Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Henri Leclerc, une vie au service des droits humains

    Communiqué de "Droit Au Logement" du 02.09.2024

    Droit Au Logement salut la mémoire d’Henri LECLERC pour son engagement et son combat tout au long de sa vie pour les droits humains et ceux des opprimés.
    DAL présente ses condoléances à ses proches, et à la Ligue des droits de l’Homme, auprès de laquelle il a milité une bonne partie de sa vie.


    A plusieurs reprises, Henri a défendu l’association avec succès, notamment en 2009 devant la Cour d’appel de Paris, suite à une condamnation à 12 000 euros d’amende du tribunal de police pour avoir installé des tentes sur les trottoirs du 24 rue de la Banque, haut lieu des luttes des mal-logés, des sans toits et des galériens du logement, à Paris, face à la Bourse**.
    Il avait non seulement obtenu la relaxe mais aussi la restitution des 319 tentes confisquées par la police tout au long de l’automne 2007 et du bras de fer entre les sans logis et le nouveau gouvernement Sarkozy.

     

    Lire la suite

  • Fête de la Binette le samedi 14 septembre à Verrières

    Fête de la Binette 6ème édition

    Concert gratuit de Boots N'Cats

    boots and cats 2024.jpg

    Restauration et buvette sur place 

    A moins d'une semaine de la fête à Binette, il est temps de vous annoncer la venue des Petits Bleus de l'Impro des ateliers de Bairon portés par LeMitch Impro et menés par Nadège. 
    Ils ne savent pas encore ce qu'ils vous proposeront  car c'est VOUS qui choisirez le thème de leurs impros. 
    Si vous ne connaissez pas l'improvisation théâtrale, c'est le moment de venir en découvrir !
    Alors rendez-vous à la fête à Binette le samedi 14 septembre au soir à Verrières (08390)

     

    Lire la suite

  • Conférence « le marais de Germont »

    Vendredi 13 septembre 2024 à 20h au CPR, rue de l’Agriculture à Vouziers

    Conférence « le marais de Germont » Le professeur Olivier Lejeune du département de géographie de l'université de Reims Champagne-Ardenne présentera les passionnantes études récentes et en cours sur les tourbières des sources de la vallée de la Bar.

    Samedi 14 septembre 2024 de 14h à 17h après-midi du patrimoine

    En écho de la conférence de la veille, Philippe Vauchelet, conservateur bénévole du site des tourbières du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, présentera l'histoire du paysage, la faune, la flore et la protection de cette zone humide exceptionnelle. Selon la météo il sera peut-être nécessaire de chausser les bottes pour ce parcours de 4 km le long de la Bar et des étangs. Sortie réservée au adhérents de l'ASPV à jour de leur cotisation 2024.

    Lire la suite

  • Laurent Wauquiez quitte sa région, son bilan anti-écologique demeure

    Extraits de l'article de Moran Kerinec pour Reporterre

    (...)

    Dès ses premiers mois au pouvoir, Laurent Wauquiez a choisi de ne pas renouveler les conventions pluriannuelles établies avec France Nature Environnement (FNE). Exit les subventions dédiées à l’éducation à l’environnement des écoliers et au projet Sentinelles de la nature (braconnages et dépôts sauvages). Près de 50 salariés de FNE ont été licenciés suite à ces coupes.

    Les fonds régionaux ont été réorientés en faveur de la Fédération régionale des chasseurs. En contrepartie, les chasseurs ont la charge de veiller au respect de la biodiversité, d’entretenir les trames vertes et bleues, et de sensibiliser les écoliers à l’environnement, avec des activités telles que des pistages d’animaux chassables.

    Lire la suite

  • Destructions massives et injustifiées à Gaza : une enquête pour crime de guerre doit être ouverte

    Nous avons mené une enquête sur huit mois de destructions par l’armée israélienne à l’Est de Gaza. L’objectif affiché par Israël ? Créer une “zone tampon”, un périmètre de sécurité qui viserait à protéger la population israélienne de nouvelles attaques. Pourtant, notre enquête montre que ces destructions sont injustifiées et contraires au droit international humanitaire. Nous appelons à ce qu’elles fassent l’objet d’une enquête en tant que crime de guerre.  

    Après les attaques et les prises d’otages commises par le Hamas le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a répliqué dans un déchainement de violences inouïes, au mépris de la vie des civil⸱es palestinien⸱nes.  

    Lire aussi : Israël/Gaza : l'horreur, jusqu'à quand ? 

    Prétextant des raisons de sécurité, l’armée israélienne a mené une campagne militaire de destructions massives dans la zone à l’Est de Gaza, le long du mur qui démarque le territoire palestinien occupé par Israël. L’objectif affiché est de créer une large zone tampon pour protéger la population israélienne de potentielles nouvelles attaques par le Hamas en détruisant des tunnels et d’autres “infrastructures terroristes”.   

    Nous avons mené l’enquête sur huit mois de destructions massives, d’octobre 2023 à mai 2024. Nous nous sommes focalisés sur quatre lieux le long de cette “zone tampon” à Gaza. 

    Le Laboratoire de preuves du programme Réaction aux crises d’Amnesty International s’est appuyé sur des images satellites qui révèlent l’ampleur de la destruction et a vérifié 25 vidéos filmées le long de la ligne de démarcation. Nous avons également recueilli des témoignages d’habitant·es et des agriculteurs et agricultrices touchés par ces bombardements.  

    Nos recherches nous ont permis de conclure que dans les quatre zones enquêtées, les destructions sont injustifiées et contraires au droit international humanitaire. Nous appelons la justice internationale à enquêter sur ces destructions en tant que crimes de guerre.  

    La campagne de ruine incessante de l’armée israélienne à Gaza est une campagne de destruction injustifiée. Nos recherches montrent que les forces israéliennes ont détruit des bâtiments résidentiels, forcé des milliers de familles à quitter leurs foyers et rendu leurs terres inhabitables

    Erika Guevara-Rosas, directrice générale de la recherche, du plaidoyer, des politiques et des campagnes à Amnesty International

    Des destructions délibérées et systématiques par l’armée israélienne  

    Au cours de notre enquête, nous avons pu identifier des terres récemment défrichées par les attaques israéliennes le long de la limite Est de Gaza, sur une surface d’environ 1 à 1,8 kilomètre de large. Cette « zone tampon » élargie le long de la ligne de démarcation avec Israël, couvre environ 58 kilomètres carrés, ce qui représente environ 16 % de l’ensemble de la bande de Gaza occupée. 

    En mai 2024, plus de 90 % des bâtiments de cette zone (plus de 3 500 structures) semblaient détruits ou gravement endommagés, et 59% des terres agricoles de la région ont vu leur santé se détériorer, les menaçant de devenir inexploitables. Des fermes ont été rasées au bulldozer et des immeubles d’habitation ont été démolis. Des milliers d’habitations et des terres ont été rendues inhabitables. 

    Lire la suite

  • 80e anniversaire de la libération de Vouziers

    Le 31 août 1944, les troupes américaines libéraient la ville de Vouziers de l'occupation allemande. 80 ans plus tard, une cérémonie était organisée sur la place Carnot. Si l'événement est célébré tous les ans, le déroulement de la commémoration a pris un aspect particulier cette année. En effet, la cérémonie a comporté trois temps forts, que nous vous relatons en images.

    Le premier temps s'est déroulé en bas de la place, à l'endroit où trois Vouzinois ont été victimes d'un bombardement le jour même de la libération de la ville. Ils faisaient partie de la défense passive, un hommage leur a donc été rendu ce samedi.

    P1680094.JPG

    Les personnalités réunies en bas de la place Carnot.

    P1680103.JPG

    Madame Lampson, adjointe au maire, chargée de la communication, a relaté la genèse de la commémoration de l'événement

    P1680115.JPG

    Yann Dugard, le maire de Vouziers, a dévoilé la stèle en compagnie d'une représentante des familles des victimes.

    P1680123.JPG

    L'harmonie municipale, en tenue estivale, a accompagné les différents temps de la cérémonie.

    P1680125.JPG

    L'inscription sur la stèle, afin que chacun se souvienne de leur sacrifice.

    Lire la suite

  • Comment la messagerie Telegram est devenue le paradis de la criminalité en ligne

    Extraits de l'article de Emma Bougerol pour le média en ligne Basta!

    Pavel Durov est poursuivi par la France pour son manque de coopération dans des affaires de criminalité sur sa plateforme. Les médias internationaux racontent que Telegram est « le principal terrain de jeu des extrémistes et théoriciens du complot »

    (...)

    Le 24 août, alors que son jet privé atterrissait sur le sol français, le Russe a été arrêté pour complicité de nombreuses infractions, dont la promotion du terrorisme, le trafic de stupéfiants, des affaires de pédocriminalité ou le crime organisé. Il est reproché le refus de son entreprise de coopérer dans diverses affaires criminelles. Sa garde à vue a été levée quatre jours plus tard, le 28 août. Il a été présenté à un juge et placé en examen. Il n’est pas autorisé à quitter le territoire français.

    (...)

    Le média coréen Hankyoreh a publié, dans la foulée de l’arrestation du fondateur de Telegram, un article sur sa version anglaise analysant « comment Telegram est devenu un foyer de crimes sexuels numériques en Corée du Sud ». Le site donne l’exemple d’une affaire de mai 2024, où des étudiants de l’Université de Séoul ont « utilisé la technologie deepfake pour créer des vidéos sexuellement explicites à partir de photos de leurs anciens camarades de classe tirées des annuaires et des médias sociaux, et les ont diffusées par l’intermédiaire des canaux Telegram ».

    Les policiers ont rencontré de grandes difficultés pour identifier les personnes à l’origine de ces vidéos. Les coupables n’ont pu être identifiés que grâce à des personnes infiltrées dans ces groupes aux contenus illégaux. « Depuis, d’autres révélations ont été faites sur des canaux Telegram créés pour partager des deepfakes à caractère sexuel de femmes dans plus de 70 universités à travers le pays. »

     

    Lire la suite