Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Il faudrait que quelqu'un lui dise ...

    C'est vrai que cela ne doit pas être simple, mais il serait bon d'informer Nicolas Sarkozy qu'il n'est plus président de la République.

    Après un entretien avec le président du conseil national syrien (l'opposition à Bachar el Assad), il s'en prend à à l'inaction supposée de François Hollande. En comparant  la situation libyenne et la situation syrienne, il laisse entendre que dans un moment comparable, il a su agir, lui.

    Sauf que les situations sont très différentes, et sur plusieurs points fondamentaux :

    En Syrie, il n'existe aucune zone libérée, sous le contrôle des opposants.

    La Syrie a des alliés locaux, dont l'Iran, et une armée nettement plus importante que la Lybie.

    A l'ONU, il n'y a pas de possibilité d'obtenir un mandat international du fait des vetos russes et chinois.

     

    Alors faut-il partir seuls à la charge au milieu de cette guerre civile ? Cela parait pour le moins risqué.

    Bashar_Al_Assad_Sarkozy_13_11_2009_2-430x273.jpgSarkozy semble avoir parlé pour montrer qu'il existe encore, mais son analyse politique et sa suggestion d'action sont loin des réalités.

    Une chronique du"Point", pourtant pas de gauche,  a pour titre :Libye-Syrie la lourde erreur de Nicolas Sarkozy.

    Et Pierre Lellouche, ancien secrétaire d'Etat de Sarkozy déclare "Je ne fais pas du tout partie de ceux qui disent qu'il n'y a qu'à intervenir, au contraire c'est très, très compliqué".

    Il ajoute même "J'espère que tout ça a été coordonné avec le nouveau pouvoir en place parce qu'il n'y a pas de place pour deux diplomaties françaises. Et que quand on est chef d'Etat, qu'on a été chef de l'Etat, on doit pouvoir se parler sur ces sujets-là". Ce qui veut bien dire en langage codé : il aurait mieux fait de se taire.

    Pour une rentrée, Sarkozy se trouve totalement à côté de la plaque, c'est que cela doit vraiment lui manquer le frisson du pouvoir.

     

  • Joël Dubreuil fait mieux que Tony Parker, en somme.

    La sous-préfecture de Vouziers accueillait du beau monde cet après-midi, à l'occasion de la cérémonie de départ de Joël Dubreuil.

    Le préfet, des sous-préfets, un sénateur, un député, une conseillère régionale, des conseillers généraux, des maires, et des responsables administratifs ou associatifs étaient venus rendre hommage au sous-préfet qui quitte son poste.

    Dans le cadre agréable des jardins de la sous-préfecture, ils ont écouté les discours un peu protocolaires mais pas trop. Le Maire de Vouziers a en premier salué celui qui a passé deux ans au chef-lieu d'arrondissement, en bonne entente sur tous les dossiers avec le premier magistrat de la ville.

    Le sénateur et le député ont ensuite ajouté leurs compliments pour le travail accompli, en se félicitant qu'un remplaçant soit déjà nommé.

    C'est au préfet que revenait la tâche de retracer la carrière de Joël Dubreuil. Il l'a fait en insistant sur le bon travail effectué par celui-ci, qui occupait son premier poste dans cette fonction.

    L'intéressé a pris brièvement la parole en dernier. Il a salué les personnes présentes et celles rencontrées tout au long de ces mois passés, soulignant les bonnes relations qu'il a pu avoir avec chacun. Avec son humour habituel, il avait débuté sa prise de parole en annonçant qu'il prévoyait de parler 2 heures ou deux heures et demi pour faire le bilan des dossiers. Il a été en fait beaucoup plus bref, se disant satisfait d'avoir découvert les Ardennes et le Vouzinois.

    Il fait remarquer que c'était un 08/08 qu'il marquait son départ de Vouziers (08) pour Péronne (80), les adeptes de la numérologie y verront peut-être un signe.

    Le préfet lui a remis une médaille commémorative, la deuxième de la journée après celle remise par le Maire de Vouziers. Il a donc fait plus fort que Tony Parker et l'équipe de basket-ball, battus par l'Espagne ce même jour et qui repartiront sans médaille de Londres.

    Joël Dubreuil devrait quitter Vouziers en fin de semaine, son successeur étant attendu pour les premiers jours de septembre.

    sous-préfecture,joël dubreuil,vouziers,sous-préfet

    Le Préfet des Ardennes remet sa médaille à Joël Dubreuil, Sous-préfet de Vouziers

  • Trois ans de prison pour une prière anti-Poutine

    Article du site de "l'Humanité"

    Le parquet a requis trois ans de prison contre les trois chanteuses du groupe punk russe Pussy Riot qui avaient occupé une cathédrale de Moscou en février dernier et prié pour le départ du président Vladimir Poutine.

    "Le geste des prévenues montre clairement une haine et une hostilité envers la religion", a déclaré le procureur Alexeï Nikiforov lors de son réquisitoire devant un tribunal de Moscou. "Jurer dans une église est img_606X341_2307-br-russia-pussy-riot-trial.jpg une insulte à Dieu". Dans la cathédrale orthodoxe du Christ-Sauveur de Moscou le 21 février, elles avaient chanté une "prière punk", ponctuée de jurons, appelant la Vierge Marie à "chasser Poutine" du pouvoir. Leur prestation a provoqué la colère de l'influente Église orthodoxe russe et du Kremlin.

    Jugées depuis fin juillet, assises dans une cage en verre, les trois chanteuses ont été accusées de "hooliganisme". La "prière" contre Vladimir Poutine a suscité de nombreuses réactions de désapprobation dans ce pays qui a connu depuis 1991 un renouveau religieux. Mais de nombreuses célébrités russes et étrangères ont pris la défense des prévenues, jugeant les poursuites et leur maintien en détention disproportionnés avec les faits. La députée britannique Kerry McCarthy, du Parti travailliste, présente lundi à l'audience, a jugé "un peu surréaliste la manière dont la juge interrompt les discussions", avant d’ajouter "Je n'ai pas le sentiment qu'il s'agit là d'un procès équitable et que les prévenues soient en mesure de faire valoir leur point de vue." L’opposition à Poutine accuse les autorités de faire tout pour que le procès de se termine rapidement, à un moment où les projecteurs du monde entier sont tournés vers les jeux Olympiques de Londres.

  • Avenir des sous-préfectures : anticiper ou subir ?

    Plusieurs signaux se sont déjà allumés concernant les fermetures envisagées de sous-préfectures.

    Nous avons  eu l'occasion de vous présenter le rapport de la Cour des Comptes, et l'avis du nouveau ministre de l'intérieur.

    Ces derniers jours, c'est au tour d'un vice-président PS du Sénat, Didier Guillaume, de déclarer que des sous-préfectures devraient peut-être fermer pour lutter contre les  doublons qui coûtent cher dans l'action de l'État et des départements.

    Ce tir de barrage annonce que quelque chose  se prépare à court ou moyen terme : il s'agit d'étudier les réactions à ces déclarations avant de mettre en place les mesures concrêtes.

    Vouziers a vécu plusieurs fermetures majeures, dont la maternité, la gare SNCF, le tribunal ou le bloc opératoire de l'Hôpital. Des batailles défensives plus ou moins intenses ont eu lieu, sans avoir de résultat positif.

    Pour  défendre la Sous-préfecture, Vouziers aura peu d'arguments solides à opposer face à d'autres sites menacés. Le monde rural, les services publics de proximité,  l'attachement des populations, ce sont des lieux communs que toutes les petites sous-préfectures pourront mettre en avant.

    L'isolement de la ville ne tiendra pas, hors zone de montagne et à seulement 30 Km de Rethel.

    A partir de 2013 l'Etat va faire sérieusement des économies, et cela va se traduire sur le terrain. Les responsables locaux doivent se préparer à riposter s'ils veulent être entendus le moment venu.

    Et la meilleure défense reste l'attaque, d'être  une force de proposition et d'obliger l'autre à se positionner sur le terrain que l'on a choisi et préparé.

    Il est nécessaire de prévoir dès maintenant des possibilités de riposte, qui mobiliseraient un maximum de monde sur des choix positifs et innovants.

    Par exemple, il est envisageable de réfléchir à une proposition de sous-préfecture commune entre Vouziers et Sainte-Menehould.

    L'Argonne possède une cohérence qui dépasse les divisions administratives. En mars 1981, un plan d'aménagement rural de l'Argonne était publié sous l'égide des services régionaux du ministère de l'intérieur.

    En avant-propos de ce travail de plus de 400 pages, il est écrit :

    L'Argonne offre deux caractéristiques qui justifient amplement un document d'aménagement global :

    - sa marginalité

    -son unité

    Marginale, elle l'est en effet dans chacun des trois départements auxquels elle est rattachée, à l'écart donc des principaux centres de services, d'emploi ... et de décision.

    Quand à son unité, liée à la géographie et à la conscience des hommes, elle a donné la preuve de sa réalité en survivant aux divisions administratives et aux influences centrifuges auxquelles elle a été toujours soumise.

    Cette analyse reste d'une totale pertinence. Il remarquable de constater que  le projet de création d'un parc naturel régional repose sur une argumentation qui recoupe largement celle-ci.

    Saura-t-on mettre en avant cette unité, cette marginalité et en faire des atouts?

    Les élus et responsables locaux auront-ils l'audace de briser les carcans administratifs ?

    Les Argonnais prendront-ils conscience que seules des propositions audacieuses et innovantes les sauveront du déclin et de l'oubli ?

    Pour répondre aux défis et changements inévitables, il ne faut pas partir sur la simple défense d'acquis. Le passé nous apprend que ce type de combat est perdu d'avance face à des centres de décisions qui ont la connaissance des enjeux, qui possédent la maîtrise du calendrier et le temps nécessaire et, peut-être plus important que tout,  qui sont ceux qui tiennent les cordons de la bourse.

    Voici une première idée lancée, il est important que d'autres suivent et surtout qu'un travail existe pour que de la réflexion commune sorte les meilleures propositions.

    vouziers, sous-préfecture,argonne

    Vouziers, l'ancien tribunal.

     

    vouziers, sous-préfecture,argonne

    Vouziers, l'ancienne gare.

     

    vouziers, sous-préfecture,argonne

    Vouziers, l'ancienne maternité.

  • La médaille et son revers

    La vie offre parfois des raccourcis qui peuvent montrer beaucoup de choses en deux images.

     

    Cet après-midi, à la gare du Nord, des touristes partent en vacances, tableau ordinaire du premier week-end d'août. Et puis, un début d'agitation en bout de quai où est attendu un Eurostar : des médaillés olympiques de retour de Londres débarquent à Paris. Parmi eux, Lucie Décosse, médaille d'or en Judo, une combattante qui a la hargne de vaincre. Cette sportive de haut niveau a pour elle la jeunesse, le talent et probablement le soutien d'un entourage attentif.

    Au même moment, un homme seul est terrassé par la fatigue, à l'entrée de cette même gare du Nord. Autour de lui, c'est l'indifférence, il est quasiment invisible pour la foule qui passe à quelques mètres de lui. Cet autre combattant a été battu par la vie, au terme d'on ne sait quelles batailles. Pas d'amis, pas d'espoir, plus de jeunesse et sûrement pas de médaille.

    Ces deux combattants n'ont rien en commun. Ils étaient juste tous les deux là, au même instant, dans le même lieu, avec la même condition humaine. L'une a vaincu tous ses adversaires devant le monde entier, l'autre a perdu jusqu'à sa dignité dans l'indifférence la plus totale.

    Et le témoin de ces deux scènes se demande encore s'il faut chercher un sens à ce choc visuel, et s'il est possible de continuer tranquillement à vivre sa journée après cela.

    Gare du Nord a.JPG

    Lucie Décosse montre sa médaille à ses supporters

     

    Gare du Nord b.JPG

    L'inconnu offre son abandon à la foule indifférente

     

  • Le Loup est-il nuisible ?

    L'écologie se préoccupe de la nature, mais il n'est pas possible de croire que les milliards d'humains qui vivent sur terre n'exercent pas une influence sur leur environnement.


    Il y a donc un débat permanent sur les priorités à donner : préserver la nature ou donner à l'homme les meilleures conditions de vie possible ? Quand les deux objectifsberger_et_chien_02-2.jpg semblent s'opposer, les passions enflent rapidement.

    La question revient dans l'actualité depuis que José Bové a déclaré : "Pour moi, les choses sont claires: si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer".

    Le loup est-il un prédateur dont l'existence est naturelle et logique au sein de la nature pour maintenir la biodiversité ? Est-il un nuisible qui rend impossible le maintien d'une activité humaine en zone de montagne ? Si José Bové a clairement choisi son camp, les défenseurs des animaux sauvages lui répondent :

    "Curieuse déclaration de la part d’un eurodéputé élu par les Français pour une meilleure prise en compte de la protection de la nature. Celui qui par le passé a montré tant de courage face aux lobbies et à la FNSEA s’est désormais rabaissé au même niveau de l’anti-écologie primaire.

    En application de la Directive Habitat et de la Convention de Berne, le loup est aujourd’hui une espèce bove-degoute-web.jpgstrictement protégée en France. Sa destruction illégale (et l’incitation à commettre un tel acte), telle que M. Bové la préconise, est une infraction pénale correctionnelle, punie de 15 000€ d’amende et d’un an d’emprisonnement. Les solutions de protection des troupeaux existantes s’avèrent non seulement efficaces, mais ce sont les seules qui permettent aujourd’hui d’envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme.

     

    Car le tir du loup a, le plus souvent, des effets inverses au résultat souhaité : en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d’attaque sur les troupeaux augmente ! La seule solution est donc la protection des troupeaux. Elle seule garantit la pérennité du pastoralisme. Mais c’est moins populiste, et beaucoup moins médiatique."

    Cet extrait est tiré du communiqué de l'Apsas  qui relance le débat, et celui-ci est loin d'être clos.

     

  • Investissez dans des projets citoyens de production d’énergie renouvelable

    Le fonds d’investissement Energie Partagée est un outil financier destiné à soutenir les projets citoyens de production d’énergie renouvelable ou d’économies d’énergie.


    Comment ça marche ?
    Le fonds d’investissement Energie Partagée collecte l’argent des citoyens souscripteurs et l’investit dans le capital des sociétés d’exploitation des projets. Il bénéficie d’un agrément de l’autorité des marchés financiers, sous le visa n°11-417 du 19/09/2011.
    Vous prenez une ou plusieurs parts (100 € l’unité) en ciblant un projet que vous souhaitez soutenir et devenez ainsi « actionnaire » du fonds d’investissement.
    Energie Partagée Investissement est un fonds solidaire, agréé Finansol; L’objectif de rendement global est de 4 %.

    Un projet citoyen, qu’est-ce que c’est ?
    Les projets soutenus par Energie Partagée répondent aux critères d’une charte définissant un projet citoyen comme :

    • Un projet d’utilité collective qui bénéficie au territoire ;
    • Un projet ancré dans le territoire, car porté par des acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations, citoyens, CIGALES …) ;
    • Un projet dont la gouvernance est collective, transparente et démocratique ;
    • Un projet soucieux de l’environnement.

    Ces projets se caractérisent également par le fait qu’une partie des bénéfices est affectée à des actions de promotion des EnR et des économies d’énergie, de protection de l’environnement….

     

    banner-energie-partagee.png



    Un projet Energie Partagée près de chez vous?
    Les projets citoyens retenus par Energie Partagée sont référencés sur le site internet :
    http://energie-partagee.org/carte-interactive-des-projets-energie-partagee-en-instruction
    Dans notre région, le projet éolien Chagny-Bouvellemont-Jonval dans les Ardennes a été retenu.
    Vous pouvez le soutenir via le fonds d’investissement citoyen Energie Partagée; vous deviendriez co-producteur d’énergie renouvelable!