Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Jeanne d'Arc, de 1412 à 2017

    1_riss_site_10_05_10738_prv.jpeg

    Dessin de Riss pour Charlie-Hebdo

  • Relance de la petite hydraulique : une annonce irresponsable

    Communiqué de la FNE

    Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016 la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.

    Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

    C’est une décision catastrophique pour l’état des fleuves, rivières, et ruisseaux, et démagogique dans la mesure où l’énergie électrique qui serait produite, serait tellement faible que son impact sur les changements climatiques ne peut être que dérisoire.    

    Mais c’est aussi une décision incohérente car le changement climatique va réduire la production de ces petites unités, directement impactées par la diminution globale de la pluviométrie, l’allongement des étiages, et l’accroissement de la variabilité du débit des cours d’eau, dont la température s’élèvera.

    Lire la suite

  • Cérémonie du 08 mai à Vouziers

    La cérémonie du 08 mai s'est déroulée sous le grand soleil qui a régné tout au long du week-end de l'Ascension. Le protocole a été à peine perturbé par la tenue de la foire commerciale. Le défilé a du éviter quelques obstacles dans son parcours entre le cimetière et la place Carnot, et le bruit des machines à sous surprenait parfois l'oreille lors du rassemblement.

    Après le dépôt de gerbes, le ravivage de la flamme et l'appel aux morts, le Sous-préfet de Vouziers a fait la lecture du message officiel. En voici un  large extrait :

    Il y a 71 ans, les hostilités de la Seconde Guerre mondiale prenaient fin en Europe. Mais il fallut attendre, le 2 septembre 1945, avec la capitulation du Japon, pour qu’elles cessent sur l’ensemble des continents.
    Le 8 mai 1945, la France et l'Europe, dont la reconquête de la liberté avait commencé plusieurs mois auparavant, s’apprêtaient à retrouver la paix. Dans ce combat terrible qui avait opposé le nazisme aux valeurs démocratiques, celles-ci venaient de triompher.
    Tout au long du cycle commémoratif du 70ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale qui a pris fin l’an dernier, la France, avec force, a rendu hommage aux femmes et aux hommes qui ont permis la Libération et la Victoire.
    Certains avaient fait le choix de la France Libre sur tous les continents. Les Forces françaises libres et ses soldats venus d’Afrique n’ont cessé de combattre pour la liberté de la France.
    Leur souvenir fut particulièrement honoré lors de la commémoration de la Libération de la Corse le 4 octobre 2013 et de celle du Débarquement en Provence le 15 août 2014.
    Leur combat avait été mené aux côtés des Alliés venus libérer la France par le Débarquement en Normandie. La République française a exprimé le 6 juin 2014 sa reconnaissance éternelle à ces dix-neuf pays grâce à qui nous vivons en paix et en sécurité aujourd’hui.
    La lutte fut aussi menée de l’intérieur, dans l’ombre de la clandestinité et de la répression nazie. Ces femmes et ces hommes ordinaires ont choisi la Résistance parce qu’ils étaient convaincus au fond d’eux-mêmes des valeurs qu’ils portaient, parce qu’ils cherchaient simplement à servir la France. Elle s’est souvenue d’eux le 27 mai 2015 lorsque Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay, et avec eux l’esprit de la Résistance, entraient au Panthéon.
    La Seconde Guerre mondiale fut marquée par un déchaînement de violence jusqu’alors inconnu dans l’histoire. Durant ces années de guerre, la distinction entre le front et l’arrière a été abolie. Il faut se souvenir, aujourd’hui, de toutes ces femmes, de tous ces enfants, de tous ces hommes qui ont souffert et qui portèrent cette souffrance jusqu’à leur mort : les réfugiés, les victimes des bombardements, les prisonniers de guerre, les internés, les déportés.

    (...)

    Voici un reportage photographique de la cérémonie

     

    Lire la suite

  • Nucléaire : Irrégularités dans le contrôle de fabrication de pièces par Areva

    AREVA, fleuron industriel de la filière nucléaire française n'a pas fini de se sortir des difficultés de tout ordre et des scandales à répétition. En dehors des problèmes financiers considérables qu'elle connaît, l'entreprise doit gérer des incidents industriels à répétition, les deux étant d'ailleurs liés.

    Des vices de fabrication ont été détectés sur le cuves de la future centrale EPR de Flamanville, entraînant un contrôle approfondi des produits de l'usine AREVA du Creusot. Et cette inspection a mis en évidence des anomalies dans le contrôle de qualité. L'Autorité de Sûreté Nucléaire demande donc à AREVA la liste des pièces concernées par ces irrégularités dans les dossiers de fabrication, afin de pouvoir évaluer les conséquences potentielles sur la sûreté des installations. La filière nucléaire est dangereuse par nature, nous le savons depuis sa mise en place. Si AREVA ne respecte même pas les procédures normales, nos craintes d'un accident grave se justifient d'avantage, et l'arrêt du nucléaire doit devenir une priorité nationale.

    Voici le communiqué de l'Autorité de Sûreté Nucléaire

    Lire la suite

  • Foire de Vouziers : "ça va mieux"

    Géraud Spire, président de la chambre de commerce et d'industrie des Ardennes, a confirmé ce matin, lors de l'inauguration de la Foire, les déclarations du Président de la République : ça va mieux. Mais pour le responsable consulaire, cette constatation s'applique aux conditions météorologiques. Il reste beaucoup plus réservé sur l'état du commerce et de l'artisanat, tant sur le plan ardennais que sur le plan local. Il a cependant salué l'allant de l'équipe de l'UCIA, qui a organisé cette traditionnelle foire de l’Ascension. Les autres personnalités qui ont pris la parole ont abondée en son sens, quant à la qualité du travail de la nouvelle équipe dirigeante de l'UCIA. Son Président a rappelé le programme des quatre jours à venir, puis le Maire de Vouziers, les Présidents de Chambres consulaires, le Député et en dernier le Sous-préfet ont pris la parole.

    Le nouveau Président du querton vouzinois a ensuite présenté sa nouvelle association, dont l'objet est de promouvoir les recettes traditionnelles du Vouzinois et de l’Argonne.

    Ensuite, le ruban a été coupé, marquant symboliquement le début de cette édition 2016. Les personnalités accompagnées par l'Harmonie Municipale ont ensuite parcouru les allées de la Foire.

    Cette première journée a été marqué par la présence d'une foule dense et d'un soleil radieux, sans oublier la prestation d'Herbert Leonard, en star des années 80.

    Voici un (re)tour en images sur cette Foire  de l’Ascension 2016.

    Lire la suite

  • Les Ailes des Crêtes : Objectif atteint ! mai 2016

    1,8 M€ collectés !

    LogoADC-Copie.jpg

    Un grand merci à tous; l'objectif de capitalisation a été atteint !

    Après 3 ans de collecte citoyenne, les Ailes des Crêtes arrêtent l'appel à investissement direct. En effet, la quasi moitié du coût total du projet a été abondé par les citoyens-investisseurs ! Un exploit !

    Ceci grâce à plus de 540 personnes dont 270 enfants.

    Qui sont ces personnes ? Pour la majorité des ardennais et champardennais ! Bravo à vous. La preuve est faite que l'appropriation locale de l'énergie est possible !

    Lire la suite