Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Espoir pour le peuple syrien dont la communauté internationale doit appuyer l’aspiration à la liberté

    Communiqué LDH

    La LDH (Ligue des droits de l’Homme) se félicite de la chute du régime sanguinaire de Bachar El Assad, qui a gouverné par la terreur en massacrant sa population et en recourant de manière systématique et institutionnalisée aux méthodes de torture les plus barbares.

    Elle partage le soulagement du peuple syrien et son espoir d’un avenir libéré de la dictature et de l’oppression, tout en conservant quelques inquiétudes et en entendant rester vigilante au regard du passé djihadiste et de la nature islamiste de la principale faction armée victorieuse.

    Elle exhorte les nouveaux dirigeants du pays, comme les états membres de la communauté internationale impliqués en Syrie, à tout mettre en œuvre pour favoriser une transition guidée par la volonté de réconciliation et de pacification dans le respect des droits des syriennes et des syriens. Elle rappelle enfin l’absolue nécessité que justice soit rendue pour les centaines de milliers de victimes du régime renversé dont les responsables, et au premier chef son président Bachar El Assad, doivent être jugés pour les crimes de masse commis.

    Paris, le 9 décembre 2024

    Lire la suite

  • Marché de Léon le 15.12.2024 à Boult-aux-Bois

     

    Et voilà le programme !

    SPECTACLES & ANIMATIONS

    11h30 – « L’origine du tambour » conte et manipulation d’instruments (de 0 à 6 ans) avec Juliette Cheriki-Nort

    13h30 – Thibaut Sibella and the Graveyard Shift SOLO (folk)

    15h – Conte de chênes, hommage au gros chêne (de 6 ans à adulte) avec Juliette Cheriki-Nort, art thérapeute, Ardennes

    16h – Court-métrage « Irréprochable » d’Anaïs Lonkeu à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois

    17h – Thibaut Sibella (folk)

    18h – La Fanf’Arts-aux-Champs de Boult-aux-Bois, dirigée par Denis Zielinski & Eléonore Zielinski

     

    ATELIERS GRATUITS

    Matin - Boules en osier et fleurs séchées (10 p. max)

    14h-16h - Dessins enfants & adultes

    Journée - Feutrage

    Journée - Pendentifs en bois (10 p. max)

     

    RESTAURATION « MAISON » & BUVETTE

    Frites, soupes, boudins blancs briochés, brioches au chaource, gaufres, beignets aux pommes

    Vin chaud, bières en bouteille, limonades, chaï, thé, café, jus de pomme, chocolat chaud

     
    STANDS PROS
    Fleurs séchées, Ferme Les Messicoles
     
    Savons et cosmétiques naturels, L'Atelier de la Réserve
     
    Tricot et crochet, Tendres Mailles
     
     
    Bijoux en bois, OKOPO Création
     
    Créations et curiosités en upcycling, L'Ama"lle aux Trésors
     
     
    Photographies naturalistes, Caroline Henry - Photographie Nature
     
    Curieux vouzinois, Philippe Vauchelet
     
    Livres et almanach des Ardennes, Jean-Marie Lecomte & Alain Janssens
     
    Livres jeunesse & nature, David Melbeck
     
     
    Légumes, Ferme de la binette & Jardins de la Folie
     
     
    Plantes aromatiques et médicinales, Les Herbes de Rémy
     
    Divers produits de la ferme, Ferme de la Terre au Chêne
     
     
    Vins, Sylvain Chen
     
    STAND MADE IN CHENOU
    Créations faits main par des locaux
    Livres surprise du Point lecture de Boult-aux-Bois

    Lire la suite

  • Charlie dénonce l'insécurité

    ch1689.jpg

  • Pesticides dans l’eau potable : il est encore temps d’agir !

    Publié par FNE le 3 décembre 2024

    Un rapport interministériel rendu public le 22 novembre dernier fait état de l’échec global de la préservation de la qualité des ressources en eau pour ce qui concerne les pesticides, malgré quelques progrès localisés et souvent très lents. Les conclusions du rapport rejoignent notre demande de généraliser la mise en place de deux dispositifs aux mains des préfets, avec interdictions de pesticides dans les périmètres les plus larges possibles. Le cocktail de molécules que nous buvons chaque jour est composé de substances actives cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) ou perturbatrices du système endocrinien. Sans le savoir et sans pouvoir choisir, nous sommes exposés à des risques accrus d’infertilité, de cancers. Il est urgent d’agir pour des raisons de santé publique. 

    Captages pollués, eau potable en danger : un rapport interministériel sonne l’alarme  

    De novembre 2023 à juin 2024, une mission réunissant trois corps d’inspection des ministères de la Santé, de l’Agriculture et de l’Environnement a enquêté sur la prévention et la maîtrise des risques liés à la présence de pesticides et de leurs métabolites (ces molécules issues de la dégradation des pesticides dans l’environnement) dans l’eau destinée à la consommation humaine. Après l’analyse des données disponibles et la conduite de plusieurs centaines d’entretiens, les conclusions du rapport sont sans appel : la reconquête de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine passe par des mesures préventives ambitieuses, à mettre en place d’urgence. Parmi celles-ci sont citées : 

    • L’interdiction, sur les aires de captages d’eaux souterraines, de l’utilisation des pesticides générant des métabolites susceptibles de migrer vers les nappes phréatiques . 
    • L’augmentation du taux de la redevance pour pollution diffuse (appliquée à la vente des pesticides mais ne couvrant qu’une faible part du coût du traitement de l’eau) et son élargissement aux produits biocides (pesticides utilisés à des fins non agricoles) .
    • L’orientation des fonds publics de la politique agricole commune et des agences de l’eau vers l’évolution des pratiques sur les aires d’alimentation de captages (agriculture biologique, cultures à bas niveau d’intrant, paiements pour services environnementaux spécifiques eau en grandes cultures, infrastructures agroécologiques telles que les haies pour limiter les transferts, actions foncières, actions d’animation et de conseil avec objectifs de résultats…) ; 
    • La mise en place de Zones Soumises à Contraintes Environnementales (ZSCE) avec des programmes d’actions pour toutes les aires de captages en dépassement ou proches des limites de qualité, et des mesures obligatoires de restriction, voire d’interdictions d’usage sur ces aires, accompagnées d’indemnités compensatoires. 

    Lire la suite

  • Et maintenant, monsieur le Président, respectez la majorité qui par son vote a tenu l’extrême droite hors du pouvoir !

    Communiqué LDH

    Avec la motion de censure votée ce jour à l’Assemblée nationale, le gouvernement de Michel Barnier tombe. Il ne pouvait guère en être autrement au vu de son assise politique.

    Ce gouvernement regroupait les forces arrivées en troisième et quatrième position, tant au premier tour des législatives qu’en nombre d’élu-e-s au Parlement. Les premières, au centre-droit, avaient contribué à la défaite de l’extrême droite par leur désistement dans les circonscriptions où le Rassemblement National (RN) était arrivé en première position, comme l’ont fait l’ensemble des forces progressistes et de gauche. Les secondes s’y sont montrées indifférentes dans la plupart des cas, mais ont été élues en bénéficiant du désistement de toutes les forces de gauche et du centre.

    Le choix de mener des politiques en comptant sur une non-censure par l’extrême droite, et, dans la dernière période, en reprenant ses pires propositions comme sur l’aide médicale d’Etat (AME), a montré l’incongruité des choix faits en lien avec la nomination de M. Barnier.

     

    Lire la suite

  • Crise politique : replacer la justice sociale, fiscale et climatique au cœur du jeu politique est la seule solution.


    L’Assemblée nationale vient de voter la censure du gouvernement à la suite d’un débat chaotique et ubuesque sur le budget 2025 qui a contraint le Premier ministre à déclencher l’article 49.3. Avec cet événement, la vie politique française sombre un peu plus dans une crise démocratique qui s’ajoute aux crises écologique, sociale et économique.

    « Cette situation inédite signe l’échec d’une stratégie périlleuse et irresponsable : celle de la nomination d’un premier ministre issu d’un parti minoritaire et défait lors des précédentes élections, et de la compromission avec l’extrême droite. En plus de précipiter le pays dans une impasse démocratique, cette stratégie a conduit à une proposition de budget faisant fi de l’urgence écologique, d’un partage juste de l’effort fiscal, et sourd aux besoins fondamentaux de la population : se nourrir, se déplacer, se loger, se soigner et vivre dignement” commente Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France.

    Pour Greenpeace France, la séquence du budget aurait dû être l’occasion d’avancer sur le terrain d’une fiscalité plus juste et plus verte. Des propositions progressistes allant dans ce sens étaient sur la table, par exemple l’établissement d’un ISF climatique ou encore une taxation durable et significative des superprofits et des dividendes distribués par les grands groupes privés, industries polluantes en particulier.
    L’ONG rappelle que le retard pris sur l’adoption du budget repousse encore davantage la transition énergétique, écologique et sociale.

    « Le président Emmanuel Macron porte une lourde responsabilité dans la situation actuelle. Après plusieurs années d’une politique ultra-libérale et d’inaction environnementale qui a appauvri le pays tout en alimentant le vote d’extrême droite, il est urgent de prendre un tournant décisif. Le prochain gouvernement doit replacer la justice sociale, fiscale et climatique au cœur de l’action publique pour répondre enfin aux besoins des citoyennes et des citoyens, et garantir un avenir durable », conclut Jean-François Julliard.

    Lire la suite

  • « On lâche rien ! » Manifester spontanément est l’exercice d’une liberté

    Communiqué commun

    Nos organisations viennent d’obtenir l’annulation de la totalité des nombreux arrêtés pris par le préfet de police interdisant toute manifestation spontanée à Paris contre la réforme des retraites au printemps 2023, réforme toujours aussi massivement rejetée.

    Le tribunal administratif de Paris a jugé qu’une telle interdiction « portait atteinte au droit à la liberté de réunion pacifique », protégée par l’article 11 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Cette décision, en date du 29 novembre 2024, est d’autant plus importante que le préfet de police avait cru bon de justifier les arrestations en considérant que, dès lors que les manifestations étaient interdites, les manifestantes et manifestants commettraient le délit de participation volontaire à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations, entretenant ainsi une confusion illégale. Rappelons à cet égard que la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté avait rendu un rapport sur ses visites dans des commissariats parisiens pendant cette période et avait questionné la « finalité réelle » des gardes à vue effectuées, en dénonçant « un recours massif à titre préventif… à des fins de maintien de l’ordre ».

    Quoi qu’il en soit, de nombreuses verbalisations ont été effectuées pour participation à une manifestation interdite et des modèles de contestation avaient dû être proposés pour aider les personnes concernées. Aujourd’hui, nous avons obtenu la reconnaissance de ce que les arrêtés au fondement de ces verbalisations étaient illégaux.

    Lire la suite