L'implantation d'éoliennes à bout de souffle ? (28/05/2016)

Une association s'est récemment créée pour lutter contre un projet d'implantation d'éoliennes entre Bourcq, Sainte-Marie et Blaise.

Le groupe Valeco de Montpellier qui porte ce projet présente ainsi sa philosophie sur l'éolien (c'est un copier-coller de leur site, fautes  et phrases incomplètes incluses)

"L’implantation d’un parc éolien représente un véritable projet d’aménagement du territoire, impliquant des enjeux  économiques et environnementaux forts. Sa concrétisation nécessite engagement et conviction de la part des élus, décideurs locaux et riverains.

Symbole de dynamisme et d’engagement durable, c’est aussi le point de départ d’un ouvrage plus global,

Symbolisant le dynamisme et l’esprit d’engagement durable des acteurs locaux, c’est également un synonyme de développement local pour le

L’objectif prioritaire de Valeco est de créer des parcs éoliens respectueux de leur environnement, conçus pour limiter les impacts sur le milieu naturel, le paysage et les hommes, et qui apporteront des ressources durables et significatives à la collectivité.

L’aboutissement d’un tel projet est un processus long et complexe, qui nécessite des compétences très poussées dans les domaines liés à l’environnement, la technique, ainsi qu’aux enjeux  juridiques et financiers."

Il existe déjà de nombreuses éoliennes dans le Sud-Ardenne, et un très gros projet est en cours d'instruction au Mont des 4 Faux.

Le dossier en question est assez particulier, puisqu'il concerne un territoire non inclus dans une Zone de Développement Eolien (ZDE). C'est pourtant une condition pour que le courant produit soit racheté par EDF. Une ZDE nouvelle peut être créée, mais la procédure est lourde et demande des avis multiples, dont celui des communes concernées et celui de la communauté de communes.

De plus, la vallée de l'Aisne est classée au Plan Paysage Éolien des Ardennes en entité très sensible. Ces informations sont tirées du Schéma Régional Éolien, consultable en ligne. Ces contraintes expliquent l'absence jusqu'à maintenant de toute éolienne dans la vallée de l'Aisne, et rendent complexe le montage d'un tel projet.

L'association "l'éolien souffle sur Vouziers" organise une réunion d'information et de débat le jeudi 2 juin prochain, à la salle polyvalente de Blaise. Venez y assister, si vous vous sentez concerné.

Voici un poème écrit par Bubune sur ce thème :

Sainte-Marie, pauvres pêcheurs !


Il y a encore peu je la nommais " Sa Majesté "
Elle embellissait les mornes voisins paysages
Mais depuis elle s'est à un point multipliée
Que cette fois je dis STOP au carnage !

Les sociétés de l'éolien pullulent
Firmes fictives, surtout de fric
Ils veulent implanter même où le vent est nul
Ils sont devenus fous, voire hystérique

Entre Blaise et le village de Sainte-Marie
Prions pour que ces pauvres pêcheurs
Laissent ce paisible site à l'abri
De travaux forcés et dévastateurs

Préservons ce haut-lieu touristique
D'un côté Théline, de l'autre Bourcq
Juchés sur leur motte antique
Veilleront à ce qu'il n'ait point de souk !

Riverains soyez jours et nuits debout
Ces tricheurs sans scrupule jamais ne passeront
Il va faire un malheur fou
Cet engagé poème en forme de pétition...

eolienne,bourcq,sainte-marie,blaise

Le village de Sainte-Marie vu de Bourcq (photo L'An Vert D.R.)

23:10 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : eolienne, bourcq, sainte-marie, blaise | |  Facebook | |  Imprimer |