Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le plein d’huile de palme, s’il vous plait !

    Communiqué de FNE

    En 2014, 45% de l’huile de palme importée sur le territoire européen finissait dans les réservoirs des voitures et camions d’après les chiffres de l’association des huiles végétales européennes (FEDIOL). Cette révélation de l’ONG européenne Transports et Environnement est d’autant plus préoccupante qu’une étude de la Commission Européenne vient de mettre en évidence que l’impact climatique des agro-carburants à base d’huile de palme était 3 fois pire que le diesel classique.

    Un vieux débat souvent oublié

    Aujourd’hui il y a 7% d’huile dans le diesel et 7% d’alcool dans l’essence : l’ensemble des automobiles consomment des agro-carburants obtenus à partir de cultures (colza, huile de palme etc …). C’est donc une part considérable de la production agricole qui est accaparée par le trafic routier.

    0909-eu-palm-oil-consumption.jpg

    Lire la suite

  • Le Tibet aux Tourelles le mercredi 15 juin à 20 h

    Depuis plusieurs semaines, 3 réfugiés tibétains sont arrivés à Vouziers. Ils ont du quitter leur pays, annexé par la Chine Les autorités de Pékin imposent leur politique aux habitants de ce pays qui possède un héritage culturel  riche et ancien.

    Après un passage en région parisienne, les 3 réfugiés s'adaptent rapidement à notre façon de vivre. Grâce au soutien d'une association qui s'est créée localement, ils surmontent les difficultés liées principalement à la barrière de la langue et au manque de transport en commun. Leur premier objectif est la maitrise de la langue française, dans laquelle ils progressent rapidement.

    En collaboration avec  l'association de soutien ( 2ARV), les Tourelles proposent une soirée connaissance du monde sur le Tibet. C'est l'occasion de comprendre un peu mieux la situation que subissent les Tibétains.

    Lire la suite

  • Commémoration du centenaire de la bataille de Verdun

    100 ans, un chiffre anniversaire symbolique pour une bataille symbolique de la Grande Guerre, celle de Verdun. Cette bataille représente presque à elle seule l'horreur de cette guerre, avec des morts par centaines de milliers, des blessés souvent mutilés à vie, et, en conséquence, des veuves et des orphelins dont l'avenir sera à tout jamais marqué par cet événement. D'autres batailles ont été autant, si ce n'est plus, meurtrières (la Somme notamment), mais Verdun a été rapidement pris comme un symbole du conflit.

    Ceci peut s'expliquer par la longueur de la bataille et par le fait que de très nombreux "Poilus" se sont trouvés à un moment donné à combattre sur ce front. Ce symbole, le Général Pétain en gardera une partie de la gloire sur son nom, et c'est aussi grâce à cette image qu'il pourra prendre la tête de l’État après la défaite de 1939. Car la "Der des Der" n'était pas la dernière, et le sacrifice de ces soldats n'a en fait rien réglé. La réconciliation franco-allemande ne se fera qu’après le deuxième conflit mondial, en parallèle à la construction de l'Union Européenne.

    La cérémonie de ce matin a attiré peu de monde devant le monument aux Morts, il est vrai que cette date ne fait pas partie de calendrier habituel des commémorations. Le déroulement a été classique, avec dépôt de gerbes, ravivage de la Flamme, sonnerie "Aux Morts", minute de silence,, lecture du message national du ministre des Anciens combattants lu par le Sous-préfet de Vouziers. En voici des extraits :

     

    (...)

    Verdun est un symbole de notre mémoire nationale.

    Verdun, c’est d’abord un « enfer », celui de la guerre industrielle. De février à décembre, pendant 300 jours et 300 nuits, les armées allemande et française se sont affrontées, et plus de 300 000 soldats des deux camps y laissèrent leur vie. La terre où ils reposent encore aujourd’hui reste profondément bouleversée par ce déchaînement de violence.

    Verdun, c’est aussi une ville martyre.

    Verdun, c’est pour la France le symbole de la Grande Guerre. L’immense majorité des poilus de 1916 sont passés par Verdun. Chaque famille, chaque commune, chaque territoire de France, a « fait Verdun ». La route de la « noria » par laquelle troupes et matériels sont acheminés vers le Front devient très vite la « Voie Sacrée », car la bataille de Verdun est la bataille de la France.

    Verdun, c’est aussi le symbole fort de la réconciliation franco-allemande. Le 22 septembre 1984, c’est devant l’ossuaire de Douaumont que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenu la main. Il n’y avait pas de geste ni de lieu plus emblématique pour célébrer cette réconciliation.

    Dans la continuité de ce geste, le Président de la République française et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne honorent aujourd’hui sur le champ de bataille et dans la ville de Verdun, les soldats et les civils dont la bataille a brisé les destins. Ils inaugurent ensemble le Mémorial de Verdun rénové, héritage des Anciens Combattants, qui rappelle à tous les visiteurs ce qu’a été la bataille des deux côtés du Front.

    Alors que les derniers témoins ont disparu, il revient aux nouvelles générations de porter le souvenir de Verdun. C’est pour cela que près de 4000 jeunes français et allemands, venus de tous les territoires, ont été invités à vivre à Verdun et sur le champ de bataille, ensemble, pendant plus de trois jours. Ce sont eux qui aujourd’hui sont au cœur de la cérémonie franco-allemande.

    L’héritage de Verdun doit être pour nous une leçon de paix, une leçon d’Europe et l’occasion d’adresser un message d’espoir à la jeunesse.

    Jean-Marc TODESCHINI

    Voici des images de la cérémonie de Vouziers

    Lire la suite

  • L'implantation d'éoliennes à bout de souffle ?

    Une association s'est récemment créée pour lutter contre un projet d'implantation d'éoliennes entre Bourcq, Sainte-Marie et Blaise.

    Le groupe Valeco de Montpellier qui porte ce projet présente ainsi sa philosophie sur l'éolien (c'est un copier-coller de leur site, fautes  et phrases incomplètes incluses)

    "L’implantation d’un parc éolien représente un véritable projet d’aménagement du territoire, impliquant des enjeux  économiques et environnementaux forts. Sa concrétisation nécessite engagement et conviction de la part des élus, décideurs locaux et riverains.

    Symbole de dynamisme et d’engagement durable, c’est aussi le point de départ d’un ouvrage plus global,

    Symbolisant le dynamisme et l’esprit d’engagement durable des acteurs locaux, c’est également un synonyme de développement local pour le

    L’objectif prioritaire de Valeco est de créer des parcs éoliens respectueux de leur environnement, conçus pour limiter les impacts sur le milieu naturel, le paysage et les hommes, et qui apporteront des ressources durables et significatives à la collectivité.

    L’aboutissement d’un tel projet est un processus long et complexe, qui nécessite des compétences très poussées dans les domaines liés à l’environnement, la technique, ainsi qu’aux enjeux  juridiques et financiers."

    Il existe déjà de nombreuses éoliennes dans le Sud-Ardenne, et un très gros projet est en cours d'instruction au Mont des 4 Faux.

    Le dossier en question est assez particulier, puisqu'il concerne un territoire non inclus dans une Zone de Développement Eolien (ZDE). C'est pourtant une condition pour que le courant produit soit racheté par EDF. Une ZDE nouvelle peut être créée, mais la procédure est lourde et demande des avis multiples, dont celui des communes concernées et celui de la communauté de communes.

    De plus, la vallée de l'Aisne est classée au Plan Paysage Éolien des Ardennes en entité très sensible. Ces informations sont tirées du Schéma Régional Éolien, consultable en ligne. Ces contraintes expliquent l'absence jusqu'à maintenant de toute éolienne dans la vallée de l'Aisne, et rendent complexe le montage d'un tel projet.

    L'association "l'éolien souffle sur Vouziers" organise une réunion d'information et de débat le jeudi 2 juin prochain, à la salle polyvalente de Blaise. Venez y assister, si vous vous sentez concerné.

    Voici un poème écrit par Bubune sur ce thème :

    Lire la suite

  • Marre du quotidien ? Venez à la fête des mares !

    Elles regorgent de vie, de richesses et d'atouts pour séduire. Pourtant, elles sont largement mésestimées. Elles, ce sont les mares, ces micro zones humides. Aidez-nous à combler ce manque de (re)connaissance : chaussez vos bottes, ouvrez bien les yeux, tendez l'oreille et partez vous émerveiller du 30 mai au 5 juin à l'occasion de la Fête des mares, organisée partout en France par la Société Nationale de Protection de la Nature (SNPN). Une sortie qui dépayse et change du quotidien.

    Qu'elles se soient formées naturellement ou qu'elles aient été creusées par les humains pour couvrir ses besoins en eau, les mares regorgent d'intérêts malheureusement mal reconnus : 50 % auraient disparu depuis les années 1950.

    Côté biodiversité, elles sont l'habitat, le lieu de migration ou encore le garde-manger de nombreuses espèces animales et végétales. La survie de cette faune et cette flore, souvent remarquables, dépend ainsi directement de ces petites étendues d’eau. Côté environnement, ces micro zones humides rendent bien des services à l'humanité telles que le stockage de l'eau, son épuration, sa contribution dans l'atténuation des inondations et des sècheresses…

    bandeau_entete_RECTO_HD_v3_RVB.jpg

    Pour mieux les comprendre, rien de mieux que de partir à leur découverte. De nombreuses associations membres du mouvement FNE ont organisé à cette occasion des sorties et expéditions pour vous livrer leurs connaissances et leurs passions pour vous faire aimer les mares.

    Lire la suite

  • Journée de la tolérance à Vouziers

    journée de la tolérance 05.206 005.jpg

    Toute la journée, des centaines d'enfants et d'adolescents sont venus à la salle des fêtes de Vouziers, pour y faire de façon ludique, de belles rencontres. La tolérance, en effet cela s'apprend. Discuter, échanger, réfléchir, apprendre, se poser des questions, mettre en cause des idées toutes faites, critiquer des évidences, prendre la place d'un handicapé dans un fauteuil roulant...bref il y avait de quoi faire tout en se distrayant. Bravo aux associations, services et à tous les bénévoles qui se mobilisent en faveur de la tolérance.

    Lire la suite

  • Chômage, encore une baisse et toujours des interrogations.

    En avril, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi a diminué, comme en mars. Il faut bien entendu s'en réjouir, tout en restant prudent sur l'interprétation des chiffres.

    Le communiqué officiel le souligne lui aussi : "Le nombre de demandeurs d’emploi tenus d’effectuer des recherches d’emploi (inscrits en catégories A, B et C) diminue de 57 100 (-1,0 %). On constate cependant une hausse inhabituelle du nombre de demandeurs d’emploi (principalement en catégories B et C) qui n’ont pas actualisé leur situation à Pôle emploi (+55 700 par rapport au mois de mars). Plusieurs causes peuvent expliquer une telle évolution : d’abord, un nombre de jours ouvrés plus faible en mai ; mais aussi, sans doute, un nombre significatif de personnes qui, retrouvant une activité, n’ont pas actualisé leur situation auprès de Pôle emploi."

    En fait, les sorties pour les derniers mois sont assez curieusement réparties (source DARES) : 18,4 % de sorties pour reprise d'emploi déclarée et 45,2 % de sorties pour défaut d'actualisation. De tels chiffres incitent pour le moins à la prudence sur la réalité de la tendance.

    De même on constate que le nombre d'entrées à Pôle Emploi ne diminue pas, le nombre moyen sur la période février avril étant de 532 900, soit une augmentation de 1 % sur un an.

    Voici les chiffres officiels :

    Lire la suite