Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Protéger les zones humides menacées

    Les zones humides sont des milieux riches en biodiversité qui rendent gratuitement de nombreux services. Pourtant leur destruction continue. Pour mieux comprendre leur rôle, leur fonctionnement et les enjeux de leur protection, France Nature Environnement (FNE) et ses associations vous proposent de partir à leur découverte à l’occasion de la Journée internationale des zones humides qui a lieu ce dimanche 2 février .


    Les zones humides, toujours en mauvais état

    En 1971, face au constat de la dégradation et de la disparition des zones humides, plus de 150 pays ont signé la Convention de Ramsar avec comme objectif la sauvegarde de ces milieux. Force est de constater, plus de quarante ans plus tard, que les dégâts se poursuivent : pollutions, comblements, drainages… Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou encore le projet de déviation routière de Canapville dans le Calvados sont l’illustration même de la non prise en compte de la richesse de ces milieux.

    Bien connaître les zones humides

    jmzh2.jpgCette journée internationale des zones humides est l’occasion de rappeler que la préservation de ces milieux passe par leur identification et la connaissance de leur fonctionnement. Souvent perçus comme de simples marécages, ils abritent pourtant une richesse extraordinaire, tant en nombre d’espèces de plantes que d’animaux qui ne peuvent survivre en d’autres endroits. Cette diversité est parfois impressionnante, notamment dans les zones humides côtières, comme les mangroves, les récifs coralliens ou encore les estuaires.

    De plus, les zones humides apportent gratuitement de nombreux services en régulant les crues, en rechargeant les nappes, en épurant les eaux… Ces services, s’il fallait les recréer, représenteraient des coûts faramineux. Il convient donc de poursuivre l’inventaire des zones humides, petites et grandes, afin de mieux identifier les enjeux de leur protection.

    Mieux les préserver : passer à l’action

    Aujourd'hui, de nombreux outils de protection des zones humides sont prévus par les lois européennes et françaises, mais FNE constate au quotidien que ces réglementations sont encore trop peu respectées.

    Il y a de réelles opportunités à saisir pour protéger des zones humides menacées. Ainsi, le Marais de rale_des_genets_l.-m._preau_2_0.jpgKaw en Guyane, plus grande zone humide de France et longtemps menacé par un projet de mine d’or, pourrait être classé en parc national. Des communes riveraines en ont la volonté. L’Etat doit saisir cette chance, sans toutefois oublier les petites zones humides, dont la multiplicité contribue puissamment à l’atteinte du bon état des eaux.

    Bruno Genty, président de FNE : « notre fédération sera également vigilante quant à la mise en œuvre de la Trame verte et bleue qui doit intégrer la préservation et la restauration des zones humides. Nous veillerons à ce que le nouveau plan d’action pour les zones humides issu de la feuille de route de la conférence environnementale de 2013 soit à la hauteur des enjeux. »

    Des animations pour découvrir les zones humides, tout le mois de février

    Pour comprendre les enjeux de protection des zones humides, des animations sont organisées tout le mois de février. Retrouvez celles organisées près de chez vous à cette adresse : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs

    concours-photo-12-actu.jpg

    Entre mare et ruisseau à Boult aux Bois

    Date(s)
    22 Février, 2014
    Localisation
    Boult-aux-Bois - Ardennes
    Lieu de rendez-vous :
    5, rue de la Héronnière
    08240 Boult-aux-bois
    Complément d'information
    En cas d'intempéries majeures, le guide responsable de l'animation se tient de prévenir de l'annulation ou non de celle-ci auprès des participants ayants réservés.
    Horaires :
    Début : 14h00 - Durée : 3h00
    Horaires/Précisions : Samedi 22 Février de 14h00 à 17h00
    Animation
    Sortie nature
    Public
    Tout Public
    Age du public : Tout âge
     
    Tarif : Gratuit

    Résumé de l'animation

    Cette animation aux approches pédagogiques variées,(pêche à l´épuisette, détermination d´espèces, jeux...) permettra aux petits comme aux plus grands de découvrir simplement la complexité de deux milieux de vie bien différents mais si fragile : la mare et le ruisseau.

    Nom/prénom de l'animateur
    Geoffrey Bourgain
     
    Réservation obligatoire avant le 20 Février, 2014
    Téléphone : 0324302498
    Nombre de personnes maximum : 20
    Reconnaissance(s) et protection(s) du site
    Espace Naturel Sensible -
    Découvrir les différentes protection des espaces naturels français

    logo.jpg?t=1391020355

     

  • Cavanna : salut au "rital"

    4356753_6_a6e1_francois-cavanna-a-son-bureau-de-charlie_2ff706778812b7dd303a78f2b39722a7.jpg

     

     "Conseils pour la route :
    Pars de zéro.
    Mets tout à plat.
    Rejette toute tradition.
    Méprise tout rituel
    Ne respecte aucun tabou.
    Tiens tout symbole pour ce qu'il est : du vent
    Pisse sur le sacré.
    N'écoute aucune parole "révélée".
    Fuis ceux qui ont la vérité par la foi.
    Crache à la gueule des charlatans du "merveilleux".
    Ris de tout, pleure de tout, mais selon ton humeur.
    Éduque ta raison, tu n'as rien d'autre.
    N'admets pour provisoirement acceptable que ce que ta raison estime dûment démontré.
    Laisse de côté les questions sans réponse.
    Fuis la métaphysique.
    Ne te conduis pas en fonction d'une morale transcendante.
    Mais que ta morale soit faite des règles nécessaires à la vie de chacun dans une société harmonieuse et fraternelle.
    ... Sauf, bien sûr, si les hommes noirs prennent le pouvoir et rallument les bûchers. Dans ce cas, mon fils, fais semblant !"
    (François Cavanna /  1923-2014 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

    Lien permanent Catégories : culture, humour Imprimer 0 commentaire Pin it!
  • Budget 2014 de la 2C2A : vote de confiance pour l'équipe sortante

    Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le dernier vote de budget pour le conseil de communauté de la 2C2A avant le renouvellement des conseillers qui aura lieu en même temps que celui des conseillers municipaux en mars prochain.

    Ces élections expliquent la date avancée par rapport aux années précédente de ce vote, qui a eu lieu avant que les comptes de l'année 2013 soient arrêtés. Il existe donc des marges d'incertitude qui seront comblées par le vote ultérieur de délibérations modificatives. Ce vote permettra à l'équipe qui sera élue en mars de se mettre au travail avec un cadre déjà tracé et sans faire perdre une année de fonctionnement à la communauté.

    2c2a, communauté de communes, budget, francis signoret,vouziers

    Ce conseil a failli ne pas se tenir puisque le nombre de conseillers nécessaire n'était pas réuni 15 minutes après l'heure officielle de début de la séance. Grâce au téléphones portables, le rappel a été sonné est le quorum a été atteint et même dépassé de une unité.

    La séance était donc consacrée principalement au vote du budget 2014.

    Le premier point concernait les taux d'imposition. L'équipe dirigeante proposait de les laisser inchangés. Les délégués ont approuvé à l'unanimité cette non augmentation, qui laissait penser que la gestion de la collectivité ne montrait pas de ponts faibles cette année.

    Dans la foulée, les différents (sept ) budgets étaient présentés les uns après les autres.

    En premier, le budget déchets ménagers qui se monte à plus de 2 millions d'€ en fonctionnement. L'investissement laisse des marges de manœuvre pour des achats futurs (renouvellement du matériel).

    Le président Signoret a profité de l'occasion pour faire le point sur les performances locale dans ce domaine. Le tonnage des ordures résiduelles diminue ( 177 Kg/habitant en 2013 contre 210 en 2012) alors que le tri sélectif s'améliore ( 60.6 Kg/habitant en 2013 contre 56 Kg/habitant en 2012). Le président a vu dans ces chiffres la validation de ses choix, il s'est réjoui des "résultats très très performants sur le territoire". Celui-ci se situe en troisième position au plan départemental pour le tri, devant la communauté des crêtes pré-ardennaises par exemple.

    Ce budget a été adopté à l'unanimité.

    Il en a été de même pour le budget suivant qui concernait le Parc Argonne Découverte (ex Nocturnia). Ce vote unanime est une première sur ce point qui a fait longtemps se crisper les positions des votants communautaires, tant le déficit semblait plomber la 2C2A. Aujourd'hui, le déficit existe toujours, mais il diminue et semble soutenable, surtout intégré à l'ensemble du budget qui s'équilibre sans grosses difficultés. Si le fonctionnement reste déficitaire, l'investissement pourrait ne plus l'être à moyen terme (si le conseil ne décide pas d'autres investissements dans l'avenir proche).

    Les  4 autres budgets, y compris celui de la future piscine communautaire, passaient dans la foulée et voyaient tous un vote unanime en leur faveur.

    Il ne restait plus que le budget général a adopter. Malgré ses plus de 5 millions de fonctionnement et 1,8 million d'investissement, il était adopté en quelques minutes, sans qu'aucune opposition réelle ne se manifeste.

    La 2C2A verra ses dotations préservées, grâce aux choix faits en cours d'années (fiscalité professionnelle de zone)

    2c2a, communauté de communes, budget, francis signoret,vouziersIl restait quelques points à l'ordre du jour de cette soirée qui étaient adoptés rapidement eux aussi. On retiendra que pour un lot non encore attribué de la construction la future piscine (la plomberie) l'entreprise Thirion a été  choisie avec un montant qui reste dans le cadre des prévisions.

    Ce fut donc une bonne soirée pour le président et son équipe. Francis Signoret a donné rendez-vous aux délégués en février pour un dernier conseil, au cours duquel le compte administratif sera voté, et un bilan de la mandature sera tiré par les responsables de la communauté de communes.

    Cette proposition attirera-t-elle un peu plus de délégués ? Quelques opposants viendront-ils rompre la belle unanimité qui s'est manifestée ce soir ? Nous le saurons dans quelques semaines.

     

    .

  • Notre Dame des Landes : la nature en images.

    Le collectif des "Naturalistes en lutte" a réalisé une enquête de terrain pour démontrer la richesse de la biodiversité présente sur le site prévu pour l'implantation du nouvel aéroport de Nantes.

    Ils ont pu mettre en évidence que les espèces à protéger sont en nombre bien supérieur à celui annoncé par les études officielles. Le site de Notre Dame des Landes constitue une zone humide particulièrement bien préservée jusque là, car l'agriculture intensive n'y est pas pratiquée et ce depuis des dizaines d'années. Les études réalisées permettent d'affirmer que "la destruction de cet écosystème, même accompagnée de mesures compensatoires adéquates, aura des impacts autant quantitatifs que qualitatifs sur les masses d’eaux de surface, souterraines et de transition à une échelle bien plus large que celle du site, sans oublier l’augmentation du risque d’inondation pour les habitants des villes alentours."

    ob_e454dd_dsc-0701.JPG

    Le travail effectué est exemplaire puisqu'en effet habituellement, quasiment personne ne retourne sur le terrain vérifier la véracité des études d’impact, au mieux la contestation porte sur des données déjà connues. Mais cette fois devant l’ampleur de l’impact et la méthode de compensation mise en œuvre, des naturalistes se sont mobilisés et ont pendant une année réalisé une véritable contre-expertise afin de vérifier le travail réalisé par les bureaux d’études.

    Voici un lien vers un reportage de FR3 Pays de Loire sur le travail des naturalistes sur le terrain, qui donne une bonne idée de la réalité de cette zone humide remarquablement conservée.

    ob_e47d44_zad-flore-018.JPG

  • Chômage : pas d'inversion de la courbe.

    "L’inversion de la courbe du chômage pour l’ensemble des classes d’âge ne s’est pas encore réalisée sur le dernier trimestre, même si nous en sommes très proches."

    Cette citation est tirée du communiqué officiel du ministère de l'emploi, après la publication des chiffres de décembre 2013. Faut-il rappeler que François Hollande s'était engagé à inverser la courbe pour fin 2013. Et cet engagement n'a pas été ponctuel ou occasionnel, il a été répété à de nombreuses reprises comme un objectif à tenir pour le gouvernement et un horizon  à scruter pour les citoyens. Hélas, le résultat n'est pas là ! Nous en sommes très proche dit le communiqué du ministre. Peut-être, peut-être pas. Si on écoute les nombreux spécialistes en économie, on serait plutôt proche d'une stabilisation, la baisse nette et durable devrait probablement  se faire attendre  quelques mois au minimum.

    Il est toujours possible de découper les résultats en parties plus ciblées au sein desquelles certains résultats sont meilleurs. Malheureusement les chiffres sont têtus, et si certains secteurs sont meilleurs, et que l'ensemble est mauvais, c'est que d'autres secteurs sont encore moins bons que la moyenne.

    3533013_ide-chomage-2col-dec-2013.jpg

    Voici les chiffres officiels (voir le site de la DARES) :

    Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s’établit à 3 303 200 en France métropolitaine fin décembre 2013. Ce nombre est en hausse par rapport à la fin novembre 2013 (+0,3 %, soit +10 200). Sur un an, il croît de 5,7 %.

     Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories B et C s’établit à 1 594 900 en France métropolitaine fin décembre 2013. En décembre, le nombre de ceux de catégorie B est en hausse de 0,8 % (+4,8 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C augmente de 0,7 % (+8,1 % sur un an).

    Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 4 898 100 en France métropolitaine fin décembre 2013 (5 194 100 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,5 % (+22 000) au mois de décembre. Sur un an, il augmente de 6,0 %.

    Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 665 600 en France métropolitaine fin décembre 2013. En décembre, le nombre d’inscrits en catégorie D baisse de 0,3 % et le nombre d’inscrits en catégorie E augmente de 1,7 %.

     Pour la région Champagne-Ardenne et le département des Ardennes, les chiffres ne sont pas meilleurs (voir le site de la DIRECCTE):

    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s'établit à 71 770 en Champagne-Ardenne, fin décembre 2013. Ce nombre augmente de 0,5 % (+ 322) par rapport à la fin novembre 2013 (+ 4,6 % sur un an).

    Par département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A varie de + 0,2 % à + 0,9 % en décembre 2013 par rapport à fin novembre : Ardennes (+ 0,6 %), Aube (+ 0,2 %), Marne (+ 0,4 %), Haute-Marne (+ 0,9 %).


    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d'emploi de catégories B et C s'établit à 36 064 fin décembre 2013. Ce nombre augmente de 0,8 % (+ 280) au mois de décembre (+ 6,9 % sur un an).


    En Champagne-Ardenne, le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C s'établit à 107 834 fin décembre 2013. Ce nombre croît de 0,6 % (+ 602) au mois de décembre (+ 5,4 % sur un an).

    Par département, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A, B, C varie de + 0,2% à + 0,9% en décembre 2013 par rapport à fin novembre : Ardennes (+ 0,6 %), Aube (+ 0,9 %), Marne (+ 0,4 %), Haute-Marne (+ 0,2 %).


    Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de catégories D et E s'établit à 16 630 en Champagne-Ardenne. En décembre 2013, le nombre de ceux inscrits en catégorie D diminue de 5,0 % et le nombre de ceux inscrits en catégorie E est en hausse de 3,0 %.

     

  • Vouziers : Bourse aux livres

    Samedi 1er février 2014
    à la bibliothèque municipale au Centre Les Tourelles 
    de 10h à 17h

    Bourse aux livres annuelle

    A cette occasion, le bibliothèque met en vente "à petits prix" les livres des usagers.

    Les dépôts de livres peuvent se faire jusqu'au 29 janvier inclus.

    30 ouvrages maximum par famille ou personne sont acceptés.
    (Les magazines ne sont pas retenus ni les ouvrages en format de poche sauf pour enfants).

    Renseignements : Bibliothèque municipale, Centre Les Tourelles, 6 rue Henrionnet. Tél. : 03 24 71 64 93

    2014_02_01-Bourse-aux-livres-slider.jpg

  • Forum Citoyen des Ardennes les 8 et 9 février 2014

    FCA-2014.jpg

    Le Programme


    Samedi 8 février accueil à partir de 9h


    images?q=tbn:ANd9GcSkIg6B1hnA17aq8os9dam2qTw1YGNR_ith_CaKrvp3ZeY-QsB2DZDxUR0o9h30 Introduction / Présentation générale
    9h45-11h15 Table ronde Énergie-écologie
    avec Audrey Raulin (Eco-territoires)
    et Christel Sauvage (ALE 08)
    11h30-12h45 Table ronde Agriculture et filière bois
    avec Emmanuel Jacquemin (entrepreneur)
    et Jean-Marie Oudart (Eco-territoires)
    12h45-14h15 Pause et repas
    14h15-16h Table ronde Le bien-vivre (démographie, santé, pauvreté)
    avec Christian Dejardin (UFC Que Choisir),
    un intervenant du Secours Catholique
    et Germain Barré (attac 08)
    16h30-18h Table ronde Éducation / Formation et Entreprises / Emploi
    avec Antoine Partigianoni (Ligue de l'Enseignement),
    Michel Dehu (CESER) et Germain Barré (Attac08)
    à partir de 19h Soirée festive : repas, musique et soirée dansante


    Dimanche 9 février accueil à partir de 9h30


    images?q=tbn:ANd9GcRi64iFm0w-GsCAk_b7lfJE8SRvCufEEP9QUiN8UZw51HZwXLfb10h-12h Table ronde Conditions politiques du changement
    avec Anne-Cécile Robert (Le Monde Diplomatique),
    Iwan Leclec'h et Philippe Vaillant (attac 08)
    12h00-13h30 Pause et repas
    13h30-15h15 Table ronde Pouvoir financier et économique
    avec Patrick Saurin et Pascal Franchet (CADTM)
    15h15 Conclusion


    Infos pratiques


    Restauration en-cas chaque midi, 6 € ;  repas festif samedi soir, 12 € avec animation musicale (par Raffaël Waty et Arthur Lecerf) et soirée dansante
    merci de réserver pour prévenir de votre présence samedi soir et si végétarien

    Présence de stands associatifs et d'acteurs de l'économie sociale et solidaire
    Plan en ligne et plus d'informations sur le blog d'attac 08 :
    http://attac08.over-blog.org
    Pour nous contacter : bureau.attac08@laposte.net
    06 10 45 20 44 ou 03 24 59 14 18
    facebook : Attac Ardennes




    Le Forum Citoyen des Ardennes


    En démocratie, la place naturelle pour la rencontre directe des citoyens entre eux est le forum, ou l’agora. Ce plaisir partagé de l’échange politique, de ce qui est la vie commune de la cité (la « polis ») permet par le dialogue de construire l’avenir, en s’interrogeant sur ce qui fait notre présent.
    Cette souveraineté en actes, nous la mettrons en œuvre pendant deux jours en variant les moments de rencontres : présentations, débats, pauses diverses, déjeuners, mais aussi soirée festive, avec dîner, musique et danse.

    logo.png





    Quel avenir pour les Ardennes ?


    Avec ce forum local version 2014, Attac 08 renoue avec la tradition des forums sociaux locaux dont le dernier s’est tenu il y a tout juste 10 ans.
    Nous nous appuierons sur 12 mois d’enquêtes et d’études qui nous permettront de nous représenter la transition à réaliser pour l’économie, l’écologie, l’énergie, mais aussi les conditions pour faire face à nos besoins communs : santé, éducation, emploi, plaisir de vivre dans ce département, et d’y demeurer.
    Nous examinerons les caractéristiques de la démographie : la baisse de la population. Comment y remédier ? Les pistes sérieuses ne manquent pas.
    Nous nous pencherons aussi, de façon plus large, sur les conditions institutionnelles du débat public et démocratique : notre constitution est-elle adaptée à notre temps ? Les institutions européennes aussi sont soumises à notre droit d’inventaire. Le contexte économique : dette publique, austérité, répartition des richesses et leur utilisation, nous donnera l’occasion de faire le point. Une exposition de cartes démographiques, de données chiffrées, de questions, nous interpellera et stimulera nos échanges.
    La recherche collective de propositions concrètes fournira une conclusion pratique, qui sera complétée par la publication des études, et des actes.
    Un prochain Forum Citoyen des Ardennes pourra s’attacher aux questions de l’espace, des territoires, des villes et de la campagne, de l’égalité et de la solidarité des habitants, de la métropolisation avec le nouveau volet de la décentralisation. Mais ce sera pour plus tard et cela dépendra de nous tous.
    Vous êtes chez vous au Château des Fées, pour ce forum 2014.

     

     

    ligue_des_droits_de_l_homme_et_le_prefet_alors_full_actu.jpg

    logo-Energie-partagee.jpg