Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Budget 2014 de la 2C2A : vote de confiance pour l'équipe sortante

Ce soir se tenait à la salle des fêtes de Vouziers le dernier vote de budget pour le conseil de communauté de la 2C2A avant le renouvellement des conseillers qui aura lieu en même temps que celui des conseillers municipaux en mars prochain.

Ces élections expliquent la date avancée par rapport aux années précédente de ce vote, qui a eu lieu avant que les comptes de l'année 2013 soient arrêtés. Il existe donc des marges d'incertitude qui seront comblées par le vote ultérieur de délibérations modificatives. Ce vote permettra à l'équipe qui sera élue en mars de se mettre au travail avec un cadre déjà tracé et sans faire perdre une année de fonctionnement à la communauté.

2c2a, communauté de communes, budget, francis signoret,vouziers

Ce conseil a failli ne pas se tenir puisque le nombre de conseillers nécessaire n'était pas réuni 15 minutes après l'heure officielle de début de la séance. Grâce au téléphones portables, le rappel a été sonné est le quorum a été atteint et même dépassé de une unité.

La séance était donc consacrée principalement au vote du budget 2014.

Le premier point concernait les taux d'imposition. L'équipe dirigeante proposait de les laisser inchangés. Les délégués ont approuvé à l'unanimité cette non augmentation, qui laissait penser que la gestion de la collectivité ne montrait pas de ponts faibles cette année.

Dans la foulée, les différents (sept ) budgets étaient présentés les uns après les autres.

En premier, le budget déchets ménagers qui se monte à plus de 2 millions d'€ en fonctionnement. L'investissement laisse des marges de manœuvre pour des achats futurs (renouvellement du matériel).

Le président Signoret a profité de l'occasion pour faire le point sur les performances locale dans ce domaine. Le tonnage des ordures résiduelles diminue ( 177 Kg/habitant en 2013 contre 210 en 2012) alors que le tri sélectif s'améliore ( 60.6 Kg/habitant en 2013 contre 56 Kg/habitant en 2012). Le président a vu dans ces chiffres la validation de ses choix, il s'est réjoui des "résultats très très performants sur le territoire". Celui-ci se situe en troisième position au plan départemental pour le tri, devant la communauté des crêtes pré-ardennaises par exemple.

Ce budget a été adopté à l'unanimité.

Il en a été de même pour le budget suivant qui concernait le Parc Argonne Découverte (ex Nocturnia). Ce vote unanime est une première sur ce point qui a fait longtemps se crisper les positions des votants communautaires, tant le déficit semblait plomber la 2C2A. Aujourd'hui, le déficit existe toujours, mais il diminue et semble soutenable, surtout intégré à l'ensemble du budget qui s'équilibre sans grosses difficultés. Si le fonctionnement reste déficitaire, l'investissement pourrait ne plus l'être à moyen terme (si le conseil ne décide pas d'autres investissements dans l'avenir proche).

Les  4 autres budgets, y compris celui de la future piscine communautaire, passaient dans la foulée et voyaient tous un vote unanime en leur faveur.

Il ne restait plus que le budget général a adopter. Malgré ses plus de 5 millions de fonctionnement et 1,8 million d'investissement, il était adopté en quelques minutes, sans qu'aucune opposition réelle ne se manifeste.

La 2C2A verra ses dotations préservées, grâce aux choix faits en cours d'années (fiscalité professionnelle de zone)

2c2a, communauté de communes, budget, francis signoret,vouziersIl restait quelques points à l'ordre du jour de cette soirée qui étaient adoptés rapidement eux aussi. On retiendra que pour un lot non encore attribué de la construction la future piscine (la plomberie) l'entreprise Thirion a été  choisie avec un montant qui reste dans le cadre des prévisions.

Ce fut donc une bonne soirée pour le président et son équipe. Francis Signoret a donné rendez-vous aux délégués en février pour un dernier conseil, au cours duquel le compte administratif sera voté, et un bilan de la mandature sera tiré par les responsables de la communauté de communes.

Cette proposition attirera-t-elle un peu plus de délégués ? Quelques opposants viendront-ils rompre la belle unanimité qui s'est manifestée ce soir ? Nous le saurons dans quelques semaines.

 

.

Commentaires

  • à propos du ramassage des poubelles il est vraiment possible de faire encore mieux car comment expliquer que le camion de ramassage passe toujours 2 fois par semaine alors qu'il est vivement recommandé de sortir la poubelle le moins possible ( une fois toute les 3 semaines!!! ) chercher l'erreur.

    Un passage par semaine est suffisant quitte à baisser la facture , pourquoi pas ?

    D'autre part les sacs poubelles sont régulièrement éventrés par les nombreux chats errants en centre ville il n'est pas rare de voir des sacs éventrés plusieurs jours sur le trottoir , la ville devient sale , je me suis rendue à la 2C2A à ce sujet il parait que les plaintes sont nombreuses sur le sujet
    C'est bien de le savoir mais c'est une solution qu'il manque et au passage le rouleau de 25 sacs supplémentaires coûte 50 euros

  • Mais c'est bien sûr ! Les élus et les personnels de la 2C2A doivent vraiment ne pas être très malins pour ne pas avoir penser à quelque chose d'aussi évident ... Heureusement que des gens beaucoup plus intelligents font des commentaires sur les blogs pour faire avancer les choses ...

  • Petite explication : je suis passée à la C2A pour y retirer un rouleau de sacs poubelle n'ayant pas la possibilité d'avoir un container , j'ai exposé les problèmes rencontrés et la personne qui m'a aimablement reçu m'a confirmé que beaucoup de personnes ayant des sacs se plaignent , je ne suis donc pas seule dans ce cas .... c'est vrai il faut être concernée pour se rendre compte du problème, le centre ville avec les sacs ouverts sur le trottoir le matin , c'est agréable pour personne

    C'est une démarche normale il me semble de s'adresser au service et de donner son avis d'usager ou alors si les élus n'ont pas besoin des avis des citoyens de la commune ils n'ont pas besoin de leurs voix .

    Ce blog jusque preuve du contraire est un lieu d'expression libre qui revient souvent sur la vie locale , je ne vois donc pas ou est le problème ,heureusement je ne me retourne pas sur les propos légèrement moqueurs même venant d'un élu de la commune

  • La critique n'est utile que lorsqu'elle est constructive ... Les commentaires lapidaires laissant penser qu'on détient seul la vérité et que les autres sont trop stupides pour ne serait-ce qu'y penser, je n'appelle pas ça de la citoyenneté. De même, chacun sait que donner son avis et prononcer une sentence, ce n'est pas exactement la même chose ... Les explications sur le maintien des deux jours de ramassage sur Vouziers sont avant tout techniques et elles sont disponibles sur les compte-rendus de commission ou sur simple demande à un élu y siégeant (vos élus sont disponibles, profitez-en !). Le problème des sacs est en cours de traitement, mais - faute d'avoir des problèmes suite à une extermination brutale des chats et chiens errants (ou peut pris en charge par leurs propriétaires) - une solution collective va devoir être trouvée.

  • Votre conversation est intéressante, elle me fait d'ailleurs penser à ceux qui faisaient la leçon permanente (et parfois justifiée) sous l'ère Sarkozy et qui sont passés en mode silence depuis le fameux changement.

  • Le magazine de la 2C2A Numéro 21 dresse un bilan riche en enseignements

    Les chiffres sont bons , 605 tonnes en moins en porte à porte , c'est une bonne nouvelle

    Un constat fait au 30 Octobre signale que seulement 1% des usagers ont continué à sortir leur bac une fois par semaine

    Et seulement 4 usagers sur 5 ont sorti leur bac 1 fois sur 2 ou même moins

  • vraiment honteux de payer une somme pareil pour des sacs poubelles de mauvaise qualité qui pus est .une ville perdu majoritairement er chauleuse,n'ayant meme pas de gare ,une eau chere ...a croire que l'on ne sait pas comment vive les gens ayeurs pour ne pas citer rethel ville futuriste a coté ..il ne faudra pas s'etonner de voir des decharges sauvages un peu partout

  • tout a fait d'accord franck, plus c'est mort plus on paye le prix fort
    (tu a voulu dire ville chaumeuse je pense)

Les commentaires sont fermés.