Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Scotchant

    L'avenir du garage Peugeot soulève des interrogations et suscite des inquiètudes.

     

    Dans notre note du 10 de ce mois, nous vous avons informé de la non reprise du travail après une pérode de congés annuels annoncés.

    Les éléments amenés par les différents commentaires, dont celui du directeur général, vont dans le sens d'une fermeture du site, suivie d'une éventuelle reprise.

    Peugeot Rue Bournizet   09..2011 002.jpg

    L'audit dont fait part la direction semble un rideau de fumée, puisqu'il n'en était pas question en juillet. D'autre part si des questions de sécurité se posaient, elles ferait l'objet de mesures de correction avant un possible redémarrage. Actuellement, c'est plutôt le château de la belle au bois dormant qui vient comme image à la vue du garage. Seul signe de vie, un scotch apposé sur le panneau annonçant une reprise des activités début septembre. Il est vrai que cela n'était plus du tout crédible, et faisait même peu sérieux.

    fermeture,garage,peugeot,groupe hess

     

    fermeture,garage,peugeot,groupe hess

    Clichés pris le 18/09. Le garage aux abois, les véhicules passent.

  • Cabaret Vert : le bilan de l'édition 2011

    L'édition 2011 du Cabaret Vert a été un succès populaire et musical.

     

    Elle a malheureusement été marquée par le décès d'une participante à la fin du festival. Cet événement a fortement marqué les organisateurs ainsi que les spectateurs.

    Voici le communiqué de l'équipe de direction du festival, qui souhaite maintenir le cap donné malgré ce drame.

    LCV-bando-web-660x280-02.jpg

     

    À l’heure du traditionnel bilan du Cabaret Vert, nous ne pouvons nous réjouir, malgré le succès, sur bien des aspects, de l’édition 2011. En effet, toute l’équipe organisatrice éprouve un sentiment de grande tristesse, suite au décès d’une jeune femme sur le camping du festival.

    Ce tragique événement a été un choc pour tous, organisateurs, bénévoles, partenaires, festivaliers. Alors que le Cabaret Vert entend apporter de la joie à tous ceux qui y participent, un tel drame, bien qu’individuel, ne peut que nous remplir de peine. Bien évidemment, nos pensées vont en premier lieu à la famille et aux proches de la défunte. Au nom de l’ensemble des acteurs du Cabaret Vert, nous leur adressons nos plus sincères condoléances. Nous saisissons par ailleurs cette occasion pour relayer les très nombreux témoignages de soutien que les acteurs du festival, en particulier bénévoles, auxquels nous nous associons avec émotion, ont souhaité adresser à la famille.

    Depuis sa création, le Cabaret Vert porte une attention toute particulière à la sécurité de tous ses participants. Chaque année, des mesures de sécurité sont arrêtées par la direction du festival, puis étroitement contrôlées et validées par les différentes autorités compétentes (préfecture, agence régionale de santé, service des urgences de l'hôpital de Manchester, direction départementale de la sécurité publique et service départemental d'incendie et de secours), et enfin mises en œuvre sur l’ensemble du site – camping compris. La prévention, à laquelle nous accordons une place prépondérante, fait partie intégrante de cet effort. Alors que nous n’avons pas eu à déplorer d’incident notable depuis 2005, le décès de Laurie, dont les causes exactes doivent encore être déterminées, nous interpelle sur les moyens de rendre notre camping temporaire encore plus sûr et solidaire, ce qui constituera une de nos priorités pour l’édition 2012.

    Celle-ci se déroulera dans un contexte de croissance continue du festival. En effet, avec environ 51.000cabaret-vert-sur-la-route-ecofestival.jpg festivaliers accueillis les 26, 27 et 28 août derniers, la 7ème édition du Cabaret Vert a enregistré un nouveau record de fréquentation. Cette progression est à mettre au crédit des artistes, des spectateurs toujours plus fidèles et nombreux ainsi que des 250 partenaires, privés et publics, fédérés autour des valeurs portées par l’association FLaP. Mais le Cabaret Vert ne serait rien sans l’engagement exemplaire des quelque 850 bénévoles investis dans son organisation. À eux tous, l’équipe organisatrice du festival adresse ses plus vifs remerciements et son plus profond respect.

    Le Cabaret Vert est une manifestation populaire et très fédératrice, dont le rayonnement dépasse de loin les frontières du département. Il repose sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement citoyen. Le drame que nous connaissons cette année nous engage à défendre, plus que jamais, ces valeurs. L’équipe organisatrice s’y engagera pour les prochaines éditions, comme elle l’a toujours fait jusqu’à maintenant.

    L’équipe de Direction du Cabaret Vert.

  • Le président des riches

    Le couple Pinçon-Charlot, deux sociologues spécialistes de la grande bourgeoisie, réédite une version de leur ouvrage « Le président des riches ».

     

    Ce livre a eu un grand succès, il permet de comprendre le fonctionnement de la partie la plus aisée de 866311962.jpgnotre société, et de voir comment ils maintiennent leur contrôle sur les pouvoirs dans les domaines politiques, économiques et culturels.

    Ils répondent aux questions de "Politis" à l'occasion de la publication ce cette version de leur livre, augmentée en fonction de l'actualité récente.

    Voici une question tirée de cet entretien :

     

    Politis.fr : Dans la « guerre des classes » qui se joue selon vous aujourd’hui, la « conscience de classe » n’existe que du côté des dominants...

    Michel Pinçon : Oui, la bourgeoisie fonctionne en réseau avec des interconnexions très fortes entre les familles. Il existe un militantisme insoupçonné mais très efficace, sur les problèmes urbains par exemple.

    La conscience de classe se traduit aussi dans les urnes. Les beaux quartiers ont voté en masse pour Nicolas Sarkozy, tandis que les votes sont dispersés dans les quartiers populaires. Il n’existe pas la même unité idéologique, la même conscience politique, que dans la bourgeoisie.

  • Pour la reconnaissance de la Palestine en tant que membre de l’Onu

     

    Lettre ouverte adressée au Président de la République
    La LDH appelle le gouvernement français, l’Union européenne et ses Etats membres à soutenir de leur vote la reconnaissance par les Nations unies de l’Etat de Palestine.

     

     

    Monsieur le Président,

    Plus de soixante ans après l’adoption d’un plan de partage de la Palestine, si l’Etat d’Israël a été effectivement créé, l’Etat palestinien n’existe toujours pas. Les différentes résolutions des Nations unies sont restées lettres mortes et le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, continue à supporter occupation et blocus. La colonisation israélienne ne s’est jamais arrêtée, même pendant la période où les accords d’Oslo ont été appliqués. Aujourd’hui, contre toute légalité internationale, le Golan est passé sous souveraineté israélienne, des pans entiers de la Cisjordanie sont de fait annexés et les quartiers palestiniens de Jérusalem sont rongés par une colonisation rampante parce qu’Israël a fait de cette ville sa capitale exclusive, là aussi au mépris du droit.

    Dans quelques jours, l’Assemblée générale des Nations unies sera saisie d’une demande de reconnaissance de la Palestine en tant que membre de l’ONU. Cette reconnaissance ne permettra pas à elle seule de résoudre le conflit actuel ni de faire cesser l’occupation israélienne. En même temps, elle permettra de réaffirmer ce qui tend à être oublié : le droit des Palestiniens à un Etat souverain dans des frontières aussi sûres et reconnues que celles de l’Etat d’Israël.

    Cette reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat, membre de la communauté internationale, permettra surtout de restituer aux négociations leur point de départ : les frontières de 1967, et non la politique d’annexion de fait suivi depuis plus de soixante ans par les différents gouvernements israéliens.

    S’insérant dans l’immense revendication démocratique qui se lève partout dans la région, la reconnaissance d’un Etat palestinien fera des représentants du peuple palestinien des acteurs de plein droit de la communauté internationale, avec les mêmes droits mais aussi avec les mêmes responsabilités et ouvre de nouvelles possibilités en faveur de la paix.

    Nous appelons le gouvernement français, l’Union européenne et ses Etats membres à soutenir de leur vote la reconnaissance par les Nations unies de l’Etat de Palestine.

    Nous vous informons que cette lettre sera rendue publique.

    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

    Pierre Tartakowsky

     

    jpg_QI_28_mur_et_colonies_Cisjordanie.jpg

     

  • Fête de l'Huma

    fete_de_lhumanite_2011.jpg

     

    Un départ collectif est organisé pour les Ardennes :

    Un bus partira le 17 septembre : inscriptions au 0324564043

  • Appel aux parents d'élèves de la FCPE

    Pour un accès égalitaire aux services de restauration scolaire

     

    Plusieurs communes ont mis en place une discrimination à l'accès aux cantines scolaires. Les enfants dont les parents sont au chômage sont exclus de ce service par ces municipalités. Alors que les chiffre GPRS_Media_Get.aspx?iMedia=305273des demandeurs d'emploi grossit tous les mois ces derniers temps pour atteindre plus de 4 millions, c'est une double peine qui frappe ces familles.

    La Fédération de parents d'élèves FCPE prend une initiative en réaction à cette tendance qui se développe actuellement.

     

    Cantine scolaire : stop aux décisions illégales !
     
    Depuis la rentrée la FCPE est encore interpellée par des parents d’élèves qui ne peuvent pas inscrire leurs enfants  au restaurant scolaire, au motif qu’ils ne peuvent justifier d’un emploi salarié ou ne peuvent produire des documents justificatifs, tels qu’attestations d’employeurs, de Pôle emploi ou de feuilles de paye…


    Il n’est plus tolérable que des municipalités continuent d’importuner parents et enfants alors que l’égalité de tous devant les services publics est un droit comme le rappellent tous les jugements des tribunaux administratifs et le conseil d'Etat ! La restauration scolaire doit être accessible à tout enfant dont les parents en font la demande.
    Après avoir écrit aux ministres de l’Intérieur pour les écoles primaires et de l’Education nationale pour le secondaire afin qu’ils demandent aux préfets et aux inspecteurs d'académie d’exercer leur contrôle de légalité sur les décisions et les règlements intérieurs, la FCPE encourage les parents d’élèves à refuser ces situations abusives et à contacter ses conseils départementaux pour qu'ils les accompagnent dans leurs démarches.
    La FCPE appelle  les parlementaires à déposer une proposition de loi pour  garantir dans la loi ce droit reconnu par les tribunaux.