, et déborde sur le Champ de Foire, où se situe la nouvelle entrée. Ses trois niveaux sont imposants, mais la visite des lieux montre que toute la surface est déjà utilisée pour les différentes prestations offertes à la population.

    fjepcs la passerelle,fjep vouziers,vouziers,inauguration

    L'inauguration officielle a débuté par la coupe traditionnelle du ruban, effectuée par la Sous-préfète de Vouziers. Le Maire de Vouziers, le Président de la communauté de communes, la représentante de la Région Grand Est et la Présidente de l'association l'ont accompagné pour ce geste symbolique.

    P1590556.JPG

    Lire la suite

  • Obsèques royales

     

    obseques-elizabeth.jpg

    Dessin d'Aurel pour Politis

  • Grippe aviaire : conséquences dramatiques pour les fous de Bassan

    Communiqué de la LPO le 30.09.2022

    L’épisode actuel d'influenza aviaire est dû à un virus H5N1 hautement pathogène, très contagieux et incurable chez les oiseaux. Si l’origine de ce virus remonte à 1996 dans un élevage d’oies en Chine, une souche a muté pour devenir encore plus transmissible au cours de l’année dernière et frappe tout particulièrement les oiseaux de mer. L’épidémie de grippe aviaire s’est intensifiée au printemps 2022 : elle opère aujourd’hui à l'échelle mondiale sur plus d'une dizaine d'espèces d’oiseaux marins.

    Sur la réserve naturelle nationale des Sept-Îles, gérée par la LPO depuis 1912, des cas sont apparus début juillet 2022 au sein de la colonie de fous de Bassan de l’île Rouzic, un site unique en France. Avec 1,80 mètre d’envergure, le Fou de Bassan est le plus grand oiseau marin d’Europe. Depuis son implantation sur Rouzic dans les années 1930, la colonie n’avait cessé de croître jusqu’à 2010, avant de stagner en raison de multiples pressions (baisse des ressources en maquereaux, noyade dans les engins de pêche le long des routes migratoires, changement climatique…). En 2021, elle comptait 19.000 couples reproducteurs.

    Requiem pour un Fou

    L’épidémie a désormais sévi lourdement avec un taux d’échec de la reproduction estimé à plus de 90% pour la saison 2022. En à peine quelques semaines, la population dense s’est clairsemée sur les falaises pour laisser place à un macabre champ de cadavres en décomposition, tandis que de très nombreux individus disparaissaient en mer ou étaient, et sont encore, retrouvés morts sur le littoral.

    Lire la suite

  • La désobéissance civile relève de la liberté d’expression

    Signée par 65 organisations, cette tribune rappelle que la désobéissance civile relève de la liberté d’expression, du répertoire d’actions légitimes des associations et qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démocratie et de la république.

    (Extraits de la tribune)

    Le 13 septembre, le préfet de la Vienne a sommé par courrier la ville et la métropole de Poitiers de retirer leurs subventions destinées à soutenir un « village des alternatives » organisé par l’association Alternatiba Poitiers. Pour quel motif ? Au sein de cet événement, une formation à la désobéissance civile non-violente serait « incompatible avec le contrat d’engagement républicain » introduit par la loi du 24 août 2021 « confortant le respect des principes de la République », dite « loi séparatisme ». Depuis le 1er janvier 2022, toutes les associations qui souhaitent bénéficier d’un soutien financier ou matériel d’une collectivité publique, ou disposer d’un agrément leur permettant d’agir selon leur objet (éducation populaire, défense de l’environnement, lutte contre la corruption…) doivent donc signer ce contrat qui les oblige et restreint leur liberté d’action.

    (...)

    Un an après l’adoption de cette « loi séparatisme », le préfet de la Vienne intime à la mairie et la métropole de Poitiers qu’une de ses dispositions soit utilisée contre un groupe local d’Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale qui alerte depuis 2013 sur le dérèglement climatique, tout en promouvant des solutions et alternatives concrètes. Dispenser une formation sur la désobéissance civile non-violente reviendrait désormais, selon le préfet Girier, à sortir du champ républicain, et justifierait de priver une association d’intérêt général de ses moyens. Derrière l’initiative du préfet de la Vienne, c’est également l’autonomie des collectivités territoriales à décider librement de l’attribution des financements au monde associatif qui est en jeu.

    La désobéissance civile, pourtant, est bien loin de constituer un mépris de la République. Au contraire, nombre d’avancées essentielles n’auraient pas eu lieu sans elle : désobéir, c’est la grève avant le droit de grève, les avortements clandestins avant la loi Veil… C’est un outil utilisé par une grande partie des mouvements qui ont apporté des avancées sociétales majeures, en France comme ailleurs. La Cour européenne des droits de l’homme a affirmé à plusieurs reprises que la désobéissance civile dans un domaine d’intérêt général constitue un des aspects les plus importants du droit de la liberté d’expression.

    Lire la suite

  • Sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie : le nucléaire épargné

    Publiée aujourd’hui par la Commission européenne, une nouvelle liste de sanctions à l’encontre de la Russie exclut le commerce lié à l’industrie nucléaire. 

    Alors que l’Union européenne rechigne à inscrire le nucléaire parmi les sanctions, les cargos assurant les échanges de combustibles nucléaires entre l’Europe et la Russie continuent de circuler, finançant la guerre en Ukraine, prolongeant sa dépendance énergétique et retardant la transition vers les énergies renouvelables. 

    Aujourd’hui encore, le cargo Mikhail Dudin, repéré à plusieurs reprises ces derniers mois dans le cadre du commerce nucléaire avec la Russie, a accosté à Dunkerque pour charger des containers d’uranium usé à destination de la Russie.

    Lire la suite

  • L’extrême droite à nos portes

    Communiqué LDH

    La victoire de Giorgia Meloni en Italie est inquiétante. L’extrême droite est à nos portes. Les réactions semblent bien faibles et l’indignation bien silencieuse.

    La coalition gouvernementale qui se dessine entre Fratelli d’Italia, Forza Italia et la Lega n’augure rien de bon. Les premières déclarations de Giorgia Meloni sur l’immigration ou sur les droits des femmes laissent craindre à l’évidence un recul immense pour les droits fondamentaux.

    La peste brune gagne du terrain et l’étau se resserre en Europe.

    La LDH (Ligue des droits de l’Homme) s’inquiète de l’arrivée au pouvoir de ce contre quoi elle s’est toujours battue, et se bat sans relâche : racisme, exclusion, retour en arrière sur les droits des femmes.

    La montée de ces idées d’extrême droite directement héritées et revendiquées de l’ère mussolinienne nous ramène aux plus mauvais moments de l’histoire de l’Europe.

    La LDH met en garde contre tout compromis sur l’histoire et restera vigilante et mobilisée pour que les idées de justice, d’égalité et de fraternité soient plus fortes que les divisions initiées par les nouveaux dirigeants de l’Etat italien. 

    Paris, le 27 septembre 2022

    Lire la suite