Conseil municipal de Vouziers : été indien et douceur argonnaise (28/09/2011)
Un conseil municipal de rentrée se tenait ce soir à l'hôtel de ville de Vouziers.
Une douce chaleur avait accompagné la journée, une douce lumière baignait la marie en début de soirée, il est naturel de voir une séance de conseil qui garde la même ambiance.
Effectivement il y a eu très peu de désaccord sur les différents points à l'ordre du jour, l'unanimité ou la quasi unanimité étant la règle.
En préalable le maire a informé le conseil sur quelques dossiers qui évoluent :
- La commission travaux a étudié le revêtement à poser sur le futur parking du Champ de Foire. Ce seront de petits pavés qui laisseront passer (pousser) un gazon.
- Le gîte communal fait peu recette et nécessite des investissements financiers et humains assez lourds. L'équipe municipale se dirige donc vers l'abandon de cet équipement, en pensant qu'il est indispensable qu'un gîte soit pris en charge par des professionnels.
- Les travaux de la voirie de la zone communautaire ont débuté, mais ce sera à la ville de trouver les dénominations des nouvelles voies qui seront crées.
L'ordre du jour du conseil pouvait ensuite débuter, après l'approbation des comptes-rendus des réunions précédentes.
Des dérogations scolaires ont été validées vers la commune de Ballay.
Diverses subventions ont été approuvées, dont une en équilibre du budget de l'association Vouziers-Rastikovice.
L'adhésion pour 50 euros à l'association Parc Naturel Régional a été votée. F. Courvoisier-Clément a brièvement expliqué le pourquoi de cette association, qui travaille à la mise en place (possible mais lointaine) d'un parc naturel régional en Argonne.
Le marché de passage au numérique du cinéma "Les Tourelles" a été validé. Pour 128 000 euros, le numérique pourra faire son entrée au cinéma de Vouziers,avec la possibilité de 3D dans la grande salle.
L'ancien C.A.T sera loué à M et Mme Sanchez, habitants du canton d'Attigny, pour la création d'un gîte d'enfants. Ils pourront l'acheter au bout de deux ans.
La convention de maîtrise d'ouvrage au profit de la 2C2A a été signée pour la voirie communale qui est sur la zone communautaire. Cette rue va de Leclerc à la route de Sainte-Marie. Une fois terminée la chaussée aura 8 m de large et deux trottoirs la borderont. La ville pense profiter de la présence de l'entreprise pour demander la réfection de la portion qui rejoint l'usine A.M.I
Concernant encore la 2C2A, le conseil a approuvé la prise de compétence "création et gestion d'un relais d'assistantes maternelles" par la structure intercommunale.
Les frais de déplacement d'une délégation (2 élus) en octobre prochain à Rastikovice ,ville jumelée, feront l'objet d'une prise en charge de la part du budget communal.
En dernier point le conseil a voté,et là aussi à l'unanimité, une motion demandant le rétablissement du taux de 1% pour la cotisation versée au CNFTP pour la formation des personnels.
En questions diverses la situation de l'entreprise A.M.I a été évoqué. L'activité semble bonne avec des embauches récentes. Concernant la procédure d'expropriation, le commissaire enquêteur devrait être nommé dans les jours prochains.
La séance a été levée à 20h 27. Dehors, la température était toujours aussi clémente, et une douce clarté tombait des étoiles.
23:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vouziers, conseil municipal, a.m.i | | Facebook | | Imprimer |