Israël Palestine : un témoignage de terrain. (13/12/2022)

Plusieurs dizaines de personnes se sont rendues ce lundi au FJEPCS de Vouziers pour suivre une conférence intitulée : Israël Palestine, quel espoir pour deux peuples ?

Question simple, mais la réponse est difficile, tant les conditions historiques, culturelles, sociales et religieuses interfèrent sur cette terre.

En introduction, un rappel historique permit de situer les grandes étapes ( le plus souvent des conflits armés) qui ont abouti à la situation actuelle.

Du partage initial, sous l'égide de l'ONU, il ne reste plus beaucoup de traces, la partie palestinienne s'étant réduite à quelques territoires disjoints. Et sur cette portion, la souveraineté palestinienne est loin d'être totale, sans armée, sans contrôle des frontières, et sans pouvoir économique.

Les Palestiniens subissent un chômage massif, et une bonne partie survit uniquement en fonction des aides internationales.

L'espoir d'une paix juste semble un objectif irréalisable à court ou moyen terme. Tout juste peut-on espérer à (très) long terme qu'un état unique rassemble Israéliens et Palestiniens dans un territoire où tous bénéficieraient des mêmes droits. La situation actuelle, avec la droitisation extrême en Israël et l'absence de direction politique reconnue en Palestine, ne donne pas beaucoup de crédibilité à ce scénario optimiste.

P1600400.JPG

 

Alice Froussard est journaliste indépendante, basée à Jérusalem. Elle est correspondante pour des médias français et étrangers, principalement pour RFI et Radio France.

P1600403.JPGDe retour dans sa famille vouzinoise, elle a apporté son témoignage sur la vie quotidienne dans ces territoires, entre actes de guerre et détresse quotidienne.

Elle souligne que son travail consiste principalement à recueillir des témoignages sur des faits, et non pas à produire des analyses ou des jugements.

L'actualité internationale est souvent délaissée dans les grands médias, ou réduite à un seul sujet "porteur" comme la guerre en Ukraine ou les élections aux USA. Elle est donc obligée d'aller à l'essentiel, dans des formats audio qui dépassent à peine une minute trente.

Alice Froussard est sur place depuis trois ans et demi, son séjour ne pouvant dépasser cinq ans (visa non renouvelé par Israël au-delà de cette durée). Elle prend des leçons d'arabe, mais elle doit être accompagnée d'un "fixeur" dans certaines zones, en particulier à Gaza.

Elle a pu rencontrer des habitants dont la maison venait d'être détruite par un bombardement israélien, et témoigner de la détresse des survivants.

Elle rapporte l'humiliation subie aux points de contrôle de l'armée, points de passage obligés pour les Palestiniens, même à l’intérieur du territoire qui est censé leur appartenir.

L'objectivité est difficile à tenir dans un tel contexte, mais la journaliste s'attache à ne relater que des faits dont la réalité est attestée par au moins trois sources différentes. D'autre confrères font un travail semblable du côté israélien, c'est la consultation de toutes ces contributions qui nous permet de nous faire une opinion personnelle.

Alice Froussard semblait ravie de retrouver son cadre de vie et des personnes qui ont partagé des liens avec elle lors de sa vie vouzinoise.

Les personnes présentes ont posé de nombreuses questions, manifestement intéressées par ce sujet, et heureuses d'entendre une enfant du pays tenter d'y répondre.

La section de Vouziers de la Ligue des Droits de l'Homme, qui organisait cette soirée, peut se féliciter du succès de cette initiative.

22:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : israel, palestine, alice froussard, journalisme, ldh, conférence | |  Facebook | |  Imprimer |