Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Areva-Socatri condamnée pour pollution des eaux : une victoire juridique sans précédent !

    Communiqué de presse du Réseau "Sortir du nucléaire"


    Vendredi 30 septembre, la Cour d’appel de Nîmes a condamné AREVA-SOCATRI pour pollution des eaux, à la suite de l'appel déposé notamment par le Réseau "Sortir du nucléaire". Cette condamnation sans précédent fait suite aux fuites radioactives détectées sur le site nucléaire du Tricastin, en juillet 2008.

    Situé entre Valence et Avignon, le site nucléaire du Tricastin regroupe à la fois des installations de traitement du combustible et 4 réacteurs électronucléaires en fonction. La société SOCATRI, localiséeSocatri%20AREVA%20Usine%20Georges%20Besse%20330%20DSC09969.jpg sur ce site, assure la maintenance et le démantèlement de matériaux radioactifs, ainsi que le traitement des effluents nucléaires et industriels des sociétés AREVA du Tricastin.

    Le 8 juillet 2008 au matin, les employés de l’usine SOCATRI se sont aperçus qu’il existait une fuite au niveau du système de rétention de la cuve. Une partie du liquide radioactif s’est répandu sur le sol et dans le canal adjacent. Plus de 74 kg d’uranium, matériau hautement radioactif et qui nécessite plusieurs centaines de millions d'années pour perdre la moitié de sa radioactivité, ont ainsi été rejetés dans les cours d’eau avoisinants. 30 m3 d’effluents chargés d’uranium ont contaminé les eaux superficielles, privant la population d’eau potable, et polluant des lieux de baignade fréquentés. Selon une évaluation effectuée à l'époque par la CRIIRAD, la pollution correspondait à 27 fois la limite annuelle des rejets autorisés.

    Le Réseau “Sortir du nucléaire“, de même que de nombreuses associations et citoyens, ont déposé plainte et se sont constitués partie civile. Le 14 octobre 2010, le tribunal correctionnel de Carpentras a condamné AREVA-SOCATRI pour retard de déclaration d'incident mais l'a relaxée du délit de pollution des eaux. Cette décision a donc été contestée en appel.

    L'audience a eu lieu le 16 juin 2011, à la Cour d'appel de Nîmes. Elle a permis, à nouveau, de mettre en lumière les graves négligences qui sont à l’origine de l'accident de 2008. L'affaire a été mise en délibéré et le verdict a finalement été rendu le 30 septembre 2011. AREVA-SOCATRI a enfin été reconnue coupable du délit de pollution des eaux, en plus de sa condamnation pour retard dans la déclaration d'incident. Elle est condamnée à payer une somme d'un total de plus d'un demi-million d'euros : 300 000 euros d'amende et 230 000 euros de dommages et intérêts soit 160 000 euros à l'ensemble des associations et 70 000 euros aux particuliers.

  • Les peuples d’abord, pas la finance ! La voix de la société civile se fait entendre…

    Communiqué de la coalition G8 / G20


    Alors que les représentants des pays les plus puissants au monde se réunissent à Paris les 29 et 30 septembre 2011 pour les derniers préparatifs de la déclaration finale du Sommet du G20 début novembre, une vaste coalition de la société civile annonce à cette occasion le programme de l’alterforum qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre.


    Les 29 et 30 septembre, les membres du G20 travailleront à la déclaration finale que les chefs d’Etat et de gouvernement adopteront en grande pompe à Cannes. Il s’agit là d’une des dernières étapes dans la préparation de ce Sommet, accueilli cette année par la France. Paradis fiscaux, taxe sur les transactions financières, financement du développement, défi de la faim dans le monde : si tels sont lesaffiche-g20-1064b.png sujets fondamentaux pour l’avenir de l’humanité qui figurent à l’ordre du jour du G20, les organisations de la coalition craignent que les décisions courageuses qui s’imposent ne soient pas prises, et que les dirigeants du G20 reconduisent les politiques qui ont fait faillite jusque là…

    Pour exhorter les dirigeants du G20 à faire passer les intérêts des peuples de la planète avant les intérêts économiques et financiers, la société civile organise un alter-forum qui se tiendra à Nice du 1er au 4 novembre, en parallèle au Sommet officiel du G20 de Cannes.

    Comme en marge du G8 2011, les citoyens et militants feront pacifiquement entendre leur voix et leurs alternatives par des séries de débats, ateliers, actions de rue et manifestation axés autour de six thèmes et slogans :

    1. Austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette : « Inégalités, austérité : y’en a marre ! »

    2. Régulation de la finance et dette : « La vie, pas la bourse »

    3. Environnement, développement : « Changer le système, pas la planète »

    4. Agriculture, alimentation : « Ne jouez pas avec notre nourriture »

    5. Démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés : « Indignés, révoltés, solidarité »

    6. Gouvernance mondiale : « Ils sont 20, nous sommes des milliards »

    Une conférence de presse sera organisée à l’issue de l’Alter-Forum, le 4 novembre, afin de présenter aux médias les propositions de la société civile sur ces questions.

  • Conseil municipal de Vouziers : été indien et douceur argonnaise

    Un conseil municipal de rentrée se tenait ce soir à l'hôtel de ville de Vouziers.

     

    Une douce chaleur avait accompagné la journée, une douce lumière baignait la marie en début de soirée, il est naturel de voir une séance de conseil qui garde la même ambiance.Rue Bournizet 09..2011 010.jpg

    Effectivement il y a eu très peu de désaccord sur les différents points à l'ordre du jour, l'unanimité ou la quasi unanimité étant la règle.

     

    En préalable le maire a informé le conseil sur quelques dossiers qui évoluent :

    • La commission travaux a étudié le revêtement à poser sur le futur parking du Champ de Foire. Ce seront de petits pavés qui laisseront passer (pousser) un gazon.
    • Le gîte communal fait peu recette et nécessite des investissements financiers et humains assez lourds. L'équipe municipale se dirige donc vers l'abandon de cet équipement, en pensant qu'il est indispensable qu'un gîte soit pris en charge par des professionnels.
    • Les travaux de la voirie de la zone communautaire ont débuté, mais ce sera à la ville de trouver les dénominations des nouvelles voies  qui seront crées.

     

    L'ordre du jour du conseil pouvait ensuite débuter, après l'approbation des comptes-rendus des réunions précédentes.

    Des dérogations scolaires ont été validées vers la commune de Ballay.

    Diverses subventions ont été approuvées, dont une en équilibre du budget de l'association Vouziers-Rastikovice.

    L'adhésion pour 50 euros à l'association Parc Naturel Régional a été votée. F. Courvoisier-Clément a brièvement expliqué le pourquoi de cette association, qui travaille à la mise en place (possible mais lointaine) d'un parc naturel régional en Argonne.

    Le marché de passage au numérique du cinéma "Les Tourelles" a été validé. Pour 128 000 euros, le numérique pourra faire son entrée au cinéma de Vouziers,avec la possibilité de 3D dans la grande salle.

    L'ancien C.A.T sera loué à M et Mme Sanchez, habitants du canton d'Attigny, pour la création d'un gîte d'enfants. Ils pourront l'acheter au bout de deux ans.

    La convention de maîtrise d'ouvrage au profit de la 2C2A a été signée pour la voirie communale qui est sur la zone communautaire. Cette rue va de Leclerc à la route de Sainte-Marie. Une fois terminée la chaussée aura 8 m de large et deux trottoirs la borderont. La ville pense profiter de la présence de l'entreprise pour demander la réfection de la portion qui rejoint l'usine A.M.I

    vouziers,conseil municipal,a.m.i

     

    Concernant encore la 2C2A, le conseil a approuvé la prise de compétence "création et gestion d'un relais d'assistantes maternelles" par la structure intercommunale.

    Les frais de déplacement d'une délégation (2 élus) en octobre prochain à Rastikovice ,ville jumelée, feront l'objet d'une prise en charge de la part du budget communal.

    En dernier point le conseil a voté,et là aussi à l'unanimité, une motion demandant le rétablissement du taux de 1% pour la cotisation  versée au CNFTP pour la formation des personnels.

     

    En questions diverses la situation de l'entreprise A.M.I a été évoqué. L'activité semble bonne avec des embauches récentes. Concernant la procédure d'expropriation, le commissaire enquêteur devrait être nommé dans les jours prochains.

     

    La séance a été levée à 20h 27. Dehors, la température était toujours aussi clémente, et une douce clarté tombait des étoiles.

  • Changement de propriétaire

    u4744_06.jpg

    Dessin du Canard Enchaîné

  • Le curé Meslier au théatre de Charleville

    Spectacle inédit  qui sera présenté à Charleville-Mézières (08) le vendredi 30/09, à 20h30.

     

     

     

    Lien vers une présentation video

     

     

    affichemeslier_copie0.jpg

    LE CHANT GUERRIER D’UN CURÉ ATHÉE
    Habituellement, je n’aime pas beaucoup les curés. Ou alors, il faut que, comme Dom Pérignon, ils se soient illustrés dans un autre domaine que celui de l’idéal ascétique… Avec Jean Meslier, la chose se complique, car ce curé athée, révolutionnaire, communaliste, anarchiste avant l’heure, proudhonien presque si l’on me passe l’anachronisme, anticlérical, internationaliste, matérialiste, hédoniste, partageux comme on disait dans le peuple de gauche du grand siècle socialiste, le XIXe, a fourni un matériel conceptuel impressionnant à tous ceux qui tiennent pour sublime la devise “Ni Dieu, ni Maître”.


    “Le Testament du curé Meslier” tricote des longueurs et des éclairs magnifiques, des tunnels démonstratifs et des aphorismes intempestifs, d’infinis pliages de démonstrations et des fusées géniales, des répétitions et des pensées inédites. On n’y trouve ni néologisme, ni pensée obscure, ni démonstration emberlificotée : à le lire, on l’entend, on perçoit le rythme de sa colère, la vitesse de ses violences, la brutalité de sa suffocation morale. C’est un prêche enflammé, un monologue sans fin, une philippique incandescente, un discours fleuve. Meslier, pressé par le temps, craint la mort et veut se débarrasser de ce qui le taraude et le fait souffrir : curé athée, prêtre incroyant, pasteur mécréant, il vit dans sa chair cette contradiction comme une douleur, une plaie, un fléau.


    Pourquoi ne pas quitter l’habit de curé? L’imprécateur qui met le feu au monde craint de peiner ses parents et veut vivre tranquille! Il sait aussi qu’apostat, le bûcher ne serait pas bien loin… Il écrit pour vivre, survivre…


    Michel Onfray

  • Chômage : pas d'amélioration en vue

    Les chiffres officiels du chômage pour août 2011 sont parus.

     

    Comme d'habitude, la communication du gouvernement veut faire passer une mauvaise nouvelle pour une bonne chose.

    Le communiqué officiel indique :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a baissé de 2000 au mois d’août 2011, pour s’établir désormais à 2 754 500. Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule également de 6 300 (-1,4%), soit une baisse de 3,6% sur un an.
    Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé relève que cette évolution positive est obtenue sur le front de l’emploi malgré un net ralentissement de la croissance depuis plusieurs mois.

    Le communiqué ne présente pas d'autres chiffres, il faut chercher plus loin pour trouver :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 393 700 enchomeurs-300x300.jpg France métropolitaine fin août 2011. En août, le nombre de ceux de catégorie B augmente de 2,9 % (+7,2 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C s’accroît de 0,7 % (+9,5 % sur un an).

     

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 148 200 en France métropolitaine fin août 2011 (4 412 700 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+20 200) au mois d’août. Sur un an, il augmente de 4,3 %.

     

    En fait seule la catégorie A est en très légère baisse (-0,1% ), le chiffre total des catégories A B et C augmente de 0,5 % sur un mois et de 4,3 % sur un an (4 412 700 personnes au chômage en France).

    Malgré cette réalité, le ministre se réjouit d'une baisse catégorielle même pas significative et en tire des conclusions optimistes, "oubliant" les chiffres globaux qui lui sont défavorables.

     

    Pour les Ardennes, l'évolution est comparable :

    D'après le site de la préfecture de Région , le nombre total de chômeurs augmente de 0,8%.

     

    Fin août 2011, dans le département des Ardennes, 13 762 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre diminue de 1,0 % par rapport à fin juillet 2011 ( - 134). Sur un an, il est en augmentation de 2,3 %

     

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 20 794 dans le département des Ardennes, fin août 2011. Ce nombre augmente de 0,8 % (+ 166). Sur un an, il augmente de 6,9 %.

     

    Ces mauvais chiffres tombent alors que les prévisions de croissance pour les mois et années qui viennent sont revues à la baisse par tous les institutions et observateurs.

    Comme l'économie libérale ne sait  créer de l'emploi qu'avec de la croissance on a beaucoup de raisons d'être inquiet pour les mois à venir.

  • Senat : un symbole tombe

    La victoire de la gauche aux élections de ce samedi représente tout un symbole.

     

    Elle marque la fin de plusieurs décennies de domination de la droite sur cette assemblée. Le sénat n'avait jamais basculé, même lors de la "vague rose"qui a suivi la victoire de F. Mitterrand à l'élection présidentielle. Il faut dire que cette assemblée a la particularité d'être renouvelée que partiellement (par tiers jusqu'alors, par moitié maintenant), et les sénateurs sont élus au suffrage indirect par des senat_0.jpg"grands électeurs" (délégués de conseils municipaux, conseillers généraux ou régionaux ).

    Ces éléments concourent à une stabilité de la représentation, le changement qui survient n'en est que plus remarquable.

    Ce jour marque l'aboutissement des différentes victoires de la gauche aux élections locales, dont les élus sont donc le vivier du "grand électeur".

    Elle marque aussi une défaite pour la droite et son président, malgré une sur représentation des territoires ruraux plus conservateurs. En ce sens elle est aussi un sérieux avertissement pour l'élection de 2012.

     

    Ce symbole fort reste cependant un symbole avec peu de conséquences concrètes.

    Les vrais lieux du pouvoir sont la présidence de la République et la chambre des députés. Le sénat n'a pas le pouvoir de faire passer une loi à lui seul, pas plus que de voter ou refuser de voter un budget.

    Les vrais changements sont encore à conquérir, cette victoire encourageante ne doit pas masquer cette vérité.

    Encore nous ne parlons là que du pouvoir politique. En ce qui concerne le pouvoir économique, les lieux de décisions sont tout autre, et les décisionnaires ne sont pas soumis au scrutin universel.

    Oui ce soir un symbole du pouvoir de droite est tombé, mais le chemin est encore long pour atteindre la reprise des pouvoirs par les citoyens au service du bien commun.