Dans la mouvance des « Rimbaud du Cinéma » et d’un de ses thèmes majeurs - la visibilité des femmes professionnelles du cinéma - Manuel Sanchez et son équipe proposent une deuxième édition de « Lumières de Femmes », les 10 et 11 mars prochains. La place des femmes dans l’élaboration politique, sociale et culturelle de nos sociétés ne saurait se réduire à une journée du 8 mars, fut ce-t-elle intitulée « Journée Internationale des Droits des Femmes ». Outre ce positionnement temporel permanent, « Lumières de Femmes » souhaite aller à la rencontre d’un public urbain mais aussi rural, souvent exclu des productions du cinéma indépendant.
En collaboration avec la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité des Chances », d’autres dates sont à venir dans le département des Ardennes. Elles salueront notamment la mémoire de Jeanne Melin, native de Carignan, première femme candidate à l’élection présidentielle en 1947.
Premier rendez-vous : Le 10 mars à 20H au cinéma Les Tourelles à Vouziers : En première partie, le court-métrage « Le Monde rêvé d'Ariane » de Manuel Sanchez (en présence du réalisateur et d’une partie de l’équipe), suivi de « En Mille Morceaux », long métrage de Véronique Mériadec, en présence de la réalisatrice et de l’actrice principale, Clémentine Célarié « Vingt-cinq ans après la mort de son fils, une mère donne rendez-vous à son meurtrier qui vient de sortir de prison… »