Le Tibet aux Tourelles le mercredi 15 juin à 20 h (30/05/2016)

Depuis plusieurs semaines, 3 réfugiés tibétains sont arrivés à Vouziers. Ils ont du quitter leur pays, annexé par la Chine Les autorités de Pékin imposent leur politique aux habitants de ce pays qui possède un héritage culturel  riche et ancien.

Après un passage en région parisienne, les 3 réfugiés s'adaptent rapidement à notre façon de vivre. Grâce au soutien d'une association qui s'est créée localement, ils surmontent les difficultés liées principalement à la barrière de la langue et au manque de transport en commun. Leur premier objectif est la maitrise de la langue française, dans laquelle ils progressent rapidement.

En collaboration avec  l'association de soutien ( 2ARV), les Tourelles proposent une soirée connaissance du monde sur le Tibet. C'est l'occasion de comprendre un peu mieux la situation que subissent les Tibétains.

tibet,réfugiés,connaissance du monde

 

Le Tibet aux Tourelles

Mercredi 15 juin – 20h
Tarifs : 7.50 /6.50/5.50 €
En partenariat avec l’association 
d’accueil des réfugiés dans le Vouzinois (2ARV)

 

Résumé du film :

Ombre de la Chine qui a envahi, annexé et étouffe ce Pays des Hautes Terres. Lumières du Tibet : pureté de l’air, lumière intérieure du Bouddhisme et le Dalaï Lama qu’ils appellent « la lumière ».
En 1985, je découvrais les ruines d’un pays qui sortait des ravages de la révolution culturelle. Dans ce film, nous découvrons Lhassa, Shigatsé, Gyantsé, Ganden, Sakya… les toitures d’or mais aussi la sinisation du Tibet et ses nombreux interdits…. De chaque côté de l’Everest, un monastère : Rongbuk au pied de la face Nord au Tibet, Tengboché au pied de la face Sud au Népal. Au Tibet, les nomades doivent quitter leurs alpages. La Chine prétend que les yaks abîment la montagne, alors c’est en Inde, au Ladakh que nous allons partager la vie traditionnelle des nomades tibétains.


Mini bio du conférencier :

Lauréat Zellidja, membre du Club des Explorateurs, Gilbert Leroy aborde l’Inde en 1968. En 1974 il arrive au Népal, en pays sherpa, et découvre la culture tibétaine. Il fera partie des premiers étrangers à pénétrer au Ladakh, au Zanskar et en 1985, profitera de l’ouverture du Tibet pour y réaliser un film et un livre « Tibet, le rire jaune ».
Pendant 40 ans, il va sillonner ces immenses territoires –Inde, Népal, Tibet- rapportant 7 films, 3 livres et de nombreux courts métrages. Vous avez peut-être vu « Tibétains en Himalaya », « L’Inde de l’Himalaya au Golfe du Bengale, du yack à l’éléphant », le Rajasthan, état coloré de l’INDE aux portes du désert, et aujourd’hui, il vous emmène au Tibet.

21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tibet, réfugiés, connaissance du monde | |  Facebook | |  Imprimer |