Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Accord UE-Turquie : la honte de l’Europe

    Communiqué d'Amnesty International le 17 mars 2017

    Cet accord qui visait à renvoyer les demandeurs d’asile en Turquie, considérant ce pays comme sûr pour eux, n’a pas rempli ses objectifs, mais à cause de lui, des milliers de personnes se sont retrouvées exposées à des conditions dangereuses et sordides sur les îles grecques.

    Aujourd’hui, nous commémorons un jour sombre dans l’histoire de la protection des réfugiés, où les dirigeants européens ont tenté de se dégager de leurs obligations internationales, sans tenir compte de la souffrance humaine qu’ils engendraient.

    Des prisons à ciel ouvert

    Il y a un an, les îles grecques ont été transformées en prisons à ciel ouvert, les côtes de l’Europe étant passées de zones d’asile à des lieux pleins de dangers. Une année après, des milliers de personnes demeurent coincées dans une situation dangereuse, désespérée et apparemment sans issue.

    Lire la suite

  • Conseil municipal de Vouziers le 21/03/2017

    Information reprise du site de la ville de Vouziers

    Le conseil municipal de Vouziers se réunira le mardi 21 mars 2017  à 19 heures dans la grande salle de l'hôtel de ville.

    Ordre du jour

    Adoption du compte rendu du conseil du 7 février 2017

    Affaires financières

    Comptes administratifs 2016 Ville, Eau et Assainissement & Budgets primitifs 2017

    Affectation des résultats 2016

    Taux d’imposition 2017 (remis sur table)

    Subventions aux associations sous contrat d’objectif

    Subvention au CCAS

    Subventions aux associations diverses (cf. compte rendu commission des finances)

    Subventions aux associations de Vrizy

    Tarif des dérogations scolaires 2017/2018 (cf. compte rendu commission des finances)

    Participation aux frais de fonctionnement de l’école Saint-Louis 2017/2018

    (cf. compte rendu commission des finances)

    Affaires scolaires

    Organisation de l’Accueil collectif de Mineurs 2017 (ACM)

    Affaires sportives

    Contrat de partenariat ville – OMS et l’association Tigre pour la manifestation « Ville étape FITDAYS MGEN » le 25 mai 2017 (remis sur table)

    Affaires de personnel

    Modification du calcul des indemnités de fonction des élus suite au décret du 26 janvier 2017

    P1340558.JPG

    Le conseil municipal en séance en février 2017

  • Diesel : L’enfumage continue

    Communiqué de FNE

    Italian_traffic_signs_-_icona_diesel.svgLe journal Libération a publié aujourd’hui un article contenant des informations issues du rapport transmis par la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) au Parquet de Paris sur l’affaire Renault. La stratégie de Renault, qui consiste à faire fonctionner le système de dépollution uniquement entre certaines températures est considérée comme une tromperie passible d’amende par la DGCCRF. Les véhicules incriminés doivent être rappelés au plus vite pour correction et pour que leur homologation soit retirée lorsque ces derniers ne passent même plus le test d'homologation officiel.

    Lire la suite

  • A Vouziers, bientôt un nouvel EHPAD

    Le GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) a mis en service un nouveau site internet. Celui-ci nous informe du projet gériatrique pour le site de Vouziers, qualifié d'ambitieux dans le communiqué du GHSA.

    Il comporte la construction d'un nouvel établissement de 120 lits et "un projet innovant sur le site de Vouziers sur la base de 60 lits d'EHPAD non reconstruits". L'offre actuelle (Les Résidences et les Tilleuls) compte en effet plus de 180 lits. Le projet présenté veut proposer une alternative à l'hébergement, avec une prise en charge "en aval" ,en particulier en ambulatoire, et également une offre d'accueil de jour.

    Voici la présentation du nouvel EHPAD  sur le site du GHSA ;

    "Le GHSA est aujourd’hui engagé dans un plan d’investissements majeur de 18 millions d’euros, pour la reconstruction de l’EHPAD de Vouziers.

    La reconstruction d’un nouvel EHPAD, sur le site de Vouziers, permettra d’adapter l’établissement aux  besoins croissants des résidents, mais également à ceux des professionnels qui le font vivre au quotidien.

    Le projet a été validé en 2014 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par le Conseil départemental. La fin des travaux est prévue pour Décembre 2019. L’EHPAD actuel, vieillissant et dispersé sur trois complexes différents, va être partiellement démoli, afin de laisser place à une structure neuve, moderne, installée au cœur de l’hôpital de Vouziers.

    Le nouveau bâtiment permettra  de mieux adapter l’architecture aux besoins des résidents accueillis et de favoriser la continuité des soins proposés. En effet, le nouvel EHPAD sera relié à l’hôpital grâce à une galerie de liaison qui permettra un accès facile aux soins. La gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques sera fluidifiée afin d’améliorer l’accompagnement de nos résidents."

    Lire la suite

  • Coordination de Limoges des Alternatiba : un plan d’actions sur deux ans entre alternatives et résistances !

    La 13ème Coordination européenne des Alternatiba, la 2ème fusionnée avec ANV-COP21, s’est tenue ces 11 et 12 mars 2017 à Limoges. Des représentant·e·s de plus de 20 collectifs et groupes locaux ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba et d’ANV-COP21 au niveau local et global. Ce week-end de formation et de travail a scellé la fusion d’Alternatiba et d’ANV-COP21 en réunissant les équipes d’animation, les groupes et collectifs locaux des deux mouvements pour travailler à des projets communs. Le mouvement Alternatiba fait le pari du changement d’échelle des alternatives avec le lancement d’un Grand Défi en mai 2017. Côté ANV-COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises se poursuit. Un nouveau projet commun se profile : la préparation d’un Tour à vélo en 2018, articulant alternatives et résistances.
    Des villages, un défi, des outils pour le changement d’échelle des alternatives !

    Une nouvelle vague de Villages des Alternatives (23) est annoncée pour l’automne 2017, notamment lors de la Journée de la Transition Citoyenne le 23 septembre. Ces Villages permettront de mobiliser les Alternatiba de nombreux territoires autour du défi des alternatives.
    En effet, Alternatiba lance de mai à décembre 2017 un Grand Défi : celui de contribuer au changement d’échelle d‘alternatives concrètes au changement climatique. Trois défis communs autour de l’énergie, la finance citoyenne, et l’alimentation durable, des défis locaux, le tout centralisé sur une plateforme web de crowdchanging (“changement par la foule”) afin d’insuffler le passage à l’action !

    Pour faciliter la diffusion des alternatives concrètes, deux outils majeurs seront lancés prochainement ! Le Guide de création des lieux alternatifs, dont la sortie est prévue en juin 2017, est un kit méthodologique pour aider à la création de lieux permanents de la transition écologique et sociale. La plateforme web des alternatives sera quant à elle lancée officiellement dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne afin de recenser les alternatives et participer activement au travail de compilation des données existantes. L’objectif : rendre plus accessibles à chacun·e ces informations et les diffuser plus largement au grand public, afin que nos alternatives fassent système et s’ancrent mieux dans les territoires.

    Lire la suite

  • Prochain ciné-débat d'ATTAC Ardennes

    Communiqué d'ATTAC 08

    Le prochain ciné-débat d'ATTAC Ardennes aura lieu le mardi 14 mars 2017 à 20 h au cinéma Métropolis.

    Nous avons choisi de projeter le film "On revient de loin - opération Correa épisode 2".

    Il s'agit d'un film documentaire de Pierre Carles et de Nina Faura. Il dure 101 minutes et a été réalisé en 2016.


    Résumé : "Le 5 juin 2015, le président équatorien Rafael Correa a envoyé à l’Assemblée nationale un projet de loi « pour la redistribution des richesses » taxant à 77,5 % les héritages supérieurs à 849 600 $. Si le projet de loi avait été adopté, les grandes fortunes ne pouvaient plus transmettre à leur enfants la majeure partie de leur patrimoine. Cette mesure visait à mettre fin aux dynasties qui accaparent le pouvoir économique et se le transmettent de génération en génération. Face à la lever de bouclier de la bourgeoisie et des médias proche de celle-ci, Correa a dû reculer.

    Lire la suite

  • Assemblée générale à Rarécourt, en Argonne meusienne, de l’association Argonne-Parc naturel régional

    Olivier Aimont , l’inlassable président de l’association Argonne-PNR, ouvre à 10 heures l’assemblée générale Olivier Aimont P1070872.JPGordinaire devant une salle bien remplie d’acteurs et d’adhérents de Meuse, des Ardennes et de la Marne. Le Maire de Rarécourt dans son mot d’accueil montre que les défis de sa commune sont aussi ceux de toute l’Argonne : la chute démographique depuis le milieu du XIXème siècle a réduit la densité de population à moins de 15 habitants au km2, les emplois ont fondu et les services ont disparu mettant la ruralité en détresse.

    Face à cette situation, il faut relever des défis en anticipant les besoins du futur. Ces propos sont aussitôt illustrés par la présentation de la démarche de développement du Pays de Verdun par Julien Didry, maire de Bras-sur-Meuse, Président du Pays de Verdun, un territoire réunissant 7 inter-communautés de communes soit plus de 200 communes et 85000 habitants. Une stratégie de développement a été définie pour la période 2014-2020 à partir des constats suivants :

    • des infrastructures de transport inadaptées
    • une faible densité de population
    • un tissu économique peu créateur d’emplois
    • une connexion informatique nettement insuffisante

    Les objectifs suivants sont prioritaires

    • favoriser les actions numériques
    • encourager les actions en faveur de la mobilité
    • contribuer à donner une image dynamique et moderne du territoire au-delà de la dimension mémorielle
    • favoriser les actions de modernisation de l’habitat.

    Lire la suite