Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Guerre en Ukraine : l’hiver comme arme de guerre

    Edito de Cartooning for Peace  du Jeudi 15 décembre 2022

    Dixième mois de guerre et les bombardements russes continuent de s’abattre sur les infrastructures et les populations civiles. Sauvagement pilonnée par l’armée russe, la ville de Bakhmout s’est vidée de ses habitants en quelques jours. Au coeur d’un hiver rude, les Ukrainiens doivent affronter le manque d’électricité, d’eau, de chauffage… comme si les bombes ne suffisaient pas.

    Ce mardi 13 décembre, Paris accueillait 47 pays et 22 organisations et institutions financières lors d’une conférence internationale de soutien à l’Ukraine (un milliard d’euros de dons ont été promis). Volodymyr Zelensky (désigné « personnalité de l’année » par le « Time »), qui réclamait depuis des mois à ses alliés occidentaux un bouclier aérien, vient d’obtenir des États-Unis la livraison de batteries de missiles anti-aériens « Patriot ».

    A l’approche des fêtes de Noël, la résistance ukrainienne force le respect. Mais l’hiver n’est pas terminé…

    Lire la suite

  • Les député·es manquent l'occasion de mettre un terme à la jungle de l'agrivoltaïsme et du photovoltaïque au sol

    Après un long débat la nuit dernière, l’Assemblée nationale accouche d’une souris en termes de protection des espaces agricoles, naturels et forestiers. Les député·es manquent l’occasion de créer un cadre national pour protéger ces terres de l’appétit des marchands de soleil. Ils n’ont pas pris leur responsabilité, renvoyant aux échelons locaux le cadrage et les visuel%20RS2.pngautorisations des projets photovoltaïques sur les terres agricoles. Nous regrettons ce choix tant ces échelons sont soumis à des pressions clientélistes et des conflits d’intérêts alimentés par la manne financière des énergéticiens.

    La Confédération paysanne n'a eu de cesse de dénoncer le miroir aux alouettes que constitue l'agrivoltaïsme et ses effets pervers : atteinte à la vocation nourricière de la terre du fait de l'artificialisation et d'une moindre disponibilité foncière, fausse solution empêchant l'adaptation au changement climatique, précarisation des paysan·nes, perte de la qualité de vie au travail, dégradation des paysages et de la biodiversité… Nos arguments ont été largement relayées dans le débat via des amendements déposés par différents groupes politiques, de droite comme de gauche.

    Lire la suite

  • Iran : Mohsen Shekari, premier manifestant exécuté depuis le début du soulèvement

    Lire la suite

  • Pas un centime de plus pour les mégabassines !

    Communiqué de la Confédération Paysanne le 14.12.2022.

    Ce jeudi 15 décembre a lieu une réunion du conseil d'administration de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, qui couvre un ample images?q=tbn:ANd9GcRzXfV0_iLHsyLwm3k6NzpBVAnR9o4yXMW15Q&usqp=CAUterritoire concerné par des mégabassines construites ou en projet. Celles-ci sont largement financées par de l'argent public en provenance de l'Agence de l'eau, à 70% environ. La Confédération paysanne participera donc à la mobilisation demain à partir de 11h devant l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne à Orléans.

     

    Nous dénonçons l'usage de cet argent public à des fins de privatisation de la ressource au profit d'une minorité accaparante. Par ailleurs, en finançant les méga-·bassines, l'argent public est utilisé pour maintenir un système agricole exportateur, consommateur d'intrants chimiques de synthèse et fortement consommateur d'eau pour l'irrigation. Financer des bassines ne fait qu'accélérer un peu plus le problème : certains gagneront peut-être 10 ans, 15 ans en s'accaparant l'eau et en asséchant la ressource, le temps de transmettre leur ferme ; mais au détriment de tous les autres paysan·nes installé.es ou qui souhaitent le faire. Est-ce réellement digne d'une politique publique ? Cet argent doit il servir un tel projet ?

    Lire la suite

  • Israël Palestine : un témoignage de terrain.

    Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues ce lundi au FJEPCS de Vouziers pour suivre une conférence intitulée : Israël Palestine, quel espoir pour deux peuples ?

    Question simple, mais la réponse est difficile, tant les conditions historiques, culturelles, sociales et religieuses interfèrent sur cette terre.

    En introduction, un rappel historique permit de situer les grandes étapes ( le plus souvent des conflits armés) qui ont abouti à la situation actuelle.

    Du partage initial, sous l'égide de l'ONU, il ne reste plus beaucoup de traces, la partie palestinienne s'étant réduite à quelques territoires disjoints. Et sur cette portion, la souveraineté palestinienne est loin d'être totale, sans armée, sans contrôle des frontières, et sans pouvoir économique.

    Les Palestiniens subissent un chômage massif, et une bonne partie survit uniquement en fonction des aides internationales.

    L'espoir d'une paix juste semble un objectif irréalisable à court ou moyen terme. Tout juste peut-on espérer à (très) long terme qu'un état unique rassemble Israéliens et Palestiniens dans un territoire où tous bénéficieraient des mêmes droits. La situation actuelle, avec la droitisation extrême en Israël et l'absence de direction politique reconnue en Palestine, ne donne pas beaucoup de crédibilité à ce scénario optimiste.

    P1600400.JPG

     

    Lire la suite

  • Dissolution de la « police des mœurs » en Iran : un leurre des autorités

    Le 3 décembre 2022, le procureur général iranien a annoncé la dissolution de la police des mœurs, l’unité qui a arrêté Mahsa Amini, la jeune Kurde iranienne de 22 ans dont la mort a déclenché la vague de manifestations en Iran. Nous mettons en garde sur cette annonce, loin de mettre fin au port du voile obligatoire.

    NE PAS SE LAISSER BERNER

    Dans sa déclaration, Mohammad Jafar Montazeri, procureur général d'Iran, a affirmé que la police des mœurs n’avait rien à voir avec le pouvoir judiciaire. Faux. Depuis des décennies, la criminalisation des femmes et des jeunes filles en vertu de lois abusives sur le port du voile obligatoire est approuvée par le pouvoir judiciaire. Malgré la déclaration du procureur général qui cherche à dissocier pouvoir judiciaire et « police des mœurs », selon le Code de procédure pénale iranien, les fonctionnaires de police sont considérés comme des « fonctionnaires de justice » qui peuvent procéder à des arrestations et mener des interrogatoires sous la supervision et les ordres du procureur.

    En déclarant supprimer la police des mœurs, il a précisé que « le pouvoir judiciaire continuera de réglementer le comportement des gens dans la société ». Traduction : le corps des femmes continuera d’être contrôlé par l’intermédiaire des lois sur le port obligatoire du voile. Le cadre juridique et politique iranien maintient fermement en place ces pratiques discriminantes. Aucune initiative pour les changer n’a été entreprise.

    Quant à la déclaration sur la suppression de la police des mœurs, elle n’a été confirmée, à ce jour par aucune autorité officielle de la République islamique d’Iran.

    Les déclarations vagues et contradictoires des autorités iraniennes sur la prétendue dissolution de la « police des mœurs » iranienne ne doivent pas tromper la communauté internationale. La violence contre les femmes et les jeunes filles est et restera encore bien présente. Une violence inscrite dans les textes de lois du pays comme celle sur le port obligatoire du voile et alimentée par l'impunité dont jouissent ceux qui appliquent ces lois.

    Lire la suite

  • Rappel conférence débat : Israël Palestine, quel espoir pour deux peuples ?

    Cette conférence se déroulera demain, lundi 12 décembre, à 20 h 15 au FJEPCS de Vouziers, l'entrée se fait par le parking du Champ de Foire (rue de Condé).

    Invitation ldh 12.2022.jpg

    Lire la suite