Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'AN VERT de Vouziers : écologie et solidarité. - Page 253

  • Municipales à Vouziers :Yann Dugard élu d'une courte tête

    11 voix séparent les deux listes concurrentes à Vouziers à l'issue de ce premier tour.

    La liste de Yann Dugard obtient 748 voix, celle de Frédéric Courvoisier réunit 737 suffrages.

    Des analyses complémentaires seront publiées ultérieurement sur ce blog.

    P1490858.JPG

    Un duel serré entre les deux têtes de liste.

  • Lumières de femmes 2020 à Vouziers

    Grâce à Manuel Sanchez, le festival "Lumières de Femmes" a fait étape à Vouziers ce mardi au cinéma "Les Tourelles". Cette manifestation veut soutenir le cinéma en milieu rural et aussi promouvoir la place des femmes dans la société en général, et dans le monde artistique en particulier.

    Deux films étaient présentés lors de cette soirée, illustrant ces deux thèmes prioritaires. "Le Monde rêvé d'Ariane" est un court-métrage, dont la conception est vouzinoise, donc rurale. Alain Lizzit, alors Sous-préfet de Vouziers, avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes, a donné l'impulsion et les moyens nécessaires à la réalisation du film.

    Manuel Sanchez, réalisateur habitant la commune, s'est tourné vers un groupe de femmes fréquentant le FJEPCS-La Passerelle pour mener à bien cette production. Ces femmes venant de divers horizons ont participé à toutes les étapes qui ont mené jusqu'à la projection sur grand écran. Cela va de l'écriture du scénario, à la participation en tant qu'actrices, en passant par les parties plus techniques comme les costumes.

    Elles étaient à la fois fières et émues de se voir ainsi reconnues et valoriser par cette projection devant le public. Ce film relate l'histoire d'Ariane, obligée d'abandonner ses études pour laisser la priorité à son frère. Placée comme bonne, elle s'échappe rapidement de cette condition pour mener une vie indépendante.

    P1490796.JPG

    Armelle Demontis et Manuel Sanchez

    Lire la suite

  • Yann Dugard ... et son équipe.

    Yann Dugard l'avait annoncé dans la presse cet été : «j’y retourne, mais seulement si d’autres viennent avec moi». Il a pourtant tenu la parole seul pendant presque deux heures ce jeudi, lors de la réunion qui se tenait à la salle Bellevue. Il aura fallu attendre le dernier quart d'heure et une demande venue de la salle pour les colistiers d'Ensemble Continuons se présentent. Cette très brève prise de parole de chaque candidat de la liste a clos la réunion, des échanges informels se poursuivant autour d'un petit buffet.

    Avant cela, le maire sortant a présenté un bilan programme, en s'appuyant sur le document de campagne distribué dans les boites à lettres des Vouzinois.

    Cette présentation très détaillée n'a oublié aucune réalisation de l'équipe sortante et a donné un aperçu complet des projets envisagés pour la mandature à venir.

    Yann Dugard a fait preuve d'optimisme sur l'avenir de Vouziers, il a présenté des tableaux venant d'une étude de la Chambre de Commerce et d'Industrie qui placent Vouziers en bonne position parmi les communes ardennaises.

    Il est revenu sur les temps forts du mandat, comme la cérémonie du centenaire de la Grande Guerre, la fusion avec Vrizy et Terron, la mutualisation des services avec la communauté de communes, la rénovation de la mairie et la construction du pôle scolaire.

    Très peu de questions ont pu être posées par les personnes présentes dans la salle, c'est sur l'avancement des travaux du pôle scolaire que le maire a été interrogé. Là aussi, il s'est voulu optimiste en déclarant que l'ouverture se ferait bien à la rentrée de septembre.

    Cette réunion termine cette campagne électorale, qui est officiellement close ce soir. Difficile de faire un pronostic sur le choix des Vouzinois ce dimanche, d'autant que la crise sanitaire ajoute un élément d'incertitude supplémentaire quant à l'issue du scrutin.

    Lire la suite

  • Annulation du rassemblement du 14.03

    Les nouvelles consignes officielles interdisent les rassemblements de plus de 100 personnes.

    De ce fait, la grande majorité des villes ont annulé le rassemblement prévu pour le climat ce samedi 14.03.

    La journée de mobilisation garde tout son sens.

    Elle devrait être reportée à une date se situant avant cet été.

    Dans ce contexte, le rassemblement de Vouziers ne semble pas pouvoir garder un impact médiatique local ou national suffisant.

    Ce rassemblement est donc annulé et reporté à une date qui vous sera communiquée en temps utile.

    Lire la suite

  • Une crise globale

    Extraits de l'article de Denis Siefert dans Politis

    Depuis La Peste, le roman d’Albert Camus, nous savons que les grandes épidémies sont aussi des métaphores. Camus voyait dans la peste l’image symbolisée du nazisme. Nous pouvons voir dans la crise actuelle, comme en résumé, les folies du capitalisme mondialisé.

    Pendant quelques jours, le ciel de Pékin, d’ordinaire si chargé de pollution, a retrouvé ses couleurs azuréennes. Peu ou pas de voitures dans les rues, une économie au ralenti. À huit mille kilomètres de là, chez nous, des laboratoires pharmaceutiques, en manque de médicaments, parlaient de relocaliser leur production. On semblait prendre conscience de notre dépendance à la Chine. Nos industriels s’interrogeaient sur ce qu’ils appellent la désintégration de la chaîne de valeurs. Traduction : la cupidité qui conduit à chercher pour la moindre pièce détachée le pays le moins cher, et le travailleur le plus exploité. Et tout ce qui s’ensuit : débauche de transports maritimes et aériens, chômage dans nos régions, et désordres climatiques. Prise de conscience salutaire ? Rêve d’écologiste ? Pas vraiment, car en Chine comme en France, ce coup de frein au productivisme n’est évidemment pas le résultat d’un retournement idéologique, et encore moins d’un changement de système, mais la conséquence d’une épidémie tueuse. Malgré les apparences, l’humanité n’est pas devenue sage. C’est la maladie et la mort qui ont soudain transformé les comportements, et semblé assagir le capitalisme. Mais comme le système n’est pas fait pour être sage, les bourses s’effondrent. Nos dieux Dow Jones et CAC 40 vacillent. Les cours du pétrole chutent. Ce n’est certes pas la peste bubonique du XIVe siècle, dont Fernand Braudel disait qu’elle tournait « comme une bête en cage », disparaissant et reparaissant sans cesse. Ce n’est pas non plus la grippe espagnole de 1918, mais c’est tout de même un mal hautement contagieux, peu identifiable, et incurable quand le corps humain ne parvient pas à l’expulser de lui-même. Imprévisible, il crée ces incertitudes dont le capitalisme financier a horreur.

    (...)

    Lire la suite

  • Municipales à Vouziers : Frédéric Courvoisier confiant, ... mais pas trop.

    La salle Bellevue était bien remplie ce lundi pour la réunion publique de la liste conduite par Frédéric Courvoisier.

    Après avoir visité les communes rattachées depuis plus ou moins longtemps au bourg centre, l'équipe du challenger est venue à la rencontre des habitants de Vouziers "historique".

    Pas de grande surprise lors de cette rencontre, les quatre thèmes prioritaires pour "l’Élan vouzinois" ont été repris, à savoir :

    "Dynamisation des tissus économiques et associatifs locaux. Se recentrer sur des services utiles et attendus par les Vouzinois. Redonner à Vouziers sa place au sein du territoire. Et enfin retrouver fierté, espoir et optimisme"

    Les différentes thématiques de gestion de la ville ont été abordées, avec la présentation des candidats pressentis pour être en charge du poste d'adjoint correspondant ( ... si les Vouzinois nous font confiance dimanche, précisait à chaque fois la tête de liste).

    On notait beaucoup de "nouveaux" parmi ces adjoints potentiels, qui amènent leur regard neuf sur les solutions à proposer pour la gestion de la ville.

    Après une heure de présentation, une deuxième heure a été réservée aux questions de la salle.

    Des  remarques ont été faites sur la circulation en ville,, sur la précarité énergétique et bien entendu sur la revitalisation du centre-ville. Cette question est mise en priorité par l'équipe de L’Élan vouzinois, même s'ils vont devoir faire avec les projets existants ou fortement engagés, comme le pôle scolaire et le lotissement.

    La question de l'intercommunalité a été abordé, en remarquant le manque de démocratie directe pour sa gestion, qui contraste avec l'importance grandissante des compétences prises par la collectivité intercommunale.

    La réunion s'est poursuivie par des conversations en petits groupes, autour d'un verre partagé.

    Lire la suite

  • Manifestation ce samedi 14 mars à Vouziers pour le climat et la solidarité

    Le 14 mars sont organisées de nouvelles mobilisations pour le climat partout en France. De nombreuses organisations écologistes et de solidarité internationale appellent à se mobiliser le samedi 14 mars. Des marches sont organisées dans plus de 120 villes en France.


    A Vouziers, un rassemblement est prévu  à 18 h devant le CPR, rue de l’Agriculture.



    Nous serons rejoints par les participants à une journée régionale organisée par le CCFD-Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire). Ils sont réunis pour s'informer et débattre sur les problèmes d'accès à la terre et de lutte contre la faim, en particulier au Brésil.

    Ces deux combats, pour le climat et pour une terre solidaire nous sont apparus totalement complémentaires et même indissociables.

    Le CCFD-Terre Solidaire fait partie d'une coalition solidarité Brésil, dont voici le constat sur la situation dans ce pays depuis les dernières élections :

    "Les organisations de solidarité internationale membres de la Coalition Solidarité Brésil sont témoins des violences que ces organisations observent ou subissent sur le terrain. Ces violences sont le fruit de dysfonctionnements structurels historiques, tels que la concentration des richesses et des ressources entre brésil ccfd.PNGles mains d’une minorité ou les discriminations liées au genre, à l’orientation sexuelle, à la classe sociale et à la couleur de peau héritées du colonialisme et de l’esclavage. Nous constatons cependant que ces violences et attaques envers les populations les plus exclues se sont aggravées depuis la destitution de Dilma Roussef en 2016, la campagne électorale de 2018 et l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite à la tête du Brésil en janvier 2019.

    Nos organisations partenaires et alliées nous ont alertées sur la détérioration de la situation de la démocratie au Brésil. Elles nous poussent à agir à leurs côtés, à rendre visibles et à dénoncer les violations des droits humains croissantes, touchant les communautés paysannes, autochtones et traditionnelles, les femmes, les populations LGBTQI+, les populations plus vulnérables de la société, le mépris pour la vie et pour l’environnement.

    C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui de relayer leur cri d’alarme, qu’il soit entendu en France et en Europe, en lançant la campagne « Le Brésil résiste. Lutter n’est pas un crime »."

     

    La mobilisation pour le climat du 14 mars se déroule dans de nombreuses villes et elle est soutenue par des organisations nationales, écologiques ou sociétales et de solidarité internationale .

    Les organisations ATTAC, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, Union Syndicale Solidaires appellent à participer massivement aux marches pour le climat le 14 mars prochain. Affiche-MOB-A4.jpg

    Jamais il n’a été aussi urgent d’affronter ensemble les crises sociales et écologiques. Les alertes des scientifiques se succèdent pour expliquer que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour y faire face. Le climat et les enjeux sociaux figurent en tête des préoccupations de la population et le soutien aux mobilisations récentes pour les retraites et les services publics a été massif. Mais le gouvernement reste sourd adoptant une même logique : le refus de parler d’une autre répartition des richesses est justifié par une course sans fin à la croissance faisant fi de la situation écologique.

    Lire la suite