Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence « le marais de Germont »

Vendredi 13 septembre 2024 à 20h au CPR, rue de l’Agriculture à Vouziers

Conférence « le marais de Germont » Le professeur Olivier Lejeune du département de géographie de l'université de Reims Champagne-Ardenne présentera les passionnantes études récentes et en cours sur les tourbières des sources de la vallée de la Bar.

Samedi 14 septembre 2024 de 14h à 17h après-midi du patrimoine

En écho de la conférence de la veille, Philippe Vauchelet, conservateur bénévole du site des tourbières du Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne, présentera l'histoire du paysage, la faune, la flore et la protection de cette zone humide exceptionnelle. Selon la météo il sera peut-être nécessaire de chausser les bottes pour ce parcours de 4 km le long de la Bar et des étangs. Sortie réservée au adhérents de l'ASPV à jour de leur cotisation 2024.

Dans un contexte de changement global du climat, l’étude des tourbières est devenue essentielle. Ces dernières constituent à peine 3 % des surfaces terrestres, mais près de 30% des stocks de carbone dont le relargage dans l’atmosphère pourrait considérablement augmenter l’effet de serre. L’est de la France et la Champagne-Ardenne en particulier possède peu de tourbières de taille conséquente, souvent situées en tête de vallée comme les marais de Saint-Gond (Marne) en amont du Petit Morin ou le marais de Germont (Ardennes) en amont de la Bar. Il s’avère que ce dernier, pourtant classé NATURA 2000 et ZNIEFF 1 et constituant une entité naturelle remarquable par ses habitats, mais aussi par la faune (Castor d'Europe , Agrion de Mercure …) et la flore ( Carex, Cladium…) est finalement très mal connu et se dégrade progressivement.

Les acteurs de la protection de l’environnement CENCA ( Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne), AERM (Agence de l'eau Rhin-Meuse) connaissant mal la structure sédimentaire conditionnant le fonctionnement hydrodynamique de ce marais ce qui limite les politiques de restauration efficaces.

Les programmes de recherche menés sur le site depuis 2021 ont permis de contextualiser géomorphologiquement le site des marais de la Bar supérieure (marais de Germont/Buzancy) par la réalisation de sondages carottés, de mesures géophysiques et d’une analyse topographique par lidar (la télédétection par laser) du fond de vallée.

Nous proposons ici de présenter la structure sédimentaire du marais ainsi que les modalités de sa mise en place, cette dernière trouvant son origine dans le démantèlement des couches géologiques locales durant le dernier événement glaciaire, mais aussi dans des origines plus anciennes en lien avec la capture hydrographique de l’Aire-Bar, datée lors de travaux réalisées en collaboration avec l’Andra (Agence Nationale pour la gestion des déchets radioactifs).

31277588648_a776d18f93_c.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel