Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Cohérence multipolaire

    Le gouvernement a décidé une réforme territoriale qui implique des modifications importantes dans les regroupements de communes.

     

    En effet, toutes les communes doivent désormais faire partie d'une intercommunalité, et les regroupements doivent avoir une taille minimum de 5000 habitants.

    Ce débat ouvert, les responsables de la 2c2a en ont profité pour lancer une idée : intégrer les cantons d'Attigny et de Tourteron à leur communauté. La logique avancée pour justifier ce changement est la cohérence du territoire, ces deux cantons faisant partie de l'arrondissement de Vouziers et du bassin de vie du chef-lieu.

    Rappelons que le territoire actuel de la 2c2a vient d'une proposition du préfet de l'époque de sa création, et que les élus ou habitants locaux n'avaient pas été consultés sur ce périmètre( qui devait prendre le nom de communauté de communes de l'Argonne vouzinoise). Pire, devant l'échec de sa première proposition, le préfet avait proposé aussitôt un autre choix ,sans le canton de Vouziers. Choix qui avait été validé pour donner la première mouture de la 2c2a.

     

    La proposition des élus de la 2c2a a fait réagir les responsables de la communauté de communes des crêtes préardennaises, qui comporte les cantons convoités. Il est évident que ce territoire se trouverait affaibli par ce départ ( 25 % des habitants d'après les responsables communautaires). Ils craignent que ce départ soit en plus le signal d'autres demandes de la part de communautés riveraines.

    Ils se défendent par une argumentation curieuse : D'une part ils mettent en cause la pertinence de l'identité de l'arrondissement de Vouziers  d'autre part ils revendiquent la réalité d'un territoire multipolaire pour eux-même.

    201104284db8dae96f672-0.jpg

     

    La demande des élus de la 2c2a a peu de chances d'aboutir. Le préfet a fait une proposition de schéma départemental dans laquelle le territoire de la 2c2a est inchangé (voir ci-dessus). Et même si le préfet insiste sur le fait que c'est la commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) qui va trancher, les jeux sont faussés : la CDCI va statuer à partir de la proposition préfectorale, et ses amendements doivent être votés à la majorité des 2 tiers. Comme ce changement risque de faire l'effet d'un pavé dans la mare, il semble difficile d'imaginer plus de 66% de votants favorables .

    D'autant que la commission aura des choix délicats à valider, en particulier pour l'agglomération de Charleville et pour la vallée de la Meuse.

     

    Si les choses restent en l'état, on peut cependant noter que l'arrondissement de Vouziers, un des plus petits de France, sera définitivement affaibli et encore plus difficilement défendable dans la perspective possible et même probable d'une réforme des préfectures et sous-préfectures.

  • Les leçons de l'histoire

    u4739_14.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

  • Justice est faite

    Il y a au moins une chose dont on peut être certain au terme de ces mois de feuilleton judiciaire : tous les protagonistes  sont perdants.

     

     

    Nafissatou Diallo a perdu cette manche, même si elle mise plus sur le procès civil, elle a eu un comportement qui  a conduit le procureur a ne plus lui faire confiance. Pourra-t-elle convaincre au civil, où l'unanimité n'est pas nécessaire ? Il faudra probablement de longs mois pour que le jugement soit rendu, à moins que les deux clans signent un arrangement avant .

     

    Dominique Strauss-Kahn a perdu sa place à la tête du FMI, sa place de candidat favori à la primaire du images?q=tbn:ANd9GcQCESHpSmMsS4_OqkJlTr1PlW0wfj3EXm5_dSSVkGYiIscG9_5wPS et encore plus important, il a perdu une image d'homme "responsable" et à l'avenir brillant. S'il peut reconstruire une relation de confiance avec l'opinion publique, cela risque de prendre des années.


    Le procureur Cyrus Vance a perdu en crédibilité, en présentant l'accusé comme un pervers, puis en étant le premier à mettre en doute la parole de son propre témoin. Il avait intérêt à stopper l'affaire dès maintenant, un procès tel qu'il se déroule aux E-U aurait été très difficile pour N. Diallo et donc pour l'accusation : il est certain que les avocats de D. Stauss-Kahn auraient été encore moins tendres pour la plaignante.

     

    Est-ce que la justice est gagnante ? Cela dépend du point de vue dans lequel on se place. Le système judiciaire américain est ce qu'il est, et il a fonctionné . Un des hommes les plus puissants de la planète a été mis en accusation et traité sans ménagement. Il a cependant pu se défendre, et l'accusation a  montré qu'elle pouvait changer d'avis.

    Ceux et celles qui voulaient faire de ce procès un exemple pour le combat contre les violences faites aux femmes sont déçus. La parole de la plaignante n'a pas suffi, il faut dire qu'elle a beaucoup fait pour se décrédibiliser elle-même. Il est sûr que beaucoup de viols ou d'agressions sexuelles restent inconnus ou impunis. Mais si N. Diallo a reconnu avoir inventé un viol pour obtenir son visa, comment ne pas garder un doute sur sa version des faits ?

     

    Avec ou sans procès, on ne saura jamais exactement ce qui s'est passé dans cette chambre d'hôtel de New-York. En fonction de ses critères personnels, chacun peut se faire une opinion. Mais dans un pays démocratique, c'est à la justice de trancher.  Si la justice américaine est loin d'être parfaite,  elle n'est pas celle d'une dictature. En fonction de sa logique ( l'unanimité sans doute raisonnable pour condamner quelqu'un) la conclusion de ce jour était inévitable.

  • Gaz de schiste : les industriels ne baissent pas les bras

    Malgré le vote d'une loi le 30 juin dernier, les propriétaires de permis d'exploitation de gaz de schiste n'abandonnent pas si facilement .

     

    caricature-gaz-de-schiste-25d0d29.pngLa loi interdit la technique de fracturation hydraulique, mais elle ne définit pas de manière très précise ce que recouvre ce terme. Ainsi les exploitants pourraient utiliser un gaz ou un autre liquide que l'eau pour fractionner les roches qui contiennent du gaz.

    C'est un peu comme si on interdisait la vente de bouteilles d'alcool après 22 heures, et que certains mettaient en vente de l'alcool en briques alimentaires. C'est jouer sur les mots et sur l'imprécision voulue ou pas du texte de loi.

    Rappelons que des permis ont été délivrés, et que de très gros enjeux financiers sont présents.

    L'Argonne est potentiellement concernée par sa conformation géologique, et la vigilance s'impose.

    Pour plus de détails sur les techniques "alternatives" à la fracturation hydraulique, voir le site novethic

  • "Pigalle" présent au "Cabaret Vert"

    Dimanche prochain 28 août sera le dernier jour du festival du Cabaret Vert

     

    Chanteur, conteur, multi instrumentiste  et meneur de jeu, François Hadji-Lazaro a toutes les casquettes au l_1b1bb5036ddd4b9ca6f3caba72f1bd8b.jpgsein de son groupe Pigalle. Légende de la mouvance rock alternative de la fin des années 80 au début des années 90, Pigalle met en chanson des personnages que l'on pourrait croiser dans la BD de Tardi, le cinéma de Jeunet et Caro et la photo de Willy Ronis. Un œil dans le rétro et un autre tourné résolument vers l’avenir, Pigalle continue de tracer son sillon musical sur fond de poésie urbaine qui prend au cœur et aux tripes.

    Voici un lien vers un clip video de François Hadji-Lazaro, du groupe Pigalle.

  • Les peuples ne doivent pas payer la crise de la dette publique !

    Communiqué des Alternatifs

     

    La crise des subprimes en 2007 et 2008 a été surmontée par l’intervention des Etats, qui se sont arton861-8205d.pngmassivement endettés pour venir au secours d’institutions financières défaillantes et relancer le capitalisme globalisé.
    Ces Etats se sont trouvés ainsi fragilisés, et, dès le 5 octobre 2009, une première attaque spéculative a débuté contre la Grèce, elle menace désormais de nombreux pays européens. La perte de la notation AAA par les USA accentue la folie des marchés, bien décidés à imposer leur loi.

     

    Il est vain de vouloir "les rassurer" et de céder aux injonctions des agences de notation, comme tentent de le faire le FMI et l’Union européenne, soutenus en cela par la droite et la social-démocratie, scandaleux d’épargner les vrais responsables de la crise et de frapper les classes populaires par la réduction des budgets sociaux voire une hausse de la TVA

    La crise de la dette réouverte, risque de déboucher sur une profonde récession et une régression sociale massive en Europe.

    Une politique de rupture est la seule alternative :

    • transformation de la Banque Centrale Européenne en un outil financier public sous le contrôle du parlement européen, en lui permettant de participer au financement des budgets des Etats
    • pas de réduction des services et de investissements publics.
    • taxation des transactions financières
    • refus du diktat antidémocratique baptisé ’règle d’or" de l’équilibre budgétaire moratoire sur le remboursement de la dette publique et annulation des dettes illégitimes
    • appropriation sociale du système bancaire sous contrôle populaire et sans indemnisation des actionnaires
    • instauration d’une fiscalité frappant prioritairement le capital, la spéculation et les gros revenus, grossedettegrand.jpgpour rééquilibrer les budgets publics, et engager la reconversion écologique de l’économie et la transformation autogestionnaire de la société.

    La mise en œuvre d’une telle politique exige une puissante mobilisation populaire à l’échelle de l’Europe. Les islandais ont su refuser de payer pour la faillite de leurs banques. Les manifestations en Grèce, celles des indignés espagnols nous montrent le chemin.
    Aider à l’émergence d’une telle mobilisation, puis la soutenir et l’amplifier dans l’unité, c’est le défi qui est aujourd’hui posé à l’ensemble de la Gauche de transformation sociale et écologique.

  • Marée noire en Mer du Nord : Shell ne dit rien

    Communiqué de Greenpeace

     

    Au moment où nous écrivons, Shell s’efforce de contenir une fuite provenant d’une conduite d’écoulement de la plateforme Gannet Alpha, à 180 kilomètres à l’est de la ville écossaise d’Aberdeen. Cette fuite serait déjà, selon les premières analyses, le pire cas de marée noire dans les eaux britanniques depuis plus d’une décennie. Face à cette catastrophe, Shell a choisi de se complaire dans un greenwashing des plus osés, requalifiant la marée noire de « pétrole brillant », et ne donnant absolument pas d’information sur l’accident.

    L’oléoduc a commencé à fuir mercredi 10 août; Shell ne le confirmant publiquement que le … vendredi !GP0NKZ_layout_edit.jpg Cela fait donc une semaine, mais nous manquons encore d’informations pour évaluer l’ampleur des dégâts. Shell n’a pas confirmé combien de pétrole s’était échappé (même si cette quantité est évaluée à plus de 200 tonnes c’est à dire plus de 1300 barils, par la compagnie elle-même ) et le géant pétrolier assure au public que la fuite est « sous contrôle »… alors que selon de nombreux rapports, le pétrole continue de se répandre de la plate-forme Alpha Gannet.

    Shell reste dans le flou total

    Alors qu’un deuxième point de fuite a été évoqué par le directeur technique des activités d’exploration et de production de Shell en Europe lui même, la compagnie maintient que tout est sous contrôle. Or, de son propre aveu, la compagnie demeure incapable d’identifier la cause de la pire marée noire à toucher la mer du Nord en dix ans, la porte-parole de Shell, Sally Hepton, a indiqué mercredi 17 août que la compagnie pétrolière tente toujours de repérer et de colmater la fuite.

    Voir les communiqués de la compagnie sur la crise

    Cette nouvelle catastrophe pose une fois encore la question de la fiabilité des installations offshore en Mer du Nord. Le forage en mer du Nord est régulièrement présenté comme une absolue référence en matière de règlements de sécurité, et les responsables politiques britanniques n’ont cessé de soutenir que le risque d’un « Deepwater Horizon » au Royaume-Uni était extrêmement faible. En fait, ce risque a été considéré comme tellement minime que les compagnies pétrolières, (BP notamment ), ont décidé de ne pas le prendre en compte dans leurs projets.
    Le fait que les accidents peuvent évidemment survenir et surviennent !

    Les inquiétantes ambitions des pétroliers en Arctique

    Les événements actuellement en cours en mer du Nord sont également inquiétants sur un autre point : Shell est parmi les entreprises qui cherchent à se lancer dans la course au forage à risque dans l’Arctique. Et si Shell ne peut empêcher une marée noire dans l’ »ultra sûre » Mer du Nord, nous devons nous demander comment la compagnie compte gérer un accident similaire en Arctique, où les conditions extrêmes signifient que tout déversement de pétrole serait quasiment impossible à nettoyer?

    L’ Arctique, un des derniers endroits protégés de la planète, est l’habitat d’oiseaux et de mammifères marins uniques au monde. Mais la région Arctique renfermerait 90 milliards de barils de pétrole qu’il est techniquement possible de récupérer, dont 84 % se trouvent en mer. Une marée noire y aurait des conséquences fatales.
    Les dangers de l’exploitation pétrolière en Arctique sont immenses. Il faudrait bien plus de temps à une marée noire pour se dissiper dans des eaux proches d’un état de glace que dans des eaux plus tempérées. Températures glaciales, conditions climatiques extrêmes et éloignement géographique constituent de sérieux obstacles aux interventions de dépollution. De plus, la présence de nappes d’hydrocarbure dans les eaux arctiques serait synonyme d’empoisonnement pour un écosystème marin unique au monde. Les industriels sont incapables de garantir qu’une marée noire ne surviendra pas, et leurs plans d’intervention en cas de catastrophe restent largement inadaptés.

    Hasard du calendrier, Shell tient en ce moment même un « chat » sur internet sur ce sujet intitulé : « Développer les ressources en Arctique de manière sûre et responsable »…

    Espérons que les questions seront nombreuses car nous ne pouvons pas laisser l’Arctique, l’un des derniers territoires sauvages de la planète, aux mains des pétroliers avides d’or noir !