Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La médaille et son revers

La vie offre parfois des raccourcis qui peuvent montrer beaucoup de choses en deux images.

 

Cet après-midi, à la gare du Nord, des touristes partent en vacances, tableau ordinaire du premier week-end d'août. Et puis, un début d'agitation en bout de quai où est attendu un Eurostar : des médaillés olympiques de retour de Londres débarquent à Paris. Parmi eux, Lucie Décosse, médaille d'or en Judo, une combattante qui a la hargne de vaincre. Cette sportive de haut niveau a pour elle la jeunesse, le talent et probablement le soutien d'un entourage attentif.

Au même moment, un homme seul est terrassé par la fatigue, à l'entrée de cette même gare du Nord. Autour de lui, c'est l'indifférence, il est quasiment invisible pour la foule qui passe à quelques mètres de lui. Cet autre combattant a été battu par la vie, au terme d'on ne sait quelles batailles. Pas d'amis, pas d'espoir, plus de jeunesse et sûrement pas de médaille.

Ces deux combattants n'ont rien en commun. Ils étaient juste tous les deux là, au même instant, dans le même lieu, avec la même condition humaine. L'une a vaincu tous ses adversaires devant le monde entier, l'autre a perdu jusqu'à sa dignité dans l'indifférence la plus totale.

Et le témoin de ces deux scènes se demande encore s'il faut chercher un sens à ce choc visuel, et s'il est possible de continuer tranquillement à vivre sa journée après cela.

Gare du Nord a.JPG

Lucie Décosse montre sa médaille à ses supporters

 

Gare du Nord b.JPG

L'inconnu offre son abandon à la foule indifférente

 

Commentaires

  • Oui comme tu dis raccourcis , il y a des images qui parlent

    Moi j'ai saisi une autre image à la descente de ce TGV cette jeune femme qui rentre avec sa médaille d'or fièrement acquise est attendue mais par bien peu de personnes

    Par contre un autre sportif homme arrive aussi avec sa médaille et là il y a foule de curieux , de supporters et de journalistes.....

  • Ce genre de scène choquante se voit tous les jours et depuis toujours.
    C'est décourageant comme le fait sentir le ton qui se dégage de votre
    article.

    Au delà de se donner bonne conscience, il est toujours possible d'agir
    partout selon ses propres dons, sa propre volonté, seul ou en groupe.
    Ces groupes peuvent être associatifs, syndicaux, politiques, privés ou
    publics.

    La question est de bien choisir le groupe et les hommes qui le représentent.

    L'humanité est appelée à progresser et non à reculer.

    Là où on est et selon ses capacités, cette ancienne devise ( dont
    réellement j'ignore l'auteur ) est toujours d'actualité : voir, juger, agir.

    Ne nous décourageons jamais.

    Daniel Doyen

Les commentaires sont fermés.