Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vœux au personnel de la mairie : la vielle dame se porte bien.

    La commune de Vouziers est aussi une petite entreprise avec plusieurs dizaines d'employés, auquels le maire a présenté ses vœux en cette fin d'après-midi.

    voeux personnel mairie 2014 008.jpgTraditionnellement c'est le directeur (ou la directrice) général(e) des services qui prend la parole pour ce rendez-vous. Absente l'an dernier pour raison de santé (une mauvaise grippe) Catherine Lemoine, l'actuelle DGS de la ville, a repris ce thème médical pour illustrer son propos.

    Elle a rappelé que la ville était une vielle dame, mais que ses différents organes fonctionnaient toujours bien grâce au travail fourni par les employés municipaux. Elle a précisé que chacun avait son rôle, et permettait à d'autres de continuer à agir efficacement Elle n'a pas oublié de dire que le moral était indispensable à la conservation d'une bonne santé.

    Elle a salué la disponibilité des élus municipaux et leur engagement au quotidien, avant de laisser la parole au Maire.

    Claude Ancelme a présenté ses vœux  aux personnes présentes, actifs et retraités mêlés. Il en profité pour donner quelques nouvelles d'AMI. Le personnel et la direction sont toujours dans l'attente du dernier rebondissement du feuilleton judiciaire qui les oppose au liquidateur d'APM. Si la justice a donné raison à la ville dans la procédure d'expulsion par DUP, le jugement prononcé mercredi est moins positif. Le liquidateur demandait une révision à la hausse de l'indemnité fixée en première instance. Le tribunal qui doit statuer en appel à demandé une expertise du bâtiment : encore quelques mois à patienter avant de clore ce dossier.

    voeux personnel mairie 2014 022.jpg

    A la fin de la cérémonie, un hommage a été rendu à Marie-Hélène Labbé qui va prendre sa retraite très prochainement. Le Maire a retracé la carrière de cette employée municipale qui a travaillé principalement à l'école maternelle "Dora Levi" en tant qu'ATSEM ('Agent Spécialisé des écoles Maternelles). Pour sa carrière, elle a reçu la médaille de la ville, et ses collèges lui ont offert des cadeaux à l'occasion de son départ.

    Un peu tardivement par rapport à la tradition, les invités à cette cérémonie ont tiré les rois en dégustant la galette du même nom.

    voeux personnel mairie 2014 019.jpg

  • Produits phytosanitaires : objectif zéro pour les collectivités et les particuliers

    Ce jeudi a été adoptée un texte de loi à l'initiative d'EE-Les Verts qui se donne comme objectif l'arrêt de l'utilisation des produits sanitaires pour  les collectivités et les particuliers.

    Ce texte va dans le bon sens et donne un délai assez long pour que chacun s'adapte à la nouvelle réglementation. Notons que le monde agricole, principal utilisateur de ces produits, n'est pas concerné par cette loi.

    Voici le communiqué du groupe EE Les Verts du Sénat.

    Collectivités et particuliers : une loi 100% écolo pour aller vers le 0% phyto

    Communiqué de presse des groupes écologistes au Sénat et à l’Assemblée nationale

    Après la création du statut de lanceurs d’alertes sanitaires et environnementales l’an dernier, la deuxièmeaffiche-0-phyto_02.jpg loi « 100% écolo » de la législature vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale. La proposition de loi du sénateur écologiste Joël Labbé visant à encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires, rapportée successivement par Ronan Dantec et Brigitte Allain ne demande plus qu’à être promulguée.

    Elle répond au constat alarmant de l’Institut de Veille Sanitaire, qui a révélé que les Français étaient aujourd’hui « plus exposés que les Allemands ou les Canadiens aux produits phytosanitaires ».

    « Grâce à la loi votée aujourd’hui, les collectivités devront dès le 1er janvier 2020 abandonner l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts, forêts et promenades, précise Brigitte Allain.

    Deux ans plus tard, il sera impossible de mettre sur le marché des produits phytosanitaires pour les particuliers» complète Joël Labbé.
    Ces délais permettront à chacun de trouver dans un temps raisonnable des solutions alternatives aux produits phytosanitaires : un rapport sur les freins juridiques et économiques au développement des substances et préparations alternatives aux produits chimiques de synthèse sera ainsi publié d’ici à la fin de l’année.

    « Sur cette proposition, le travail avec le gouvernement a été très positif, et permis d’obtenir une avancée majeure », se félicite Ronan Dantec, rapporteur du texte au Sénat.

    « En proposant ce texte dans le cadre de notre niche annuelle, et en le faisant adopter, c’est une écologie utile et concrète, une écologie pragmatique et du quotidien, que nous voulons promouvoir, explique François de Rugy, coprésident du groupe à l’Assemblée. C’est l’illustration de l’utilité de disposer de groupes parlementaires dans les deux Assemblées, et de l’efficacité d’un travail cohérent des parlementaires écologistes complète Jean-Vincent Placé, son homologue du Sénat. »

  • Deux mariages et un emballement.

    18% d'augmentation, ce n'est pas rien, surtout sur une année, mais ne rêvez pas ce pourcentage ne représente pas la hausse de vos revenus en 2013.

    Il s'agit en fait de l'augmentation du nombre des mariages célébrés à Vouziers l'an dernier par rapport à 2012. Notre  confrère "L'Union", uni récemment au groupe Rossel pour le meilleur comme  pour le pire, fait ce jour son titre de la page Vouziers avec cette information.

    Il faut lire les premières lignes pour comprendre que les mariages à Vouziers sont passés de 11 en 2012 à 13 en 2013. Deux de plus ! Vue en nombre et non plus en pourcentage, l'augmentation est moins spectaculaire. Peut-on tirer une conclusion suite à ce constat ? Surement pas, car les effectifs comparés sont trop faibles. Comme il est possible de faire presque tout dire aux chiffres, on pourrait aussi écrire que le taux de mariage est passé de  0,26 % (11 sur 4158 en 2012) à  0,31 % (13 sur 4141 en 2013) soit un gain de 0,05 point.

    Il est encore plus surprenant de faire le lien avec le nombre de naissances à venir dans la commune. 71_15666_2_max.jpgDe plus en plus de naissances ont lieu hors mariage, et l'article note que l'âge moyen du mariage est de 35 ans pour les femmes. Le passage devant le Maire représente souvent une régularisation d'une situation de couple avec ou sans enfant, et relativement peu la création d'une union nouvelle avec projet de grossesses plus ou moins nombreuses.

    Deux chiffres sont significatifs pour l'espoir de naissances futures : le nombre de femmes en âge de procréer et l'indice de fécondité (nombre d'enfants par femmes). A Vouziers on constate une baisse régulière des générations les plus jeunes. Le taux de fécondité stagne autour de deux enfants par femme, ici comme pour la France entière. En reliant ces deux tendances, il est difficile de croire à une augmentation prochaine du nombre de naissances dans la commune.

  • Vœux 2014 à Vouziers : deux pour le prix d'un.

    Le mois de janvier voit se dérouler à tous les échelons du territoire national des cérémonies des vœux.

    Cette tradition permet  de faire un bilan de l'année écoulée et de se projeter dans les dossiers de l'année qui débute. A  Vouziers, le Maire invite à cette cérémonie les élus, les corps constitués et les représentants de la société civile. Le Sous-préfet de l’arrondissement est présent de manière presque constante, et la parole lui est donnée en tant que représentant de l'Etat.

    Cette année son intervention s'est transformée en un véritable bilan, en particulier au sujet du redécoupage de la carte cantonale.

    voeux maire 2014 007.jpg

    Claude Ancelme, le Maire de Vouziers avait pris la parole en premier, faisant le bilan des réalisations municipales de ces derniers 12 mois. Il a surtout insisté sur deux dossiers qui lui tienne à cœur :

    L'entreprise AMI, dernière grande usine de la ville, qui connaît des problèmes avec son bâtiment depuis la reprise de son activité. Celle-ci semble bien se porter, avec des carnets de commandes satisfaisants et un effectif qui va croissant, bien que très inférieur à ce que comptait la SEMIAC il y a 20 ans. Le liquidateur d'APM (entreprise qui occupait précédemment le site), a refusé de céder le bâtiment à un prix raisonnable, et la ville aidée par les services de l'Etat a fini par demander une expropriation par déclaration d'utilité publique (D U P). La procédure a suivi son cours de façon plutôt favorable pour la ville, mais le liquidateur d'APM a fait systématiquement appel des jugements. Concernant la DUP, le jugement définitif a été prononcé à l'automne. Concernant le montant de l'indemnisation, le jugement sera connu demain.

    Pour le deuxième dossier, le Maire a déclaré que les choses allaient pouvoir démarrer sérieusement. Le retour à l'équilibre financier du GHSA (Groupe Hospitalier Sud-Ardennes) devrait permettre de lancer le chantier de la reconstruction de l'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers. Cet établissement est dans un état déplorable, et des projets de reconstruction  sont évoqués depuis des années sans que rien n'aboutisse.

    L'équilibre financier retrouvé, la nomination d'un nouveau directeur et l'accord de l'ARS(Agence Régionale de Santé) font dire au Maire que le bâtiment devrait être sorti de terre d'ici 5 ans.

    Le Maire a conclu son intervention en évoquant les vœux du député Jean-Luc Warsmann, cérémonie qui s'était déroulée à Vouziers la semaine dernière. En présence de Claude Ancelme, le député a qualifié le Maire de Vouziers d'élu non républicain. Celui-ci n'a pas eu l'occasion de répondre sur le moment, et il s'est presque excusé de devoir le faire à l'occasion de la cérémonie des vœux de la ville.

    C'est au sujet du redécoupage des cantons que cette remarque pour le moins inopportune a été prononcée par le député. Il semble que ce dossier très "clivant" entre les élus UMP et les élus PS du département ait fait perdre le sens de la mesure à Jean-Luc Warsmann.

    voeux maire 2014 021.jpg

    C'est donc le Sous-préfet qui a pris ensuite la parole. Il a lui aussi insisté sur les deux dossiers qu'il avait présentés comme importants lors des vœux 2013 : AMI et l'EHPAD public.

    Il a aussi voulu mettre en avant trois entreprises vouzinoises :

    Fège, "une pépite industrielle" qui vient d'être racheté par un groupe alsacien, dans la perspective  d'un développement local.

    ORPEA qui vient d'inaugurer son établissement de Condé, "qui embellit l'entrée nord de la ville".

    Leclerc qui a réalisé un agrandissement significatif de sa surface de vente et l'ajout d'une galerie marchande.

    Le Sous-préfet a surtout pris la parole pour expliquer le pourquoi et le comment du redécoupage cantonal. Il a rappelé que deux motivations avaient conduit à cette modification de la carte cantonale (qui datait de Napoléon). En premier la parité, puisque les nouvelles modalités de vote verront des binômes mixtes se présenter aux électeurs. Ensuite l'égalité des citoyens puisque les nouveaux cantons ne pourront varier que de + ou - 20% par rapport à la moyenne départementale. Il a rappelé que l'écart de population entre le canton actuel d'Omont et  celui de Mezières était difficilement acceptable.

    Il a voulu souligner que la carte proposée n'était que la traduction pratique des contraintes imposées par la loi. Par exemple la population de l’arrondissement de Vouziers ne permettait pas le maintien de deux cantons, sauf à rattacher le secteur de Raucourt. De même pour donner une taille suffisante au futur canton d'Attigny, il fallu détacher 5 communes  situées à l'ouest du canton de Vouziers.

    Les cantons se sont donc fortement invités à ces vœux municipaux, bousculant un peu la tradition vouzinoise. Mais, comme dit le proverbe, on ne fait pas de calculette (électorale) sans casser des vœux.

  • La LDH soutient le film « Twelve years a slave », de Steve Mc Queen

    Sortie le 22 janvier 2014
    Solomon Northup, violoniste noir américain, a publié le récit de sa vie en 1853 : homme libre enlevé à Washington, vendu comme esclave et emmené dans une plantation de Louisiane où il vécut – ou survécut – pendant douze ans.

    Fait rarissime, il fut délivré grâce à un charpentier canadien, retrouva sa femme et ses enfants et se consacra ensuite à la lutte abolitionniste. Son livre connut aux Etats-Unis un succès comparable à celui de La Case de l’oncle Tom, à peu près contemporain.

    12-years-a-slave-12YAS_film_mobile.jpg

    Steve Mc Queen a repris cette histoire et ses principaux personnages. Le résultat est un grand film sur l’esclavage, d’autant plus réussi que fortement incarné. Il décrit le marché aux esclaves de Washington, où les Blancs viennent choisir leur marchandise, hommes, femmes et enfants exposés nus twelve-years-a-slave.jpgdans un appartement ; le transport vers le Sud, à l’intérieur d’un bateau à aubes dont le moteur produit un bruit infernal. Le travail dans les plantations de canne à sucre et de coton, sous un soleil de plomb, avec pesage quotidien de la récolte de chaque esclave et coups de fouets en cas d’insuffisance. Une société où les maîtres vivent dans la peur, quand ce n’est pas dans la folie, et exercent un pouvoir de vie, de viol et de mort sur ceux qui leur appartiennent, parfois avec un plaisir sadique et parfois même au nom de Dieu ; où les esclaves apprennent vite que parler, s’entre-aider, fuir, c’est mourir. Solomon, rebaptisé Platt, refoule sa révolte et son désespoir jusqu’à la rencontre avec l’homme du Nord qui va enfin le sauver. Les beaux portraits de Solomon, humain et grondant de colère, ou de la petite Patsey que le féroce maître Epps adore et torture au sang, incarnent mieux que des discours la vérité insoutenable de ce qu’a été l’esclavage. Vérité relevée par le contraste avec un décor de rêve : les bayous de Louisiane avec leurs immenses cyprès qui filtrent le soleil, autour des vérandas à colonnettes des somptueuses maisons des planteurs.

    Bref, un beau film en plus d’une très efficace reconstitution de l’histoire de l’esclavage.

  • Forum Citoyen des Ardennes

    Le Château des Fées, à Montcy-Notre-Dame, accueillera le Forum Citoyen Ardennais les 8 et 9 février prochains. Des tables rondes, des stands associatifs, des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour échanger autour d’initiatives citoyennes en matière d’économie, d’écologie, d’énergie, de santé, d’emploi, d’éducation ... etc

     

    Le Forum Citoyen Ardennais est l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs associatifs du territoire et de s’informer sur les initiatives prises pour apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de société.

    718.jpgÀ cette occasion, l’ALE animera une table ronde sur le thème "énergie-écologie" avec l’association Éco-Territoire. Elle tiendra également un stand pour présenter des initiatives citoyennes ardennaises et répondre aux questions d’énergie en général.

    Cette manifestation sera sous le signe de la convivialité avec une soirée festive (repas, musique et danse) le samedi soir.

    8 et 9 février 2014

    Château des Fées

    Chemin de Chaumont à Montcy-Notre-Dame

  • ORPEA Vouziers : ils ont été nombreux à franchir la porte ouverte

    Ouvert depuis novembre, l'Etablissement  d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Vouziers avait pris l'initiative d'ouvrir ses portes en fin de semaine dernière pour faire découvrir sa nouvelle structure.

    Par groupe d'une dizaine de personnes, les visiteurs se sont succédé tout au long de la journée. Guidés par un membre du personnel, ils ont découvert l'établissement dans sa quasi totalité. Parmi les personnes ayant fait le déplacement, il y avait de simples curieux et d'autres intéressées à plus ou moins long terme par un accueil sur place, pour eux-mêmes ou pour un parent proche.

    "L'EHPAD a pris le nom de "La Demoiselle" en mémoire de l'avion de Roland  Garros, et des photos d'époque décorent les murs du bâtiment. Il compte actuellement une quinzaine de résidents, et la montée en charge continuera à se faire progressivement.

    ehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselle

    L'origine géographique des personnes accueillies ne se limite pas au Vouzinois. Nous vous avons déjà informé que l'agrément donné par le Conseil Général ne concerne pas les bénéficiaires des minima sociaux. Les tarifs pratiqués seront variables en fonction du degré de dépendance, mais ne seront pas inférieurs à 2200 € par mois.

    ehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselleL'établissement comporte une unité Alzheimer, plus sécurisée, et pour laquelle l’accès extérieur n'est pas possible pour les résidents. Un accueil de jour sera également possible, pour des "pauses" à l'intention des malades ou de leur famille, cette section n'est pas encore en fonctionnement.

    L'impression générale lors de la visite est marquée par la clarté des lieux et bien entendu l'état neuf des locaux. Les espaces de vie (chambres, salons, salle à manger, lieux de soins) apparaissent fonctionnels et de tailles suffisantesehpad, vouziers orpea, personnes agées, alzheimer,laa demoiselle pour y créer  des conditions de séjour satisfaisantes.

    Il est difficile  en quittant l'établissement de ne pas comparer à ce ce qu'offre actuellement l'EHPAD public de Vouziers. Un choc visuel apparait rapidement à la comparaison des deux.

    Rappelons les appréciations des établissements de Vouziers données par le guide "maison de retraite sélection" en 2012 :

    Pour "La Résidence" (page 7) note 5/10

    Cet EHPAD est installé au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille cent six résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées mais sans disposer d'unité protégée. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes, ses sorties en minibus fréquentes. Quatre offices religieux sont célébrés dans l'année. Son tarif raisonnable se situe dans la moyenne locale.

    • Le + : "Aucun"
    • Le - : "Confort et décor"

    Pour " Les Tilleuls" (page 8) : note 4/10

    Cette unité de soins longue durée est installée au sein de l'hôpital de Vouziers. Son bâtiment est vétuste, son décor modeste, désuet et sale. Il accueille quatre-vingts résidents très dépendants. Ses chambres individuelles ou doubles ne sont pas équipées de douche privative. Les repas sont préparés par la cuisine centrale de l'hôpital. Ses animations sont quotidiennes et variées, ses sorties en minibus régulières. Son tarif est raisonnable, mais trop élevé au regard des prestations fournies.

    • Le + : "Aucun"
    • Le - : "Décor, confort et hygiène

    Le guide précise ses critères : "Noté 5.5 et en dessous : Ce sont des établissements médiocres, sans confort, plus aux normes, souvent froids, que nous souhaiterions voir rénové ou fermé. Ils sont déjà pour la plupart dans le collimateur des autorités. Déconseillés."

    Le  classement futur intégrera l'EHPAD "La Demoiselle", il  est déjà certain que la note donnée sera largement au dessus de la moyenne (qui est de 7 pour l'ensemble des EHPAD de France).

    Voici la première appréciation donnée par le site :

    Ouvert dernièrement en octobre 2013, cet EHPAD, situé aux abords de la ville de Vouziers, dans un quartier calme reçoit des résidents de toutes dépendances, y compris les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, dans son unité protégée. Les chambres individuelles ou pour les couples sont toutes équipées d'une salle de bain, d'un lit médicalisé, d'un appel malade, d'un téléphone et d'une prise de télévision, elles peuvent être meublées ou non. Les repas sont confectionnés sur place, et vous pouvez convier vos amis ou famille dans le salon "invités". Les animations sont régulières et variées, individuelles ou en groupe (revue de presse, gymnastique douce, activités manuelles et artistique, sorties extérieures....
    Les lieux de vie sont confortables et nombreux (nombreux salons, salon de coiffure, salle de kiné, espaces balnéo et Snoezelen (stimulation multisensorielle) avec un agréable jardin et des terrasses. Le tarif est quant à lui très risonnable pour les prestations proposées.

    On peut malgré tout regretter que le plan joint  par le guide de sélection situe l'EHPAD près de la tombe de Roland Garros, en plein milieu du cimetière municipal !