Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le 22 septembre à Boult : de l'art ou du cochon ?

    affiche.jpg

     

     

    Le programme de Boult aux Bois

     

    boultauxbois3.jpg

    boultauxbois4.jpg

  • Centrale de Fessenheim : à quand la fin !

    Un incident récent a remis sous les projecteurs la plus vieille centrale nucléaire française en service.

    Cette centrale doit subir des travaux très importants pour garder l'autorisation de continuer son exploitation  L'Autorité de Sureté Nucléaire exige qu'un nouveau radier soit construit sous la centrale Actuellement, en cas de fusion du coeur, le risque de pollution de la nappe phréatique est majeur.

    Voici ce qu'en dit Greenpeace :

    " (...)La centrale de Fessenheim est la plus ancienne du parc nucléaire français, promise par le candidat Hollande à la fermeture d’ici à 2017. Sa construction a commencé en 1970 et elle a été mise en service en 1977, pour un fonctionnement prévu à l’origine d’une durée de 30 ans. Elle comporte deux réacteurs à eau pressurisée, d’une puissance de près de 900 mégawatts (MW) chacun. Le 25 avril dernier, elle a déjà été le théâtre d’un incident, un incendie. Il s’agissait d’un départ de feu sur l’alternateur du réacteur n°2 de la centrale.

    Fessenheim doit faire l’objet de travaux gigantesques

    Les travaux en question doivent être effectués par EDF avant juillet 2013 sans quoi l’ASN fermera le site640px-2010_06_04_Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Fessenheim2.jpg pour des raisons de sûreté. Il s’agit notamment d’épaissir le radier, dalle de béton qui soutient le réacteur et qui est beaucoup plus mince à Fessenheim que sur les autres centrales françaises. Mais ces travaux ont un coût absolument prohibitif! Le sénateur du Haut-Rhin Jean-Marie Bockel, interrogé par l’AFP ce matin a évoqué des investissements de l’ordre de 200 millions d’euros. Alors qu’EDF les évalue à 20 millions d’Euros.
    Rappelons que lors de son audition par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale début Juillet, Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), a quant à lui expliqué que “si une pollution du Rhin survenait à la suite d’un accident à Fessenheim“, sans même parler de catastrophe avec des conséquences humaines, “le coût serait gigantesque pour le pays”.

    La question fondamentale qui se pose au regard de ces éléments est la suivante : allons-nous continuer à essayer de maintenir en vie une centrale manifestement dangereuse en dépensant des centaines de millions d’euros ou allons-nous enfin nous décider à fermer Fessenheim ?"

  • Plus de pauvres, plus d'inégalités en 2010

    L'INSEE vient de publier son étude sur les niveaux de vie en 2010, un document officiel mais accablant.

    Ce document montre que le nombre de pauvres en France augmente, et pas seulement parmi les chômeurs. La pauvreté est définie par le fait d'avoir un revenu inférieur à 60% du revenu médian en France soit 964 € par mois . Ce sont les retraités, les autres inactifs que les chômeurs et surtout lespauvrete-cgtcg08-cg08-syndaicat-cgt-ardennes-08.jpg enfants qui font grossir le nombre de pauvres.

    L'INSEE indique : "Structurellement, le niveau de vie des enfants de moins de 18 ans est inférieur à celui de l’ensemble de la population. D’une part, un enfant entraîne un coût financier alors qu’il ne contribue pas aux ressources du ménage, même si les transferts (prestations sociales et quotient familial) atténuent sensiblement cet effet. D’autre part, les adultes ont en moyenne des revenus d’activité plus faibles dans les familles nombreuses. Le taux de pauvreté des enfants est donc plus élevé que celui de l’ensemble de la population. Les enfants pauvres vivent par ailleurs beaucoup plus fréquemment dans des familles monoparentales (35 % d’entre eux contre 12 % des autres enfants), en particulier celles dont le parent isolé ne travaille pas, ainsi que dans des familles composées d’un couple où au moins l’un des parents ne travaille pas".

    Cette étude montre également que dans le même temps les plus riches ont continué à s'enrichir, ce qui donne un accroissement des inégalités.

    "En tendance sur moyenne période, la progression des inégalités « par le haut » est nette : entre 1996 et 2010, le niveau de vie moyen des 10 % de personnes les plus aisées a augmenté d’environ 2,1 % par an en moyenne, contre 1,4 % pour le niveau de vie moyen de l’ensemble de la population.

    (...)

    En haut de l’échelle des niveaux de vie (au-dessus du 9e décile), les salaires sont plus dynamiques. En 2010, le salaire moyen des cadres augmente en euros constants, en particulier dans le secteur financier, tandis qu’il diminue pour les ouvriers."

    Plus de pauvres, plus d'inégalités , il est évident de constater pour qui roulait la droite au pouvoir en 2010. Les décisions prises à l'époque sont à l'origine directe de ces résultats.

    Au nom des 5 % des plus riches Français, merci encore à Sarkozy et Fillon. Pour les 95% qui restent, regardez bien pour qui vous votez et quelles sont les conséquences de votre choix.

  • Le Sous-préfet de Vouziers prend ses fonctions

    Jean-Luc Jaeg, nommé Sous-préfet de Vouziers  en remplacement de Joël Dubreuil, effectuait ce jour sa première sortie officielle.

    Pour ce magistrat de formation, il s'agit de son premier poste dans la préfectorale. Comme le veut le protocole, son premier geste a été de déposer une gerbe au monument aux morts de la ville chef-lieu d'arrondissement.

    Sous-préfet b.JPG

    Les personnalités locales étaient présentes pour accueillir le représentant de l'état. On notait la présence de Jean-Luc Warsmann, député, de Marc Laménie sénateur, de plusieurs conseillers généraux de l'arrondissement, de Francis Signoret président de la 2C2A et du Maire de Vouziers accompagné de ses adjoints.

    Après cette cérémonie, les personnes présentes se sont rendues en cortège à la Sous-préfecture. Les portes-drapeau des associations patriotiques ouvraient le cortège dans les rues de la ville.

    vouziers,sous-préfet

    Jean-Luc Jaeg a reçu ses invités dans les jardins de sa  nouvelle résidence, sous un soleil radieux. Manifestement détendu, il a échangé avec les élus et responsables avec qui il a pu faire ainsi connaissance. De gros dossiers attendent le nouveau Sous-préfet, dont la problème de locaux de l'usine AMI, le dossier de l'EHPAD de Vouziers, la situation de l'emploi,...

    vouziers,sous-préfet

    Sa tâche ne s'annonce donc pas facile, mais nous souhaitons cependant une bonne installation au nouveau représentant de l'état pour notre arrondissement.


  • Derniers tours de manège sur la fête de Vouziers.

    Ce mercredi était le denier jour de la fête, pendant lequel les manèges sont accessibles à demi-tarif.

    Il semble que la participation soit restée en demie-teinte malgré tout, confirmant le ralentissement de la fréquentation pour ce millésime.

    L'argument du déroulement en début de mois ne peut convaincre, puisque tous les années la fête se déroule à la même période. Les difficultés économiques rencontrées par les familles sont une cause certaine de cette désaffection relative.

    fête a.JPG

    On ne peut pas dire non plus que les forains fassent preuve d'un dynamisme extraordinaire. Ils présentent les mêmes métiers depuis des années, placés souvent au même endroit au centimètre près.

    Les propriétaires des attractions bénéficient d'une rente de situation, et ne semble pas pressés de renouveler l'offre présentée aux jeunes Vouzinois. Ceux-ci ont plutôt boudé le bal du samedi soir, cette prestation devrait également être réévaluée, bien qu'il soit difficile d'imaginer une proposition différente et consensuelle.

    fête b.JPG

  • Pas d’enfant rom sans école à la rentrée !

    Communiqué commun du Collecif CDERE et du Collectif Romeurope, dont la LDH est membre.
    Le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE), qui regroupe syndicats de l’éducation et associations, s’inquiète de l’avenir des enfants roms victimes des évacuations durant l’été : des enfants qui avaient commencé une scolarisation ont vu leur lieu de vie détruit, leur cartable et leurs affaires scolaires disparaître avec leurs affaires personnelles et leurs repères.


    Combien de ces enfants pourront, ce jour de rentrée, retrouver le chemin de l’école ?

    Des signes contradictoires sont donnés par le gouvernement. La circulaire interministérielle du 26 août 2012 propose un cadre d’accompagnement anticipé des personnes concernées par ces évacuations. Le 28 août, Pau Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, réaffirme le droit à la scolarisation de tous les enfants, quel que soit leur lieu de vie, et reconnaît les difficultés auxquelles sont confrontées les familles roms pour faire valoir ce droit. Cependant des évacuations sans solution pérenne se _100521-enfants-roms-lef.jpgmultiplient dans la précipitation.

    Pour le CDERE, le droit à l’éducation des enfants roms n’est pas négociable. La France a ratifié la Convention internationale des droits de l’Enfant : elle doit scolariser tous les enfants vivant sur son sol, sans distinction d’origine, quel que soit leur lieu de vie.

    Le CDERE rappellera ces exigences lors de sa rencontre avec la ministre déléguée, le 11 septembre prochain.

    Paris, le 4 septembre 2012.

  • Le Manifeste négaWatt

      Voici une présentation du manifeste Negawatt, une des études les plus sérieuses qui popose une solution alternative à la crise de l'énergie

    Vous pouvez commmander l'ouvrage par ce lien

     

    Se chauffer, s’éclairer, se déplacer, faire fonctionner tous les appareils qui nous entourent : l’énergie est au cœur de nos vies à tel point que nous n’en percevons pas les limites et que nous vivons dans l’illusion d’un monde aux ressources infinies. Pourtant, la fin prévisible des réserves disponibles, les bouleversements climatiques, les catastrophes écologiques (Amoco Cadiz ou Tchernobyl hier, Deep Water Horizon et Fukushima aujourd’hui) sont autant de signaux d’alerte qui ne laissent plus la place au doute : il est nécessaire et urgent de changer notre manière de consommer et de produire l’énergie.

     

    Depuis plus de dix ans, vingt-cinq experts et praticiens de l’énergie (architectes, ingénieurs, Manifeste_Couv.jpgsociologues, économistes, responsables associatifs, ...) engagés dans la recherche d’un avenir énergétique durable ont mis en commun leurs connaissances pour élaborer et publier tout d’abord en 2003 puis en 2006 le « Scénario négaWatt », l’une des propositions les plus novatrices pour repenser la politique énergétique de la France.

     

    Nourri par une longue expérience de terrain, cet exercice prospectif se fonde sur une méthodologie rigoureuse qui s’appuie sur trois piliers fondamentaux : sobriété - efficacité - énergies renouvelables. Ce triptyque fondateur offre une grille de lecture simple et solide pour repenser notre rapport à nos propres besoins énergétiques.

     

    Revue en profondeur et complétée, la version 2011-2050 du Scénario négaWatt intègre les liens étroits du modèle énergétique avec l’urbanisme, l’alimentation et la mobilité. Il démontre qu’il est possible en France de diviser par 16 nos émissions de CO2 d’origine énergétique et d’éliminer presque complètement notre dépendance aux énergies fossiles d’ici 2050, tout en se passant totalement du nucléaire en à peine plus de deux décennies.

     

    S'adressant à tous ceux que l’avenir interpelle, du simple citoyen aux décideurs politiques etlogo-asso-nw.png économiques, le Manifeste négaWatt ne se contente pas d'expliquer de manière aussi pédagogique que possible la méthode et les résultats de cette nouvelle version du scénario. Après une description des enjeux et une analyse du contexte énergétique français, il détaille un ensemble cohérent de 10 mesures à prendre rapidement pour engager la France dans la voie de la transition énergétique, et en explicite les immenses bénéfices économiques et sociaux.

     

    Boussole pour l’action, guide méthodologique et pratique pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’élaboration d’un nouveau paysage énergétique soutenable et désirable, le Manifeste négaWatt est aussi un appel à oser résister aux conformismes et aux habitudes, et une invitation à s’engager, avec volonté et lucidité, dans la construction d’une société réconciliée avec elle-même et avec son environnement.

     

    Un engagement doublement souligné par la préface de Stéphane Hessel, qui soutient l’initiative négaWatt depuis ses débuts, et par la postface de l’expert américain Amory Lovins, inventeur du concept de « négawatt ».

     

    Cet ouvrage est le fruit du travail de la Compagnie des négaWatts, le cœur battant de notre association.