Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Vouziers, bientôt un nouvel EHPAD

Le GHSA (Groupe Hospitalier Sud Ardennes) a mis en service un nouveau site internet. Celui-ci nous informe du projet gériatrique pour le site de Vouziers, qualifié d'ambitieux dans le communiqué du GHSA.

Il comporte la construction d'un nouvel établissement de 120 lits et "un projet innovant sur le site de Vouziers sur la base de 60 lits d'EHPAD non reconstruits". L'offre actuelle (Les Résidences et les Tilleuls) compte en effet plus de 180 lits. Le projet présenté veut proposer une alternative à l'hébergement, avec une prise en charge "en aval" ,en particulier en ambulatoire, et également une offre d'accueil de jour.

Voici la présentation du nouvel EHPAD  sur le site du GHSA ;

"Le GHSA est aujourd’hui engagé dans un plan d’investissements majeur de 18 millions d’euros, pour la reconstruction de l’EHPAD de Vouziers.

La reconstruction d’un nouvel EHPAD, sur le site de Vouziers, permettra d’adapter l’établissement aux  besoins croissants des résidents, mais également à ceux des professionnels qui le font vivre au quotidien.

Le projet a été validé en 2014 par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par le Conseil départemental. La fin des travaux est prévue pour Décembre 2019. L’EHPAD actuel, vieillissant et dispersé sur trois complexes différents, va être partiellement démoli, afin de laisser place à une structure neuve, moderne, installée au cœur de l’hôpital de Vouziers.

Le nouveau bâtiment permettra  de mieux adapter l’architecture aux besoins des résidents accueillis et de favoriser la continuité des soins proposés. En effet, le nouvel EHPAD sera relié à l’hôpital grâce à une galerie de liaison qui permettra un accès facile aux soins. La gestion des ressources humaines, matérielles et logistiques sera fluidifiée afin d’améliorer l’accompagnement de nos résidents."

Le nouveau bâtiment sera organisé en 4 unités :

  • Une unité d’hébergement de 120 lits dont deux lits d’hébergement temporaire
  • Une unité dédiée à l’accueil des résidents et des familles, aux activités et à l’animation
  • Un accueil de jour
  • Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) pour faciliter la prise en charge médicale et sociale des personnes ayant des difficultés d’accès aux soins

reconstruction.png

L'implantation prévue du nouvel EHPAD selon le site du GHSA .Cliquer sur l'image pour l'agrandir (clic droit).

Il est indiqué : ". La fin des travaux est prévue pour Décembre 2019". La Gazette du GHSA (son journal interne) annonce la livraison pour janvier 2020. On ne va pas chicaner pour un mois. Mais pour tenir ces délais, il ne faudra qu'aucun aléa ne vienne ralentir la programmation qui s'annonce serrée.

Commentaires

  • Si la date de fin des travaux est prévue pour fin 2019 , en Mars 2017 il doit être possible de connaitre la date de début des travaux à moins qu'un nouveau retard intervienne encore dans ce lamentable dossier , rien ne semble annoncer un début de chantier prochain , l'ex maternité est toujours là , rien ne semble bouger dans cette cour qui est si mal entretenue , pour l'avoir connue propre, accueillante et fleurie elle me semble à l'abandon tout simplement

Écrire un commentaire

Optionnel