Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Coordination de Limoges des Alternatiba : un plan d’actions sur deux ans entre alternatives et résistances !

La 13ème Coordination européenne des Alternatiba, la 2ème fusionnée avec ANV-COP21, s’est tenue ces 11 et 12 mars 2017 à Limoges. Des représentant·e·s de plus de 20 collectifs et groupes locaux ont débattu et travaillé sur des projets fédérateurs d’Alternatiba et d’ANV-COP21 au niveau local et global. Ce week-end de formation et de travail a scellé la fusion d’Alternatiba et d’ANV-COP21 en réunissant les équipes d’animation, les groupes et collectifs locaux des deux mouvements pour travailler à des projets communs. Le mouvement Alternatiba fait le pari du changement d’échelle des alternatives avec le lancement d’un Grand Défi en mai 2017. Côté ANV-COP21, la campagne des Faucheurs de Chaises se poursuit. Un nouveau projet commun se profile : la préparation d’un Tour à vélo en 2018, articulant alternatives et résistances.
Des villages, un défi, des outils pour le changement d’échelle des alternatives !

Une nouvelle vague de Villages des Alternatives (23) est annoncée pour l’automne 2017, notamment lors de la Journée de la Transition Citoyenne le 23 septembre. Ces Villages permettront de mobiliser les Alternatiba de nombreux territoires autour du défi des alternatives.
En effet, Alternatiba lance de mai à décembre 2017 un Grand Défi : celui de contribuer au changement d’échelle d‘alternatives concrètes au changement climatique. Trois défis communs autour de l’énergie, la finance citoyenne, et l’alimentation durable, des défis locaux, le tout centralisé sur une plateforme web de crowdchanging (“changement par la foule”) afin d’insuffler le passage à l’action !

Pour faciliter la diffusion des alternatives concrètes, deux outils majeurs seront lancés prochainement ! Le Guide de création des lieux alternatifs, dont la sortie est prévue en juin 2017, est un kit méthodologique pour aider à la création de lieux permanents de la transition écologique et sociale. La plateforme web des alternatives sera quant à elle lancée officiellement dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne afin de recenser les alternatives et participer activement au travail de compilation des données existantes. L’objectif : rendre plus accessibles à chacun·e ces informations et les diffuser plus largement au grand public, afin que nos alternatives fassent système et s’ancrent mieux dans les territoires.

Faucheurs de chaises : la mobilisation continue !
La saison 2 des Faucheurs De Chaises a démarré sur les chapeaux de roues. Après le succès de la mobilisation lors du procès de Jon Palais, le 9 janvier dernier à Dax, avec plus de 2 000 participants, la campagne bat son plein. 200 lettres annonçant la reprise des actions ont d’ores et déjà été envoyées à des BNP par les groupes locaux.
La tribune “Nous accusons”, signée par plus de 150 organisations de 56 pays différents, dont ANV-COP21 et Alternatiba, a été publiée ce samedi 11 mars, en soutien à Florent Compain, président des Amis de la Terre – France, poursuivi en justice par la BNP et dont le procès aura lieu le 11 avril à Bar-Le-Duc. La mobilisation s’organisera sur place, mais aussi à Paris, avec une grande action devant le siège de BNP (pour s’inscrire, c’est par ici ), ainsi que des actions décentralisées sur tout le territoire.


Amplifier le mouvement pour la justice climatique !
Cette coordination a également été l’occasion de faire un bilan de la mobilisation contre le CETA, le traité de libre-échange UE-Canada qui aura des effets désastreux pour le climat et met en danger les alternatives citoyennes. Avec le collectif Stop TAFTA/CETA, Alternatiba et ANV-COP 21 se sont activement mobilisés pour faire pression sur les eurodéputé·e·s avec un beau succès puisque en France seul·e·s 16 sur 74 eurodéputé·e·s se sont prononcé·e·s pour, et à Strasbourg les 14 et 15 février en marge du vote pour montrer l’opposition des citoyen·ne·s à ces traités destructeurs.
Aujourd’hui, même si le traité a été ratifié au Parlement Européen, Alternatiba et ANV–COP21 vont continuer à travailler sur le sujet pour faire en sorte de bloquer le CETA coûte que coûte au niveau du Parlement national.

Après la réussite du premier Camp Climat à Espère, les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21 renouvellent l’expérience cette année. Le Camp Climat 2017 aura lieu du 4 au 15 août prochain avec des formations et ateliers destinés à toutes et à tous, pour remporter ensemble des victoires et amplifier le mouvement pour la justice climatique et sociale.

À plus long-terme, ANV-COP21 et Alternatiba vont se lancer dans un nouveau Tour à vélo en 2018, cette fois-ci alliant promotion des alternatives et résistances avec l’organisation de villages et de formations à l’action non-violente sur les différentes étapes. L’arrivée du Tour sera marquée par une action de désobéissance civile de masse.

coordo-limoges-mains-leve%CC%81es-bh.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel