Après la période des vacances, pour ceux qui peuvent en prendre, vient inévitablement la rentrée.
Pour le garage Peugeot de Vouziers, il semble que cette date de rentrée soit repoussée à une date inconnue. Le panneau affiché sur la vitrine annonce une reprise pour le 5 septembre. Le 10 septembre, le garage est désert, aucun signe d'activité, les vitrines sont vides, le matériel inexistant.
Il faut savoir que les concessions Peugeot des Ardennes ont été reprises par le groupe Hess au printemps dernier (voir à ce sujet le communiqué du groupe). Le groupe Hess a la particularité de racheter des concessions de toutes les marques, il se développe dans la partie est de notre pays.
La concession de Vouziers est toujours notée comme faisant partie du groupe sur leur site.
Par contre sur le site de Peugeot, le nom de Vouziers n'apparaît pas.
On peut s'interroger sur la stratégie du groupe Hess, et au risque de se faire montrer du doigt comme trop pessimiste, on peut aussi s'inquiéter du devenir du garage de la rue Bournizet.
C'est un service à la population qui est en jeu mais aussi des emplois direct et indirects. On peut aussi regretter que le groupe ne joue pas carte sur table, et annonce une reprise qui n'existe pas.
Le garage et ci-desus l'affiche, clichés pris le 10 septembre 2011
Commentaires
Un des derniers salariés m'a confirmé sa mutation vers d'autres horizons. Le site de Vouziers ne semble visiblement plus assez attractif pour que les propriétaires acceptent d'y faire des investissements. Vos craintes sont donc malheureusement bien fondées et il y a fort à parier que les portes de cette entreprise restent closes pour longtemps ...
Je vous confirme la volonte du Groupe Hess de continuer a exploiter directement ou indirectement la marque Peugeot a Vouziers. Votre garage reouvrira ses portes bientot.
Anthony Hess, Directeur General, Groupe Hess
Merci au directeur général du groupe de lire le blog et de répondre à notre interrogation.
Cette réponse qui annonce une exploitation directe ou indirecte du site de Vouziers laisse cependant un goût d'inquiétude :
Que signifie exactement exploitation directe ou indirecte, quand se situera ce "bientôt" de l'ouverture, alors que la date du 05.09 est affichée en vitrine?
Pour information, le groupe Hess est en train de racheter les garages Peugeot de Reims et de Cormontreuil, d'après le site journalauto.com (http://www.journalauto.com/ ).
Le groupe Hess a-t-il un projet pour le site de Vouziers ? Nous verrons bien si l'avenir confirme ou pas cette annonce .
Une chose est certaine : il a un gros appétit et il est capable de manger du lion.
Qui croire ... pour les journées portes ouvertes des 17 18 septembre, il n'est pas fait mention de Vouziers mais Charleville,Sedan, Hirson et Montcornet 02. Une fois de plus le Vouzinois est oublié pourtant il y a encore qqes Peugeot qui circulent !
Je ne suis pas sûr de la réouverture du garage peugeot en tant que marque comme le confirme Monsieur Hess, car je connais une personne avec un associé qui doit reprendre ce local en tant que garagiste indépendant, mais pas avant le printemps. Peut-être que d'autres personnes ont des informations à nous fournir?
La réponse de Monsieur Hess est déjà en soi une excellente nouvelle ! Par les temps qui courent, il faut savoir se satisfaire de promesses. Wait and see ...
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un document qui vient de m'être transmis et qui ne va malheureusement pas vraiment dans le sens des engagements annoncés par Monsieur Anthony HESS sur ce blog.
http://ddata.over-blog.com/2/34/04/70/Courrier-PEUGEOT-anonyme.pdf