Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tracteur-pulling et environnement

Bouconville organisait ce week-end sa traditionnelle compétition de tracteur-pulling.

 

Cette manifestation attire des milliers de visiteurs, et il est de bon ton de ne pas critiquer tout ce qui IMG_6279-border.jpgcontribue à animer notre arrondissement. Le problème est que l'An Vert n'a pas signé la  charte des bien-pensants.

 

Disons le sans détour, une telle compétition à l'heure du Grenelle de l'environnement apparaît pour le moins saugrenue. Toute action devrait être étudiée en fonction de son impact écologique. Il ne s'agit pas de devenir une bureaucratie environnementale, mais au-delà d'une certaine limite, l'incohérence devient évidente.

 

Le problème le moins grave est celui du bruit provoqué par tous ces moteurs gonflés : le village du sud-Ardennes pourrait être rebaptisé "Boucanville". Quel intérêt de venir à la campagne pour retrouver un vacarme plus intense qu'à la ville.

 

Du point de vue des économies d'énergie, on inverse l'objectif que chacun devrait viser: il s'agit ici de consommer le plus de carburant possible, à seul but de spectacle.

Peut-on demander aux citoyens de fermer leur veille de téléviseur, alors qu'un super turbo brûle des centaines de litres en quelques instants ?

 

Les autorités locales et nationales semblent privilégier le soutien à une manifestation festive plutôt que de se poser la question de l'opportunité d'un tel rassemblement.

La préfecture, qui a en charge le plan de réduction énergétique des bâtiments (les Ardennes sont département pilote), autorise ces journées.

 

La communauté de communes (2C2A) vient de recevoir le label de pôle d'excellence rurale pour des projets de développement durable (économie d'énergie, bâtiments HQE, filière bois,...). Elle soutient financièrement la manifestation, et le Parc Argonne Découverte est partenaire du site de Bouconville où il fait de la publicité (deuxième subvention).

 

Non, franchement ce genre de spectacle ne nous emballe pas, mais chacun trouve son plaisir où il veut. Par contre, le soutien de l'Etat et de la 2C2A n'est pas du domaine du libre choix des loisirs : il montre une incohérence totale avec les politiques affichées.

Les commentaires sont fermés.