Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'implantation d'éoliennes à bout de souffle ?

Une association s'est récemment créée pour lutter contre un projet d'implantation d'éoliennes entre Bourcq, Sainte-Marie et Blaise.

Le groupe Valeco de Montpellier qui porte ce projet présente ainsi sa philosophie sur l'éolien (c'est un copier-coller de leur site, fautes  et phrases incomplètes incluses)

"L’implantation d’un parc éolien représente un véritable projet d’aménagement du territoire, impliquant des enjeux  économiques et environnementaux forts. Sa concrétisation nécessite engagement et conviction de la part des élus, décideurs locaux et riverains.

Symbole de dynamisme et d’engagement durable, c’est aussi le point de départ d’un ouvrage plus global,

Symbolisant le dynamisme et l’esprit d’engagement durable des acteurs locaux, c’est également un synonyme de développement local pour le

L’objectif prioritaire de Valeco est de créer des parcs éoliens respectueux de leur environnement, conçus pour limiter les impacts sur le milieu naturel, le paysage et les hommes, et qui apporteront des ressources durables et significatives à la collectivité.

L’aboutissement d’un tel projet est un processus long et complexe, qui nécessite des compétences très poussées dans les domaines liés à l’environnement, la technique, ainsi qu’aux enjeux  juridiques et financiers."

Il existe déjà de nombreuses éoliennes dans le Sud-Ardenne, et un très gros projet est en cours d'instruction au Mont des 4 Faux.

Le dossier en question est assez particulier, puisqu'il concerne un territoire non inclus dans une Zone de Développement Eolien (ZDE). C'est pourtant une condition pour que le courant produit soit racheté par EDF. Une ZDE nouvelle peut être créée, mais la procédure est lourde et demande des avis multiples, dont celui des communes concernées et celui de la communauté de communes.

De plus, la vallée de l'Aisne est classée au Plan Paysage Éolien des Ardennes en entité très sensible. Ces informations sont tirées du Schéma Régional Éolien, consultable en ligne. Ces contraintes expliquent l'absence jusqu'à maintenant de toute éolienne dans la vallée de l'Aisne, et rendent complexe le montage d'un tel projet.

L'association "l'éolien souffle sur Vouziers" organise une réunion d'information et de débat le jeudi 2 juin prochain, à la salle polyvalente de Blaise. Venez y assister, si vous vous sentez concerné.

Voici un poème écrit par Bubune sur ce thème :

Sainte-Marie, pauvres pêcheurs !


Il y a encore peu je la nommais " Sa Majesté "
Elle embellissait les mornes voisins paysages
Mais depuis elle s'est à un point multipliée
Que cette fois je dis STOP au carnage !

Les sociétés de l'éolien pullulent
Firmes fictives, surtout de fric
Ils veulent implanter même où le vent est nul
Ils sont devenus fous, voire hystérique

Entre Blaise et le village de Sainte-Marie
Prions pour que ces pauvres pêcheurs
Laissent ce paisible site à l'abri
De travaux forcés et dévastateurs

Préservons ce haut-lieu touristique
D'un côté Théline, de l'autre Bourcq
Juchés sur leur motte antique
Veilleront à ce qu'il n'ait point de souk !

Riverains soyez jours et nuits debout
Ces tricheurs sans scrupule jamais ne passeront
Il va faire un malheur fou
Cet engagé poème en forme de pétition...

eolienne,bourcq,sainte-marie,blaise

Le village de Sainte-Marie vu de Bourcq (photo L'An Vert D.R.)

Commentaires

  • Dans les temps archaïques , des arbres , des haies et des fossés servaient à la nature et aux paysans qui travaillaient toute la journée dans leurs champs . et à la faune sauvage , aux oiseaux . Aujourd'hui , avec la modernisation , les éoliennes ont remplacé les arbres , les haies et fossés ont disparu , les champs sont tristes et déserts . Nos apercevons ces monstres avec les hélices arrêtées ou tournant mollement en nous interrogeant sur leur utilité .

  • justement à propos des éoliennes , avant d'installer des éoliennes un peu partout ne faudrait-il pas déjà faire fonctionner plus souvent celles qui sont en place ?

    Je passe régulièrement à Mazagran pour me rendre à Rethel et très souvent les éoliennes sont à l'arrêt , c'était encore le cas vendredi soir pour les éoliennes situées vers Pauvres , quel gâchis! il y a de quoi se poser des questions

  • Je suis surpris de ce vent défaitiste à propos de l'érection des éoliennes.

    Le soleil chauffe et agite l'air. Des vents naissent. L'homme dans son ingéniosité brandit devant eux des hélices. Ainsi de l'électricité est produite au bénéfice de tous.

    Si ces installations le sont en tenant compte des précautions indispensables : éloignement des habitations, passages des oiseaux évités, protection visuelle de beaux sites naturels, etc, je ne vois pas bien pourquoi, on s'en priverait.

    N'y aurait-il pas des personnes qui après les avoirs défendues, qui après le succès de cette industrie qui répond à des exigences écologiques, les rejettent aujourd'hui ?

    Je sais, les abus sont nuisibles. Des économistes sages préconisent la sobriété. Je crois que c'est là qu'il faudrait sans doute rechercher des solutions. Mieux produire l'énergie dont nous avons besoin et économiser.

    Daniel

  • Spéculation financière et respect des habitants.
    Il est évident, aujourd'hui, que les intérêts financiers l'emportent sur les objectifs écologiques. Les agriculteurs se battent pour obtenir l'implantation d'une éolienne sur un bout de leurs champs.Les belges, entre d'autres, ont trouvé une solution pour freiner cette avidité financière. Tout projet éolien doit comporter une engagement financier à hauteur de 25% d'une collectivité publique. Ainsi, chaque projet comporte-t-il une part citoyenne.Il y a donc une validation citoyenne de chaque projet. Par ailleurs, la loi protège les habitants concernés par l'implantation d'éoliennes.: au moins à 1km de toute habitation, avis préalable par consultation publique des habitants. Si l'on veut redonner le sens d’énergie renouvelable aux éoliennes, alors il faut redéfinir rapidement les modalités de leurs implantations.

  • Bien souvent malheureusement, quand les gens voient arriver un projet éolien proches de chez eux, ils s'empressent de taper "impacts éoliennes" sur leur moteur de recherche, tombent sur des sites d'anti-éoliens (FED, Vent de Colère,...) pour n'en nommer que quelques-uns, les croient sur paroles et s'empressent d'aller gonfler leurs rangs. Pas plus loin que sur le présent blog se glisse un erreur ; les ZDE n'existent plus ! Elles ont été abrogées par la loi Brottes d'avril 2013. Le Schéma Régional Eolien est donc désormais le guide de planification de l'éolien en région.

    Une seule chose vous permettra d'avoir de vraies réponses à vos questions : votre proactivité !

    Vous pensez que vous n'allez plus dormir de la nuit à cause du "bruit", vous pensez que vous allez avoir des acouphènes à cause des "infrasons", vous pensez que vous allez avoir des crises d'épilepsie à cause des "flashs" ? -> allez voir des riverains de parcs éoliens qui ont quelques années pour leur demander leur avis (voir ici la liste des parcs éoliens http://www.thewindpower.net/country_zones_fr_1_france.php)

    Vous pensez que votre maison va perdre de sa valeur ? -> allez voir quelques agences immobilières proches d'un parc éolien, voire des notaires et demandez-leur !

    Vous pensez qu'il faudrait ouvrir des centrales à charbons pour compenser "l'intermittence" de l'énergie éolienne ? -> suivez en temps réel la production d'électricité en téléchargeant l'application eco2mix de RTE et rendez-vous compte que la production est lissée sur territoire national.

    Vous trouvez que ça gâche les paysages ? -> demandez-vous si vous êtes le(a) seul(e) à avoir cet avis, et si vous pensez donc à votre intérêt personnel ou à l'intérêt général.

    Vous pensez les éoliennes dangereuses ? -> demandez-vous si ça arrive souvent qu'une éolienne tombe, qu'une pale soit projetée, etc. et si quand ça arrive des personnes sont tuées ou blessées ? Maintenant comparez avec les impacts sanitaires d'un accident dans une centrale nucléaire, ou de l'effondrement d'une mine de charbon dans laquelle travaillent des centaines d'ouvriers.

Les commentaires sont fermés.