Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Journée "portes ouvertes" au Fjep de Vouziers

    Ce samedi les animateurs bénévoles et professionnels du FJEP étaient mobilisés pour faire découvrir leur association et ses activités.

     

    En ce mois de septembre, c'était l'occasion de présenter les différentes sections dont les activités reprennent.

    Mais il s'agissait surtout pour les responsables du FJEP de faire découvrir le nouveau local situé rue des Artisans, et la nouvelle cuisine qui a pris place au local rue du Champ de Foire.

    le nombre grandissant d'activités proposées et les difficultés de continuer à toutes les faire se dérouler au sein du local habituel ont obligé les responsables de l'association à s'agrandir. Ils ont trouvé un local à louer dans la rue des Artisans, et le financement nécessaire à ce projet.

    Ce local accueillera les activités des groupes "jeunes", dont la musique, et également l'aéromodélisme et des activités diverses.

    La cuisine située à l'étage du bâtiment de la rue du Champ de Foire a été totalement refaite. Elle est maintenant équipée pour répondre correctement aux besoin des utilisateurs, qui sont de plus en plus nombreux (40 adultes et une dizaine de jeunes répartis en 3 groupes).

    La météo ensoleillée a contribué au succès populaire de cette journée. Durant toute l'après-midi une foule très familiale a envahi les deux sites, bénéficiant d'une navette entre l'un et l'autre. C'était l'occasion de découvrir les  différentes activités régulières et bien entendu les nouveaux locaux et équipements.

    En fin d'après-midi, le Maire, le Vice-président de la 2C2A ,le Député et le Sous-préfet ont accompagné la présidente pour inaugurer ces réalisations qui ont déjà trouver leurs utilisateurs.

    Voici quelques clichés pris lors de cette journée.

    vouziers, fjep,portes ouvertes

    Le nouveau local "jeunes"

    vouziers, fjep,portes ouvertes

    La cuisine rénovée

     

    vouziers, fjep,portes ouvertes

    Les personnalités

     

    vouziers, fjep,portes ouvertes

    Beaucoup de personnes avaient répondu présent pour cette journée

  • Vouziers : prochain conseil municipal

    Une réunion du conseil est programmée pour le 28 septembre

    En voici l'ordre du jour :

    convocation cm 09.2011.jpg

     

     

    Parmi les points à l'ordre du jour, on retiendra :

     

    • L'adhésion à l'association "Argonne Parc naturel Régional"  qui est née le 7 mai 2009, et dont l’objet est de promouvoir la création d’un Parc Naturel Régional en Argonne.

    Pour plus de précision sur cette association dont nous avons déjà parlé, voir leur site

     


    • La location de l'ancien CAT, dans le but de créer un gîte pour enfants. Le CAT est vide depuis plusieurs années, et la ville souhaite qu'il soit utilisé pour favoriser le tourisme. Voici la définition d'un gîte d'enfants :

    * Gîte d’enfants : c’est une formule d’accueil d’enfants entre 4 et 15 ans au sein d’une famille agréée par les Gîtes de France et la Direction de la Jeunesse et des Sports. Ces gîtes permettent d’offrir à un petit groupe (entre 3 et 20 enfants) des vacances de 8 jours ou des WE où ils pourront découvrir la vie à la campagne, observer la nature. Ils peuvent y pratiquer des activités d’éveil, manuelles, ou sportives autour d’un thème spécifique à chaque gîte.

    L’aménagement des gîtes d’enfants est destiné à recréer une ambiance familiale complétée par une vie saine au grand air. A partir de 8 enfants accueillis, la réglementation ERP s’applique. Les enfants de la famille d’accueil sont comptabilisés.

  • Troy Davis exécuté : honte à la justice américaine

    Communiqué d'Amnesty International

     

    21092011-DSC_0038_0.jpg

     

    Après l’exécution lâche et honteuse de Troy Davis, Amnesty International France appelle à poursuivre le combat pour l’abolition universelle de la peine de mort.

    « Aujourd’hui, la Géorgie n’a pas seulement tué Troy Davis, elle a aussi tué la confiance de tous les soutiens de Troy, à travers le monde, dans le système judiciaire aux Etats-Unis », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France.

    Troy Davis est mort à 5h08 (heure de Paris), après quatre heures d’une insoutenable attente.

    En effet, trois minutes après l’heure d’exécution prévue, la Cour suprême des Etats-Unis a décidé de se donner un délai pour examiner le recours des avocats de Troy Davis.

    Recours qu’elle a rejeté sans motivations peu après 04h30 réactivant la mise à mort.

    « Nos pensées vont à Troy Davis, sa famille et ses proches », déclare Geneviève Garrigos, « Nous pensons également à la famille de l'officier de police, Mark Allen MacPhail. Cette exécution ne lui rend pas justice ».

    « Je ne suis pas celui qui a commis le crime. Je n’avais pas d’arme. Continuez à chercher la vérité », sont les dernières paroles de Troy Davis. 

    Dans le monde entier, depuis de nombreuses années des centaines de milliers de personnes se sont mobilisées en faveur de Troy Davis. Hier soir encore, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, mais aussi à Lille, Marseille, notamment, à l’appel d’Amnesty International France et d’autres associations abolitionnistes.

    Les paroles de Troy Davis portent un message qui fait de lui un symbole : « Ce combat pour mettre fin à la peine de mort n'est pas gagné ou perdu à travers moi […]. N’arrêtez jamais de lutter pour la justice et nous vaincrons !" »

  • Vouziers intoxiqué ?

    Le monde de la finances n'a pas fini de nous révéler tous ses secrets et toutes ses astuces.

    Le journal Libération consacre ce jour un dossier aux emprunts toxiques que les collectivités territoriales ont contractés.

     

    Plusieurs banques dont Dexia ont fait souscrire aux communes des emprunts avec des modalités de dexia-einstein.jpgcalcul très complexes pour le taux d'intérêt.

    Actuellement certaines devises montent (Franc suisse par exemple), les taux de référence varient et au total les sommes à rembourser peuvent augmenter considérablement.

    La ville de Vouziers est citée dans l'enquête de Libération, parmi des dizaines d'autres. Heureusement notre commune est peu endettée, et ses emprunts ont été renégociés il y a peu de temps, avec l'aide d'un cabinet spécialisé.

    D'après l'article du journal, Vouziers serait concerné pour un seul contrat auprès de Dexia. Cet emprunt de 336 000 euros entraînerait un surcout de 39.000 euros, l'échéance finale étant fixée en 2022.

    Cette somme sera à la charge de la ville, mais son payement s'étalera sur plusieurs années budgétaires.

    Au total, on peut voir que cette situation ne met pas du tout en péril les finances de la ville.

     

    Ce n'est pas la même chose pour d'autres communes, dont certaines de la région, qui sont confrontées à des surcouts beaucoup plus importants.

    Dette_Toxique.jpgCitons dans le département Fumay (2 000 000 d'euros), Givet (2 597 000 euros) ou bien hors département Romilly sur Seine (4 491 000 euros ).

    Des difficultés sérieuses sont donc à prévoir pour ces collectivités, sans pouvoir attendre d'aide de l'état ou des départements déjà bien endettés ou encore moins des banques dont la situation est actuellement délicate.

    La préparation des budget 2012 va constituer un sérieux casse-tête pour ces communes qui vont payer au prix fort les "bons conseils" des banques.

  • Vouziers : le FJEP/ CS ouvre ses portes samedi

    Le FJEP de Vouziers est bien connu des Vouzinois depuis de longues années.

     

    5829611102_5ce20bdab4_m.jpgIl est associé dans la mémoire locale au bâtiment situé rue du Champ de Foire. L'association développe toujours des activités nouvelles, et se trouve un peu à l'étroit dans ses locaux. Une extension a donc été faite, en particulier pour les activités des jeunes, qui se situe dans la zone commerciale de Vouziers. Le local qui se trouve à côté du magasin "Monsieur Bricolage" a été réaménagé avec la participation des jeunes eux-mêmes. Voici un apperçu du programme de la journée de  ce samedi 24 septembre, repris du blog de l'association.

     

    Samedi après midi venez nous rendre visite à l'occasion de l'inauguration du nouvel espace " JEUNES ", de la nouvelle cuisine et l'ouverture de Café  Eau Lait ( oui c'est nouveau et à voir ),


    De 14h30 à 17h30 : Visite des locaux  , exposition des divers activités

     

                                       Animations  pour les petits et les grands

     

    Eveil musical , broderie , jeux divers , cuisine , concert avec les jeunes , jardinage , aéromodélisme , bref un panorama des activités présentes au FJEP/ CS.



     

    Le local " des jeunes" vous attend , 3 Rue des Artisans , ( à côté de « Mr Bricolage » ) vous pourrez découvrir ce nouveau lieu, déjà bien aménagé

     

    Une navette sera mise en place pour vous transporter si besoin entre les deux lieux.

  • L'éducation en France :sérieux ralentisement

    L' OCDE publie les données sur l'éducation en  comparant différents pays, dont ceux qui font partie de l'organisation.

     

    Pour la France le constat est plutôt sévère, avec des chiffres qui montrent une dégradation depuis ces dernières années.

    Note : l'OCDE ( Organisation de coopération et de développement économiques) est une organisationocde1-300x199.jpg internationale d’études économiques, dont les pays membres - des pays développés pour la plupart - ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché. Elle joue essentiellement un rôle d’assemblée consultative. (Source Wikipedia)

     

    Voici ce que constate ce rapport en ce qui concerne la France :

    La France a rattrapé le retard qu’elle pouvait déplorer ces dernières décennies en matière de niveau d’éducation atteint par sa population.
    La France était en retard en matière d’éducation scolaire puisque 55 % seulement des 55-64 ans disposent d’un diplôme égal ou supérieur au deuxième cycle du secondaire – niveau équivalent au baccalauréat, CAP ou BEP – contre 61 % en moyenne dans les pays de l’OCDE. Avec 84 % des adultes de 25 à 34 ans ayant un tel diplôme, le progrès est notable, la moyenne de l’OCDE étant désormais inférieure (81 %), même si certains pays (Canada, République slovaque, République tchèque, Pologne, Slovénie, Corée, Suède et Fédération de Russie) atteignent plus de 90 %

     

    Cependant, depuis 1995, de sérieux signes de ralentissement sont observés, aussi bien dans les taux de scolarisation que dans l’investissement financier dans l’enseignement primaire et secondaire.

     

    (...) Les taux de scolarisation des 15-19 ans ont progressé de manière constante dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE entre 1995 et 2005 passant de 74 % en 1995 à 81 % en 2005. Ces taux ont augmenté à un rythme moins soutenu ces quatre dernières années : le taux moyen de 2009 s’établit à 83 %. En France, le taux de scolarisation des 15-19 ans a diminué entre 1995 et 2009 et est passé de 89 % à 84 % durant cette période

    Comme pour les 15-19 ans, la progression des taux de scolarisation des 20-29 ans - qui donnent la mesure des effectifs du supérieur - a marqué le pas ces dernières années en France (...)

     

    (...)

    Toutefois, les dépenses au titre des établissements d’enseignement ont augmenté à un rythme plus faible que le PIB en Allemagne, en Autriche, en France, en Israël, au Japon et en République slovaque. Parmi ces pays, les variations les plus sensibles s’observent en France et en Israël, pays où la part du PIB consacrée à l’éducation a diminué d’au moins 0.3 point de pourcentage entre 2000 et 2008 (voir le tableau B2.1 et le graphique B2.1), essentiellement en raison de la diminution des dépenses en pourcentage du PIB dans l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire non tertiaire en France (diminution de 0.4 point de pourcentage, passant de 4.3% en
    2000 à 3.9% en 2008, alors que la moyenne OCDE est de 3.7 pour les deux années) et dans l’enseignement tertiaire en Israël (diminution de 0.3 point de pourcentage) .

     

    Ces larges extraits montrent que l'éducation n'est plus un choix prioritaire pour les gouvernements et ce depuis 1995.

    images?q=tbn:ANd9GcTKHvB6ijYRelIvNOIelQjwLj8rbt4hRvnRMOAhzsmz2bX2agbkTQL'avenir d'un pays se joue en grande partie dans sa capacité à former les nouvelles générations. Ce désinvestisement, qui s'accélère encore ces derniers temps, prépare donc des années difficiles pour les jeunes de notre pays. Les chiffres du chômage montrent dès maintenant que la jeunesse paye un prix fort pour la crise actuelle. Pour les moins formés, la situation est même catastrophique, avec des taux de chômage autour de 30%.

    Les chiffres montrent également que le système éducatif reproduit pour la plus grande part les inégalités socio-culturelles dans les familles. Il est donc tout à fait logique que le "président des riches" laisse tomber l'éducation des Français les moins favorisés. C'est tout du moins logique dans la philosophie politique qui l'inspire.