Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chômage : pas d'amélioration en vue

Les chiffres officiels du chômage pour août 2011 sont parus.

 

Comme d'habitude, la communication du gouvernement veut faire passer une mauvaise nouvelle pour une bonne chose.

Le communiqué officiel indique :

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a baissé de 2000 au mois d’août 2011, pour s’établir désormais à 2 754 500. Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi recule également de 6 300 (-1,4%), soit une baisse de 3,6% sur un an.
Xavier Bertrand, ministre du travail, de l’emploi et de la santé relève que cette évolution positive est obtenue sur le front de l’emploi malgré un net ralentissement de la croissance depuis plusieurs mois.

Le communiqué ne présente pas d'autres chiffres, il faut chercher plus loin pour trouver :

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 393 700 enchomeurs-300x300.jpg France métropolitaine fin août 2011. En août, le nombre de ceux de catégorie B augmente de 2,9 % (+7,2 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C s’accroît de 0,7 % (+9,5 % sur un an).

 

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 148 200 en France métropolitaine fin août 2011 (4 412 700 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+20 200) au mois d’août. Sur un an, il augmente de 4,3 %.

 

En fait seule la catégorie A est en très légère baisse (-0,1% ), le chiffre total des catégories A B et C augmente de 0,5 % sur un mois et de 4,3 % sur un an (4 412 700 personnes au chômage en France).

Malgré cette réalité, le ministre se réjouit d'une baisse catégorielle même pas significative et en tire des conclusions optimistes, "oubliant" les chiffres globaux qui lui sont défavorables.

 

Pour les Ardennes, l'évolution est comparable :

D'après le site de la préfecture de Région , le nombre total de chômeurs augmente de 0,8%.

 

Fin août 2011, dans le département des Ardennes, 13 762 personnes sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A. Ce nombre diminue de 1,0 % par rapport à fin juillet 2011 ( - 134). Sur un an, il est en augmentation de 2,3 %

 

Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, B, C s'établit à 20 794 dans le département des Ardennes, fin août 2011. Ce nombre augmente de 0,8 % (+ 166). Sur un an, il augmente de 6,9 %.

 

Ces mauvais chiffres tombent alors que les prévisions de croissance pour les mois et années qui viennent sont revues à la baisse par tous les institutions et observateurs.

Comme l'économie libérale ne sait  créer de l'emploi qu'avec de la croissance on a beaucoup de raisons d'être inquiet pour les mois à venir.

Commentaires

  • Le chômage diminue et le Sénat ne sert à rien.
    La communication permet des prodiges. Ecoutez les ténors de la Droite qui hier affirmaient que le Sénat cette deuxième chambre parlementaire si utile à la France resterait sous leur contrôle, déclarer aujourd'hui que le sénat n'a qu'un rôle mineur, que cette seconde assemblée n'est pas très vitale en fin de compte et qu'en février 2012 elle sera mise en sommeil du fait des élections présidentielles. La poussée de la Gauche ne signifie pas la défaite de l'UMP!Non, le partie du Président n'a pas perdu les sénatoriales, il a simplement moins d'élus que prévu.Mais écoutez encore, les mêmes ténors dirent que Gérard Larcher peut très bien conserver son poste de Président du Sénat. Il le vaut bien!Est-ce que le mot démocratie a encore un sens pour ces "politiques". La communication qui travestit les réalités, qui essaie de tromper les citoyens. Cela marche de moins en moins car les ficelles sont de plus en plus visibles.Des scandales en tout genre éclatent....la com ne les fera pas disparaître. Le chômage baisse, sonnez trompettes pour faire oublier le 0,1%!!!

Les commentaires sont fermés.