Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Commémoration de la libération de Vouziers

    Le 31 aoüt 1944, Vouziers était libéré par l'avant-garde des armées alliées.

    vouziers2.png

    Un véhicule américain au port de Vouziers en septembre 1944

    Image reprise du site http://nicokubel.blogspot.fr/



    En cette fin d'été 2012, la ville commémorait cet événement par une cérémonie devant le monument aux morts. La place Carnot étant occupée par les manèges de la fête communale, les participants s'étaient regroupés juste devant la mairie.

    On notait la présence du député Jean-Luc Warsmann, de la conseillère régionale Joëlle Barat et bien entendu du Maire de Vouziers et d'adjoints ou conseillers de Vouziers.

    Liberation b.JPG

     

    C'est le sous-préfet de Sedan, Mourad Chenaf, en tant que sous-préfet par intérim de Vouziers qui représentait l'Etat. Le nouveau sous-préfet, Jean-Luc Jaeg, doit arriver dans les prochains jours et il prendra ses fonctions dès la semaine prochaine.

    Des gerbes ont été déposées aux monuments aux morts, la flamme a été ravivée par un représentant des anciens résistants et l'Harmonie Municipale a joué l'hymne national.

    Libération a.JPG

    Cette cérémonie sobre n'est pas l'ocasion habituellement d'une prise de parole, et elle est restée brève cette année également. Elle s'est terminée par le salut des personnalités aux différents participants.


  • Gaz de schiste, le miroir aux alouettes

    Dangereux pour la santé, l'environnement, le climat, les hydrocarbures non-conventionnels sont devenus le nouvel eldorado des compagnies pétrolières qui se voient octroyées depuis quelques années des permis de recherche sur le sol français. Pour FNE, il s'agit plutôt d'un miroir aux alouettes doublé d'une boite de Pandore. 

    FNE.gifJusque-là, faute de technique économiquement rentable, certains hydrocarbures, nommés non-conventionnels, n'ont pas été exploités. Ces hydrocarbures particuliers sont répartis de manière diffuse dans des roches sédimentaires argileuses très compactes et très imperméables, à plus de 3000 m de profondeur. La France, comme d'autres pays européens, miserait désormais sur ces hydrocarbures pour assurer son indépendance énergétique malgré des méthodes d'extraction peu louables... Les gaz de schiste en font partie. 

     Un contexte nouveau

    Le renchérissement des énergies fossiles et leur épuisement, ainsi qu'une nouvelle technologie, la fracturation hydraulique, rendent désormais très concurrentielles de telles ressources d'hydrocarbures.

    La France, avec ses nombreux bassins sédimentaires (bassin parisien, bassin du sud-est, bassin d'Aquitaine,..) détiendrait au moins 25% des réserves européennes de gaz de schiste, ce qui lui permettrait d'assurer son indépendance énergétique et limiter ainsi ses importations de gaz venant de Russie. C'est faire fausse route et oublier les conclusions du GIEC sur le climat et les engagements inscrits dans la loi du 13 juillet 2005, et réaffirmés lors du Grenelle, de diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Exploiter ces hydrocarbures non-conventionnels est un contre-sens climatique et le meilleur moyen de ne pas envisager une reconversion énergétique, de ne pas vouloir un monde décarboné

     

     La technique : la fracturation hydraulique horizontale

     La seule technique connue à ce jour et utilisée aux Etats-Unis et au Canada, permet aujourd'hui d'atteindre les gisements d'hydrocarbures non-conventionnels. Le forage horizontal associé à la fracturation hydraulique de la roche est d'une violence extrême : il s'agit de creuser à la verticale puis à l'horizontale à plus de 2500 m de profondeur et de créer des micro-tremblements de terre souterrains pour fracturer la roche. Le liquide de fracturation, composé de sable, de produits chimique (cocktail de 500 produits), des milliers de mètres cubes d'eau, est injecté sous-pression pour garder les fissures ouvertes et faire remonter le gaz à la surface. Un puits peut être fracturé jusqu'à 14 fois et de 7 à 20 millions de litres d'eau sont injectés à chaque fois. La faible quantité de gaz disponible dans la roche nécessite de creuser quasiment un puits tous les 100 mètres.

     Impacts environnementaux et sanitaires

     Les enjeux industriels, économiques et géopolitiques sont énormes, mais il ne faut pas oublier lesmanifestation-d-opposants-au-gaz-de-schiste.jpg impacts environnementaux et sanitaires au niveau local et global. En effet, les retours d'expérience sur cette nouvelle technique suscitent les plus grandes inquiétudes en termes d'environnement et de santé publique. Les volumes d'eau prélevés dans le milieu sont considérables mettant en grave danger d’approvisionnement des régions où cette ressource est déjà précieuse. Le liquide de fracturation contient plus de 500 produits chimiques dont la plupart ont des effets néfastes avérés sur la santé, des produits cancérigènes, mutagènes ou repro-toxiques. Seule une fraction de ce liquide est récupérée (30 à 70%) pour être traitée, le reste migre dans les diverses strates du terrain. Les micro-tremblements de terre lors de la fracturation peuvent provoquer des fuites de gaz qui contaminent les nappes phréatiques situées au-dessus des gisements ou même qui s’échappent le long du puits, mortels pour le bétail, la faune et les populations proches. Ces forages ont déjà provoqué la pollution de nappes phréatiques rendues impropres à la consommation aux Etats-Unis

    A chaque fracturation d’un puits des centaines d’aller-retour de camions sont nécessaires pour transporter les matériaux, l’eau et le gaz, engendrant congestion du trafic, pollution et émissions de GES. Au regard de la faible durée de vie d’un puits, construire un réseau de pipelines pour récupérer le gaz semble dérisoire

     Gaz et huiles non-conventionnels, mêmes dégâts, même combat

    Pour FNE, le problème ne concerne pas seulement les gaz de schiste mais également les huiles de schiste. En effet, les huiles de schistes, sont extraites du sous-sol par la même technique dévastatrice: le forage horizontal combiné à la fracturation hydraulique de la roche. Le bassin parisien recèle ce pétrole qui était jusqu’à présent inaccessible avec les techniques habituelles. Deux sociétés pétrolières, Toréador et Vermillion, se partagent déjà aujourd’hui les permis du sous-sol francilien.

    Un débat public, vite !

    98444_manifestation-contre-l-exploitation-du-gaz-de-schiste-a-donzere-le-16-avril-2011.jpgSi FNE se félicite que les deux ministres aient saisi le Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies et le Conseil général de l'environnement et du développement durable pour leur confier une mission à ce sujet et qu'un moratoire (sur les travaux non commencés seulement) ait été déclaré, elle tient à rappeler que c'est devant les protestations des élus et des citoyens découvrant brutalement l'ampleur des permis de recherches sans avoir été consultés, ni même informés que ces mesures ont été prises.

    Dans ces conditions, FNE examinera avec attention les conclusions du rapport de la mission interministérielle et demande à ce que toutes les parties prenantes soient auditionnées sur ce sujet. Néanmoins, FNE estime cette mission insuffisante et demande un large débat public pour donner la parole aux élus et aux citoyens afin d'interroger l'opportunité même d'avoir recours à ces hydrocarbures. Elle demande aux deux ministres de saisir la Commission Nationale de Débat Public (CNDP) en ce sens. 

     Quelques chiffres :

     -Selon l'Agence internationale de l'énergie, la consommation mondiale de gaz  augmenterait de 50% entre 2006 et 2030.

    -Les réserves mondiales de gaz de schiste représenteraient plus de 4 fois les réserves de gaz conventionnels

    -La France détiendrait 25% des réserves européennes d'hydrocarbures non-conventionnels (selon les évaluations actuelles)

    -Les énergies fossiles, pétrole, gaz et charbon, sont responsables de 80 % des émissions de CO2, les autres 20% sont liés à la déforestation.

    -En 2009, le gaz non-conventionnel représentait déjà 50 % de la production gazière nord américaine

    -L'exploitation de ces ressources dites " non conventionnelles " permettrait de maintenir ouvert le robinet de gaz naturel pour 145 années supplémentaires contre 55 années avec les gaz conventionnels

  • Pêche: l’espoir renaît au Sénégal

    Communiqué de Greenpeace.

    Depuis que le nouveau gouvernement sénégalais a pris la courageuse mesure de mettre fin à la surpêche par les chalutiers pélagiques étrangers, les pêcheurs recommencent à rentrer chez eux avec des captures significatives.

    Arrêter le pillage des océans d’Afrique ne veut pas seulement dire protéger les ressources; mais bien plus, préserver le bien-être des populations. En veillant à la bonne gestion des stocks de poissons, nous sauvegardons une ressource très précieuse qui non seulement fournit des emplois, mais également nourrit GP0478O-588x399.jpgdes milliers de personnes tout en maintenant la bonne santé des océans.

    La côte ouest de l’Afrique est l’une des plus poissonneuses au monde – une source vitale de protéines pour les populations du Sénégal et d’autres pays. Malheureusement, après que les flottes européennes et asiatiques ont presqu’entièrement surexploité certains de leurs stocks, elles se dirigent vers de nouvelles zones de pêche, notamment celles de l’Afrique de l’Ouest.

    Ces bateaux étrangers pêchent, en une journée, l’équivalent des captures annuelles de plusieurs petites pirogues, mettant ainsi une pression énorme sur les stocks déjà fragiles. Les pêcheurs sénégalais étaient ainsi contraints de passer plusieurs jours en mer pour de maigres captures.

    Suite à la mobilisation des communautés de pêcheurs et à la décision du nouveau gouvernement sénégalais d’annuler les autorisations de pêche de 29 chalutiers pélagiques, l’espoir commence à renaître dans ce secteur.

  • COMMUNIQUE DE PRESSE RESEAU EDUCATION SANS FRONTIERES

    A LA ROCHELLE LES BELLES PAROLES, A ROISSY LES BASSES ŒUVRES ?

    Nous espérons ne pas avoir à faire ce commentaire lapidaire si d’aventure Bajlinder SINGH était expulsé comme il a failli l’être ce matin, dimanche 26 août à 10h45.

    logo3.jpgCe ressortissant Indien âgé de 36 ans vit et naturellement travaille en France depuis 16 ans. Il est marié et a deux enfants, de deux et sept ans. L’aîné est scolarisé à l’école Vaillant-Couturier Bagnolet.

    Il a été arrêté lors d’un banal contrôle le 7 août et placé en Centre de Rétention Administrative. Trois semaines de prison pour étrangers en plein mois d’août. Belles vacances pour les parents et les enfants.

    Son expulsion était programmée pour le dimanche 26 août, dernier jour de l’université d’été du Parti socialiste. Les militants du RESF présents à La Rochelle ont largement alerté les participants, faisant un compte à rebours du temps restant avant l’expulsion de ce matin.

    La femme et les enfants de Bajlinder SINGH accompagnés de militants RESF étaient à Roissy pour alerter les passagers et les inviter à le soutenir dans son refus d’embarquer. Au même moment, à La Rochelle, les ministres et les dirigeants socialistes étaient interpellés. Manuel Valls, à deux reprises, sous l’objectif de dizaines de caméras, a affirmé qu’il était au courant et qu’il suivait le dossier. Jean-Marc Ayrault a affirmé lui aussi, devant les journalistes, être au courant. Martine Aubry, Harlemmoton459.jpg Désir, Sandrine Mazetier, Jean-Christophe Cambadélis, Claude Bartholone, Bruno Leroux, Najat Vallaud-Belkacem, François Lamy ont été personnellement informés et, sans s’en cacher, la plupart d’entre eux comprenaient notre indignation. De son côté, Jean-Luc Mélenchon a mentionné la situation de M. Singh dans son discours de clôture de l’Université d’été du Front de Gauche. A 10h45, Bajlinder SINGH a été présenté à l’embarquement. Autrement dit, la machine à expulser n’avait pas été bloquée. Il a refusé d’embarquer et a été ramené à la prison pour étrangers de Vincennes.

    Dès lors, son sort est entre les mains du gouvernement, sous l’œil de l’opinion publique mais aussi de tant de militants et d’élus du PS qui, pendant des années, ont agi pour mettre un terme à ces situations inadmissibles. Les choses sont claires : l’expulsion de Bajlinder SINGH prend valeur de symbole. Ce qui était intolérable sous Sarkozy le reste sous Hollande. Il faut y mettre un terme, pas au cas par cas. La loi doit changer.

  • Chômage en juillet : chaud, très chaud.

    Sur le front du chômage, la situation est toujours aussi mauvaise.

    Les chiffres de juillet ne laissent entrevoir aucune amélioration, bien au contraire, la tendance négative semble accelérer.

    Sur le plan national, le site du ministère de l'Emploi indique :Les chiffres des demandeurs d’emploi pour le mois de juillet publiés aujourd’hui par Pôle Emploi et la DARES consacrent pour le 15ème mois consécutif une hausse du chômage : +1,4% pour les demandeurs d’emploi de catégorie A (soit 41 300Web-demandemploi-270812.jpg demandeurs d’emploi supplémentaires), +1,3% pour ceux des catégories A, B et C.Sur un an, la progression est respectivement de +8,5% et +7,9%."

    Pour la Région, le département des Ardennes est en retrait des résultats de la Marne et de l'Aube. Voici les chiffres publiés ce soir par la DIRRECTE Champagne-Ardenne

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 64 387 en Champagne-Ardenne, fin juillet 2012. Ce nombre reste stable de 0,0 % (- 7) par rapport à la fin juin 2012 (+ 9,5 % sur un an)

    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d’emploi de catégories B et C s’établit à 34 303 fin juillet 2012. Ce nombre augmente de 2,5 % (+ 832) au mois de juillet (+ 8,3 % sur un an).

    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C s’établit à 98 690 fin juillet 2012. Ce nombre croît de 0,8 % (+ 825) au mois de juillet (+ 9,1 % sur un an)

    Et par département :

    Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A varie de - 1,4 % à + 2,9 % en juillet 2012 par rapport à fin juin : Ardennes (+ 1,4 %), Aube (- 0,4 %), Marne (- 1,4 %), Haute-Marne (+ 2,9 %).

    Par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C varie de + 0,3 % à + 2,1 % en juillet 2012 par rapport à fin juin : Ardennes (+ 0,9 %), Aube (+ 1,2 %), Marne (+ 0,3 %), Haute-Marne (+ 2,1 %).

    A noter que du côté offres d'emploi, cela ne va pas mieux :

    Les offres d’emploi collectées par Pôle emploi diminuent de 8,4 % au cours des trois derniers mois en Champagne-Ardenne (- 18,8 % en regard des mêmes trois mois de l’année précédente). Les offres d’emplois durables (six mois ou plus) augmentent de 0,4 %. Les offres d’emploi non durables (moins de 6 mois) diminuent de 11,7 %.

    Ce bilan du mois de juillet est très peu lié à l'action de la nouvelle majorité, l'assemblée ayant été élue en juin 2012. Mais les Français attendent des résultats concrets de la part de l'équipe gouvernementale. Malgré la difficulté d'inverser une tendance qui dure depuis plus d'un an, les électeurs demanderont vite des comptes à ceux qui viennent d'être élus et ont maintenant les leviers du pouvoir en mains. A eux de démontrer qu'il savent les utiliser, et que leur politique a une influence visible dans la vie des citoyens.

  • Tracteur-pulling : jusqu'où aller trop loin ?

    La compétition de tracteur-pulling de Bouconville a connu ce dernier week-end des difficultés, qui montrent les limites de ce spectacle.

    Ce rassemblement est présenté comme un temps fort de l'animation de l'été pour les Sud-Ardennes, et bénéficie d'une couverture médiatique forte, en particulier du quotidien local. Notre (très puissant) confrère écrit pourtant dans son édition du 20 août "qu'un gros couac est venu gâcher cette belle fête".

    En effet la piste s'est dégradée à un tel point qu'il a fallu interrompre deux heures la compétition pour Tracteur-Pulling-a-Bouconville.jpgla remettre en état. Et il n'est pas évident de faire patienter les spectateurs pendant une telle durée, au milieu de la nuit. Cet incident met le doigt sur une fragilité de la structure de la piste et sonne comme un signal d'alarme pour les organisateurs. Ils avaient comme objectif d'accueillir la coupe d'Europe en 2014, cela ne sera possible qu'avec un équipement irréprochable aux yeux des juges officiels.

    Sans que ce problème puisse être mis en avant, il semble bien que le succès populaire n'ait pas été au rendez-vous de cette édition . L'hebdomadaire "La Semaines des Ardennes " annonce une diminution importante des entrées :"les organisateurs déplorent une baisse du nombre d’entrées vendues (environ 4 000)", au lieu de 8000 l'an dernier.

    Si ce chiffre est bien confirmé, il faut constater que moitié moins d'entrées vendues est un résultat plus que décevant, et certainement dramatique pour l'équilibre financier de l'organisation.

    Nous avions critiqué en 2010 certains aspects de cette compétition, mais sans en faire une fixation puisque nous ne sommes revenu sur le sujet depuis.

    Le téléscopage de ces deux difficultés, problème technique et baisse de fréquentation, doit être l'occasion d'une remise à plat de ce qui justifie et de ce que peut apporter une telle compétition. Aux organisateurs et aux financeurs de voir si la poursuite de ces journées reste souhaitable, voire possible.

  • Festival du Cabaret Vert : Manu Chao pour débuter

    Marquant ainsi sa montée en puissance, le festival se déroule cette année sur quatre jours.

    C'est Manu Chao qui a ouvert les concerts par sa prestation de jeudi. Voici un lien vers un reportage de France Télévision sur leur passage sur scène.

    01Manu01.jpg

    Samedi les groupes se succèdent encore sur les deux scènes et dimanche sera la journée de clôture à tarif réduit.

    Voici la présentation de Charlie Winston repris du site du festival :

    dimanche 26 août 

    Guitare à la main, veston ajusté et sourire aux lèvres, Charlie Winston c’est certainement le plus dandy des ‘Hobos’. Son nouvel album « Running Still », écrit entre Los Angeles et les bords de Seine, creuse un peu plus son image de vagabond, et laisse place à des titres plus libérés sur le plan musical, déjà bien gravés dans les playlists 2012. Son timbre de voix mélancolique et romantique, nous emmène dans son univers, ses voyages et ses envies d’ailleurs. A son mélange de pop, de rock et de folk, Mister Winston y ajoute même des notes de beat-box et nous plonge une fois encore dans l’intimité de ses ballades et la chaleur de ses lives.

    lcv8.jpg

    Il sera encore possible de se rendre dimanche au festival, puisque le site annonce que 2000 places seront en vente demain sur place. (5 euros, vente à partir de 13 heures)